• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme de l’allaitement - 4mois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme que tu décris, toutes les heures, c'est depuis le début où tu trouves qu'il y a un changement / dégradation ?

Lucie69

Montée de lait
Le rythme que tu décris, toutes les heures, c'est depuis le début où tu trouves qu'il y a un changement / dégradation ?
Il y a une « dégradation » mais ça fait un bon moment que ça dure. Hier j’ai noter les heures, il a fait 21 têtes entre hier 7h30 et ce matin même heure

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il a fait 21 têtes entre hier 7h30 et ce matin même heure
Ouahhhh !
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ta détermination et ta patience !
Ton bébé a bien de la chance d'avoir une maman qui continue à l'allaiter ! c'est super ! :)

Tu comptes une tétée quand il prend les deux seins ?
Tu peux nous en dire plus sur comment ça se passe : à quel moment tu perçois qu'il demande ? à quel moment tu le mets au sein ? peux-tu nous raconter comment se passe la tétée ? pendant combien de temps l'entends-tu déglutir fortement ? jusqu'à quand le laisses-tu au sein ?

As-tu mal quand il tète ?
As-tu eu mal au début de l'allaitement ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

Lucie69

Montée de lait
Merci beaucoup je fais au mieux pour mon petit prince même si la fatigue se fait énormément ressentir parfois..
Suite à une candidose +++ qui me donnait la boule au ventre quand je savais qu’il avait faim et me faisait pleurer de douleur malgres le traitement ( consultation sage femme, médecin et conseillère lactation) ma sage femme m’a dit d’arrêter le sein gauche, depuis mon allaitement se passe à merveille. Pas de douleur pas d’angoisse ! Ça a duré un mois et demi comme ça (j’avais aussi essayer de tirer mon lait durant cette période mais c’était trop contraignant et toujours douloureux).
Je le met au sein lorsqu’il commence à pleuré et que je ne peux pas le calmer en le berçant, ou lui parlant et surtout qu’il cherche le sein. Les tétés ne sont pas forcément toujours très longues des fois moins de 10 minutes mais il déglutit bien, c’est lui qui se retire je lui te propose mais il n’ouvre pas la bouche des fois souris donc je comprends qu’il n’en veux plus je lui dit à chaque fois « c’est fini? » et je referme ma brassière il a bien assimilé d’ailleurs 😊
Les tétés se passe bien des fois il a tendance à prendre le sein, lache et tourner sa tête reprendre et ainsi de suite là je lui dit que c’est fini et il cherche pas forcément à reprendre donc je me dit que c’était pas le bon moment et des fois il va pleurer et du coup téter normalement après. Il n’y a pas forcément quelque chose qui l’intéresse ailleurs mais je pense que ça peut être un jeu à certains moment.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, si je comprends bien, tu l'allaites avec un seul sein, c'est ça ?

Quel forme a ton mamelon quand il ressort d'une tétée ?

Lucie69

Montée de lait
Oui c’est bien ça, forme ronde classique avant il avait tendance à être aplati en « rouge à lèvre » c’est comme ça qu’on m’avait dit

Lucie69

Montée de lait
Je m’aperçois à l’instant que le bout de sein est encore un peu aplati, j’ai sûrement pris l’habitude car avant ça me faisait mal mais là plus rien je pensais que ça allais mieux sans forcément vérifier. Et oui toutes les tétées sont rassemblées sur un seul sein, on m’avait proposer de relancer la lactation de l’autre côté mais pour l’instant je suis encore un peu « traumatisé »

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, voilà deux pistes intéressantes pour expliquer que ton bébé soit au sein de nombreuses fois :
21 tétées sur un sein, ça peut être 10 tétées sur deux seins.
Et du coup, ça colle avec les "moyennes".

Autre piste : le sein qui ressort en biseau est le signe de la présence d'un frein dans la bouche de bébé : frein de lèvre / frein de langue.
Les bébés "à freins" ont besoin de téter +++ pour obtenir le lait qu'ils leur fait pour grossir.
Pour le frein de lèvre, il suffit de soulever sa lèvre supérieure et de voir en dessous : s'il y a une membrane, c'est un frein de lèvre.
( il faut ensuite évaluer si ce frein embête bébé pour téter efficacement ).
Quand bébé pleure, il soulève sa langue.
Si la langue ne monte pas au palais, ça peut être le signe d'un frein de langue.
Là aussi, le diagnostic d'un professionnel de santé FORME ( j'insiste sur ce mot : de nombreuses mamans se sont entendues dire qu'il n'y avait pas de frein par des pro de santé alors qu'il y en avait... ) est intéressant.

Lucie69

Montée de lait
Du coup, voilà deux pistes intéressantes pour expliquer que ton bébé soit au sein de nombreuses fois :
21 tétées sur un sein, ça peut être 10 tétées sur deux seins.
Et du coup, ça colle avec les "moyennes".

Autre piste : le sein qui ressort en biseau est le signe de la présence d'un frein dans la bouche de bébé : frein de lèvre / frein de langue.
Les bébés "à freins" ont besoin de téter +++ pour obtenir le lait qu'ils leur fait pour grossir.
Pour le frein de lèvre, il suffit de soulever sa lèvre supérieure et de voir en dessous : s'il y a une membrane, c'est un frein de lèvre.
( il faut ensuite évaluer si ce frein embête bébé pour téter efficacement ).
Quand bébé pleure, il soulève sa langue.
Si la langue ne monte pas au palais, ça peut être le signe d'un frein de langue.
Là aussi, le diagnostic d'un professionnel de santé FORME ( j'insiste sur ce mot : de nombreuses mamans se sont entendues dire qu'il n'y avait pas de frein par des pro de santé alors qu'il y en avait... ) est intéressant.
Merci pour tout, je vais prendre le temps de regarder sa bouche à son reveil

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des mamans pourront te raconter leurs expériences.

Les études montrent que les freins peuvent gêner pour de nombreuses choses : mastication, phonation, orthodontie, prononciation, troubles gastriques...