• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage bébé 5 mois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le grand retour de l'instinct maternel dans la blogosphere parentale, mais faut avouer que parfois on se sent un peu bête à attendre qu'il se manifeste, ce fameux instinct. On n'a pas la science infuse des bebes ! Des fois on est paumée...ou alors on doute..moi y a plein de fois où mon instinct m'a dit de fuir à toutes jambes ou de siffler le fond de vodka pour oublier- j'ai pas fait. J'ai longtemps attendu le "coup de foudre" maternel, pour découvrir qu'il fallait du temps pour s'apprivoiser, et que ça prenait des heures, jours, mois... il n'y a aucune recette, on tâtonne tous les jours, lundi peut être pourri et mardi génial. Je crois que la meilleure boussole c'est ce qui nous apporte de la légèreté et du plaisir...et pour les pères, rien ne vaut la mise en situation en autonomie à mon sens. Ça fait 3 semaines de suite que je laisse la team bébés au papa pour aller à la piscine avec les grands, ça a l'air de bien se passer. Et même s'il a pesté, qu'elles ont râle et qu'il s'est bien gardé de me le dire, ça me va! Quand je suis là je gère, si je n'y suis pas je déconnecte (enfin en l'occurrence je vérifie que les grands ne se noient pas tout en matant les maîtres nageurs), je trouve ça important de se dire que tout ne repose pas que sur nos épaules...

cassandre16

Montée de lait
Bonjour à toutes, merci vraiment pour vos réponses et excusez moi de mon silence, les derniers temps étaient un peu compliqués :oops:

Alors pour l'heure des siestes ouf il a comprit et on a pas fait ! par contre il a voulu faire l'endormissement autonome, quand bébé fatigué on lui explique que c'est l'heure de la sieste, on baisse un peu le store, on met un peu de bruit blanc, la gigoteuse, gros bisous et on part, forcément bébé pleure :( donc on revient au bout de quelques minutes et ainsi de suite.. perso je n'aime pas ça, ça me fait mal sachant qu'il pourrait s'endormir apaisé au sein..
C'est source de dispute car il me dit que si on fait pas ça, bébé apprendra jamais à dormir seul et aura toujours besoin de mon sein même à 2, 3 ans. Mais moi j'ai pas envie de faire l'endormissement autonome ça me fait trop mal au coeur.

Sinon autre énorme questionnement, "prise de tête" bien que j'adore l'allaitement c'est que je n'arrive pas toujours à savoir quand bébé a faim ou pas donc j'ai tendance à le mettre souvent au sein comme on sait jamais ce qu'il boit vraiment, là maintenant il a les petits pots mais pareil c'est pas évident d'avoir un rythme car parfois il a envie de téter 1h avant et il mange rien du coup déjà que même sans teter avant il a du mal à manger ^^'

Enfin bref j'ai pas le moral auj ça me rend vraiment triste de me disputer avec mon mari à ce sujet, ça me rend triste d'être perdue, j'aime mon fils plus que tout..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Pour la différence entre faim et autres pleurs, ici ce ne sont pas le même type de cris. Ça dépend aussi du contexte...si bébé a tété il y a une heure et vient de passer 45mn sur le tapis, il est plus vraisemblable qu'il pleure de fatigue. S'il revient d'une balade de 3h sans boire et qu'il râle fort, il a sans doute faim!

Moi je trouve l'endormissement autonome assez pratique, et c'est plus facile avant 6-9 mois dans mon expérience, mais ça n'exclut pas les siestes en tetant ! Chez moi c'est : coucher au calme si fatigue, si échec ; bercer 20-30mn, si échec : tétée (mais même si elles se reposent en tetant c'est rare que mes filles dorment pour de vrai!), ou lever et retenter plus tard. Mais si j'ai la flemme, surtout le soir, et qu'elles râlent en même temps je les laisse comater sur le coussin d'allaitement après la tétée une petite demi heure. Tu peux aussi laisser papa gérer l'endormissement sans le sein sur quelques siestes et endormir au sein le soir...bref, tu n'es pas obligée de sacrifier toutes les tétées dodo, tout en rassurant le papa sur la capacité de bébé à s'endormir sans toi !
Et de toute façon, l'homme a toujours le dernier mot : d'accord chérie...

Monceau

Hyperlactation
Demande a ton homme s'il a des collegues qui ne savent pas s'endormir seuls et qui ont toujours besoin de sein :)
Blague a part - si, ils apprennent tous a le faire un jour. Pas a l'age ou ton mari le souhaite, mais ils y arrivent. Et sans aucun apprentissage particulier.
J'ai eu un collegue masculin tres maternant qui me disait qu'il rester dans la chambre a cote de ses enfants tous les soir jusqu'à ce qu'ils s'endorment et que ca le genait absolument pas. Qu'il savait qu'un jour ils n'auront plus besoin de lui pour ca.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi laisser papa gérer l'endormissement sans le sein
Le problème que j'avais, c'est que le papa voulait appliquer les techniques de laisser pleurer et moi j'étais contre. J'ai l'impression que c'est un peu le cas pour @cassandre16 et alors on n'a pas trop envie de laisser le papa gérer :(
J'adore le "d'accord chérie" 😍

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @cassandre16 ..
C’est dur dur on entend que tu as le moral en berne et que toutes ces questions attenantes à ton bébé te minent.

‘plusieurs choses qui pourront, je l’espère t’aider :
1/
C'est source de dispute car il me dit que si on fait pas ça, bébé apprendra jamais à dormir seul et aura toujours besoin de mon sein même à 2, 3 ans. Mais moi j'ai pas envie de faire l'endormissement autonome ça me fait trop mal au coeur.
On est beaucoup à être passées par là malheureusement. Moi un petit peu également et pourtant nous avions déjà un bébé lorsque nous avons eu à nouveau ces disputes !!
si tu as mal au coeur et que tu ne le sens pas … écoute toi et va bercer ton bébé ou l’endormir au sein .. il ne va pas faire ça jusqu’à ses 18 ans . D’ailleurs il pourrait très bien s’en lasser plus vite que tu ne le crois.
2/ ma première fille s’endormait en autonomie (donc au prix de l’avoir laissée beaucoup pleurer (enfin pas longtemps ni seule mais pleurer quand même !) et à présent qu’elle s’approche des 4 ans elle a besoin de nous pour s’endormir la plupart du temps.
Ma seconde, qui a 10 mois, s’endort au sein avec moi. Elle ne veut pas faire autrement et quant à moi je ne veux pas la laisser pleurer donc ça me va. En revanche , comme cela posait soucis à son papa de ne pas pouvoir prendre part à ses endormissement nous nous sommes entraînés à la faire se coucher sans moi (avec lui donc, ou bien la nounou, ou le papi) avec une tétine et elle y arrive très bien.

toit ca pour te poser ces questions :
1/ est-ce que ce serait embêtant d’endormir ton bébé au sein ?
2/ est ce que le papa veut tenter de se trouver « sa » technique d’endormissement de votre bébé ce qui le rendrait fier et parti prenant de tout cela ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème que j'avais, c'est que le papa voulait appliquer les techniques de laisser pleurer et moi j'étais contre. J'ai l'impression que c'est un peu le cas pour @cassandre16 et alors on n'a pas trop envie de laisser le papa gérer :(
J'adore le "d'accord chérie" 😍
Ah Ben non c'est de la triche, fermer la porte et aller regarder le match ça compte pas ! Ça dépend peut-être du milieu mais autour de moi "Laisser pleurer" veut généralement dire écouter 10mn si bébé se calme ou s'enerve vraiment ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend peut-être du milieu mais autour de moi "Laisser pleurer" veut généralement dire écouter 10mn si bébé se calme ou s'enerve vraiment ?
Je n'aurais pas aimé ça non plus. Mais son idée c'était plutôt fermer la porte et la rouvrir le lendemain matin. (Je ne pense pas qu'il l'aurait fait mais je ne lui en ai pas laissé l'occasion.)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est facile de dire qu'il faut faire ça en sachant très bien que maman va intervenir, ça permet de tenir la posture à peu de frais. Je pense que si on les laisse vraiment gérer ils interviennent bien avant le lendemain matin !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
perso je n'aime pas ça, ça me fait mal sachant qu'il pourrait s'endormir apaisé au sein..
Je réagissais par rapport à ça. Sachant que moi aussi, même quelques minutes, ça me faisait mal au cœur. Donc me dire que, peut-être, probablement, mon conjoint interviendrait au bout de 30 minutes, c'était pas possible. Et aussi grosse source de disputes. Donc je compatis :calin:

cassandre16

Montée de lait
Bonsoir @cassandre16 ..
C’est dur dur on entend que tu as le moral en berne et que toutes ces questions attenantes à ton bébé te minent.

‘plusieurs choses qui pourront, je l’espère t’aider :
1/

On est beaucoup à être passées par là malheureusement. Moi un petit peu également et pourtant nous avions déjà un bébé lorsque nous avons eu à nouveau ces disputes !!
si tu as mal au coeur et que tu ne le sens pas … écoute toi et va bercer ton bébé ou l’endormir au sein .. il ne va pas faire ça jusqu’à ses 18 ans . D’ailleurs il pourrait très bien s’en lasser plus vite que tu ne le crois.
2/ ma première fille s’endormait en autonomie (donc au prix de l’avoir laissée beaucoup pleurer (enfin pas longtemps ni seule mais pleurer quand même !) et à présent qu’elle s’approche des 4 ans elle a besoin de nous pour s’endormir la plupart du temps.
Ma seconde, qui a 10 mois, s’endort au sein avec moi. Elle ne veut pas faire autrement et quant à moi je ne veux pas la laisser pleurer donc ça me va. En revanche , comme cela posait soucis à son papa de ne pas pouvoir prendre part à ses endormissement nous nous sommes entraînés à la faire se coucher sans moi (avec lui donc, ou bien la nounou, ou le papi) avec une tétine et elle y arrive très bien.

toit ca pour te poser ces questions :
1/ est-ce que ce serait embêtant d’endormir ton bébé au sein ?
2/ est ce que le papa veut tenter de se trouver « sa » technique d’endormissement de votre bébé ce qui le rendrait fier et parti prenant de tout cela ?
Bonjour :)

Non moi ça me pose aucun soucis de l'endormir au sein, ce qui me "stress" juste c'est que depuis plusieurs semaines bébé se réveille énormément la nuit (couché vers 20h, 1er reveil à 23h, puis 1h, 3h, 4h, 6h et plus de dodo) et encore parfois il se réveille toutes les 1h30. Et sans le sein impossible qu'il se rendorme, même moi à le bercer ou quoi il ne se rendort pas et je pense être sa tétine à mon petit loulou et je reprends bientôt le travail et je tiendrai jamais, déjà là ca devient très dur je commence à pleurer tous les jours (en + tendu avec mon compagnon...) savez vous pourquoi il se réveille autant comme ça ? il faisait ses nuits avant (y'a 2 mois maintenant)

Sinon nous l'endormissement autonome c'était de le laisser un peu pleurer porte ouverte et aller le rassurer à chaque fois..

Le papa j'en sais rien ce qu'il veut à force ça me saoul vraiment, il veut que bébé dorme seul parce que apparemment quand in fait la technique d'endormissement comme ça au bout d'un moment bébé comprend que c'est pour dodo et il va au lit sans pleurer (une amie m'a raconté son expérience avec son bébé)

désolée j'écris vite car je peu x pas trop ;(

Monceau

Hyperlactation
La methode que ton mari relate est une forme de dressage au sommeil. C'est comme developper un reflexe de pavlov :
"une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l'action qui suit"

Ca peut en effet simplifier les coucher s'il aquiere ce reflex. Mais cela marche pas de la meme facon en fonction des bebes. Il y en a qui prendront le pli au bout de trois jours, il y en a qui vont pleurer jusqu'en voumir pendant des mois.

Apres on peut aussi reflechir si ce genre de dressage est benefique sur long termes. Est-ce que ce conditionnement n'eloigne pas le bebe un peu plus de la capacité a reconnaitre sa propre fatigue, s'ecouter, savoir reconnaitre ses besoins.

