• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage bébé 5 mois

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cassandre16 : je comprends très bien ce que tu dis et c'est "normal" d'être un peu perdue. Tu penses que bébé serait mieux s'il trouvait des techniques pour s'apaiser sans sein. Cela me semble tout à fait possible à son âge !
Je te remets ici le lien proposé par Pauline, voir si cela peut t'aider ?

https://r*v*rs*v*iller.com/comment-arreter-dendormir-bebe-au-sein/

Qu'en penses tu ?

Vraiment essaie de prendre les choses une à une. @Mamablabla à raison sur le moment cela semble impossible de changer ses façons de faire et pourtant en deux semaines si tu es bien décidée cela peut vraiment changer !

Tu ne veux pas donner un doudou à bébé ? Au début il va s'en fiche mais peut être l'adopter ensuite !?

Dernière édition par un modérateur:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rhô !!! Au diable la culpabilité @cassandre16 ! C'est pas comme si tu tournais à la vodka ! Je suis pas calée en régulation de la glycémie mais je crois que ça varie moins que dans le sang... tiens je vais me documenter là dessus ce soir.

D'abord on a aidé bébé à s'endormir seul. Puis dans un second temps sevrage nocturne, il ne restait alors que 2/3 tétées de nuit à 5 mois et demi. Déjà on a expliqué à bébé : "maintenant on dort la nuit, maman dort. Si vraiment tu as besoin c'est papa qui viendra. Tu es grand, tu peux faire un gros gros dodo". Mon homme mettait déjà bien 10-15min à aller voir bébé, il était moins réactif que moi, très bien ! Puis il y allait bercait un peu bébé avec sa chanson, le reposait avec son doudou-couverture à téter. Généralement c'était mode bébé furibond 2-3min, puis chouinement 10min, puis zzzzzs dodo ! Au bout de 2/3 nuits, mon homme n'avait plus besoin d'y aller, bébé appelait mollement et se rendormait... chaque bébé / famille est différent/e vous allez trouver vos trucs !!!

Aller y par étapes !!! Courage <3 et pleins de câlins à bébé la journée etc.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont très adaptables, l'espèce humaine n'aurait pas survécu sinon. Toi tu t'occupes de bébé quand il est avec toi, si tu n'es pas là, la personne qui en a la charge se débrouillera. Et te racontera que tout s'est très bien passé si elle a deux sous de jugeote.
Pour les crises de sucre, tu es sûre que ce n'est pas la fatigue plutôt que l'allaitement ?

Sophie on n'a pas le droit à la vodka non plus alors ??

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
J'ai édité les liens dans vos messages.
LLLFrance nous demande de ne pas laisser de liens commerciaux sur les supports utilisés par LLL afin de respecter le non-mélange de cause.
Merci pour votre attention.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse :)

Il faisait quoi votre compagnon pour réussir à l'endormir ?

Puis vous savez je mange aussi beaucoup beaucoup de sucre (tiramisu, mms, kit kat en quantité énorme) je suis addict et n'arrive pas à m'arrêter malgré de nombreux essais.. et pour bébé j'ai peur que ça soit néfaste :(
Bonsoir, la composition du lait suit une recette très précise et ça peut importe ce que mange la maman. Ton bébé va donc tres bien 😁 c est surtout pour toi que cette alimentation pourrait être néfaste....

Pour tes autres questions, ici bébé de 19 mois garde 5j par semaine, toujours endormie au sein. Elle s endort seule à la crèche depuis ses 9 mois avant les puers la bercait. Et à la maison c est le sein. Sauf quand je suis en déplacement. Bon le dernier a été compliqué elle a pleure le soir mais son papa était là.
Pour les moments à 2, c est normal que tu n en ressentes pas forcément le besoin, tu es centré sur bébé mais vous pouvez peut être avoir des moments à 2 à la maison déjà?
Quand aux nuits, tu es sûrement en pleine "régression du sommeil". Ici c etait toutes les 45 min ça s est calmé avant les 7 mois, c est dur je compatis! Mais sevrer ne veut pas dire pas de réveil...

En tout cas, il faut que pour sevrer tu sois complètement convaincue de tes raisons! Je te souhaite bon courage

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Puis pour le calmer aussi, il n'y a que moi grâce à mon sein qui y arrive et le papa est très demandeur de moments qu'on partage que nous 2 et j'ose pas faire garder bébé de peur qu'il pleure et qu'il soit mal car je suis pas là :( puis en toute honnêteté moi je ne ressens pas le besoin d'être à 2 mais bon :oops:
Dans ton message on semble distinguer plusieurs choses : la peur que ton bébé ne sache pas faire sans toi, la peur que le papa s’énerve au bout d’un moment que le bébé prenne toute la place et toute la maman rien que pour lui, le fait que le papa n’aurait pas la possibilité de calmer le bébé .. on est nombreuses à avoir fait face à ça !
Ce qu’il est difficile de comprendre quand on est jeune maman c’est que notre bébé, tout petit soit-il et combien même il a besoin de nous beaucoup , sait aussi s’adapter aux autres personnes qui vont s’occuper de lui.

1- lorsque j’ai laissé ma fille chez la nounou à 4 mois elle ne prenait pas encore la tétine pour s’endormir rapidement (elle aimait pas). Mais dès le premier jour chez la nounou aucun soucis !! Elle s’était adaptée « y a plus maman donc faisons autrement »
2- le papa m’a beaucoup reproché de ne pouvoir rien faire avec la petite, de ne pas être capable de la calmer .. alors c’est vrai que le sein c’est magique mais bon les câlins, les bisous , les rots après tétées, les changes , les balades , le portage le sont aussi ! Et depuis que le papa a acquis cela c’est allé beaucoup mieux.
3- Tout comme avec la nounou , ton bébé saura s’adapter s’il n’y a que papa ou que nounou ou que quelqu’un d’autre en qui tu as confiance ! Comme je le disais plus haut j’ai laissé ma fille à plusieurs reprises en me disant que ça allait être la cata , en redoutant la nuit qui allait mettre mon mari dans tous ses états : résultat elle dormait bien mieux quand je n’étais pas là ! Puis en leur expliquant tout les bébés comprennent bien.
En gros comment faire les dodos sans tétées et qu'il puisse se calmer sans le sein ?
Toute une nuit sans tétée ça ne vient pas tout de suite .. c’est possiblement une passade due à la régression du sommeil. Fais-tu du cododo pour t’aider à tenir le choc ? Ma fille se réveille(ait) aussi énormément (j’ai dit qu’elle dormait maintenant 12h c’est très récent 🤪)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie , ok pour les liens, ce n'était commercial, donc je ne pensais pas mal faire. Mais pas de soucis !
Si tu n'es pas loin peut être peux tu rassurer Cassandra sur ce point.
Puis vous savez je mange aussi beaucoup beaucoup de sucre (tiramisu, mms, kit kat en quantité énorme) je suis addict et n'arrive pas à m'arrêter malgré de nombreux essais.. et pour bébé j'ai peur que ça soit néfaste :(
Je crois que la composition du lait est assez stable, que le régime de maman importe peu ? Mais as tu des éléments ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, le "cahier des charges" de la fabrication du lait maternel est très stable : le lait de maman est peu ou prou identique, quelle que soit l'alimentation de la maman.

Monceau

Hyperlactation
Merci pour votre réponse :)

Il faisait quoi votre compagnon pour réussir à l'endormir ?

Comme c'a ete dit plus haut, ta consommation du sucre ne change en rien la composition du lait :) le lait humain contien le pourcentage precis du sucre que la maman s'en empiffre ou qu'elle n'en mange pas du tout. D'ailleur meme si la maman est sous-nourrie, le lait sera de qualité et avec la meme.comppsition que la mere qui mange parfaitement équilibré. C'est toute la magie de l'allaitement - le lait produir par la mere est toujours parfait pour son bebe. Il existe meme les etudes qui demontrent que meme la mere qui fume a tout interet de continuer a allaiter.

Quand aux raisons de garde/endormissement - il y a plein de mamans qui n'endorment qu'au sein et les personnes qui gardent le bebe se debrouillent differemment. Rien ne garantie qu'en le sevrant ca se passera mieux pour les gardes et que ca se passera mieux pour les nuits (c'est un bon gros mythe qu'il suffit d'arreter l'allaitement pour que le bebe fasse ses nuits).

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas quoi faire je me sens perdue, l'allaitement est quelque chose que j'adore, vraiment.
Et je me permets de revenir sur cette phrase.
Si tu adores et que ton bébé adore et qu’il se régale … pourquoi ne pas continuer tous les deux à votre façon pour garder ce qui va bien et travailler sur les autres embûches ? Ton conjoint doit également trouver « le truc » pour connecter avec le bébé. Il faut certainement se heurter à quelques mécontentements de votre bébé qui n’a peut-être pas l’habitude mais là encore avec explication, douceur et patience cela viendra.

cassandre16

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Je tiens vraiment à vous remercier à toutes d'avoir prit le temps de me répondre et me rassurer !
Pour le sucre ça me rassure beaucoup car je me fait un plat de tiramisu entier dans la journé, le lendemain ça va être 330g de m&m's.. je veux vraiment me sevrer du sucre mais pour l'instant c'est pas le bon moment. Donc c'est sur bébé ne risque rien malgré ces fortes doses de sucre ?

Depuis plusieurs semaines bébés se réveillent toutes les heures la nuit je suis vraiment épuisée.. parfois il boit un peu et parfois c'est juste pour tetouiller et il se rendort. Alors j'adore j'adore j'adore l'allaitement oui c'est clair ! Mais je vois quand même de nombreux témoignages de mamans qui allaitent et qui n'en peuvent plus à cause des nuits chaotique comme ça ou alors parce que leurs bébés à force sont complètement dépendants du seins et en toute sincérité ça me fait peur aussi 😞

Je dois avouer aussi autre chose c'est que je déteste tirer mon lait par contre. Et chez la nounou bébé aura 7 mois passé et il aura quand même besoin de lait je pense dans la journée non ? 😳

Je suis vraiment désolée je suis tellement perdue. Je sais pas par quoi commencer. Bébé ne dort presque pas la journée sauf si je fais poussette ou voiture il peut s'assoupir. Sinon il lors d'une tétée il peut s'endormir et avant je ne bougeais pas pendant tout le temps qu'il dorme pour qu'il se repose un minimum le pauvre.. maintenant quand il a fini de teter et qu'il s'endort à moitié j'essaie de le poser dans son lit, avant hier il a fait 3x presque 30 min comme ça, hier il a fait 1 fois 30 min. Il est vraiment fatigué mais pareil ça je sais pas comment faire pour les siestes 😞 on a aucun rythme là, rien n'est "calé". Il n'y a pas de siestes à tel ou tel heure alors que j'ai l'impression que les autres parents ils sont davantage calés avec leurs bébés. J'ai l'impression de tout mal faire. Déjà qu'il a dû mal à dormir même avec le sein alors comment faire pour une sieste sans sein avant ? 😞
Il a déjà été gardé quelques fois par nos parents et ça dépendait des fois, parfois ça se passait bien et d'autres fois très compliqué, pleurs ++++, fatigué mais ne dors pas..

Désolée pour ce long message. Je suis une maman perdue 😞 mais qui aime son bébé plus que tout ❤️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à l'allaiter allongée pour les siestes ? Ça permet de se dégager plus facilement et de ne pas le bouger.
Pour le rythme, ça dépend du mode de vie. Moi j'ai des journées assez stéréotypées. Mes filles ne sont pas des lève-tôt, en général elles émergent vers 8h30-9h, s'il y en a une qui traîne je la réveille à 9h dernier carat (comme elles sont deux je considère que j ai le droit, sinon sa sœur va s'impatienter). Je sais qu'à 10h elles fatiguent, donc on part pour 1h à 2h de poussette, elles dorment, ça leur fait du bien et à moi aussi. L'après midi je les endors en poussette aussi, c'est plus variable. Le bain est à 17h, l'histoire avec les grands vers 20h30. Ce sont ces petits repères qui progressivement vont s'intégrer (enfin les vacances vont tout fiche en l'air), mais ça prend des semaines ! Souvent quand ils sont gardes ça se met en place tranquillement, ils se calent sur le rythme des autres enfants, beaucoup de nourrices se servent de la balade du marin...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je te réponds "vite fait" (inzetrain), j'aurais pu développer le sujet sur des pages et des pages
Pour le sucre ça me rassure beaucoup car je me fait un plat de tiramisu entier dans la journé, le lendemain ça va être 330g de m&m's.. je veux vraiment me sevrer du sucre mais pour l'instant c'est pas le bon moment. Donc c'est sur bébé ne risque rien malgré ces fortes doses de sucre ?
Cool que tu sois rassurée. Bébé ne risque rien. En dehors de bébé, j'ai bien envie de te dire que c'est normal avec la fatigue, le stress de s'occuper d'un petit bébé ,de chercher du réconfort (pour toi dans le goût sucré). Par contre, si tu veux tu peux peut-être consulter un-e diétécien-ne pour échanger sur ce point ? Pour toi, hein, pas pour bébé !
Depuis plusieurs semaines bébés se réveillent toutes les heures la nuit je suis vraiment épuisée.. parfois il boit un peu et parfois c'est juste pour tetouiller et il se rendort.
Et bien TU es épuisée, tu peux changer les choses.
Ici on te conseillera souvent un trio gagnant pour certaines mamans : 1) lâcher prise (c'est normal, bcp de bébés le font) + 2) cododo / allaiter allongée + 3) passer le relais le temps d'une sieste / grasse-mat'
Personnellement, je dors très très mal avec bébé (même dans la même chambre avec deux lits séparés, avec mon 2nd pdt 5 mois j'avais besoin de boules quies), donc comme dit plus haut, j'ai pris un autre chemin, j'ai aidé bébé à aller vers un sommeil autonome, puis sevrage nocturne.
Bref, ce que j'essaie de te dire c'est que en gros tu peux envoyer balader tous ceux et celles qui te disent ce que "tu dois faire" (ou "ne surtout pas faire"). C'est très culpabilisant et délétère : "tu ne dois jamais dormir avec ton bébé" "bébé doit faire ces nuits à X mois" "tu ne dois surtout pas laisser bébé pleurer" etc. Bah écoute, fais surtout comme tu as envie et besoin ! C'est tellement normal pour un premier bébé de chercher son "style", de "ne pas savoir", de "douter"... il y a milles façon d'être maman et je ne crois pas qu'il y en ait de "bonne" ou de "mauvaise" (j'exclus bien-sûr la maltraitance, ici tout le monde est à des années lumières de cela).
Alors j'adore j'adore j'adore l'allaitement oui c'est clair !
Super continue alors ! Et quand tu n'aimes plus, tu en as marre, tu arrêtes !
Mais je vois quand même de nombreux témoignages de mamans qui allaitent et qui n'en peuvent plus à cause des nuits chaotique comme ça ou alors parce que leurs bébés à force sont complètement dépendants du seins et en toute sincérité ça me fait peur aussi 😞
Et bien moi, ma sœur, des copines etc. ont toutes décrété par petites touches ou par gros changements qu'elles ne souhaitaient pas endormir bébé au sein tout le temps, que bébé soit "dépendant" du sein et/ou subir des nuits chaotiques. Je ne parle pas nourrissons de 0 à 4 mois, mais de bébé un peu plus grands, voir vraiment de bambins. Les transitions c'est possible, si TU le décides. Et si d'autres mamans, d'autres copines sont très bien avec bébé lové contre elle toute la nuit et bien super aussi !

Ce n'est pas parce que tu allaites que tu dois subir une situation fatigante, pesante, etc. Je le redis : prends les choses une à une et modifie ce qui ne TE convient pas (à toi, c'est personnel).

Ton bébé a 5 mois et demi, il peut tout doucement se détacher un peu plus de toi. J'aime beaucoup le blog que Pauline t'as indiqué, c'est une maman de 5 enfants, qui materne, porte, accouche à domicile et qui donne plein de tips pour aider bébé vers un sommeil "autonome". Ce n'est qu'un exemple, tu prends ce qui t'intéresse, et tu laisses tomber ce qui ne te parle pas. Alors bien sûr pour la plupart des bébés cela prend du temps, quinze jours, un mois, chacune son calendrier. Le plus important est de prendre une décision qui soit la tienne, pas celle d'injonctions extérieures.
Je dois avouer aussi autre chose c'est que je déteste tirer mon lait par contre. Et chez la nounou bébé aura 7 mois passé et il aura quand même besoin de lait je pense dans la journée non ? 😳
Très bien, tu ne tireras donc pas ton lait !!! C'est TON corps, TU choisis ;) !
à 7 mois chez nounou tu as plusieurs options : yaourt-s, bibis de LA (allaitement mixte) etc. Ta lactation ne s'arrêtera pas d'un coup à 7 mois, et si tu sens que ça baisse trop en septembre, tu nous feras un post dédié !!!

Je suis vraiment désolée je suis tellement perdue. Je sais pas par quoi commencer.
:calin::calin::calin:
c'est tellement dur un premier bébé, on se met la pression.
Commence par ce qui est le plus dur pour toi ! Je te remets en MP le lien proposé.
Bébé ne dort presque pas la journée sauf si je fais poussette ou voiture il peut s'assoupir.
Oui beaucoup de bébés font cela, rien d'anormal. ça peut évoluer !
Sinon il lors d'une tétée il peut s'endormir et avant je ne bougeais pas pendant tout le temps qu'il dorme pour qu'il se repose un minimum le pauvre.. maintenant quand il a fini de teter et qu'il s'endort à moitié j'essaie de le poser dans son lit, avant hier il a fait 3x presque 30 min comme ça, hier il a fait 1 fois 30 min.
Plein de petites siestes c'est pas anormal, ça peut lui suffire !
Il est vraiment fatigué mais pareil ça je sais pas comment faire pour les siestes 😞 on a aucun rythme là, rien n'est "calé". Il n'y a pas de siestes à tel ou tel heure alors que j'ai l'impression que les autres parents ils sont davantage calés avec leurs bébés.
Au diable les autres parents !!! Et franchement à 5mois et demi c'est quand même très très rare les bébés "calés" comme tu dis. Je ne veux pas de donner d'âge, mais c'était difficile pour les miens d'attendre un rythme avant 6/7/8 mois... C'est très variable !!!
J'ai l'impression de tout mal faire.
Tu peux appeler ta PMI ? Dans mon département, les puers sont super, vraiment des anges. Elles valorisent beaucoup les mamans, aident à prendre confiance !
Déjà qu'il a dû mal à dormir même avec le sein alors comment faire pour une sieste sans sein avant ? 😞
cf. plus haut (ou pas, à toi de voir ce que tu veux), bonne lecture !
Il a déjà été gardé quelques fois par nos parents et ça dépendait des fois, parfois ça se passait bien et d'autres fois très compliqué, pleurs ++++, fatigué mais ne dors pas..
Moi j'ai eu beaucoup de mal à confier bébé à ma maman, parce que ma maman est âgée et fatiguée, mais avec une poussette les mamies deviennent magiciennes !
Désolée pour ce long message. Je suis une maman perdue 😞 mais qui aime son bébé plus que tout ❤️
Bébé a donc tout ce qu'il lui faut : une maman qui l'aime et qui essaie de trouver de l'aide ou des solutions à ces milles et unes questions !

Courage @cassandre16 nous sommes toutes de tout coeur avec toi, et chacune avec notre façon de faire ! Tu vas trouver la tienne <3

ps: et mince j'ai encore écrit un roman, bam 15min en l'air, j'arrive en gare !!!

