• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage bébé 5 mois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais vous donner mon avis, tout en sachant que c'est complètement personnel.
Le sommeil serait une acquisition et non pas un apprentissage. Quelque chose que l'enfant fera de toute façon un jour ou l'autre. Comme marcher par exemple. De ce fait, essayer de lui "apprendre" à dormir serait du "dressage" dans le sens où c'est artificiel. Je mets beaucoup de guillemets. Ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, si c'est ce dont la famille a besoin et que c'est fait en douceur. Mais à mes yeux c'est un peu comme de faire marcher un enfant dans un trotteur ou ce genre de choses : inutile pour lui.
J'avoue que je ne saisis pas bien la nuance entre acquisition et apprentissage. Manger aussi c'est naturel, pourtant les enfants ont besoin d'accompagnement pour le faire et apprendre à bien manger. Dormir c'est naturel mais beaucoup de bébés ont du mal à s'apaiser seuls, donc pourquoi les accompagner et leur enseigner à le faire serait artificiel ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je ne saisis pas bien la nuance entre acquisition et apprentissage. Manger aussi c'est naturel, pourtant les enfants ont besoin d'accompagnement pour le faire et apprendre à bien manger. Dormir c'est naturel mais beaucoup de bébés ont du mal à s'apaiser seuls, donc pourquoi les accompagner et leur enseigner à le faire serait artificiel ?
Manger et manger "bien" (d'un point de vue nutritionnel ou d'un point de vue culturel de propreté) c'est deux choses différentes. Je n'ai pas le sentiment d'avoir appris à ma fille à mâcher, à avaler. Par contre je lui apprends à manger équilibré.
Impossible d'apprendre à un enfant à se retenir, à sentir quand le pipi arrive, il doit l'éprouver dans son corps. Par contre on peut lui apprendre à se rendre aux wc.
J'aide ma fille à se détendre le soir, mais je ne lui "apprends" pas à s'endormir. Pour moi c'est normal qu'un bébé ait du mal à s'apaiser seul justement. Je n'ai pas à lui apprendre autrement mais juste à être là tant qu'il en a besoin.
Je suis d'accord, c'est subtil et comme je l'ai dit, sans doute personnel.

Monceau

Hyperlactation
Je trouve le mot de "dressage" très culpabilisant. Ou alors j'assume à 100% d'être une tortionnaire qui a dressé ses deux bébés et l'a super bien vécu 😂 ?!
j'entends que le mot "dressage" ait une connotation péjorative bien que je ne le vois pas dans le sens "faire du mal/être tortionnaire". mais je suis quand même convaincue que le mot est bon et approprié car c'est ce qu'on fait - on met en place les conditions extérieures qui provoquent une action/réaction chez l'enfant. par exemple le fameux et sacro-saint rituel de coucher est du pure dressage - le bain, l'histoire, les lumières tamisés, la berceuse etc. on conditionne les enfants avec les rituels pour avoir une réaction chez lui - endormissement. peut être que ce n'était pas le bon moment pour lui, mais peu importe. on a appuyé sur l'interrupteur et le process est lancé. on le fait tous, moi aussi car c'est comme ça dans la société ou j'évolue. les effets de bord -les enfants qui ne savent pas reconnaitre leur propre fatigue et qui ne savent pas s'écouter. ça donne les enfants qui deviennent déchainés à l'heure du coucher, les parents qui galèrent pour calmer tout ça et encadrer ce déchainement d'énergie tantôt avec les cri, tantôt avec les menaces, les punitions, ils faut leur dire 1000 fois la même choses. on en peut plus, mais pourquoi c'est tous les soirs pareil... bref, je me suis un peu trop éloigné du sujet avec mes réflexions philosophique (tout à fait personnelles) J'ai juste envie de sortir une phrase que j'ai lu récemment concernant l'éducation "celui qu'on dresse se redresse". ça a beaucoup de sens pour moi.

Pour revenir au sujet du poste : je veux que cassandre16 sache que sa réaction face aux pleurs de son bébé est normale et légitime et qu'elle a droit de s'y opposer. elle n'est pas seule - on est beaucoup à ne pas accepter laisser pleurer les bébés pour leur apprendre le sommeil autonome. D'ailleurs je viens de dire un truc super-marketing et politiquement correct "leur apprendre le sommeil autonome". ça sonne super bien quand même. c'est un peu la base de ces méthodes de dressage au sommeil - mettre plein de mots déculpabilisant, des théories pseudo-scientifiques soutenues par rien du tout que si le bébé n'apprend pas dormir seul maintenant, il l'apprendra jamais et aura bcp bcp de soucis etc. Voici un article qui fait un peu peur mais qui explique bien le fonctionnement de tous ces méthodes :
https://apprendreaeduquer.fr/eviter-methodes-dressage-sommeil/