Monceau

Hyperlactation
Il existe aussi un cododo inversé- ca consiste a aller dormir dans la chambre de bebe. Notre bebe numero 1 n'a jamais accepté le lit a barreaux - il nous etait impossible de le poser dedan, endormis ou pas. Il se reveillait systématiquement. On a laissé tombé et on a mis le lit-cabanne assez grand pour pouvoir y dormir avec notre bebe. L'avantage est que notre fils ne sera jamais trop grand poir ce lit et on peut le garder autant qu'on veut :) il y dort depuis ses 6 mois (il a 4 ans la)

Sinon la solution systeme D - juste un matelat par terre.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Difficile quand on n'est pas d'accord, et le manque de sommeil exacerbe tout. Je crois que c'est Tatiana qui proposait de formuler ses besoins plutôt qu'accuser l'autre, plutôt dans une période apaisée. Ça peut marcher pour moi même si mon mari ne répond pas en retour, c'est un taiseux.

Toi, tu as besoin de dormir, et d'être sûre que quelqu'un s'occupe de ton bébé. Lui, il a besoin d'être rassuré sur le fait que bébé peut s'endormir sans toi et dans son lit, et sans doute aussi de trouver sa place.
Il y a plein de manières de faire. Revenir dans la chambre peut fonctionner chez certains bébés que la simple vue de leurs parents apaise. Certains posent une main sur Le ventre pour les bercer dans le lit. Chez moi ça ne fonctionne que si bébé est déjà quasi endormi, sinon c'est l'incompréhension garantie (t'es là et tu me prends pas dans les bras ??).
Ça peut commencer par de tout petits pas; poser bébé éveillé dans son lit, calme, après la tétée, le laisser jouer et observer. Le reprendre quand il pleure. Le poser dans son lit en journée, le bercer dans sa chambre pour la sieste. Les premières fois j'ai berce 20-30mn, au départ bébé pleure d'épuisement (faut s'imaginer comment on est quand on ne trouve pas le sommeil, on tourne, on s'agace) puis lâche. Certains sont plus résistants avec maman qu'avec Papa...
Tu peux décider de le garder avec toi la nuit s'il se réveille beaucoup. Ou alors, si ça déplaît au papa, de le laisser gérer les premiers réveils, soit en rendormant aux bras soit en donnant un biberon s'il a l'impression que bébé a faim...
C'est souvent d'autant plus difficile pour le papa s'il se sent incompétent. Ton bébé est grand maintenant, ça lui arrive de passer quelques heures en journée juste avec son papa? Ça peut être très valorisant pour lui de s'en sortir sans avoir de sortie de secours (ça pleure, c'est pour maman) et sans avoir la pression de maman prête à bondir au moindre pleur...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas facile @cassandre16 ... ici aussi il y a eu des tensions avec le papa. J'étais très fatiguée à 5 mois par les nuits de bébé. Papa très très impliqué voulait sevrer bébé et gérer ainsi le temps que je me retape.
J'ai formulé les choses ainsi : je ne sais pas pourquoi l'allaitement me tient beaucoup à coeur, je ne te demande pas de me comprendre mais je serais très triste s'il y a sevrage. Ce serait tout un deuil. Etc." Papa n'a pas compris pourquoi, mais il a accepté que l'allaitement continue.

Nous avons d'un commun accord, car cela nous convenait à tous les deux, encouragé bébé à s'endormir seul avant ces 4mois. Il y a eu des petits pleurs, des rassurances, etc. Moi j'étais et je suis toujours ok avec cela. Bébé s'est vite endormi seul aux siestes. 2 ou 3 jours. Puis le soir, 1 à 2 semaines. Je ne dis absolument pas cela pour que tu le fasses. Mais je crois que bébé 2 a compris que nous étions apaisés et ok dans notre façon d'agir. Si tu ne souhaites pas faire X ou Y c'est ok.

À 5/6 mois le papa s'est levé 3 nuits pour bercer bébé, lui expliquer que c'était l'heure du dodo. Il a "fait ses nuits", aujourd'hui 1 fois sur 2 quand on l'entend se réveiller, il se rendort seul. Avec cette intervention nocturne du papa et de meilleures nuits cela allait mieux dans notre famille et notre couple. J'étais reposée. Mon compagnon avait une place qui lui convenait : il gérait tout : couchers, balades, etc. Parfois bibi de mon lait. Pour notre famille cet équilibre avec beaucoup de dialogue, un sommeil "autonome", me permet aujourd'hui encore d'allaiter bébé2 alors que papa est loin de militer à la LL 😂.

