• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de jour en 10 jours, à 22 mois ; sevrage de nuit à 30 mois

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J5
Tétée à rallonge de 4h à 5h30 cette nuit ça m'a tuée :confused:
Réveil définitif à 8h je le laisse avec son père, ils passent une super journee à deux <3
Retrouvailles en voiture ils viennent me chercher, trajet un peu dur il demande "à bras à bras"
Nous arrivons à la maison, gros câlin et PAF il réclame les nainains. Mais genre vraiment. Je lui rappelle que les tétées sont pour s'endormir, il pleure terriblement :(
J'ai tenté plein de diversions sans succès...
Puis je lui ai dit que je comprenais qu'il soit triste, que c'est très dur de ne pas teter tout de suite alors qu'il en a très envie... Il m'a répondu "ouihiiii :("
Et après ça il a écouté les autres propositions : nous avons bu une tisane ensemble, puis joué, puis mangé 18h30, puis coucher 19h en 30 minutes

Mon mari m'a félicitée d'avoir réussi à m'en sortir et à tenir le coup, lui aurait craqué à ma place :lol:

:calin:J'espère que c'est plus simple aujourd'hui. C'est super qu'il ait accepté tisane et jeux <3
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J6
Cette nuit 2 périodes d'1h30 de tétées sauvages :confused: à vide encore j'ai l'impression... Lever 8h.
Journée en famille, moment difficile quand il s'est ouvert la lèvre :confused::confused::confused:
et a réclamé les nainains... Je lui ai dit que je préférais attendre un peu parce que je pensais que s'il têtait ça lui ferait mal, il a acquiescé.
Nous sommes arrivés l'aprèm chez mes parents, j'ai fait une sieste :) à mon réveil, il réclame, je lui propose une tisane et des toasts d'apero tous les deux il accepte c'est notre petit rituel à nous <3
Lecture à 20h30 dodo 21h15 en têtant.
Je suis fière de lui et de moi.
Par contre gros coup de gueule contre ma famille qui me fout la pression pour le sevrage total :mad:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J7 journée ensemble, le petit Grec fait toujours des tétées à rallonge monstrueuses la nuit... C'est dur... Je finis par râler dire que j'ai mal qu'on doit dormir un peu, il pleure, son père hausse le ton, il se blottit et s'endort. C'est dur de se dire qu'il faut hausser le ton mais j'avoue que j'attendais que mon mari le fasse cette nuit :oops:

Heure de sieste, il commence à se frotter les yeux, me demande d'aller se coucher dans le canapé du bureau chez mes parents, et réclame les nainains d'un ton suppliant et fatigué. Je lui donne en lui rappelant qu'on tête pour s'endormir.
Ben tu parles c'est lui qui m'a endormie, il a eu sa tétée et est reparti jouer :ennui:
Enfin y avait vraiment une fatigue car son père l'a promené en poussette et endormi direct mais bon.. Je suis déçue de lui avoir donné du coup parce que je sais pertinemment que ça ne marche qu'une fois sur 5 pour la sieste... Donc on fera autrement pour la suite !
Toujours notre tea time à 5h, il adore et moi aussi :)
Signes de fatigue à 19h30, tétée sauvage à me grimper dessus pendant 40 min :confused: puis j'ai dit fermement que ça suffisait, on dort, en 5 min c'était réglé.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J8
Beaucoup de tétées avec déglutition cette nuit, et pas de tétée à rallonge :pom pom: je ne sais pas comment marche le corps pendant la grossesse... Les débuts de tétées sont douloureux mais ça passe en une minute.. Je serre les dents car pour le coup on n'est pas prêts pour la nuit..

Mon mari m'a laissé une grasse mat' je les entendais jouer et rigoler c'était chouette :)
Journée à nous trois, bourse aux vélos le petit Grec était aux anges <3
Repas puis sieste (poussette) de 2h15 je n'ai pas l'habitude ca fait du bien !!
Il n'a pas réclamé les nainains de la journée mais a insisté pour qu'on ouvre le congélateur et il est allé chercher un biberon de lait dans le bac... Grosse crise pour l'avoir de suite... Je lui ai expliqué qu'il fallait d'abord le faire réchauffer, qu'en attendant on pouvait prendre une tisane. OK.
Le lait est au frigo pour demain du coup :)
Repas, son père joue calmement avec lui jusqu'à 19h30 puis je prends le relais.
Je ne sais pas combien de temps dure l'endormissement je me suis réveillée à 21h :lol:

Je suis super contente je ne pensais pas y arriver si facilement, il suffit d'être décidée c'est vrai ! Il y a 10 jours j'en étais encore complètement incapable...!
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J9
Nuit : 1er réveil avant 22h... 2e réveil minuit, 3e réveil 3h, 4e réveil 5h... Tous les réveils rendormis quasi aussitôt..
Réveil 6h25 je lui ai dit de venir nous rejoindre dans le grand lit.. C'est la première fois que ça marche il se lève seul et vient tout content <3 Longue tétée et réveil définitif à 6h50.
Nuit un peu dur pour une veille de reprise...