par ailleurs, les gens n'ont pas attendu ses méthodes pour se déculpabiliser à mort en jouant sur les mots. combien de fois on a entendu par rapport à un enfant qui "hurle" ou qui "braille". dit comme ça, on a pas du tout la compassion pour l'enfant mais pour l'adulte qui est obligé à supporter ça. sinon il existe aussi les mignons "chouiner" ou "pleurnicher". ça peut pas être méchant puisque c'est mignon. ou on dit aussi "petits pleurs". c'est pas grave ça, puisque c'est petit. alors que ce qui se passe en réalité derrière tous ces mots est simple comme bonjour - l'enfant pleure. et si on ne fait rien pour y remédier, on le laisse donc pleurer.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça mélange un peu tout pour moi...il y a plusieurs points qui m'interpellent.
- pourquoi coucher un enfant avec un rituel (qui pour moi est un moment privilégié de la journée, j'adore quand on se pose tous sur le lit pour l'histoire et que les bébés écoutent en gazouillant) voudrait dire que ce n'est pas le bon moment pour lui ? Grosso modo c'est la même tranche horaire (la plupart des gens que je connais se couchent à peu près à la même heure aussi) mais pas à la minute près. On couche nos enfants quand ils sont fatigués, et quand il y a école vu qu'ils se levent à la même heure tous les jours, ça donne des journées à peu près stéréotypees.
- pourquoi on devrait se déculpabiliser de quoi que ce soit? Je connais un peu mes bébés, je sais les écouter et interpréter leurs demandes. Un bébé qui chouine, grogne en cherchant son sommeil, en frottant son nez contre doudou...et parfois s'endort. Si j'interviens à ce moment là, je l'empêche de s'endormir et j'aurai des pleurs de fatigue. Un bébé qui hurle, ben il hurle, il pleure,bref, je sais qu'il ne va pas se calmer seul, j'y vais. Pareil la nuit, un bébé ou un enfant qui grogne dans son sommeil, fait un micro réveil, parle en dormant...j'écoute et j'attends. Je n'y vais que s'il se réveille et appelle, sinon c'est moi qui vais le réveiller pour de bon. Tous les pleurs ne sont pas équivalents et si on a besoin de mots différents, c'est que ce sont des situations différentes.
- Ni le sommeil partagé, accompagné, ou autonome ne sont "scientifiques" ou "pseudo scientifiques". Ce sont juste des organisations familiales différentes. La proximité maman-bebe est utile à la mise en place initiale de l'allaitement. La famille peut préférer, pour un tas de raisons, que chacun ait sa chambre ou son lit. Déjà parce qu'on n'est plus au moyen âge avec les lits familiaux et qu'on est un peu serrés...
- je pense qu'il ne faut rien faire par idéologie, et réfléchir à ce dont on a besoin. Je n'aime pas dormir avec mes enfants toute la nuit, je manque de place. Et j'ai 4 enfants à coucher. Donc après l'histoire commune, les grands vont dans leur chambre (et tentent des sorties mais c'est le jeu) et sont autonomes pour se mettre au lit. Les bébés sont petits, on commence à essayer de les endormir aux signes de fatigue, après la dernière tétée. J'ai signifié à mon mari que je voulais arrêter l'endormissement au sein parce que c'était trop compliqué et incertain question position. Donc chacun un bébé et on berce. Chacun sa technique, lui a posé la sienne réveillée mais somnolente dans son lit, j'ai fait pareil et j'ai eu un rappel, j'ai recommencé. Ça a pris 45mn ce soir. Mais petit à petit on aura besoin de les bercer moins longtemps, on aura des bébés qui iront au lit quand elles seront fatiguées sans s'alarmer, elles sauront qu'elles peuvent s'endormir sans crainte, mais sans forcément avoir besoin de notre présence. Et ainsi on pourra peut être avoir un bout de soirée de couple, ou être dispo pour celui des 4 qui aura un chagrin, mal au ventre, perdu doudou... a-t-on cédé aux sirènes marketing, sommes-nous des dresseurs ? En fait je n'ai jamais lu aucun bouquin avant de fréquenter ce forum (j'ai dû en lire pour suivre les discussions), et n'ai absolument pas modifié ma façon de faire qui me semble assez intuitive. Et c'est probablement ce que ma mère et ma grand mère faisaient déjà et ce qu'elles m'ont appris à faire avec mon aînée, le répertoire de berceuses de la famille n'a pas bougé depuis 60 ans.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais un peu mes bébés, je sais les écouter et interpréter leurs demandes.
Ce n'est pas le cas de certains qui ont du mal avec ça.
Les méthodes dont parle l'article (5,10,15 etc.) ne sont visiblement pas celles que tu utilises. Donc ce n'est pas le sujet.
Pour ma part je suis admirative car je n'avais pas du tout le courage de passer 45 minutes à bercer, chanter, faire des allers-retours, etc. à l'âge de tes bébés. Je pense que peut-être tu ne mesures pas ce que veut dire laisser pleurer quand tu dis le faire. Laisser pleurer ce n'est pas ne rien faire quand bébé grogne ou gemit dans un demi sommeil. Laisser pleurer c'est ne pas se lever la nuit, car c'est la nuit et on dort. Point. Et beaucoup de gens le font à partir de 3 ou 6 mois. Dans tous les milieux.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais on a tous un peu un rituel pour dormir, non? Même les adultes. Moi par exemple j'ai beaucoup de mal à m'endormir sans m'être brossée les dents.

Ma fille quand elle est fatiguée demande "tétée le lit". Elle a aussi son rituel à elle pour s'endormir (histoire - brossage de dents - tétée dans le lit).

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour tout vous dire je n'ai aucune énergie de répondre, de détailler. Ce qui me choque dans le fond c'est qu'en dehors des opinions personnelles, on établisse une échelle de valeur. La tolérance doit être sincère. Donner le sein à bébé à bébé ad libidum ou retarder ses actions et lui laisser l'espace de s'apaiser seul, je n'irais jamais jeter la pierre, à aucun-e.
Sincèrement, je connais beaucoup de familles qui ont laissé pleurer 5, 10min, chouiner, pleurer mais pas hurler. Et je respecte pourtant tout autant ceux et celles qui trouvent leur équilibre en cododotant et en tenant la main d'un enfant de 2/3 ans pour qu'il s'endorme.
J'avais rencontré un gars qui m'avait dit que parfois, vouloir convaincre à tous prix, ce peut être manquer de respect. Je commence à comprendre!

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Laisser pleurer ce n'est pas ne rien faire quand bébé grogne ou gemit dans un demi sommeil. Laisser pleurer c'est ne pas se lever la nuit, car c'est la nuit et on dort. Point. Et beaucoup de gens le font à partir de 3 ou 6 mois. Dans tous les milieux.

C'est ce que je disais plus haut, autour de moi "Laisser pleurer" c'est laisser chouiner 10mn en écoutant. Et j'avais l'impression dans le commentaire précédent qu'il n'y avait pas tellement de mesure, soit tu laisses pleurer et tu dresses, soit tu ne laisses pas pleurer. Mais il était tard, j'ai peut-être sur-reagi.
(Et pour info, laisser hurler j'ai déjà fait : pendant les pleurs de décharge parce que ça durait 4h et que je devais bien coucher les grands, et me brosser les dents, et une fois ou deux je me suis couchée avec des boules quies sur le canapé parce que j'en pouvais plus et que j'étais malade ou juste à bout et incapable de les calmer. Ça ne me faisait pas plaisir mais pas culpabiliser non plus, je fais au mieux comme je peux et en rajouter une couche à se torturer n'aide pas :))

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les méthodes dont parle l'article

L'article est un copié-colle grossièrement résumé d'un livre que j'ai lu (et même acheté, encore un craquage de congé mater...). Intéressant dans sa première partie descriptive, nettement plus discutable dans les solutions proposées et qui n'engagent que leur auteur. Je ne doute pas que des parents s'y retrouvent et c'est très bien, mais ce n'est qu'une proposition parmi d'autres.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce qui pose problème c'est quand on force un parent (ou qu'un parent se force) à laisser pleurer son enfant alors que tout en lui ou en elle hurle que ce n'est pas ce dont l'enfant a besoin. (Et peut être aussi les parents à qui les pleurs de bébé ne font rien, mais perso je n'en connais pas)

Poser dans son lit un bébé qui hurle parce qu'on n'en peut plus je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est la seule chose et la bonne chose à faire. C'est bien mieux que le secouer.

Accompagner son enfant comme le fait @Pauline C en berçant pendant une demi heure si besoin à moi ça me semble fatigant (pour le parent!), mais ça n'induit pas de détresse chez le bébé, et c'est clairement la bonne solution pour sa famille à elle.

Par contre, ça doit être très dur pour @cassandre16 si son mari souhaite qu'elle n'intervienne pas quand son bébé pleure alors qu'elle elle veut intervenir/a l'impression que son bébé a besoin d'elle.

Je compatis @cassandre16

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois une discussion mediee par un tiers de confiance (et qui ne soit pas étiqueté "psy" parce que ça fait bondir plein de mecs) peut aider à se poser et à relancer le dialogue...sage femme sympa, PMI? Quelqu'un qui sache écouter, qui ait des compétences en puériculture et puisse désamorcer les croyances erronées ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et qui n'engagent que leur auteur.
Tout à fait.
Pour ma part, quand je réagis sur ce genre de sujets, c'est surtout par rapport au discours "il faut apprendre au bébé à s'endormir seul sinon il n'y arrivera jamais". Mon homme me l'a tenu, d'autres personnes me l'ont tenu, je n'y ai jamais adhéré, c'est un choix personnel, je partage juste mon expérience sur le sujet (désaccord dans le couple, jamais appris quoi que ce soit à bébé qui s'endort maintenant seule), si cela peut résonner pour la personne, qui de toute façon trouvera son propre chemin. Je pense qu'en termes de parentalité il y a certains "il faut", et beaucoup de "chacun fait à sa sauce, pioche ce qu'il veut où il veut."

Dernière édition: