• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage bébé 5 mois

cassandre16

Montée de lait
Bonjour tout le monde :)

Pour diverses raisons je souhaiterais commencer à sevrer du sein mon bébé de presque 5 mois et demi mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Nous avons commencé la diversification alimentaire il y a quelques jours, pour l'instant il boude beaucoup quand il goûte et ne prend pas grand chose.

J'aimerai avoir de l'aide pour commencer le sevrage je sais pas comment commencer, à quel moment donner le 1er biberon tout ça :oops: et aussi plus tard comment faire pour que bébé dorme sans mon sein :(

Merci d'avance :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent on commence par supprimer une tétée de fin de journée quand les seins sont détendus, puis quelques jours plus tard une tétée de milieu de journée etc...en fonction des impératifs, de la tension des seins, on peut aller plus ou moins vite. Il sait prendre le biberon?

cassandre16

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre réponse et le lien !
Il a déjà prit un peu avec mon lait et il a déjà prit un peu d'eau au biberon, à réessayer quand même !

cassandre16

Montée de lait
Souvent on commence par supprimer une tétée de fin de journée quand les seins sont détendus, puis quelques jours plus tard une tétée de milieu de journée etc...en fonction des impératifs, de la tension des seins, on peut aller plus ou moins vite. Il sait prendre le biberon?
Et savez vous comment faire après pour qu'il puisse dormir sans le sein ? Je ne sais pas comment m'y prendre 😞

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houlah ça c'est un autre débat ! Il y a des dizaines d'articles de blog, des lignes entieres de forum, sur la question, pas de méthode magique...la première chose c'est d'avoir envie de le faire. Ensuite le plus simple, d'instaurer un temps d'éveil après la tétée, un rituel d'endormissement (chanson, pyjama, tour de la chambre)... ça peut être fait avant le sevrage d'ailleurs. Et surtout, ne pas hésiter à impliquer un tiers (papa?), pas de maman = pas de tétée = je me débrouille autrement. Ça risque de protester un peu au début, et c'est normal, mais bébé peut s'adapter.

Comme tous les liens / blogs/ conseils, faut prendre ce qui fait sens pour ta famille, et laisser le reste !

Dernière édition par un modérateur:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernière chose, je n'ai pas questionne ton envie de sevrage parce que je trouve ça intrusif, mais si c'est quelque chose de "contraint", pour le boulot ou autre, il y a des tas de témoignages ici de mamans qui ont maintenu l'allaitement exclusif ou mixte dans diverses situations.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et savez vous comment faire après pour qu'il puisse dormir sans le sein ? Je ne sais pas comment m'y prendre 😞
Bonjour @cassandre16 ,
En effet il y a plein de méthodes et idées pour aider bébé à dormir sans le sein et ce même si bébé est allaité ! J’ai appris à ma fille à s’endormir avec une tétine lorsqu’elle avait 3 mois alors qu’elle a 9 mois et que je l’allaite encore.
La question de sevrer ton bébé te regarde en effet , comme tu le dis tu as tes raisons ; simplement il faut en effet que tu aies les bonnes dispositions pour le faire - tu peux aussi expliquer les raisons à ton bébé , il est petit mais comprend tout ce que tu as à lui dire.
Tu peux par exemple commencer le soir par lui donner un biberon, puis comme l’a dit Pauline installer un rituel rassurant qui vous convienne. Câlin, bisous, histoire , chanson, le bercer .. autant ne pas faire correspondre arrêt de l’allaitement et arrêt de toutes les bonnes attentions de maman !

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Autres questions : ton bébé va-t-il être bientôt gardé ? Pour le moment a combien de tétées es-tu et comment réagissent tes seins si tu ne fais pas teter bebe pendant un moment ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations ! 5 mois et demi avec ton bébé !!!

En fait ce sont deux questions différentes : tu peux allaiter et bébé s'endormir petit à petit de plus en plus seul, ou sevrer mais que bébé ait quand même besoin de maman, papa, bercements etc.

