• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage bébé 5 mois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est de l'efficacité en matière de lecture critique d'article, je t'embauche pour ma prochaine biblio !

cassandre16

Montée de lait
Je suis à 100% d'accord avec ce que t'as dis Pauline, c'est super délétère ce genre de discours ! Et ça m'énerve +++, ces p**** de magazines qui culpabilisent encore et toujours les mères :mad::mad::mad: sur leur alimentation et leur poids bien-sûr o_O ! Foutez nous la paix !

Sinon, @cassandre16 : je me suis fardé la lecture de la publie initiale, pas en entier entier mais j'y ai passé bien 20min... C'est pas perdu, j'enseigne les biostats. Ce que je retiens, c'est :

* qu'il y a un très faible lien entre le sucre (le saccharose donc fructose) de l'alimentation de la mère à 1 mois et le résultat du bébé à un test de développement cognitif à 2 ans. Plus de sucre chez la mère = un poil moins de réussite à ce test. On n'a aucune info sur ce qu'il se passe à
6 ans ou autre !

* aucun lien significatif entre le sucre mangé par la mère allaitante à 6 mois et les résultats à ce test de développement du bébé à 24mois ! Donc, ne t'arrête pas d'allaiter maintenant si tu as envie d'allaiter, ça ne sert à rien de culpabiliser selon cette même étude !

* les auteurices et le magazine se gardent bien de dire que ce qui a le plus fort impact sur les résultats du test de développement cognitif à 24 mois c'est : le niveau d'éducation de la mère ('4 fois plus d'impact) et le sexe du bébé 🤣

Voilà, voilà ! Franchement, même avec tous les kit-k@t du monde, y'a pas péril en la demeure !!! Surtout que je pense que ton régime super chargé en sucre est finalement le régime standard de la population étudiée à Los Angeles ;), ok je caricature !
Quelle bienveillance, merci beaucoup Sophie d'avoir prit le temps de lire tout ça et de me faire un résumé ça me touche beaucoup. Un grand grand merci ❤️❤️❤️❤️

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
es auteurices et le magazine se gardent bien de dire que ce qui a le plus fort impact sur les résultats du test de développement cognitif à 24 mois c'est : le niveau d'éducation de la mère ('4 fois plus d'impact) et le sexe du bébé 🤣

Dieu on va enfin savoir :eek:, alors qui sont les plus intelligents, les filles ou les garçons, qui qui QUI ? 🏃‍♀️

Et sinon de toute façon, une seule étude, quels que soient ses résultats, ne devrait pas justifier d'article putaclic, nan ?

Monceau

Hyperlactation
Ce qui est interessant a lire et a comprendre ce n'est pas l'article de etreparents qui est super mal ecrit en.passant et comme d'habitude tres culpabilisant (il faut manger équilibré parce qu'avant vous faisiez mal a vous meme mais sachez que vous faites aussi mal a votre bebe - booooouuuuu! )
Bon, je viens de voir que je suis devancée mais j'ai aussi galéré a lire l'etude originale et j'ai aussi compris la meme chose - il n'y aucune soucis a continuer à allaiter maintenant :)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dieu on va enfin savoir :eek:, alors qui sont les plus intelligents, les filles ou les garçons, qui qui QUI ? 🏃‍♀️

Et sinon de toute façon, une seule étude, quels que soient ses résultats, ne devrait pas justifier d'article putaclic, nan ?
Marnie, je connais le sexe de tes pitchounes, mais pas celui du bébé de @cassandre16 alors j'ai intentionnellement omis l'info...
Mais la réponse me parait évidente...

Et sinon, dans cette étude sur 88 femmes hispaniques à Los Angeles ayant allaité au moins 6 mois le nombre moyen de tétée est plus faible que dans les études OMS, mais très variable :
mothers reported a decrease in breastfeeding frequency from 1 to 6 postnatal months (6.9 ± 2.1 compared with 3.6 ± 3.3 breastfeedings/d; P < 0.01).

cassandre16

Montée de lait
Marnie, je connais le sexe de tes pitchounes, mais pas celui du bébé de @cassandre16 alors j'ai intentionnellement omis l'info...
Mais la réponse me parait évidente...

Et sinon, dans cette étude sur 88 femmes hispaniques à Los Angeles ayant allaité au moins 6 mois le nombre moyen de tétée est plus faible que dans les études OMS, mais très variable :
Hihi je pense savoir du coup et mon bébé n'est pas le plus intelligent alors 🤭😝

En tout cas merci à toutes pour vos réponses !

Je veux continuer d'allaiter ça c'est sur et certain.

Maintenant faut que je trouve un moyen pour que bébé arrive à s'endormir sans le sein au moins pour la sieste car quand il ira chez la nounou je sais pas comment il va faire 😞
Puis je me bagarre un peu contre ma belle mère, ma maman et mon mari pour pas laisser bébé pleurer pour la sieste. La ma belle mère a dit que sa voisine (qui a un bébé de 5 mois) laisse toujours à la même heure bébé dans son lit pour la sieste même si il dort pas, pour l'habituer à être dans son lit à ce moment là et qu'il s'endorme à force. Mais moi si je fais ça bébé va pleurer 😕

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
coucou @cassandre16 ,sur le forum on peut te trouver plein de fil de discussion qui parlent de ça : les conseils pourris des gens.
avant il y avait une méthode d’éducation et certains , sans comprendre que ça leur avait peut-être laissé des marques à vie, se sont dit que c’était comme ça qu’il fallait faire …
En réalité tu fais bien de te faire confiance et de te dire que tu ne vas pas laisser pleurer ton bébé.
retiens cela pour toute la suite de la parent alité: quelqu’un te donnera toujours un conseil sur comment faire. Et ce conseil ne sera vraiment pas forcément le bon ! A tout de faire le tri et d’écouter ton instinct …
Pour ce qui est du papa, crois-tu qu’il voudrait lire cela : https://forum.lllfrance.org/threads/témoignage-dun-papa-besoin-de-votre-aide.23863/

Monceau

Hyperlactation
Je suis dans la meme situation que toi - en septembre le bebe sera gardé par la nounou et ma fille ne sait pas s'endormir sans la tétée ou au pire des cas bercée par le papa (mais ca, ca marche de moins en moins bien, voir presque pas du tout).

Je vais pas me tuer a la tache de l'habituer a dormir sans le sein quand je suis la. De tout facon en septembre elle va devoir le faire, autant le faire a ce moment la. Surtout que rien ne garantie que meme si tu vas reussir, ca se passera bien et sans pleures chez la nounou. Au contraire, il peut y avoir une bonne surprise - a la maison c'est la croix et la bannière pour le faire, et chez la nounou ca passera peut etre comme.une lettre a la poste (ce que pas mal de mamans allaitantes temoignent)..mon premier n'a jamais dormi autrement qu'au sein a la maison et pourtant il a fait les siestes chez la nounou.

Toutefois je vais pas rester totallement passive et je vais essayer de faire certaines choses d'ici la. La premiere - tenter dela caler toujours pour le meme horaire pour la sieste de l'apres midi..pas en la laissant pleurer dans son lit, mais en la couchant habituelelment au sein..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En matière de bébé on connaît toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un...dans cette gamme, j'ai entendu : celles qui endorment au sein et passent toute la sieste à côté à 18 mois / ceux qui débranchent le babyphone / le père qui doit envoyer un texto à sa femme pour avoir le droit de rentrer à l'appartement pour ne pas réveiller bébé/ ceux qui sortent 4h par jour sous la pluie parce que bébé doit prendre l'air... c'est pas pour autant que j'ai envie de faire pareil.
Pour la sieste à peu près à la même heure c'est pas déconnant si bébé est fatigué à cette heure là, mais ça n'a pas trop de sens de le laisser pleurer de 14h à 15h parce que c'est l'heure. S'il chouigne 10mn pour trouver son sommeil et s'endort c'est gagné, s'il s'énerve pour de bon, souvent c'est râpé pour la sieste. De l'extérieur et rapporté par on-dits on ignore comment ça se passe. Et ça ne veut pas dire que ce soit pertinent pour une autre famille.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rhôlala Cassandra j'ai tellement envie de te répondre mais je ne sais pas comment...

Je crois qu'il ne faut être extrême en rien. J'ai rationnellement essayé de potasser ces études qui disent que bébé sera cramé (à vie) s'il pleure / chouine (10min) à 6 mois pour s'endormir... Bah rien de sérieux !

Je fais partie de ses mères repoussoir qui ont "laisser" leurs bébés chouiner / pleurer un peu et finalement bébé a trouvé son sommeil et moi un rôle / une place de mère qui me convient.

Est ce que ça veut dire que "tu dois" faire pareil non et oui ! Tu fais comme tu veux, au sens où tu écoutes tes limites ! Mais si tu veux changer les habitudes de bébé, il protestera sûrement un peu et ce n'est pas un drame - je crois !!!

Dernière édition:

cassandre16

Montée de lait
coucou @cassandre16 ,sur le forum on peut te trouver plein de fil de discussion qui parlent de ça : les conseils pourris des gens.
avant il y avait une méthode d’éducation et certains , sans comprendre que ça leur avait peut-être laissé des marques à vie, se sont dit que c’était comme ça qu’il fallait faire …
En réalité tu fais bien de te faire confiance et de te dire que tu ne vas pas laisser pleurer ton bébé.
retiens cela pour toute la suite de la parent alité: quelqu’un te donnera toujours un conseil sur comment faire. Et ce conseil ne sera vraiment pas forcément le bon ! A tout de faire le tri et d’écouter ton instinct …
Pour ce qui est du papa, crois-tu qu’il voudrait lire cela : https://forum.lllfrance.org/threads/témoignage-dun-papa-besoin-de-votre-aide.23863/
Bonjour :)

Merci !
Je vais lui montrer le témoignage merci beaucoup !

cassandre16

Montée de lait
Je suis dans la meme situation que toi - en septembre le bebe sera gardé par la nounou et ma fille ne sait pas s'endormir sans la tétée ou au pire des cas bercée par le papa (mais ca, ca marche de moins en moins bien, voir presque pas du tout).

Je vais pas me tuer a la tache de l'habituer a dormir sans le sein quand je suis la. De tout facon en septembre elle va devoir le faire, autant le faire a ce moment la. Surtout que rien ne garantie que meme si tu vas reussir, ca se passera bien et sans pleures chez la nounou. Au contraire, il peut y avoir une bonne surprise - a la maison c'est la croix et la bannière pour le faire, et chez la nounou ca passera peut etre comme.une lettre a la poste (ce que pas mal de mamans allaitantes temoignent)..mon premier n'a jamais dormi autrement qu'au sein a la maison et pourtant il a fait les siestes chez la nounou.

Toutefois je vais pas rester totallement passive et je vais essayer de faire certaines choses d'ici la. La premiere - tenter dela caler toujours pour le meme horaire pour la sieste de l'apres midi..pas en la laissant pleurer dans son lit, mais en la couchant habituelelment au sein..
Je compatis ❤️

Après c'est vrai que certains témoignages me rassure aussi.. peut être qu'il se calera la bas avec un peu de temps, j'espère en tout cas sans trop de pleure 😔🥺

Pour l'heure de la sieste mon mari aussi veut faire ça mais je suis partager car si il n'est pas fatigué à ce moment là je me dis que ça sert pas à grand chose. Alors mon mari je le trouve extrême il me dit qu'il s'habituera. Et je lui dit oui mais du coup si on dit de 13h30 à 14h30 mais qu'il ne dort pas et qu'il est fatigué à 15h tu fais quoi ? Tu l'empêches de dormir ? Il me dit oui ça le calera. 😱😱😱😱😱😰😰😰😰😰 je suis complètement contre je trouve ça horrible. Mais il me dit que si après on fait rien bébé fera ce qu'il veut quand il veut et chez la nounou ça lui fera un choc quand il y aura de horaires à respecter, qu'il sera malheureux..

cassandre16

Montée de lait
Rhôlala Cassandra j'ai tellement envie de te répondre mais je ne sais pas comment...

Je crois qu'il ne faut être extrême en rien. J'ai rationnellement essayé de potasser ces études qui disent que bébé sera cramé (à vie) s'il pleure / chouine (10min) à 6 mois pour s'endormir... Bah rien de sérieux !

Je fais partie de ses mères repoussoir qui ont "laisser" leurs bébés chouiner / pleurer un peu et finalement bébé a trouvé son sommeil et moi un rôle / une place de mère qui me convient.

Est ce que ça veut dire que "tu dois" faire pareil non et oui ! Tu fais comme tu veux, au sens où tu écoutes tes limites ! Mais si tu veux changer les habitudes de bébé, il protestera sûrement un peu et ce n'est pas un drame - je crois !!!
Coucou :)

Alors en toute sincérité je ne pense pas que bébé sera malheureux à vie et aura des séquelles je le laisse pleurer un peu mais moi personnellement je n'y arrive pas ça me brise le cœur 😔 je suis vraiment perdue, entre le discours de mon mari ou je me dis que pour certaines choses il a raison et mon cœur de maman qui veut pas entendre son bébé pleurer..

Comment avez vous procédé pour les siestes Sophie ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus que des horaires, peut être essayer d'observer ensemble comment réagit bébé ? Souvent le besoin de sommeil apparaît au bout d'un certain temps d'éveil...ou alors on se rend compte que bébé a besoin d'une sieste le matin et 2 l'après midi (ou le.contraire) pour être en forme, mais pas forcément à la même heure...si tu signales au papa "là je crois qu'il fatigue, tu veux essayer de le coucher ou d'aller te balader avec lui?", tu penses qu'il le prendrait mal ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compatis ❤️

Après c'est vrai que certains témoignages me rassure aussi.. peut être qu'il se calera la bas avec un peu de temps, j'espère en tout cas sans trop de pleure 😔🥺

Pour l'heure de la sieste mon mari aussi veut faire ça mais je suis partager car si il n'est pas fatigué à ce moment là je me dis que ça sert pas à grand chose. Alors mon mari je le trouve extrême il me dit qu'il s'habituera. Et je lui dit oui mais du coup si on dit de 13h30 à 14h30 mais qu'il ne dort pas et qu'il est fatigué à 15h tu fais quoi ? Tu l'empêches de dormir ? Il me dit oui ça le calera. 😱😱😱😱😱😰😰😰😰😰 je suis complètement contre je trouve ça horrible. Mais il me dit que si après on fait rien bébé fera ce qu'il veut quand il veut et chez la nounou ça lui fera un choc quand il y aura de horaires à respecter, qu'il sera malheureux..
En effet , souvent il vaut mieux juste regarder son bébé et voir s’il est fatigué. Il y a plein de signes qui peuvent en attester : se frotte les yeux, baille, se Richie l’oreille, les yeux dans le vague, pleure ou s’énerve.
Une fois que tu repères le signe tu n’attends pas tu vas le mettre à la sieste en l’endormant au sein ou pas.

caler des bébés a des horaires fixes, ça ne me semble pas productif . Tout comme des adultes çà ne marche pas de la même façon tous les jours exactement !!
Et puis pour rassurer ton mari sur la nounou: la nounou sait faire et elle aidera sûrement le bébé à améliorer son rythme mais il y a le temps d’ici là il sera plus grand aussi et plus a même d’être calé.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Alors en toute sincérité je ne pense pas que bébé sera malheureux à vie et aura des séquelles je le laisse pleurer un peu mais moi personnellement je n'y arrive pas ça me brise le cœur 😔 je suis vraiment perdue, entre le discours de mon mari ou je me dis que pour certaines choses il a raison et mon cœur de maman qui veut pas entendre son bébé pleurer..

Comment avez vous procédé pour les siestes Sophie ?
Je suis comme toi- impossible pour moi de laisser pleurer ma fille. Et bien tant pis j’écoute mon instinct au delà des injonctions extérieures qui auraient tendance à me dire « tu l’habitues trop à répondre à ses attentes ». En même temps tant mieux, elle sait qu’elle peut compter sur moi! Pour les siestes je l’ai d’abord endormie au sein sur toutes ses siestes , puis quand j’étais sure de bien identifier les signes de fatigue avant la sieste je disais au papa de tenter un petit bercement bisous tétine pour l’endormir.
A force de l’essayer s’est venu. Comme beaucoup de choses , ça nous semble insurmontable à l’instant T , on se dit « mais comment allons-nous nous sortir de ce si mauvais pas ??? » mais en réalité tout cela défile rapidement , change constamment et bien vite notre bébé a grandi et a changé sur plein d’aspects.
Simplement écoute ton instinct, et ne vas pas à l’encontre de ce que tu ressens, ton bébé te sentira plus en phase avec toi-même et ainsi vous parviendrez mieux à mettre en place votre rythme.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cassandre16 connais tu le site Naître et Grandir ? C’est une bible , une super bible sur beaucoup d’interrogations qui pourraient vous aider tous les deux avec ton mari.

Monceau

Hyperlactation
Je compatis ❤️

enfin, ton conjoint est déjà dans l'optique "éducation" or à 5 mois ça n'a aucune sens ! le bébé ne fait pas les "caprices" comme on a l'habitude de le dire, mais exprime ses besoins. tentez de coucher le bébé fatigué sans l'endormir au sein - pourquoi pas. mais le forcer à dormir (lire "laisser pleurer dans son lit pendant une heure") alors qu'il est en plein éveil, c'est vraiment contre-productif, surtout à l'âge si peu avancé que 5 mois. faut pas oubliez que c'est encore qu'un bébé qui n'est même pas encore conscient de son propre corps, et qui n'est même pas encore conscient que la maman est une autre personne et ne fait pas partie de lui (ça arrive un peu plus tard cette prise de conscience, d'où l'angoisse de séparation).

Comme dit plus haut, après un certain temps d'éveil, il y a régulièrement les moments ou le bébé est prêt à s'endormir. nous avec mon conjoint on dit qu'il y a un train (de sommeil) qui passe. donc il faut profiter de ce moment pour tenter quelconque méthode d'endormissement. je suis sure que la nounou ne va pas les tous coucher à une certaine heure précise comme des petits robots. elle va certainement capter les signe de fatigue qui doivent se manifester assez rapidement après une mâtiné des jeux et le repas.

Edit: je viens d'avoir ma future nounou en ligne justement pour demander à quelle heure elle les couche et elle a dit que ça dépend, qu'elle s'adapte à leur besoin et les couche au moment ou ils en ont besoin.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cassandre16 j'ai pendant longtemps fait l'allaitement à la demande et également les siestes à la demande. En fait pendant plusieurs mois, ma puce avait un rythme de 3h en journée : une tétée, un temps d'éveil et ensuite une sieste. J'allais la coucher quand il y avait des signes de fatigue. Ce rythme a augmenté petit à petit. Franchement, je vois pas pourquoi s'embêter à coucher un bébé, juste parce que c'est l'heure...

Pour l'endormissement, je n'ai jamais réussi à l'endormir au sein pour les siestes (le soir oui). Je dirais qu'entre 3 et 5 mois, je la berçais un peu et elle s'endormait dans son lit pendant que je chantais des chansons (mais elle bougeait pas trop encore). Vers 5 mois, en fait si je restais à côté, ça l'excitait. Il fallait donc que je sorte. Elle ne pleurait pas, elle jouait dans son lit. Par contre, elle se mettait à chouiner au moment où elle s'endormait, que je sois à côté ou pas, et là, c'était difficile pour moi. J'avais remarqué qu'avant d'aller la coucher, si je mettais de la musique dès les premiers signes de fatigue (genre moby), elle chouinait moins. Et puis couper un peu les stimulations aussi. Vers 9 mois, on a eu l'angoisse de séparation, et là elle s'endormait dans les bras pendant qu'on chantait des berceuses. Et depuis ses 16 mois, on se ferait presque virer de la chambre... et elle s'endort sans chouiner. C'est comme ça pour le moment, je m'attends à ce que ça change encore.

Voilà, ce sont quelques petites choses que j'ai remarqué chez ma puce, peut-être que ça pourra t'aider. Mais ne te prend pas la tête. Je n'ai pas fait ça pour toutes les siestes. Les promenades ou dormir sur maman ça marche bien aussi ! Et ne t'inquiète pas pour la nourrice, la mienne s'endormait dans les bras, alors que chez la nourrice elle s'endormait toute seule.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cassandra, les filles t'ont donné de super pistes, qu'en penses-tu !? Pauline t'avais aussi envoyer vers R*verseveiller, pour trouver des pistes. 5 mois c'est un très bon moment pour changer doucement les choses.

Je lis que tu es fatiguée, que tu ne souhaites pas que bébé soit trop dépendant de toi pour les dodos car cela te fait peur, et que ton petit coeur de maman ne supporte pas que bébé pleure. Et bien voilà, maintenant à toi de trouver ton chemin avec tout ça.

Le truc de mettre au lit à l'heure X, ça m'a l'air un peu déconnant. Tu peux observer les signes de fatigues et/ou faire un peu à la montre, ça fait 2h (ou 3h) qu'il est réveillé, hop on essaie la sieste ! Passer le relais au papa pour endormir aux bras, oui !

Essaie des petites étapes : tétée au réveil du dodo par exemple, éveil / jeux, puis endormir aux bras, en berçant ou autre. Puis endormir posé dans le lit (avec la main, ou autre), puis s'éloigner un peu, à voir.... c'est une piste, pas une recette magique !

Bon peut être pas changer de "piste" à chaque sieste, bébé serait perdu, mais tu peux faire tes tests. Bébé est adaptable, oui ! Certains bébés chouinent toujours un peu pour s'endormir, mon aîné le faisait toujours un peu même en écharpe / voiture, il chouinait qqls minutes, fouissait avec sa tête (🥰) jusqu'à 4/5 mois de mémoire. Si on y allait alors qu'il était dans son lit, on le réveillait complétement et c'était pire.

Cassandra, essaies de te faire confiance, tu vas trouver !!! Tu sais ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, c'est très bien !

Et puis encore 2 mois avec ton petit bout... bisous et câlins +++ <3 !