Bonjour et félicitations ! 5 mois et demi avec ton bébé !!!
En fait ce sont deux questions différentes : tu peux allaiter et bébé s'endormir petit à petit de plus en plus seul, ou sevrer mais que bébé ait quand même besoin de maman, papa, bercements etc.
Pour le Sevrage, ça peut prendre un peu de temps, c'est normal ! S'il prend le bibi de ton lait c'est déjà super ! Bravo, vous êtes sur la bonne voie. Pour la diversification pareil, au début c'est une / deux cuillères juste pour s'habituer, puis de plus en plus mais sans pression...
Si cela n'est pas indiscret, tu souhaites sevrer à cause des dodos difficiles ? Ou le travail qui va reprendre ? Aucune obligation si tu veux pas répondre. Le sevrage c'est quand TU veux car c'est avant tout TON corps
.
Pour qu'il s'endorme à toi de voir ce que tu veux. Tu peux faire un peu à la montre ou s'il montre des signes de fatigue. 1h45 à 2h env. après son réveil tu peux entamer un petit rituel de dodo : changer la couche, fermer les volets, une berceuse, un bisous et au lit. Tu peux rester à côté et poser ta main sur lui pour rassurer bébé ou juste revenir lui faire des sssshhht ssssht s'il proteste fort! À toi de voir. Dans l'idée lui laisser un peu le temps d'essayer de s'appaiser tout seul, en jouant avec ses doigts, un doudou.... Essaie de ne pas intervenir trop vite, si tu peux / veux. Voilà les grandes lignes
!
Certains bébés sont plus réceptifs à la sieste du matin, d'autres au coucher du soir. Juste essaie d'être "cohérente" toujours la même chose, en 15 jours tu verras déjà des progrés !!! Pour le soir tu peux viser 2h30-3h entre sieste et dodo de la nuit. Tu peux quand même faire des balades en écharpe / poussette pour qu'il se repose un peu.
Et puis pour la nuit, tu peux commencer par attendre un peu avant d'y aller, moi j'étais tellement KO qu'une fois sur deux je me rendormais et souvent peut être au bout de 15min... bébé aussi... Ensuite tu peux l'allaiter et mais le poser un peu éveillé genre un mot doux, un bisous, et le poser mi-éveillé. Il va grogner peut être mais il s'endormir sûrement assez vite.
Et puis dernière carte à jouer, tu peux sevrer bébé seulement la nuit... Si ton conjoint-e (mamie ?) s'y colle en quelques jours sans tétées bébé pourrait renoncer à ses appels nocturnes surtout si petit à petit vous lui laissez de plus en plus de temps pour essayer de s'endormir...
Voilà, ce à quoi je pense, mais à toi / vous de trouver ce qui vous convient ! Si tu préfères bercer bébé aux bras, ça le fait aussi ! Juste il aura besoin des bras +++ la nuit pour se rendormir ! Aller courage ! Tu / vous aller trouver vos solutions !!!