• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de mere indigne ou pas ?

Yaya39

Voie lactée
Oui @Doobida il est La .
A la fin j'ai mis un lien vers un podcast d'une consultante ibclc qui m'a beaucoup aidé. Elle dit qu'il faut définir des objectifs atteignables par rapport à ses besoins propres, pas par rapport à la société ou aux autres ou au conjoint ect... Que si on ne veut pas on peut dire non à la tétée, qu'il y a d'autres moyens de répondre aux besoins de contact de notre enfant. Elle explique très bien l'allaitement à l'amiable, en l'écoutant je me suis rendue compte que je l'allaitais toujours à la demande et que c'est ça qui ne me convenait plus.
Je nai oas retrouvé le podcast dont tu parles ? Ca m'intéresse 😉
 

Yaya39

Voie lactée
Alors, c'est pas du tout être mère indigne que de la laisser une semaine chez ta soeur à son âge, t'inquiète pas ;) Elle sera sûrement ravie de passer du temps avec sa tante :) Et toi tu pourras souffler un peu.
Mais... je ne voudrais pas te décourager, mais c'est pas sûr du tout, du tout, du tout, que ça amorce un sevrage ! (Une semaine ça passe vite, le lait ne se tarit pas comme ça après 2 ans d'allaitement et le réflexe de succion ne se perd pas forcément non plus.)
Alors à moins de la laisser un temps beaucoup plus long (mais mon petit doigt me dit que ça, ça serait dur aussi bien pour elle que pour toi), ça ne me paraît pas être la solution miracle... Cela dit tu peux toujours essayer. (Mais c'est pas exclus qu'il y ait un "effet rebond" ensuite et qu'elle réclame encore plus une fois qu'elle t'aura retrouvée.)

Quand elle réclame des tétées, tu lui donnes tout le temps, ou tu essaies de négocier ? (En tout cas, à son âge c'est tout à fait possible de négocier et de refuser des tétées, ce n'est pas comme un nouveau-né qui ne mange que ça...) Elle crise si tu refuses ?
Ce n'est pas forcément grave si elle fait une crise, tu peux rester calme et expliquer que tu n'as pas envie. Elle a le droit d'exprimer sa frustration, même de manière très bruyante, mais tu as aussi le droit de tenir bon et de ne pas vouloir. Ça peut aider de donner des moments clé où elle peut téter (avant le repas, avant le dodo, au lever, etc, à toi de voir là où ça te pèse le moins), pour déjà réduire le nombre de tétées à quelque chose de plus supportable pour toi.

Et le soir, si tu laisses son père gérer, sans y aller, même si elle crie / hurle / etc ? Tu expliques bien avant (par exemple : "On fait une tétée, et après c'est papa qui te couche" ou bien "on ne fait plus de tétée le soir, c'est papa qui te couche" selon l'option choisie). Ça sera peut-être dur au début mais petit à petit ça fera un autre rituel.

Dans tous les cas, il faut accepter qu'elle pleure, voire hurle, réclame la tétée à grands cris, etc, si vous l'accompagnez en douceur, ce n'est pas grave. Elle a le droit d'exprimer qu'elle n'est pas d'accord. Mais vous avez le droit de tenir bon malgré tout, parce que ce n'est plus supportable pour vous.
En journée on arrive a negocier, je detourne l'attention sur un jeu ou un livre et ca se passe bien. Elle peut passer une journée sans teter. Mais le soir cest la cata si je lui refuse. A part quelquefois ou quand elle tete depuis une heureje lui dis:tu as beaucoup teté, cest lheure du dodo et elle arrive a s'endormir en qq minutes. Mais cest de plus en plus rare.
On est donc obligé de passer par les crises de larme pour le sevrage ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon fils ça n'a pas été des crises de larmes mais il y a eu des pleurs, oui. J'ai beaucoup accompagné chansons (surtout des nouvelles, j'elargissais mon répertoire chaque jour en prévision du soir), calins, histoires chuchotées
Pour ma fille il y a eu des pleurs aussi, mais j'ai trouvé d'autres stratégies aussi, papouilles et chanson (toujours la même comme quoi... 😅)
Ça dépend de ta tolérance aux pleurs, de ton inventivité. Hier le papa a proposé un atelier écriture dans le lit en incluant ma fille (2 ans), elle a fait sauter sa tétée du soir sans un pleur, super contente de passer du temps avec son père et son frère.