Pour le Sevrage, ça peut prendre un peu de temps, c'est normal ! S'il prend le bibi de ton lait c'est déjà super ! Bravo, vous êtes sur la bonne voie. Pour la diversification pareil, au début c'est une / deux cuillères juste pour s'habituer, puis de plus en plus mais sans pression...

Si cela n'est pas indiscret, tu souhaites sevrer à cause des dodos difficiles ? Ou le travail qui va reprendre ? Aucune obligation si tu veux pas répondre. Le sevrage c'est quand TU veux car c'est avant tout TON corps :).

Pour qu'il s'endorme à toi de voir ce que tu veux. Tu peux faire un peu à la montre ou s'il montre des signes de fatigue. 1h45 à 2h env. après son réveil tu peux entamer un petit rituel de dodo : changer la couche, fermer les volets, une berceuse, un bisous et au lit. Tu peux rester à côté et poser ta main sur lui pour rassurer bébé ou juste revenir lui faire des sssshhht ssssht s'il proteste fort! À toi de voir. Dans l'idée lui laisser un peu le temps d'essayer de s'appaiser tout seul, en jouant avec ses doigts, un doudou.... Essaie de ne pas intervenir trop vite, si tu peux / veux. Voilà les grandes lignes 😉 !

Certains bébés sont plus réceptifs à la sieste du matin, d'autres au coucher du soir. Juste essaie d'être "cohérente" toujours la même chose, en 15 jours tu verras déjà des progrés !!! Pour le soir tu peux viser 2h30-3h entre sieste et dodo de la nuit. Tu peux quand même faire des balades en écharpe / poussette pour qu'il se repose un peu.

Et puis pour la nuit, tu peux commencer par attendre un peu avant d'y aller, moi j'étais tellement KO qu'une fois sur deux je me rendormais et souvent peut être au bout de 15min... bébé aussi... Ensuite tu peux l'allaiter et mais le poser un peu éveillé genre un mot doux, un bisous, et le poser mi-éveillé. Il va grogner peut être mais il s'endormir sûrement assez vite.

Et puis dernière carte à jouer, tu peux sevrer bébé seulement la nuit... Si ton conjoint-e (mamie ?) s'y colle en quelques jours sans tétées bébé pourrait renoncer à ses appels nocturnes surtout si petit à petit vous lui laissez de plus en plus de temps pour essayer de s'endormir...

Voilà, ce à quoi je pense, mais à toi / vous de trouver ce qui vous convient ! Si tu préfères bercer bébé aux bras, ça le fait aussi ! Juste il aura besoin des bras +++ la nuit pour se rendormir ! Aller courage ! Tu / vous aller trouver vos solutions !!!

Dernière édition:

cassandre16

Montée de lait
Houlah ça c'est un autre débat ! Il y a des dizaines d'articles de blog, des lignes entieres de forum, sur la question, pas de méthode magique...la première chose c'est d'avoir envie de le faire. Ensuite le plus simple, d'instaurer un temps d'éveil après la tétée, un rituel d'endormissement (chanson, pyjama, tour de la chambre)... ça peut être fait avant le sevrage d'ailleurs. Et surtout, ne pas hésiter à impliquer un tiers (papa?), pas de maman = pas de tétée = je me débrouille autrement. Ça risque de protester un peu au début, et c'est normal, mais bébé peut s'adapter.

Comme tous les liens / blogs/ conseils, faut prendre ce qui fait sens pour ta famille, et laisser le reste !
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais lire tout ça 😊
Effectivement c'est pour le boulot mais pas que, j'ai des troubles alimentaires, peur de bébé qui va chez la nounou en septembre, aussi de voir beaucoup de témoignages de mamans qui galerent avec leurs bébés plus âgés avec l'allaitement, le fait que sans le sein il est perdu pour dormir.. 😞😞😞

Dernière édition par un modérateur:

cassandre16

Montée de lait
Autres questions : ton bébé va-t-il être bientôt gardé ? Pour le moment a combien de tétées es-tu et comment réagissent tes seins si tu ne fais pas teter bebe pendant un moment ?
Bonjour merci beaucoup pour vos réponses et idées 😊
Oui il se fait garder au mois de septembre (j'ai pas envie 💔) le nombre de tétées j'en ai aucune idée mais beaucoup car il s'en sert pour boire mais aussi pour s'endormir (la par exemple je viens de faire 2 tétées en 30 min pour qu'il dorme car il est super fatigué se frotte les yeux, baille, cris mais n'arrive pas à dormir sans le sein). Sinon mes seins généralement ça gonfle quand même pas mal et ça coule beaucoup et quand ça coule pas c'est un peu sensible 😳

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai édité mes fautes de frappes et je valide tout ce que les filles ont dit + haut !!! Courage à toi

cassandre16

Montée de lait
Bonjour et félicitations ! 5 mois et demi avec ton bébé !!!

En fait ce sont deux questions différentes : tu peux allaiter et bébé s'endormir petit à petit de plus en plus seul, ou sevrer mais que bébé ait quand même besoin de maman, papa, bercements etc.

Pour le Sevrage, ça peut prendre un peu de temps, c'est normal ! S'il prend le bibi de ton lait c'est déjà super ! Bravo, vous êtes sur la bonne voie. Pour la diversification pareil, au début c'est une / deux cuillères juste pour s'habituer, puis de plus en plus mais sans pression...

Si cela n'est pas indiscret, tu souhaites sevrer à cause des dodos difficiles ? Ou le travail qui va reprendre ? Aucune obligation si tu veux pas répondre. Le sevrage c'est quand TU veux car c'est avant tout TON corps :).

Pour qu'il s'endorme à toi de voir ce que tu veux. Tu peux faire un peu à la montre ou s'il montre des signes de fatigue. 1h45 à 2h env. après son réveil tu peux entamer un petit rituel de dodo : changer la couche, fermer les volets, une berceuse, un bisous et au lit. Tu peux rester à côté et poser ta main sur lui pour rassurer bébé ou juste revenir lui faire des sssshhht ssssht s'il proteste fort! À toi de voir. Dans l'idée lui laisser un peu le temps d'essayer de s'appaiser tout seul, en jouant avec ses doigts, un doudou.... Essaie de ne pas intervenir trop vite, si tu peux / veux. Voilà les grandes lignes 😉 !

Certains bébés sont plus réceptifs à la sieste du matin, d'autres au coucher du soir. Juste essaie d'être "cohérente" toujours la même chose, en 15 jours tu verras déjà des progrés !!! Pour le soir tu peux viser 2h30-3h entre sieste et dodo de la nuit. Tu peux quand même faire des balades en écharpe / poussette pour qu'il se repose un peu.

Et puis pour la nuit, tu peux commencer par attendre un peu avant d'y aller, moi j'étais tellement KO qu'une fois sur deux je me rendormais et souvent peut être au bout de 15min... bébé aussi... Ensuite tu peux l'allaiter et mais le poser un peu éveillé genre un mot doux, un bisous, et le poser mi-éveillé. Il va grogner peut être mais il s'endormir sûrement assez vite.

Et puis dernière carte à jouer, tu peux sevrer bébé seulement la nuit... Si ton conjoint-e (mamie ?) s'y colle en quelques jours sans tétées bébé pourrait renoncer à ses appels nocturnes surtout si petit à petit vous lui laissez de plus en plus de temps pour essayer de s'endormir...

Voilà, ce à quoi je pense, mais à toi / vous de trouver ce qui vous convient ! Si tu préfères bercer bébé aux bras, ça le fait aussi ! Juste il aura besoin des bras +++ la nuit pour se rendormir ! Aller courage ! Tu / vous aller trouver vos solutions !!!
Bonjour ! Et un grand merci ❤️😊

Je souhaiterai arrêter pour le boulot mais pas que, j'ai des troubles alimentaires (crises de sucre +++) peur de bébé qui va chez la nounou en septembre et qu'il soit perdu sans le sein, aussi de voir beaucoup de témoignages de mamans qui galerent avec leurs bébés plus âgés avec l'allaitement, le fait que sans le sein il est perdu pour dormir.. pourtant j'adore l'allaitement vraiment. Mais la je suis aussi épuisée, en ce moment il se réveille toutes les heures et pas que pour boire mais pour tetouiller et il n'accepte aucunes tétines😞

Merci beaucoup pour vos idées je vais réfléchir à tout ça 😊

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je rajoute juste un truc, si la reprise est septembre prend tout le temps dont tu (et bébé) as besoin !

Par exemple commence par "travailler" sur le dodo, puis quand il s'endort sans sein, sevrage nocturne. Puis tu continues tranquillement la diversification et qqls bibi de ton lait, et d'ici fin août sevrage de jour ou passage en mixte, ou encore allaitement tu verras bien !

Perso, comme @Mamablabla Mon bébé a appris doucement à s'endormir seul vers 3 mois / 4 mois. À 5 mois et demi j'ai envoyé mon compagnon gérer les nuits !!! Plié en 4 jours... Mais ça ne marche pas tout le temps...

J'ai sevré avec plaisir mon 1ier vers 5 mois et j'ai super bien vécu cela !!! Là mon 2nd a 7 mois, je l'allaite encore et je kiffe, je tire mon lait au boulot (3/4 jours / semaine) et je l'ai juste sevré la nuit avant 6 mois ! Bref, plein de possibilités !

Profite bien de ton bébé cet été au bibi ou au sein <3

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Septembre, c'est dans longtemps. Tu n'es même pas obligée de réfléchir au sevrage tout de suite si l'allaitement te convient par ailleurs (c'est peut-etre pas le cas, on a le droit d'en avoir marre aussi), mais par contre commencer à travailler sur ce qui te gêne - endormissement et réveils nocturnes. Parce que le sevrage n'est pas forcément synonyme de nuits continues (parfois si hein, et par contre c'est pas forcément maman qui s'y colle!). En tout cas ne fais rien à contre cœur, que ce soit allaiter ou sevrer, c'est tellement dommage !
(Je ne suis pas du tout une propagandiste de l'allaitement hein, ma première fille je l'ai sevrée avant 3 mois parce que j'avais prévu de longue date une semaine de vacances à New York en été avec mes frères, hors de question de m'embeter avec un tire lait ou des coussinets d'allaitement. Ce que je veux dire c'est que c'était une décision "positive" et investie, pas subie !)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est bien, tout le monde est sur la même longueur d'onde... comme le dit la docteur es tire-lait ci-dessus, surtout profitez, et ne t'inquiète pas même après la reprise vous aurez encore le temps de le faire...

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet @cassandre16 , tu as encore beaucoup de temps avant septembre. Une chose qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément la semaine prochaine …
Tout change rapidement avec ces petits bébés !
en tout cas tu fais comme tu te sens le mieux et tu peux également songer à un allaitement mixte.
il est à mon sens nécessaire de séparer , allaitement et endormissement et troubles du sommeil et autres.
Je m’explique :
On me dit que mon bébé ne dort pas la nuit car je l’allaite , et moi-même j’en pâtissais pas mal mais je ne souhaitais pas la contraindre d’aucune façon que ce soit . Du coup j’ai même pas voulu la sevrer la nuit .. mais cela dit des nuits trop fatiguée je lui ai expliqué que je ne viendrai pas au premier réveil et que son papa serait là pour un bisou un câlin et même un biberon si vraiment (histoire de pouvoir dormir dans la chambre d’amis avec des boules quies). Grâce à ça elle s’est souvent pas réveillée 😳 comme si elle comprenait bien l’affaire.
On m’a souvent dit de ne pas endormir le bébé au sein pour ne pas mal l’habituer alors je l’ai habituée à s’endormir avec une tétine et elle y arrive en 30 secondes elle dort chez la nounou ou avec son papa. Récemment lorsque c’est moi qui la couche et bien elle a voulu teter à nouveau - un peu désarçonnée je l’ai à nouveau rendormie au sein…
Résultat en ce moment elle fait ses nuits de 12h, ellle s’endort toujours très bien avec une tétine si nécessaire et peut être gardée par d’autres que moi. D’ailleurs si je dois m’absenter quelques jours elle prend des biberons sans problème, puis quand on se retrouve elle tète !

tout ça pour te dire que tu as du temps, que les pressions extérieures ne sont pas forcément applicables à ton bébé et ta situation. Que tu dois au maximum écouter ce que ton cœur te dit de faire … et que au fur et à mesure tu verras.
On croit parfois ne jamais s’extirper d’une situation et pouf 15 jours plus tard on ne s’en souvient déjà plus !!

courage à toi, ici tu recevras toute l’aide et le soutien nécessaire pour mettre en place au mieux TA solution.

cassandre16

Montée de lait
Merci à tout le monde pour vos réponses c'est vraiment très gentil !

Effectivement les réveils nocturnes me font un peu peur surtout que en ce moment c'est toutes les heures et parfois juste pour tétouiller un peu mais sans boire.
Puis pour le calmer aussi, il n'y a que moi grâce à mon sein qui y arrive et le papa est très demandeur de moments qu'on partage que nous 2 et j'ose pas faire garder bébé de peur qu'il pleure et qu'il soit mal car je suis pas là :( puis en toute honnêteté moi je ne ressens pas le besoin d'être à 2 mais bon :oops:

Je sais pas quoi faire je me sens perdue, l'allaitement est quelque chose que j'adore, vraiment. Mais le fait que bébé soit mal sans le sein ça me fait mal aussi car je serais malheureusement pas toujours là près de lui :(
J'aimerai qu'il trouve un moyen de s'apaiser sans moi mais sans tétines et doudou je sais pas comment faire. Au fond de l'endormir au sein ça me gêne car sans moi bébé ne dort absolument pas et j'ai peur pour la nounou et aussi si je dois faire garder bébé une après midi et si il est vraiment fatigué il va pleurer +++ ..

En gros comment faire les dodos sans tétées et qu'il puisse se calmer sans le sein ?
Je suis perdue

cassandre16

Montée de lait
Bon je rajoute juste un truc, si la reprise est septembre prend tout le temps dont tu (et bébé) as besoin !

Par exemple commence par "travailler" sur le dodo, puis quand il s'endort sans sein, sevrage nocturne. Puis tu continues tranquillement la diversification et qqls bibi de ton lait, et d'ici fin août sevrage de jour ou passage en mixte, ou encore allaitement tu verras bien !

Perso, comme @Mamablabla Mon bébé a appris doucement à s'endormir seul vers 3 mois / 4 mois. À 5 mois et demi j'ai envoyé mon compagnon gérer les nuits !!! Plié en 4 jours... Mais ça ne marche pas tout le temps...

J'ai sevré avec plaisir mon 1ier vers 5 mois et j'ai super bien vécu cela !!! Là mon 2nd a 7 mois, je l'allaite encore et je kiffe, je tire mon lait au boulot (3/4 jours / semaine) et je l'ai juste sevré la nuit avant 6 mois ! Bref, plein de possibilités !

Profite bien de ton bébé cet été au bibi ou au sein <3

Merci pour votre réponse :)

Il faisait quoi votre compagnon pour réussir à l'endormir ?

Puis vous savez je mange aussi beaucoup beaucoup de sucre (tiramisu, mms, kit kat en quantité énorme) je suis addict et n'arrive pas à m'arrêter malgré de nombreux essais.. et pour bébé j'ai peur que ça soit néfaste :(