• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de mere indigne ou pas ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi te forces-tu si tu regrettes ?
Est-ce possible d'écourter et de ne faire que 3 jours ?
Est-ce que tu te dis qu ça te ferais quand même du bien, cette semaine sans ton enfant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord je n'avais pas bien compris, j'ai cru que c'était juste une semaine de garde pour sevrer.
Finalement ce sera quelque chose qui te fera du bien ?
J'imagine que c'est sain d'éprouver cette ambivalence, avec l'échéance qui arrive...
Ce n'est pas rien de laisser ta petite pour la première fois aussi longtemps !
Mais vous allez trouver les ressources, courage courage !!!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Je reviens vers vous apres un gros break sur le forum.
Je suis de nouveau au bord du craquage avec bébé qui a maintenant 21 mois.
Jadore nos moments privilégiés de tétées mais plus elle grandit plus elle est en demande de teter plus souvent.
De 8 à12 mois elle ne tetait plus la journée sauf pour la sieste. Et maintenant elle 6 a 7 fois dans la journée.
Mais ce qui me pose le plus problème cest lendormissement du soir. Entre 1h30 a 2h. Et je finis souvent par le porte bébé mais ca ne marche pas toujours.
Elle ne veut plus du tout que ce soit son pere. Donc je prevois de la sevrer en aout ou en novembre et comme je narrive pas a la sevrer avec la methode de l'extraction du sein a repetition et la methode de @Doobida jai décidé de la laisser chez ma soeur pendant une semaine. Que pensez vous de cela ? Y a t il des témoignages de maman qui ont fait comme ca ? Comment faire pour mes montees de lait ?
Et en attendant avez vous un truc pour qu'elle s'endorme plus rapidement ?
Dans l'idéal jaimerais que ce soit aux vacances de la Toussaint mais je ne suis pas sure de tenir le coup.
Merci d'avance pour vos conseils. Et ne prenez pas de pincettes, si vous pensez que cest une methode irrespectueuse de l'enfant, je suis prete a l'entendre.
Bonjour,
J ai 1 amie qui est parti 3 jours pour 1 break sevrage car elle y arrivait pas autrement. Par contre, elle avait d abord réduit le nombre de tétée. De mémoire, il n y en avait plus après la tétée du matin, jusqu'à 16h. C était rigolo car bébé avait bien compris l heure où il pouvait avoir sa tétée. Et puis après, elle a laissé bébé et papa 3 jours ou 4 jours. Et elle est revenu sans lait. Du coup, elle pouvait lui dire qu il n y avait plu de lait. Et c était surtout ça dont elle avait besoin. Elle a bien préparé bébé à son départ.
Apres pour l endormir même sevrer, ça dépend de la maturité d 1 noyau dans le cerveau et non pas de l allaitement. Et y a de forte chance que ta fille s endorme comme 1 fleur chez tes parents et qu à la maison ça ne soit pas comme ça. Ben oui, chez tes parents, y aura déjà eu la séparation d avec toi et papa.
Et pour info, le "retour en arrière" à cet âge est classique. Le cerveau de bébé s est de nouveau modifié et il perçoit les choses de façon différente. Il n est pas rare que les enfants de cet âge qui faisaient leur nuit, se réveille à nouveau. C est important de le prendre en compte dans ton accompagnement au sommeil. Et comme le rappel filiozat, des fois quand l endormissement est long, c est qu il est trop tôt. Ou trop tard 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis engagée sur cette semaine. Je pars en stage, jai payé des arrhes et dois emmener quelqu'un en covoiturage...
Pour la séparation, je te conseille d appeler ta fille le matin et non le soir. Car le soir, les petits ont plus de mal. Pour mon travail j étais absente 1 semaine sur 2 dès 18 mois.
 

Yaya39

Voie lactée
D'accord je n'avais pas bien compris, j'ai cru que c'était juste une semaine de garde pour sevrer.
Finalement ce sera quelque chose qui te fera du bien ?
J'imagine que c'est sain d'éprouver cette ambivalence, avec l'échéance qui arrive...
Ce n'est pas rien de laisser ta petite pour la première fois aussi longtemps !
Mais vous allez trouver les ressources, courage courage !!!
A l'origine cetait une semaine pour la sevrer. Mais je me suis dis que si je restais a la maison sans elle, ca allait etre trop difficile. Alors je me suis inscrite à un stage de clown (qui etait une de mes passions avant davoir mon amour de fille).
Merci @Doobida
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est le moment de voir les choses différemment 😉. Ce n'est pas un sevrage mais une semaine pour toi sur un sujet qui te passionne, et puisque tu ne souhaite plus de sevrage complet je ne doute pas que ta puce revienne au nichon des ton retour 😉.
Si je calcule bien elle ne doit pas être loin des 2ans, ça ne me paraît pas choquant de la laisser 1 semaine à cette âge là, et je pense que quel que soit lage la première fois c'est dur donc ça l'aurait sûrement été aussi 6mois ou 1an plus tard.
Courage, tu vas passer de merveilleux moment avec ce stage pour toi sur une passion ❤, et ta puce retrouvera une maman émerveillée de la semaine qu'elle vient de vivre !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super chouette un stage de clown! 🤩
Effectivement tu peux le voir comme @Poupinetteplume l'a dit une semaine pour toi et à ton retour libre à toi de reprendre les tétées ou pas, ou de prendre de nouvelles habitudes de tétées qui te conviennent mieux 🙂
Moi je les supportait bien mieux quand il n'y en avait plus que quelques unes et que j'étais libre de choisir si oui ou non je la donnait.
 

Mew

Montée de lait
Bonjour !
De mon côté j'ai fait le coucher de ma fille jusqu'à ses deux ans (le sein à chaque fois), parce que j'angoissais trop à l'idée qu'elle hurle sur le papa et que ça me plaisait qu'on ait un moment à nous. Mais au bout de deux ans j'en avais un peu marre de n'avoir aucune soirée (surtout les soirs où elle s'endormait hyper tard), et le papa, au début, préparait tout donc en sortant de sa chambre, hop, pieds sous la table, et au fur et à mesure quand je sortais de sa chambre, même tard, il fallait encore finir de préparer un truc, mettre le couvert, vaisselle pas faite, cuisine pas rangée...

Donc je me suis fixé le soir de ses deux ans pour faire un soir chacun. On l'a prévenue en amont, et ça a donné (le truc qui donne confiance) :
- dans trois dodos tu t'endormiras avec papa !
- mais moi je vais pleurer, et maman va venir !
- ah... Euh non en fait
Finalement, j'ai eu l'impression de récupérer un temps fou pour moi ! En plus quand je ne couchais pas ma fille je faisais tout en mode perfect (cuisine faite + couvert mis + tout rangé, tout nettoyé etc) donc le papa s'est aligné sur moi (à peu près). Maintenant les soirs où je la couche je me dis "oh chouette, ce soir je dois juste passer du temps avec elle, rien d'autre à penser", et quand je ne la couche pas je me dis "ah cool je vais faire ci, ça, être efficace, et ensuite à moi la switch".
En revanche, il y a eu les 3 premiers couchers difficiles avec le papa, même si, en en parlant ensuite, on a trouvé que "ça aurait pu être pire". Le plus compliqué c'est que le papa a insisté pour que la règle soit "celui qui la couche va la voir la nuit si elle pleure" (moi j'aurais accepté de continuer à m'occuper des nuits, mais c'est tout à l'honneur du papa d'avoir voulu aller jusqu'au bout du concept), et la nuit ça a été vraiment vraiment dur plusieurs fois. Mais j'ai repensé à des fois où elle hurlait sans vouloir téter pendant un temps qui me paraissait infini la nuit (bien sûr les seins fonctionnaient 98% du temps... Mais les 2% restants...), et donc je me disais "si ça se trouve, j'y aurais été ç'aurait été pareil" et bon ça s'est tassé.

Bref tout ça pour dire que fixer un moment où on peut plus se dérober je trouve ça bien, comme ça le cap est déjà franchi dans la tête et finalement c'est plus facile de s'y tenir quand ça arrive. C'est peut-être un hasard, mais ma fille s'endormait le sein dans la bouche quasi systématiquement, et environ un mois avant le terme fixé pour l'alternance du coucher, elle a commencé à téter, puis arrêter et ensuite se tourner dans son lit, dire quelques mots, demander des caresses... et s'endormir sans le sein. ça m'a rendue bien plus sereine, d'ailleurs au tout début le papa avait tenté un petit rituel qui remplaçait la tétée du soir (ils lisaient un livre qu'ils avaient découvert ensemble et que ma fille aimait beaucoup), et ensuite ça enchaînait plutôt bien sur le même processus d'endormissement sans succion.
Les nuits se sont aussi améliorées, moins de réveils, des périodes de 3-4 semaines avec des nuits complètes (les réveils reviennent encore mais c'est gérable)...
Voilà, donc des moments difficiles malheureusement, un sevrage ça a quelque chose de violent (je ne sais pas si c'est pertinent, mais je fais le parallèle avec les addictions), mais à la fin toi et le papa allez y gagner ! Surtout si le papa est un peu comme chez moi, content d'avoir enfin un peu plus de place et de responsabilité. Tu vas prendre du temps pour toi pendant ton stage, et tu en auras plus qu'avant en revenant...

En tout cas plein de courage pour ce grand bouleversement, j'espère que vous allez tous en sortir renforcés et plus tranquilles !
 

Yaya39

Voie lactée
Hey coucou les supers mam's
Je reviens pour un ptit bilan avec finalement toujours la meme problématique... Mon stage etait génial, gros travail sur les émotions donc pas si facile quand même .
Jai du tirer mon lait les 2 1ers jours et ensuite ca sest tassé. Je nai plus de lait (et suis plate comme une limande 😂)
Ma pepette a été adorable chez sa tata et a fait des nuits completes des le 1er soir.
Tétine, biberon de lait et veilleuse tortue, combo gagnant pour un bon dodo 😊 et seule dans un lit parapluie.
Retrouvailles samedi soir, cetait trop beau 😍. Elle courait partout avec les mains sur la tete en disant :maman !
Et au bout de 5 min "teter"! Jai fais diversion avec un jeu de société et le coucher a été difficile. Elle voulait dormir avec moi. Gros pleurs pendant 10 min puis 2h pour s'endormir 😳. A lorigine cetait a cause des endormissements trop longs (et des nombreux reveils nocturnes) que j'ai souhaité la sevrer!
Et hier a la sieste jai cédé... La journee cest ok pour moi mais plus le soir. Ca m'a vite fais mal mais elle sest endormie en 5min. Voila ou on en est. Je donne le sein a la sieste et le matin au reveil. Mais j'aimerais arreter car cest tres désagréable.
 

Yaya39

Voie lactée
Jai un peu honte de poser cette question mais est ce qu'il y a des mamans qui donnent le sein alors qu'elles n'ont plus de lait ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jai un peu honte de poser cette question mais est ce qu'il y a des mamans qui donnent le sein alors qu'elles n'ont plus de lait ?
Est ce que cela est possible de ne plus en avoir du tout quand on allaite ou a allaité ? Après 5 ans d'allaitement, j'en ai toujours. Probablement moins car ça s'adapte, mais il y en a
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ai un peu honte de poser cette question mais est ce qu'il y a des mamans qui donnent le sein alors qu'elles n'ont plus de lait ?
1) pas de honte à avoir ne t'inquiètes pas.
2) Même à une tétée par mois sur la fin de mon allaitement j'avais encore du lait. Un peu que seul mon gamin savait faire sortir. Il deglutissait trois ou quatre fois max et changeait de sein.
Il m'est arrivé sur la fin de proposer alors qu'il ne demandait rien juste pour être tranquille. Exemple: une fois j'étais malade et j'avais un rendez-vous dans l'après-midi. Je me suis couchée avec lui en lui disant qu'on allait faire la sieste tout les deux et lui ai fourré dans la bouche pour qu'il dorme. J'avais essayé a d'autres moments sans que ça fonctionne mais la heureusement ça avait marché.

Une petite histoire que m'a raconté une collègue de travail. A l'époque, quand son fils était bébé, elle l'a allaité jusqu'à quatre mois puis l'a sevré.
Il a téter jusqu'à deux ans.
Et oui, c'est fascinant je trouve, pour cette maman un enfant peut être sevré et téter quand même. Je précise qu'elle ne l'a pas sevré par manque de lait.

Qu'est ce qui te fait honte, c'est de donner le sein sans le côté nutritif?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jai un peu honte de poser cette question mais est ce qu'il y a des mamans qui donnent le sein alors qu'elles n'ont plus de lait ?
Une cousine par alliance a allaité en mix dès les premières semaines, puis quantités de lait artificiel avec les recommandations des biberons, elle n'a plus eu de lait mais a conservé les tétées câlins jusqu'à plus de deux ans je crois
 

Yaya39

Voie lactée
1) pas de honte à avoir ne t'inquiètes pas.
2) Même à une tétée par mois sur la fin de mon allaitement j'avais encore du lait. Un peu que seul mon gamin savait faire sortir. Il deglutissait trois ou quatre fois max et changeait de sein.
Il m'est arrivé sur la fin de proposer alors qu'il ne demandait rien juste pour être tranquille. Exemple: une fois j'étais malade et j'avais un rendez-vous dans l'après-midi. Je me suis couchée avec lui en lui disant qu'on allait faire la sieste tout les deux et lui ai fourré dans la bouche pour qu'il dorme. J'avais essayé a d'autres moments sans que ça fonctionne mais la heureusement ça avait marché.

Une petite histoire que m'a raconté une collègue de travail. A l'époque, quand son fils était bébé, elle l'a allaité jusqu'à quatre mois puis l'a sevré.
Il a téter jusqu'à deux ans.
Et oui, c'est fascinant je trouve, pour cette maman un enfant peut être sevré et téter quand même. Je précise qu'elle ne l'a pas sevré par manque de lait.

Qu'est ce qui te fait honte, c'est de donner le sein sans le côté nutritif?
Merci pour vos reponses. Bah je ne sais pas, je me demandais si j'étais normale de continuer à accepter les tetees de sieste( parce que quand même j'aime bien ce moment de complicité avec ma fille❤️) alors que je n'ai plus de lait. Oui sûrement parce que pour moi la tétée est avant tout nutritive et que je ne m'étais pas posé la question avant le sevrage nocturne, je pensais qu'elle ne voudrait plus teter si je n'avais plus de lait.
Autre question par quoi peut on remplacer le lait maternel à 26 mois ? Parce que son besoin de succion est encore fort et elle sendort le soir avec un biberon de lait de vache et au niveau des selles cest la cata (ou devrais je dire la cacastrophe 🤣). Jai essayé un lait en poudre bio, elle n'aime pas, le lait d'avoine non plus...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais remplacé moi. Sevrage de nuit à deux ans mais en gardant la tétée d'endormissement et sevrage total 2ans et 9 mois environ (la fin n'était pas très claire)
L'endormissement du soir sans le sein ça a été la dernière tétée à sauter, c'est lui qui l'a fait tout seul. Et les autres ont été enlevées tellement en douceur qu'il n'a jamais vraiment eu besoin de compensation.
 
Haut