On joue un peu dans le lit, il réclame mais je n'ai plus envie voilà la journée commence ça attendra ce soir.
Crèche super. C'est moi qui suis allée le chercher exceptionnellement, il était trop content. Pas de demande :pom pom:
On cuisine, on va faire des courses, il retrouve son papa, bain, repas, jeux calmes et lecture avec son père, je prends le relais vers 19h45 endormi en 30min.

Aucune demande, pas eu le temps de faire notre tea time mais clairement pas le besoin :)
Par contre le début de tétée est de plus en plus douloureux, je ne sais pas comment je vais faire si ça empire encore :confused:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J10
Premier réveil vers 1h :pom pom: ça fait 5h d'affilée youhou...!
Puis 3h puis 5h réveil définitif 7h15 je lui dis de venir me rejoindre mais clairement il veut se lever.

Donc pas de tétée du matin c'est une première :jap:

Sa grand-mère vient le chercher il est tout content. C'est son père qui va le chercher le soir pendant que je prépare le repas, ils traîne un peu et arrivent vers 19h30 (heure de coucher en ce moment..)
Groooos câlin de retrouvailles <3
Tea time tardif réclamé par le petit Grec, repas, pas grand appétit mais je sais que ma mère lui donne à manger plus que de raison :)
Bain rapide avec son père, jeux calmes, je monte vers 20h10 dodo en 35 min.

Aucune demande de la journée :pom pom:
Un peu frustrée d'avoir passé peu de temps avec lui mais on se rattrapera ce week-end :)
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J11

Bon les nuits sont bien pourries de nouveau mais je tiens apparemment...
Réveil du petit Grec pas d'aussi bonne humeur que les deux derniers jours.. il me demande de venir le chercher, longue tétée du matin.

Rituel tea time bien instauré ça nous plaît vraiment, et ça fait 3 jours il me semble que je n'ai absolument aucune demande malgré des besoins de réconfort, de câlin ou autre. J'ai vraiment l'impression que le sevrage de jour est passé :)

Merci les filles pour vos encouragements et votre lecture ! Je repasserai s'il y a du neuf mais je suis sereine sur la suite !

On verra pour les nuits plus tard.

:joie::joie::joie::joie::joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon... Et bien on entame le sevrage de nuit aussi je crois :( à cause des douleurs provoquées pendant les tétées avec la grossesse...

Ça fait quelques jours que les tétées sont interminables.. D'abord le coup de poignard de longues secondes au début des tétées, puis l'irritation psychologique des tétées qui n'en finissent pas (une voire deux heures...) et enfin les tétons en feu à la fin de la nuit avec impossibilité de lui donner la tétée du matin qui nous faisait gagner une heure et demi de sommeil...

Donc ce soir, avant la tétée d'endormissement, j'explique au petit Grec qu'il peut teter chaque sein pendant une chanson, et que quand il sera prêt il pourra lâcher le sein pour dormir avec un câlin. Il est d'accord.
A la fin de la première chanson je lui dis d'ouvrir grand la bouche dès qu'il est prêt.
Il ouvre directement mais commence à pleurer... Je lui rappelle qu'il a encore le deuxième sein. Ouf.
A la fin de la chanson je le laisse teter tant qu'il déglutit. Puis je lui répète, quand tu seras prêt tu pourras ouvrir grand la bouche pour lâcher le sein et t'endormir contre moi.

Il pleure pendant 30 secondes je pense. J'ai le cœur brisé. C'est la première fois de ma vie de maman que je fais pleurer mon bébé "exprès". Je sais que ce dont il a besoin, je sais comment l'apaiser, et je ne le fais pas, sans trouver de diversion :(

Il s'arrête vite de pleurer par rapport aux nuits précédentes (j'ai déjà fait cette technique depuis 2 nuits, pas pour l'endormissement du soir mais pour les réveils de nuit).
Ça me rend triste aussi qu'il s'arrête aussi vite de pleurer alors qu'il respire encore vite, qu'il a les yeux grands ouverts et brillants... Il se dit qu'il ne peut plus compter sur les nainains :( :( :(

Il demande ses deux doudous, on reste enlacés pendant 1/2h peut-être, puis il se retourne et s'endort assez vite.

Je suis contente dans un sens je crois, mais tellement triste...
 
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
Courage @Doobida
Quelle belle aventure d'allaitement. C'est admirable ce que tu fais et ton petit garçon a toujours le meilleur de toi-même bien que l'allaitement prenne fin. C'est génial que tu lui expliques, qu'il vive les choses en conscience même si c'est difficile, il apprend à surmonter les difficultés et avec sa maman pour l'épauler. Félicitations :joie::calin:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Doobida j'imagine bien combien ce doit être dur pour toi :calin:Je suis d'accord avec Chocolivia, manifestement il comprend, tu l'accompagnes autant que possible et surtout tu fais le meilleur pour vous deux <3 Courage à toi :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens raconte ici où j'en suis avec le petit Grec et nos tétées..

Deuxième quinzaine de novembre donc (il avait bientôt 23 mois) j'entamais un semi-sevrage nocturne avec écourtement des tétées grâce à des chansons car les tétées devenaient trop douloureuses pour moi. J'étais clairement très fatiguée et je n'étais pas très bien dans ma grossesse, on a repris le full cododo début décembre pour le repos et pour la tendresse <3

Il a fait sa première nuit complète du 10 au 11 décembre, il était gardé :ennui:
J'ai continué d'écourter tranquillement les tétées, il apprenait de mieux en mieux à s'endormir avec des câlins (vivent mes grains de beauté sur les bras qui lui servent de doudou..)

Et j'ai eu droit à sa première nuit.... Le soir de ses 2 ans !
:pom pom:
A 2 ans et 1 semaine, pour la première fois il s'est endormi sans réclamer les nainains.
Du 10 au 11 janvier une nouvelle nuit complète...! Et sans même avoir réclamé de tétées d'endormissement !
Quel progrès, quel miracle j'étais si heureuse de ce sevrage tout en douceur :)

Et puis... tintintin... LA gastro :fête:
Pour lui et pour moi... 2 semaines de galère :confused: déshydratation chez le petit Grec... Full nainains retrouvés la nuit (et même une pour une sieste..), oubli des chansons d'écourtement...

10 jours sont passés depuis la fin de cette fichue gastro, et j'ai de nouveau un petit Grec qui se réveille et qui veut teter et teter et teter... Et, plus de lait du tout avec la grossesse ou bien une micro goutte en comprimant bien. Tétées douloureuses le retour.

2 février, petit Grec a 25 mois, le papa pète un câble sur le cododo et l'allaitement, ne se projette pas dans un cododo familial à 4, voudrait pouvoir aider à l'endormissement sans y arriver... Ça ne va pas bien, les endormissement du soir sont à rallonge de ooooouf. Nous qui étions habitués à 19h30-20h30 la plupart du temps, nous voilà à 22-23h sans vie à deux..

Après cette crise du papa, je décide de reprendre le cododo inversé (avec retour au grand lit pour moi après son endormissement) et d'écourter à nouveau les tétées.

Nuit 1
Endormissement 22h30
Réveil 4h
Matin 7h30
:pom pom:
Quel succès ! Mon mari est détendu comme jamais car j'ai réagi dès qu'il m'a parlé de son malaise et que le petit Grec a assuré.

Nuit 2
Endormissement 22h
Reveil 4h20 biberon de lait chaud à préparer (mon dieu mais que vivent les parents non allaitants les premiers mois de leur bébé :eek:)
Insomnie pour moi et ce message :lol:
Matin 7h25

Je suis contente de reprendre le sevrage.
Je ne me projette toujours pas du tout dans un co-allaitement mais pourquoi pas lui donner un biberon de mon lait quand il en aura besoin (l'épuisement du stock de "lait de maman" a été assez dur pour lui...).

Désolée pour le pavé à celles qui ont lu :)
 
Dernière édition:

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Doobida, tu as l’air déterminée, ça va marcher.
Je suis super impressionnée que tu y arrives sans participation active du papa, t’es une méga super mum.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis super impressionnée que tu y arrives sans participation active du papa, t’es une méga super mum.
Sa participation est contre productive la nuit :ennui:
En contrepartie j'ai droit aux grasses mat' le week-end :)
Mais merci @bzoui tes encouragements me réchauffent le cœur !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 3
Endormissement 21h45 mais je crois que j'aurais pu avant si je m'étais mieux organisée. Le bain le soir dans la grande baignoire le met dans de bonnes disposition pour aller dormir, j'ai à proximité un biberon de lait chaud et une gourde d'eau pour les demandes à rallonge, ça va le faire !
1h30
2h50 (flûte qu'est-ce qu'il se passe ? Et moi qui ai mal à l'estomac)
3h50 (aie aie il se plaint du ventre petit bouchon :()
5h (c'est bon c'est de nouveau la gastro pour moi)
7h30 il a l'air d'aller assez bien, je gratte une heure avec les nainains dans le grand lit parce que moi :confused:

Je ne suis pas prête du tout à replonger dans une gastro comme la précédente... Mais bon advienne que pourra
:zen:
 
Haut