Je trouve le mot de "dressage" très culpabilisant. Ou alors j'assume à 100% d'être une tortionnaire qui a dressé ses deux bébés et l'a super bien vécu 😂 ?!

Chaque famille a son chemin, chaque couple des difficultés, mais vous jouez dans la même équipe !

Pauline et Tatiana proposent une piste intéressante : formuler des besoins, ses peurs / craintes, etc.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, je ne comprends pas trop l'usage du mot dressage dans ce contexte. En quoi enseigner qu'on peut parfois s'endormir dans les bras de papa, ou dans son lit, parce que c'est un endroit sûr, est davantage "pavlovien" que de répondre systématiquement par la tétée au besoin de sommeil ? Mais j'ai peut-être mal interprète le post ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais vous donner mon avis, tout en sachant que c'est complètement personnel.
Le sommeil serait une acquisition et non pas un apprentissage. Quelque chose que l'enfant fera de toute façon un jour ou l'autre. Comme marcher par exemple. De ce fait, essayer de lui "apprendre" à dormir serait du "dressage" dans le sens où c'est artificiel. Je mets beaucoup de guillemets. Ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, si c'est ce dont la famille a besoin et que c'est fait en douceur. Mais à mes yeux c'est un peu comme de faire marcher un enfant dans un trotteur ou ce genre de choses : inutile pour lui.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cassandre16 , nous compatissons toutes avec ta situation. Tu sembles vraiment triste et en peine de te faire entendre …
As-tu des ami.e.s , de la famille qui peut te secourir dans la fatigue ?
Le papa est sûrement très fatigué et inquiet aussi, inquiet pour toi également et il se dit qu’il faut « régler ce problème de bébé ». Il n’a peut-être pas les bons mots pour te le signifier et surtout sûrement pas les bonnes connaissances en la matière pour savoir qu’on ne peut pas « régler le problème de bébé » en juste le laissant pleurer.
Non moi ça me pose aucun soucis de l'endormir au sein, ce qui me "stress" juste c'est que depuis plusieurs semaines bébé se réveille énormément la nuit (couché vers 20h, 1er reveil à 23h, puis 1h, 3h, 4h, 6h et plus de dodo) et encore parfois il se réveille toutes les 1h30.
Peut-être ton bébé est-il dans un phase de régression ? Par ailleurs es-tu toujours s’en allaitement exclusif ou bien mixte ? Penses-tu qu’il est possible qu’il ait faim ??

savez vous pourquoi il se réveille autant comme ça ? il faisait ses nuits avant (y'a 2 mois maintenant)
Les bébés ont des phases mais si il sait dormir toute une nuit il va y revenir .. peut-être que la tension ambiante est palpable et que ça l’inquiète. C’est d’ailleurs un bon moment pour lui signifier que toutes ces disputes et tendons ne sont pas de sa faute ! Simplement que vous cherchez la bonne méthode pour être apaisés tous trois sans que personne n’en souffre.
Le papa j'en sais rien ce qu'il veut à force ça me saoul vraiment, il veut que bébé dorme seul
A-t-il des amis à qui s’adresser ? Ce n’est pas le cas d’un seul bébé qui a dormi car on l’a laissé pleurer qui peut affirmer une théorie solide sur laquelle se baser .
Pour un autre exemple ma fille s’endormait seule puis elle veut à nouveau le sein ….. quand c’est moi. Quand c’est son père c’est différent et tu verras que lorsque ton bébé sera garde ce sera différent aussi !!
le papa doit se trouver une façon de s’intégrer Là dedans plutôt que de tout ordonner à sa façon. D’ailleurs un bon argument qui a été avancé plus haut peut vraiment bien marcher … dire que toi ça te rend triste cette idée de sevrage brutal et qu’un bébé n’a pas besoin d’une maman triste mais de deux parents accordés.