Dernière édition:

cassandre16

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Un grand pardon de ne pas avoir répondu, je vais plutôt sur l'ordinateur pour aller sur le forum c'est plus facile pour moi que le téléphone mais je n'ai pas beaucoup le temps d'aller sur l'ordinateur :(
Je vais relire encore bien vos réponses dès que bébé dormira (si il veut bien faire la sieste ^^') un grand merci et vraiment désolée.

Juste j'ai une énorme angoisse, c'est sur que le fait que je mange du sucre ne lui fasse aucun mal ? j'ai tellement peur.. j'en mange énormément je n'arrive pas à me raisonner. Quand je lis qu'il peut avoir des séquelles plus tard à cause de ça j'ai extrêmement peur..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un a dit ça ? C'est mauvais pour toi, pas pour le bébé...ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas chercher d'aide, mais il existe suffisamment de bonnes raisons de s'inquiéter pour ses enfants sans en rajouter en plus. Bon courage.

cassandre16

Montée de lait
Quelqu'un a dit ça ? C'est mauvais pour toi, pas pour le bébé...ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas chercher d'aide, mais il existe suffisamment de bonnes raisons de s'inquiéter pour ses enfants sans en rajouter en plus. Bon courage.

:( :( :( :( :( :(

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, j'ai pour habitude de ne pas trop prêter d'attention à tous ces articles qui promettent des problèmes à l'adolescence en fonction d'éléments ponctuels de la toute petite enfance, meme si les travaux sont solides. Déjà, c'est pas très gai mais en ayant travaillé en centre de rééducation pédiatrique, j'ai conscience de tout ce qui peut arriver à un gamin et qu'on ne maîtrise absolument pas. Je pense qu'il faut être humble et se préoccuper de l'ici et du maintenant. L'allaitement apporte plein de bénéfices au bébé, tu ne vas pas tourner au tiramisu pendant 3 ans et c'est surtout toi qui risques d'épuiser ta réserve d'insuline avant lui...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous me dites hein si je suis trop bourrin, j'ai tendance à être assez cash mais sur un forum ça peut moins bien passer ?

cassandre16

Montée de lait
Vous me dites hein si je suis trop bourrin, j'ai tendance à être assez cash mais sur un forum ça peut moins bien passer ?
Ah non du tout il n'y a aucun problème au contraire 😊
Mais j'ai vraiment peur. Je fais 4 ou 5 sachets de m&ms, du tiramisu, 2 kit kat et j'en passe, dans une seule journée 🫣😔😳

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis à 100% d'accord avec ce que t'as dis Pauline, c'est super délétère ce genre de discours ! Et ça m'énerve +++, ces p**** de magazines qui culpabilisent encore et toujours les mères :mad::mad::mad: sur leur alimentation et leur poids bien-sûr o_O ! Foutez nous la paix !

Sinon, @cassandre16 : je me suis fardé la lecture de la publie initiale, pas en entier entier mais j'y ai passé bien 20min... C'est pas perdu, j'enseigne les biostats. Ce que je retiens, c'est :

* qu'il y a un très faible lien entre le sucre (le saccharose donc fructose) de l'alimentation de la mère à 1 mois et le résultat du bébé à un test de développement cognitif à 2 ans. Plus de sucre chez la mère = un poil moins de réussite à ce test. On n'a aucune info sur ce qu'il se passe à
6 ans ou autre !

* aucun lien significatif entre le sucre mangé par la mère allaitante à 6 mois et les résultats à ce test de développement du bébé à 24mois ! Donc, ne t'arrête pas d'allaiter maintenant si tu as envie d'allaiter, ça ne sert à rien de culpabiliser selon cette même étude !

* les auteurices et le magazine se gardent bien de dire que ce qui a le plus fort impact sur les résultats du test de développement cognitif à 24 mois c'est : le niveau d'éducation de la mère ('4 fois plus d'impact) et le sexe du bébé 🤣

Voilà, voilà ! Franchement, même avec tous les kit-k@t du monde, y'a pas péril en la demeure !!! Surtout que je pense que ton régime super chargé en sucre est finalement le régime standard de la population étudiée à Los Angeles ;), ok je caricature !

Dernière édition: