• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de mere indigne ou pas ?

Yaya39

Voie lactée
Bonsoir. Je reviens vers vous apres un gros break sur le forum.
Je suis de nouveau au bord du craquage avec bébé qui a maintenant 21 mois.
Jadore nos moments privilégiés de tétées mais plus elle grandit plus elle est en demande de teter plus souvent.
De 8 à12 mois elle ne tetait plus la journée sauf pour la sieste. Et maintenant elle 6 a 7 fois dans la journée.
Mais ce qui me pose le plus problème cest lendormissement du soir. Entre 1h30 a 2h. Et je finis souvent par le porte bébé mais ca ne marche pas toujours.
Elle ne veut plus du tout que ce soit son pere. Donc je prevois de la sevrer en aout ou en novembre et comme je narrive pas a la sevrer avec la methode de l'extraction du sein a repetition et la methode de @Doobida jai décidé de la laisser chez ma soeur pendant une semaine. Que pensez vous de cela ? Y a t il des témoignages de maman qui ont fait comme ca ? Comment faire pour mes montees de lait ?
Et en attendant avez vous un truc pour qu'elle s'endorme plus rapidement ?
Dans l'idéal jaimerais que ce soit aux vacances de la Toussaint mais je ne suis pas sure de tenir le coup.
Merci d'avance pour vos conseils. Et ne prenez pas de pincettes, si vous pensez que cest une methode irrespectueuse de l'enfant, je suis prete a l'entendre.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour le respect, pour moi avec mes enfants, une semaine sans maman avant 2 ans c'est trop. Mais ça dépend évidemment de chaque famille. Le truc c'est que ce n'est pas sûr qu'elle sera sevrée au bout du compte... Pour certains enfants ça marche. Pour d'autres "enfin maman est de retour, et son bon lait avec 😍"

Je ne me rappelle plus de toutes nos discussions désolée comment as-tu essayé jusqu'à présent ?
As-tu parlé à ton enfant de ton désir de sevrer ?
Y a-t-il un autre parent dans la maison ?
Peut-il être un soutien ?
 

Radadah

Hyperlactation
Moi cette methode me fait assez peur aussi pour l'arret brutal du drainage. Quand mon ainée a ete sevrée, elle avait 2,5 ans et on avait 1 tetée par jour. Malgré tout a cette periode si elle sautait 1 jour j'avais parfois des canaux bouchés et je devais vider mon sein capricieux au TL manuel.

Donc pour une séparation d'1 semaine, je pense que j'aurais jonglé et mal vécu la séparation.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite plein de courage. C'est vraiment difficile quand c'est trop pour nous et que rien ne fonctionne.

Ma fille aussi (23 mois) tète énormément.
Je compatis pour les craquages et l'impression de ne pas voir de fin sans vraiment la vouloir complètement.

Si tu as confiance en ta sœur pour apporter toute la bienveillance et le réconfort dont ton bébé a besoin. Si elle s'entend très bien avec sa tata et qu'elles ont tissé un lien particulier. Si tu penses que le papa ne peut pas ou ne veut pas prendre ce rôle. Et surtout si tu as besoin de temps à toi car tu es à bout, fais le. Et donne toi le droit de revenir sur ta décision si finalement ça ne va pas.

Est-ce que tu as commencé à en discuter avec ta fille ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la mère indigne c'est moaaaa !

question :
tant qu'a laisser ta fille seule avec quelqu'un.... pourquoi c'est pas son père ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- ne faites pas attention à moi je ne fais que survoler la discussion... Mais quand je lis 21 mois

V I N G T - E T - U N

M O I S

!!!!!!!!!


je me dis que ce bébé a sacrement de la chance d'avoir eu une maman qui a fait tout ça pour lui !!! Cette petite fille a eu beaucoup d'amour et de don de soi de sa maman !!! Alors indigne ? Personnellement du haut de mes tous petits (et fiers) 9 mois d'allaitement, je ne vois pas ce qu'il y a de qualifiable d'indigne :O !

Ce n'était que mon avis, et je pense que si tu es à bout, c'est clairement entendable et il faut aussi savoir s'aider soi-même pour être disponible avec son enfant, non ?

Courage !!! Quelle sacrée maman !

Je sors-
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
- ne faites pas attention à moi je ne fais que survoler la discussion... Mais quand je lis 21 mois

V I N G T - E T - U N

M O I S

!!!!!!!!!


je me dis que ce bébé a sacrement de la chance d'avoir eu une maman qui a fait tout ça pour lui !!! Cette petite fille a eu beaucoup d'amour et de don de soi de sa maman !!! Alors indigne ? Personnellement du haut de mes tous petits (et fiers) 9 mois d'allaitement, je ne vois pas ce qu'il y a de qualifiable d'indigne :O !

Ce n'était que mon avis, et je pense que si tu es à bout, c'est clairement entendable et il faut aussi savoir s'aider soi-même pour être disponible avec son enfant, non ?

Courage !!! Quelle sacrée maman !

Je sors-
Eh bin tu as carrément raison !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a pas de sevrage de mère indigne, chacun fait selon son contexte et il n'y a pas de mauvaise méthode.
Pour ma fille a 20 mois j'ai décrété du jour au lendemain qu'il n'y aurait plus de tétée au lit. Pour sa soeur de 4 mois je m'y prends bien plus tôt, j'ai regardé la méthode Gordon et je prépare petit à petit le terrain en essayant qu'elle ne s'endorme pas toujours au sein
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Yaya39 bravo pour ton allaitement c'est beau d'avoir tenu jusque là ta fille a de la chance de t'avoir comme mère 🥰

De mon côté c'est aussi vers cet âge que j'ai craqué, pareil il tétait tout le temps ça devenait insupportable. Tu as le droit d'agir pour te sentir bien, ta fille est grande elle peut comprendre certaines choses si tu lui expliques. Moi j'explique au mien pendant une tétée parce que je sais qu'il est calme et obligé d'écouter. Je lui explique que bientôt il se passera ci où ça (pas forcément au niveau de la tétée). Parfois je lui dis que quand il était petit bébé il tetait souvent mais que comme il est grand maintenant il tête que [remplir le blanc avec une période donnée] au début c'était que la journée (sevrage nuit et sieste) ensuite c'était que matin/midi/soir maintenant c'est que pour s'endormir. On a commencé le sevrage il y a six mois environ et on a plus que deux tétées par jour :pom pom:
Les premières tétées à faire sauter étaient horribles on a eut des crises monstrueuses mais on a tenu parce que pas le choix je ne pouvais plus donner le sein. J'ai été beaucoup épaulée ici pendant cette période difficile et on s'en est sorti. Les autres tétées ont été plus simple à enlever, peut-être parce que j'étais moins sur les nerfs parce que les tétées les plus insupportables étaient déjà enlevées.
Le papa n'a pas vraiment pu aider, dès que j'ai commencé à réduire le gamin a complètement rejeté son père alors qu'avant ils avaient une super relation. Je pense que mon petit avait très peur que je l'abandonne alors j'ai accepté d'être totalement dispo pour lui le temps qu'il se rassure.
C'est pour cette raison que je suis contre la méthode que tu pense utiliser, je pense qu'il vaut mieux pour l'enfant d'être accompagné pendant ce moment difficile.
Je te dis ça du haut de l'expérience que j'ai avec mon gamin, chaque enfant est différent et le mien est particulièrement collé à sa maman 😝

Autre chose qui m'a beaucoup aidée. Une crise de "je veux teter" se gère comme une crise de "je veux manger une tablette de chocolat au petit déjeuner" tu n'es pas une mauvaise mère de refuser une tétée même si la raison pour ça est "j'ai pas envie". C'est ça l'allaitement à l'amiable et une fois que l'enfant a compris que parfois maman ne veut pas donner la tétée franchement ça change la vie.
Bon courage, n'hésite pas à venir te défouler ici quelque soit la méthode que tu choisiras on sera la pour toi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz a écrit un journal de sevrageje crois. Moi aussi pour les deux enfants. J'avais beaucoup lu de témoignages similaire ici même ceux d'il y a plusieurs années pour me donner des idées et du courage.
C'est tout à fait légitime de vouloir sevrer !
Pour mon aîné j'ai changé radicalement les choses à 21 mois je crois je n'en pouvais plus . Sevrage de jour en 10 jours c'était réglé. C'est un long chemi' de penser à ce qui nous convient, ce qui nous dérange, comment on voudrait que ça change....
Parfois je m'en voulais de ne pas avoir sevré avant ou instauré de rituel plus clair avant.
En réalité c'est la flemme de faire l'effort aujourd'hui qui parle 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Doobida il est La .
A la fin j'ai mis un lien vers un podcast d'une consultante ibclc qui m'a beaucoup aidé. Elle dit qu'il faut définir des objectifs atteignables par rapport à ses besoins propres, pas par rapport à la société ou aux autres ou au conjoint ect... Que si on ne veut pas on peut dire non à la tétée, qu'il y a d'autres moyens de répondre aux besoins de contact de notre enfant. Elle explique très bien l'allaitement à l'amiable, en l'écoutant je me suis rendue compte que je l'allaitais toujours à la demande et que c'est ça qui ne me convenait plus.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais je vais t'apporter mon témoignage rapidement.

Mon fils a dû être sèvre vers 18 mois de cette manière. Pour raison professionnelle, je suis partie en Irlande. Avant, c'était un serial téteur, je commençais vraiment à subir l'allaitement.

On a fait Noël, j'ai commencé à lui parler du voyage et de la fin de l'allaitement 1 semaine avant. Pas trop non plus mais quand même assez. On est tous partis en Irlande, il a dormi avec nous, allaitement moins régulier mais quand même pour dormir.
Ensuite, ils sont rentrés en France et moi je suis restée. Les 1eres nuits ont été compliqué pour lui, il a pleuré longtemps la 1ere fois, il a dormi avec papa, puis la deuxième nuit c'était un peu mieux et petit à petit ils ont trouvé leur rythme. De mon côté, engorgement massif, les seins durs comme de la pier pendant 1 semaine puis petit à petit ça s'est arrêté.

Au bout de 2 semaines de séparation, retour en France pour moi. Ça s'est bien passé, et au moment du coucher il voulait téter, je l'ai arrêté, j'ai expliqué et finalement il n'a pas insisté plus que ça et on a trouvé une nouvelle routine du soir.

Tout ça pour dire que c'est possible (j'ai envie de dire que tout est possible selon le bébé) mais il faut se préparer : bébé, ta sœur, toi (même si tu te sens prête pour ce sevrage, tu vas aussi avoir tes moments de doute).

Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que d'ici là, qui sait, peut-être qu'il y aura un sevrage naturel de sa part.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais si je comprend bien il y a 2 soucis :
- elle recommence à téter beaucoup
- les endormissement sont longs

Et j'apporte 2 remarques / idées :
- est ce que les 2 te pèsent ? Ou plus l'un que l'autre ?
- le coucher, j'en ai déjà parlé sur un autre topic, est relativement rapide chez nous car nous attendons qu'il soit suffisamment fatigué pour cela. On y a rarement passé plus de 30min depuis ses 1ans (avant c'était une autre histoire, sans doute parce que lui comme nous cherchions nos marques et habitudes). Suffisamment fatigué ça veut dire par exemple 23h hier soir... Après une première tentative à 22h on a bien vu que ce n'était pas encore son heure bien qu'il était fatigué.
- si on est épuisé il faut de toute façons trouver une solution donc ça ne me choque pas que tu te propose d'essayer une méthode qui peut sembler radical elle est peut être nécessaire pour votre équilibre à tous. Mais... d'ici là ça peut changer très vite ! Si ça se trouve tu n'auras même plus à te poser la question ! 🤞🤞

(Oui d'accord ça fait 3...)
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, tu as déjà bcp de retours, ma fille de 27 mois reste très demandeuse quand je suis avec elle.... On est partis 3 jours en avances, ça s'est très bien passé pour elle avec sa mamie mais au retour de maman, les tétées sont revenus tout autant...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Je reviens vers vous apres un gros break sur le forum.
Je suis de nouveau au bord du craquage avec bébé qui a maintenant 21 mois.
Jadore nos moments privilégiés de tétées mais plus elle grandit plus elle est en demande de teter plus souvent.
De 8 à12 mois elle ne tetait plus la journée sauf pour la sieste. Et maintenant elle 6 a 7 fois dans la journée.
Mais ce qui me pose le plus problème cest lendormissement du soir. Entre 1h30 a 2h. Et je finis souvent par le porte bébé mais ca ne marche pas toujours.
Elle ne veut plus du tout que ce soit son pere. Donc je prevois de la sevrer en aout ou en novembre et comme je narrive pas a la sevrer avec la methode de l'extraction du sein a repetition et la methode de @Doobida jai décidé de la laisser chez ma soeur pendant une semaine. Que pensez vous de cela ? Y a t il des témoignages de maman qui ont fait comme ca ? Comment faire pour mes montees de lait ?
Et en attendant avez vous un truc pour qu'elle s'endorme plus rapidement ?
Dans l'idéal jaimerais que ce soit aux vacances de la Toussaint mais je ne suis pas sure de tenir le coup.
Merci d'avance pour vos conseils. Et ne prenez pas de pincettes, si vous pensez que cest une methode irrespectueuse de l'enfant, je suis prete a l'entendre.
Alors, c'est pas du tout être mère indigne que de la laisser une semaine chez ta soeur à son âge, t'inquiète pas ;) Elle sera sûrement ravie de passer du temps avec sa tante :) Et toi tu pourras souffler un peu.
Mais... je ne voudrais pas te décourager, mais c'est pas sûr du tout, du tout, du tout, que ça amorce un sevrage ! (Une semaine ça passe vite, le lait ne se tarit pas comme ça après 2 ans d'allaitement et le réflexe de succion ne se perd pas forcément non plus.)
Alors à moins de la laisser un temps beaucoup plus long (mais mon petit doigt me dit que ça, ça serait dur aussi bien pour elle que pour toi), ça ne me paraît pas être la solution miracle... Cela dit tu peux toujours essayer. (Mais c'est pas exclus qu'il y ait un "effet rebond" ensuite et qu'elle réclame encore plus une fois qu'elle t'aura retrouvée.)

Quand elle réclame des tétées, tu lui donnes tout le temps, ou tu essaies de négocier ? (En tout cas, à son âge c'est tout à fait possible de négocier et de refuser des tétées, ce n'est pas comme un nouveau-né qui ne mange que ça...) Elle crise si tu refuses ?
Ce n'est pas forcément grave si elle fait une crise, tu peux rester calme et expliquer que tu n'as pas envie. Elle a le droit d'exprimer sa frustration, même de manière très bruyante, mais tu as aussi le droit de tenir bon et de ne pas vouloir. Ça peut aider de donner des moments clé où elle peut téter (avant le repas, avant le dodo, au lever, etc, à toi de voir là où ça te pèse le moins), pour déjà réduire le nombre de tétées à quelque chose de plus supportable pour toi.

Et le soir, si tu laisses son père gérer, sans y aller, même si elle crie / hurle / etc ? Tu expliques bien avant (par exemple : "On fait une tétée, et après c'est papa qui te couche" ou bien "on ne fait plus de tétée le soir, c'est papa qui te couche" selon l'option choisie). Ça sera peut-être dur au début mais petit à petit ça fera un autre rituel.

Dans tous les cas, il faut accepter qu'elle pleure, voire hurle, réclame la tétée à grands cris, etc, si vous l'accompagnez en douceur, ce n'est pas grave. Elle a le droit d'exprimer qu'elle n'est pas d'accord. Mais vous avez le droit de tenir bon malgré tout, parce que ce n'est plus supportable pour vous.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que pensez vous de cela ? Y a t il des témoignages de maman qui ont fait comme ca ? Comment faire pour mes montees de lait ?
J'ai laissé ma fille de 19 mois pendant 5 jours pour un voyage professionnel. Le but n'était pas le sevrage. Je n'ai pas laissé de lait durant mon absence.
Elle ne s'est pas sevrée. Dès qu'elle m'a vue, elle a tiré sur mon t shirt pour téter.
Alors ça dépend des enfants. Mais si tu souhaites sevrer, je pense qu'il est important que tu lui en parles et que tu lui fasses part de ton ressenti
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment faire pour mes montees de lait ?
Je suis partie 5 jours en déplacement pro le mois dernier, bambin de 15 mois. J'ai dû tirer matin, midi et 2 fois le soir dont une tard + expression manuelle sous la douche pour éviter l'engorgement. J'avais les seins ultra tendus et douloureux mais ma fille tète encore beaucoup la nuit. La lactation s'est calmée le dernier jour ;) Elle n'a quasi pas bu de lait en mon absence, le papa a pourtant proposé aux horaires habituels de tétée lorsqu'elle était avec lui. Elle a tété comme une droguée en manque à mon retour. J'avais espéré sevrer de nuit à ce moment mais ça a loupé, je pense que tant que le papa ne prendra pas le relais sur la durée, je n'y arriverai pas.
 

Yaya39

Voie lactée
Merci a toutes pour vos reponses et vos encouragements.
Mais Oh desespoir que de lire les témoignages de maman pour lesquelles une semaine d'absence n'a pas suffit pour sevrer poupi nou/nette ! Y a t il des mamans pour lesquelles ca a fonctionné ? Je vais essayer de repondre a chacune d'entre vous... Mais peut etre pas tout ce soir 😅@L'apprentie oui je lui ai deja parlé de mon envie de sevrage parce que je suis trop fatiguée.
@Doobida ca fait depuis qu'elle a 8 mois que je retire mon sein de sa bouche a multiples reprises quand elle est sur le point de s'endormir pour qu'elle apprenne a s'endormir sans teter. Ca a fonctionné pendant un temps, elle arretait elle même de teter et se retournait pour s'endormir.
On a aussi, pendant 1 mois, donné la tétée puis cest son papa qui montait s'allonger avec elle et elle sendormait rapidement. Mais il est en horaire décalé du coup pas evident de faire durer les rituels. Puis on a commencé la methode gordon. Mais des qu'il y a trop de pleurs je ne tiens pas... Je finis par ceder. Il y a une semaine cest son pere qui a pris le relais apres 1h30 de tetage... Et elle a hurlé pendant presque 2h. Cetait juste horrible.
Il l'a calmé en lui montrant des videos de chansons sur le téléphone 😨... No coment.
Pour moi cest plus supportable de donner la tétée 2h que d'entendre ma puce hurler a ne plus avoir de voix pendant les 3 jours suivants !
@Poupinetteplume l'endormissement long me pèse plus que les tétées frequentes. Et javoue que les tetees frequentes cest plus par rapport aux regards des gens que ca me derange...
Jai choisi de la laisser à ma soeur parce que cest la seule personne en qui jai une confiance absolue. Elle a eu 3 enfants dont 2 allaités au delà d'un an.
Je ne sais pas pourquoi je ne souhaite pas que ce soit son papa qui la garde pendant cette période la.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'ai laissé mon gamin 4 jours à ses 14 mois (j'étais en congé parental donc dispo 24/24 7/7 pour bébé). J'ai eu une obligation que je n'ai pas pu éviter. Pendant ces quatres jours je rentrais le soir mais vraiment tard et je partais vraiment tôt le matin. J'ai tiré mon lait une fois par jour au tire-lait manuel mais je n'en ait eu vraiment besoin que le premier jour, ma lactation s'est très vite adaptée.
Il me voyait la nuit et le soir dans un demi sommeil on avait deux ou trois tétées par jour. C'est son papa qui est resté avec lui, ça a été très difficile surtout le soir au moment de dormir.
Quand je suis rentrée le quatrième jour vers 13h il m'a regardé d'une manière vraiment étrange, comme s'il ne croyait pas ses yeux qui lui disaient que sa maman était rentrée. Je pensais qu'il me sauterait dessus pour téter mais à la place Il y a eu un moment de flottement où il n'a pas voulu venir avec moi. Je l'ai ré-apprivoisé doucement et on a fait une grosse tétée-sieste. Il a fallut un ou deux jours pour qu'il lâche son papa pour revenir vers maman comme avant.
 
Haut