• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage de nuit en douceur 22 mois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 4
Endormissement assez long à cause d'une lecture prolongée de Goldorak, la nouvelle bd. C'est drôle de coller mes voix de personnages de la série de livres pour enfants à la bd pour adultes.. 😅
Ma toute douce voulait "jouer" avec nous, en essayant de nous mordre ou nous pincer, c'était un beau moment de complicité 🥰
Le petit Grec voulait dormir à côté d'elle, plutôt que moi entre les deux "moi je l'aime tellement, ma sœur". Et ma toute douce à un moment "Maman ! - oui ? Maman ! - oui ? Maman ! - oui ma douce, je t'aime. - huHU ! Mamaaaan. - fais moi un bisou. -"*mwa mwa*"
On a éteint vers 20h15 je ne sais pas quand on dormait (tous..!) je me suis relevée vers 22h45 manger une glace avec mon mec puis monter le petit Grec.
23h35 petit hurlement de louveteau 🥰 calmé 4 sec.
6h50 grands pleurs 😖 peut-être une minute..
J'ai l'impression d'entendre des chouinements par-ci par-là mais je les invente peut-être avec le bruit ambiant..
7h10 je descends, ils sont avec une lumière légère à discuter dans le lit 🥰 elle est toute ente de me voir, je suis fière d'eux, elle ne me saute pas du tout dessus en mode "mamaaaaan où étais-tu" mais elle est toute tranquille. Ça s'est bien passé. A mes questions mon mec me dit qu'elle chouine un peu la nuit parfois mais que ça va.
Hoooou grosse tétée de retrouvailles ❤️
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à vous tous pour ces étapes franchies avec brio! Je zieute ce topic pour préparer un peu l'avenir, j'aimerais que ça se passe aussi bien pour mon petit canaillou que pour ta douce, quand le moment sera venu.

Juste une question (à laquelle tu as peut être déjà apporté réponse sur le forum, désolée si c'est le cas): comment ça se passe niveau couchage? Je ne sais pas si j'ai bien compris, tu endors tes enfants dans un lit, puis tu transportes ton grand ailleurs et tu dors avec lui, et ton conjoint dort avec ta douce?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j'ai bien compris, tu endors tes enfants dans un lit, puis tu transportes ton grand ailleurs et tu dors avec lui, et ton conjoint dort avec ta douce?
Oui c'est ça
On fait les lits musicaux régulièrement ici, pour que la famille dorme le plus longtemps, en cumulé.
Donc oui, j'endors les deux dans le grand lit, puis je porte l'aîné en haut dans un autre grand lit. Et je dors avec lui pour le pas que ma toute douce me réclame.
L'idée dans quelques semaines quand on aura emménagé dans notre nouvelle maison, c'est de mettre les deux enfants dans la même chambre. Je vais encore réfléchir à où.. parce que l'aîné veut être en haut mais nous serons en bas et ça fait un peu loin pour être au taquet en cas de réveil de l'un ou l'autre..
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça
On fait les lits musicaux régulièrement ici, pour que la famille dorme le plus longtemps, en cumulé.
Donc oui, j'endors les deux dans le grand lit, puis je porte l'aîné en haut dans un autre grand lit. Et je dors avec lui pour le pas que ma toute douce me réclame.
L'idée dans quelques semaines quand on aura emménagé dans notre nouvelle maison, c'est de mettre les deux enfants dans la même chambre. Je vais encore réfléchir à où.. parce que l'aîné veut être en haut mais nous serons en bas et ça fait un peu loin pour être au taquet en cas de réveil de l'un ou l'autre..
Merci pour ta réponse, toutes mes bonnes ondes pour votre emménagement!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 5
Endormissement 19h40
Première réveil autour de 22h30 mon mec y va les deux enfants se sont roulés dessus et réveillés l'un l'autre ma toute douce est en pleurs dans les bras de son père, je monte le petit Grec. Il a réussi à l'endormir en moins de 2 minutes avec des petits massages du ventre. Je suis teeeeellement impressionnée c'est vraiment génial.
J'ai entendu un léger pleur vers 6h30
Je suis descendue à 7h50 elle venait de se réveiller, de bonne humeur (un tour de cadran, donc. Le petit Grec aussi. Je vais tenter de conserver un coucher méga tôt le temps de l'hiver, ils ont l'air un peu fatigués tous les deux).
Elle ne réclame que mes bras 🥰
On passe au petit dej, elle mange un peu de pain, un peu de céréales, puis réclame les bras. S'agite un peu sans réclamer je lui demande si elle veut teter (8h30 donc 13h sans téter) elle se jette sur moi avec reconnaissance ❤️
Les deux côtés, elle finit repue et rougie par le lait..!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réalise que lorsque je me réveille à 5h pour aller bosser, elle est tout à fait capable de rester dormir jusqu'à 8h30. Il lui faut juste une présence.
Bientôt on essaiera aussi, mais je ne la sens pas prête encore et moi non plus à dire vrai.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 6, 7, 8
Rien à signaler, mon mec paraît assez reposé même s'il accuse un peu le coup de l'hypervigilence pendant une semaine.
Je l'endors au sein le soir, plus ou moins tôt, et le matin elle est heureuse de me voir sans me sauter dessus comme une dingue, c'est vraiment agréable.
Je ne sais pas si le sevrage nocturne est vraiment acquis mais je suis décidée à ne pas revenir en arrière :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 9
Le soir elle ne veut pas manger (elle a goûté plutôt bien (des pommes de terre...!) vers 16h) et réclame la tétée de manière vraiment insistante et pleurnichante dès 18h.
Je décide de tenter de la coucher super tôt. Elle n'a dormi que 2 minutes en sieste, puis 25 minutes après 1h45 d'endormissement... Ça devrait aller vite.
Tu parles, ça dure des plombes.!!!
19h40 je crois, endormie.
Réveil pleurnichant vers 22h20, mon mec y va en râlant (on regarde un film qui lui plaît) il n'arrive pas à la calmer, il s'énerve car il veut regarder le film. J'y vais. Je galère de ouf, je masse, je schscht, je saucissonne, je berce assise, elle s'apaise. Je pose elle pleurniche. Je berce assise elle dort. Je pose elle pleure fort. Je berce debout elle dort. Je continue à bercer jusqu'à ce qu'elle soit plus lourde dans mes bras. Je réussis à la poser elle pleurniche mais ça passe. Il est 22h55. Pfiouf. C'était dur mais ça me donne du courage pour la suite : même quand mon mec ne pourra plus s'occuper des nuits, je vais y arriver !
J'entends des pleurs à 5h50 apaisés mais assez vite repris. Elle m'appelle. Le petit Grec veut se lever...!! Beaucoup trop tôt, c'est non. Je reverifie l'heure, 7h05.. Ah... J'avais mal lu avant en fait.. Bon ben allons-y.!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu penses qu'elle avait faim à 22h ? Si pas manger le soir. Tu peux proposer un verre d'eau ou un en cas ou ça craint pour ses dents ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'elle avait faim.. Mais autant le lait maternel je ne suis pas convaincue que ça lui fasse du mal au dents, autant la nourriture c'est certain ! J'ai regretté de ne pas lui avoir donné de l'eau mais la gourde était vide et j'avais peur de la réveiller pour de bon en allant la remplir 😬