Je suis plutôt d'avis de trouver mille trésors pour accompagner car je n'aime pas faire pleurer, mais c'est vrai que j'ai plus laissé pleurnicher ma fille près de moi, par manque d'énergie et de patience.
 

Yaya39

Voie lactée
Pour mon fils ça n'a pas été des crises de larmes mais il y a eu des pleurs, oui. J'ai beaucoup accompagné chansons (surtout des nouvelles, j'elargissais mon répertoire chaque jour en prévision du soir), calins, histoires chuchotées
Pour ma fille il y a eu des pleurs aussi, mais j'ai trouvé d'autres stratégies aussi, papouilles et chanson (toujours la même comme quoi... 😅)
Ça dépend de ta tolérance aux pleurs, de ton inventivité. Hier le papa a proposé un atelier écriture dans le lit en incluant ma fille (2 ans), elle a fait sauter sa tétée du soir sans un pleur, super contente de passer du temps avec son père et son frère.

Je suis plutôt d'avis de trouver mille trésors pour accompagner car je n'aime pas faire pleurer, mais c'est vrai que j'ai plus laissé pleurnicher ma fille près de moi, par manque d'énergie et de patience.

Pour mon fils ça n'a pas été des crises de larmes mais il y a eu des pleurs, oui. J'ai beaucoup accompagné chansons (surtout des nouvelles, j'elargissais mon répertoire chaque jour en prévision du soir), calins, histoires chuchotées
Pour ma fille il y a eu des pleurs aussi, mais j'ai trouvé d'autres stratégies aussi, papouilles et chanson (toujours la même comme quoi... 😅)
Ça dépend de ta tolérance aux pleurs, de ton inventivité. Hier le papa a proposé un atelier écriture dans le lit en incluant ma fille (2 ans), elle a fait sauter sa tétée du soir sans un pleur, super contente de passer du temps avec son père et son frère.

Je suis plutôt d'avis de trouver mille trésors pour accompagner car je n'aime pas faire pleurer, mais c'est vrai que j'ai plus laissé pleurnicher ma fille près de moi, par manque d'énergie et de patience.
Mais c'est fou ça, je manque tellement de créativité ! Jai jamais pensé que je pouvais lui proposer quelque chose de tout aussi bien que le sein 😅
Merci pour ces bonnes idées.
Et aujourd'hui ma kinesio m'a dit un truc que jai mis en pratique des ce soir. Je disais beaucoup à bebe chat:tu sais tu es grande maintenant, tu n'as plus besoin de teter autant qu'un tout petit bébé,alors quand tu te sentiras prête, tu pourras t'endormir sans teter.
Ma kinesio m'a fait remarqué que dans la tête de ma petiote ca pouvait vouloir dire que de devenir grande ca induisait des choses qu'elle aime en moins. Et que je pouvais lui verbaliser toutes les choses qu'elle peut faire maintenant qu'elle est plus grande. Ca a eu son ptit effet, bebe chat etait fière comme une lionne 🤗
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jai jamais pensé que je pouvais lui proposer quelque chose de tout aussi bien que le sein 😅
Ah mais oui !
Et moi je n'ai même pas pensé à le dire dans ma réponse plus haut :)

Oui oui, proposer autre chose quand le bambin réclame le sein mais qu'on ne veut pas lui donner, c'est une super technique.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise me fait penser à un conseil qu'on m'avait donné ici et que j'ai appliqué il y a quelques jours après avoir tenté des tas et des tas de choses pour mettre fin à une crise monstrueuse. Crise qui n'avait rien avoir avec l'allaitement mais qui était de l'ampleur de celles qu'on avait en début de sevrage.
Quand proposer une activité ne marche pas tu peux commencer cette activité devant ton enfant. Pour moi ça a été lire un livre. Je me suis assise à une distance raisonnable pour qu'il ne me hurle pas de partir et j'ai commencé à lire un livre à voix haute. Il l'a écouté de loin et en a réclamé un autre quand celui là a été fini. Je lui ai proposé d'aller le choisir ensemble et il a accepté. Fin de la crise qui durait depuis un bon quart d'heure vingt minutes. Ouf...
 

Yaya39

Voie lactée
Bonsoir merci @Astraz de venir aux nouvelles. C'est pas facile. Toujours un tres long temps de tetage le soir. Elle s'endort par contre souvent sans le sein apres négociation mais au bout de troooop longtemps.
La nounou m'a suggéré de faire un systeme de gommettes sur une pendule... Ca me paraît une bonne idée mais pas facile à mettre en place la nuit... Et aussi de coller des gommettes sur un calendrier pour marquer les jours ou elle s'est endormi sans teter. Vous en oensez quoi ? Je viens de lire un livre sur l'éducation positive qui banni ce genre de récompense...
Et la réveil a 2h,tetage 30min puis jai essayé de la faire rendormir sans le sein en lui parlant et lui expliquant, et en lui proposant un bib de lait mais rien a faire, cetait la grosse tristesse, alors jai fini par ceder apres 30min.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis c'est terrible les tristesses qui ne trouvent pas réconfort...
Nous avons pris un livre à la bibliothèque qui s'appelle la tristesse. Il parle plus de la tristesse qui vient sans trop de raison et qui repart d'elle même, il explique qu'on peut accueillir et accepter la tristesse. Même si c'est pas le but premier du livre (c'est mon impression) on profite de le lire pour parler de ce qui peut rendre triste (sevrage, maman boulot, doudou oublié chez nounou, ect) et comment on peut se réconforter (ça il y a des exemples dans le livre: faire un câlin, boire un chocolat chaud, faire une promenade, ect).
Ça pourrait aider à expliquer que la nuit maintenant c'est un câlin, une chanson, un massage ou autre qui reconfortera parce que les nénés font dodo.

Autre piste: ici quand il pleure (pour n'importe quelle raison) il y a les gros pleurs puis au bout d'un moment ils se transforment en pleurs "de croisière", des pleurs moins intenses avec un rythme, on a l'impression qu'il tourne en rond. C'est à ce moment la que j'essaie de faire dévier l'attention sur quelque chose d'autre. Par exemple : les nénés font dodo, qui d'autre fait dodo? Papa fait dodo, le chat fait dodo, les oiseaux font dodo et ainsi de suite avec tout les animaux que tu es capable de trouver à trois heures du matin. Est ce que les grenouilles font dodo? Oui je pense que les grenouilles font dodo et les chouettes? Elles font dodo les chouettes? Non parce que les chouettes elle dorment la journée. Et bébé il dort la journée ? Non? Tu veux dormir maintenant ? Tu es fatigué?
Enfin tu vois le genre 😉

Je t'envoie plein de courage :calin:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Yaya39 en effet le système de recompense extérieur est plutôt à bannir mais dans ce cas précis je ne sais pas si on peut vraiment parler de récompense extérieur.
Le principe c'est que l'enfant (la personne, c'est finalement tout autant valable pour un adulte), soit heureux de faire qqch pour lui même, que sa récompense soit d'être heureux / fier d'avoir réussi /essayé.
Donc ce système de gommette peut peut être l'aider à se rendre compte du chemin qu'elle parcours ? Elle visualise ainsi que cela fait 2 jours de suite qu'elle s'endort sans le sein et elle peut ainsi en être fière ?
Et pourquoi pas une 3ème couleur ppur les jours où elle a courageusement essayé mais sans tenir jusqu'au bout ?

Le 4ème accord tolteque dit "fais de ton mieux, ni plus, ni moins" : il faut être satisfait de nous quand on a fait de notre mieux, sachant le mieux d'aujourd'hui n est pas forcément le mieux d'hier ni celui de demain, cela dépend de notre forme, notre humeur, le temps...
Donc les jours où elle essaye sont aussi des victoires ! Et même les jours où elle en est incapable ce n'est pas grave cela signifie qu'elle était plus fatiguée ce jour là.
 

Yaya39

Voie lactée
Merci les filles pour vos conseils et encouragements. Ah oui les accords tolteques que j'essaie d'appliquer depuis 10 ans 😅...
Et bien ce soir elle sest endormi au sein mais en 20 min a 20h15 ! Lever de sieste a 14h15... Ceci explique sûrement cela.
Reveil a 20h45 et redodo au sein a 21h. Puis 2 reveils avec petits ralages et endormissement seule.
Donc de beaux progres sûrement ponctuels mais cools quand même. Belle nuit a vous 😘
 

Yaya39

Voie lactée
Je compatis c'est terrible les tristesses qui ne trouvent pas réconfort...
Nous avons pris un livre à la bibliothèque qui s'appelle la tristesse. Il parle plus de la tristesse qui vient sans trop de raison et qui repart d'elle même, il explique qu'on peut accueillir et accepter la tristesse. Même si c'est pas le but premier du livre (c'est mon impression) on profite de le lire pour parler de ce qui peut rendre triste (sevrage, maman boulot, doudou oublié chez nounou, ect) et comment on peut se réconforter (ça il y a des exemples dans le livre: faire un câlin, boire un chocolat chaud, faire une promenade, ect).
Ça pourrait aider à expliquer que la nuit maintenant c'est un câlin, une chanson, un massage ou autre qui reconfortera parce que les nénés font dodo.

Autre piste: ici quand il pleure (pour n'importe quelle raison) il y a les gros pleurs puis au bout d'un moment ils se transforment en pleurs "de croisière", des pleurs moins intenses avec un rythme, on a l'impression qu'il tourne en rond. C'est à ce moment la que j'essaie de faire dévier l'attention sur quelque chose d'autre. Par exemple : les nénés font dodo, qui d'autre fait dodo? Papa fait dodo, le chat fait dodo, les oiseaux font dodo et ainsi de suite avec tout les animaux que tu es capable de trouver à trois heures du matin. Est ce que les grenouilles font dodo? Oui je pense que les grenouilles font dodo et les chouettes? Elles font dodo les chouettes? Non parce que les chouettes elle dorment la journée. Et bébé il dort la journée ? Non? Tu veux dormir maintenant ? Tu es fatigué?
Enfin tu vois le genre 😉

Je t'envoie plein de courage :calin:
Super ! Quel est le titre du livre stp ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est celui là IMG_20220625_081410_compress56.jpg
Il y en a d'autres mais celui là est bien parce qu'il n'aborde pas le thème de la mort, qu'on devra aborder un jour évidemment mais je préférerais que ça vienne de lui et pas forcément aborder le thème du point de vue de la tristesse parce que pour moi c'est surtout un processus naturel, qui peut rendre triste mais pas forcément.
Bref je m'étale 😁
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Yaya39
J'espère que ça avance comme tu le souhaites avec ta fille.

Je viens apporter le témoignage de mon week-end pour appuyer ta démarche.
Koala va avoir 2 ans prochainement et c'était la première fois que je partais en week-end sans elle. Elle est restée 2 jours et 2 nuits avec son papa.

Elle était triste au moment des endormissements, a réclamé après moi et a beaucoup pleuré.
Finalement son père a trouvé des solutions et elle a dormi 2 nuits d'affilées sans maman et sans tétées.
Réveil à 23h qu'elle a géré seule.
Puis vers 2h30 (prolactine bonjooour !) très en colère à rejeter le verre d'eau, les papouilles et finalement endormie en câlin en 10 minutes une fois calmée. Encore un réveil à 6h30 avec la lun!! et une histoire que j'ai enregistrée.
Elle s'est levée vers 8h les deux fois et a passé d'excellentes journées avec son papa.

Je vais la retrouver en fin de journée, je pourrais faire un retour sur les contrecoups dans la semaine.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit retour après retrouvailles.
Il y a des choses qu'elle ne veut pas faire avec moi car son papa le fait mieux 🤩
J'ai la chance que le papa soit en télétravail et encore plus qu'avant elle profite de la moindre occasion pour passer du temps avec lui.
On discute de continuer les endormissements du soir avec papa les soirs où il est présent (pour l'instant elle n'est pas d'accord)

Côté tétées elle a attendu 1h environ avant de demander et depuis c'est comme avant mon départ.
 

Yaya39

Voie lactée
Super @L'apprentie 😊
De notre côté, endormissement en 1h hier malgré les non siestes du jour. Mais sans le sein 😊😊. Tetage 30min,puis portage avec tétée 15min puis finalement je lui ai dis qu'elle pouvait s'endormir seule. Un seul reveil à 2h avec endormissement en 10min en tetant.
Pour la sieste l aprem je nai pas encore tenté de methodes sans teter, elle sendort en general rapidement
 

Yaya39

Voie lactée
Hey coucou.
Voila la semaine de sevrage programmée est la semaine prochaine 😭. Un conseil à toutes les mamans, ne jamais prendre une telle decision sur un coup de tete ! Je regrette ! Je pense qu'une semaine ca va etre treeees long. Et puis tout passe et il se trouve que les tétées à rallonge ne sont plus !
Et il y a 10 jours apres 2 nuits avec réveil toutes les heures jai décidé que les tétées nocturnes cetait fini. Et ca a lair de pas mal aller. Le 1er refus a été dramatique, environ une demi heure de grosses larmes puis elle a fait plusieurs nuits complètes. Je ne sais pas si ca va durer mais ca fait du bien 😊. En fait jetais tout a fait capable de trouver un compromis avec elle sans avoir à m'en separer une semaine... Voila.
 
Haut