Faut que je prépare mieux le début de nuit !

Pour l'endormissement je ne nous sens pas encore prêtes du tout à nous passer de la tétée..
Je verrai ça plus tard.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez nuit 10 pour la route et j'arrête de vous embêter avant la prochaine étape.
Endormissement au sein vers 20h ancienne heure.
Je m'endors avec elle. Réveil 22h30 rendormie je ne sais plus comment peut-être massage ventre. Réveil 23h30, je n'arrive pas à schscht je l'endors en berçant assise. C'est assez précaire je recommence plusieurs fois, elle se cabre à un moment mais s'apaise chaque fois assez rapidement. Endormie pour de bon 23h50.
On échange avec mon mec.
Réveil pleurs stridents 6h55 nouvelle heure. Elle doit avoir bien faim, elle n'avait pas beaucoup mangé hier soir..
Je la récupère belle tétée au lit pendant 15 min puis debout 7h10 :)

Je suis sereine, quand je reprendrai les nuits je pourrai bercer même si c'est pas aussi facile qu'avec mon mec ça le fera 💪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha votre trêve n'aura été que d'une nuit.. 😅
Mon mec commence son nouveau boulot et voulait une bonne nuit reposante. Première nuit à gérer les deux enfants moi-même et sans dégainer.
19h on éteint et on se raconte des trucs.
20h le petit Grec dort, je fais lâcher le sein à ma toute douce qui s'accroche comme une demeurée sans vraiment teter, 20h10 elle dort. Je traîne un peu puis me relève.
Je suis stressée comme avant de monter sur scène haha je suis allée faire pipi 3 fois 😂
Je me glisse entre les deux enfants à 23h20 🤞 je comprends enfin les parents qui marchent sur la pointe des pieds de peur de réveiller l'enfant...!
23h45 couinements. Je schscht en caressant la tête (mon mec m'a fait 2 tutos ce soir..!!) nickel. Je crois qu'il y a un 2e épisode comme ça mais pas sûre..
2h30 un bon quart d'heure de bercements assise. Le petit Grec chouine et tape des pieds de se faire réveiller comme ça. Pffiouf j'ai pu la reposer.
6h "Maman est-ce que c'est le matin ?"
🥴 Non c'est la nuit
Il arrive à chuchoter à peu près mais 6h15 ma toute douce se réveille aussi.
Bon ben allez c'est honorable hein tétée. C'est une heure plus tôt que d'habitude mais ça reste le matin en vrai.
Je suis assez fatiguée, on s'habitue en moins de deux aux nuits reposantes :)
Mais je suis contente !
 
Haut