• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme de l’allaitement - 4mois

Lucie69

Montée de lait
Bonjour, mon petit garçon aura 4 mois le 15 février. Il tete toutes presque toutes les heures autant de jour que de nuit. D’autres maman dans ce cas? Est-ce « normal »? Je vois sur d’autre forum que des bébés sont à 5 tétées par jour.. bien évidemment j’ai conscience que tous les enfants sont différents mais je me pose quand même des questions
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois ça commençait à s'espacer un peu, ici je dirais une 12aines par 24h.
Les premières semaines on était à 16-20.. 😅
L'OMS parle d'encore 10 tétées a 3 mois, 9 à 6 mois et encore 5 à 12 mois.
Ce sont des moyennes, donc il y en a au-dessus, et il y en en dessous !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on était à une tétée par heure la journée, une tétée toutes les 40min pendant les siestes et une toutes les deux heures la nuit, hors poussées dentaires ou c'était toutes les heures.
De 3 à 6 mois. 🙂
 

Lucie69

Montée de lait
À 4 mois ça commençait à s'espacer un peu, ici je dirais une 12aines par 24h.
Les premières semaines on était à 16-20.. 😅
L'OMS parle d'encore 10 tétées a 3 mois, 9 à 6 mois et encore 5 à 12 mois.
Ce sont des moyennes, donc il y en a au-dessus, et il y en en dessous !
C’est os facile quand il y en a autant surtout la nuit ! Merci pour ses chiffres que je n’ai pas pensé à consulter
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Comment est sa prise de poids ?
C'est vrai que la nuit c'est pas facile. La mienne réclamait plutôt toutes les 2h, c'est le cododo qui m'a sauvée. Sinon je ne vois pas comment j'aurais pu tenir... Comment vous vous organisez de votre côté ? Est-ce que tu remarques quand même que les réveils de nuit sont différents de ceux de jour ? (Je sais pas si je suis claire ^^)
 

Lucie69

Montée de lait
Sa prise de poids est plutôt bonne jusqu’à maintenant il a changer de courbe (OMS) mais le médecin ne m’a jamais rien dit de négatif dessus. Il a son cododo à côté de moi mais quand je suis trop épuisé je le met dans mon lit.. je n’ai pas compris désolé 😊
Quand il s’est réveillé cette nuit j’essayais de lui parler doucement lui faire des câlins donner sa tétine mais il voulait vraiment le sein
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le changement de courbe s'il est vers le bas est généralement le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait ce qui pourrait expliquer qu'il réclame beaucoup. C'est une piste à explorer.
Pour info les bébés allaités ont une courbe légèrement différente des bébés au bib : plus rapide au début et plus lente ensuite pour arriver au même résultat. Parfois les pédiatres ne sont pas au fait de cela et s'inquiète trop tardivement...
Bref pas de raisons de s'affoler mais pourquoi pas approfondir surtout si cela pourrait amener du mieux niveau rythme. :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa prise de poids est plutôt bonne jusqu’à maintenant il a changer de courbe (OMS) mais le médecin ne m’a jamais rien dit de négatif dessus. Il a son cododo à côté de moi mais quand je suis trop épuisé je le met dans mon lit.. je n’ai pas compris désolé 😊
Quand il s’est réveillé cette nuit j’essayais de lui parler doucement lui faire des câlins donner sa tétine mais il voulait vraiment le sein
La différence entre les réveils de jour et ceux de nuit peut être la durée du réveil, ton bébé peut être ensuqué la nuit et vif le jour, ou autre.m?
Tu dis qu'il a changé de courbe, c'était vers le haut ou vers le bas?
 

Lucie69

Montée de lait
La différence entre les réveils de jour et ceux de nuit peut être la durée du réveil, ton bébé peut être ensuqué la nuit et vif le jour, ou autre.m?
Tu dis qu'il a changé de courbe, c'était vers le haut ou vers le bas?
La nuit il se réveille, mange et se rendort aussitôt. C’est un bébé très actif qui n’aime pas être allongé il préfère être tenue debout. Il tenait sa tête à 3 semaines de vie. La courbe vers le bas mais légèrement
 

Lucie69

Montée de lait
Alors le changement de courbe s'il est vers le bas est généralement le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait ce qui pourrait expliquer qu'il réclame beaucoup. C'est une piste à explorer.
Pour info les bébés allaités ont une courbe légèrement différente des bébés au bib : plus rapide au début et plus lente ensuite pour arriver au même résultat. Parfois les pédiatres ne sont pas au fait de cela et s'inquiète trop tardivement...
Bref pas de raisons de s'affoler mais pourquoi pas approfondir surtout si cela pourrait amener du mieux niveau rythme. :)
Mon fils était suivi par mon médecin traitant jusqu’à maintenant mais j’ai pris un pédiatre désormais. On le voit vendredi pour la première fois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’ai pris un pédiatre désormais
Les pédiatres ne sont pas forcément au fait des nouvelles courbes OMS pour les bébés allaités ( le nombre de bébé allaité est très réduit en France, ce qui fait que la formation est plutôt sommaire, même en pédiatrie sur le cours normal de l'allaitement )
 

Lucie69

Montée de lait
Les pédiatres ne sont pas forcément au fait des nouvelles courbes OMS pour les bébés allaités ( le nombre de bébé allaité est très réduit en France, ce qui fait que la formation est plutôt sommaire, même en pédiatrie sur le cours normal de l'allaitement )
Que pensez vous de la courbe ? Il sera pesé à nouveau vendredi peut être qu’on y verra plus clair encore
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'inflexion commence autour des trois semaines, et le franchissement de courbe vers 5 semaines.
Il y a encore une croissance pas optimale jusqu'à 8 semaines et demi.
Depuis ses 8 semaines, la courbe reprend sa croissance attendue.

Je vois que ton bébé est né avec un poids de 4kg, c'est ça ?
Tu as fait un diabète gestationnel ?
 

Lucie69

Montée de lait
L'inflexion commence autour des trois semaines, et le franchissement de courbe vers 5 semaines.
Il y a encore une croissance pas optimale jusqu'à 8 semaines et demi.
Depuis ses 8 semaines, la courbe reprend sa croissance attendue.

Je vois que ton bébé est né avec un poids de 4kg, c'est ça ?
Tu as fait un diabète gestationnel ?
D’accord merci, 3kg 870 il est né 3 jours après le terme et non pas de diabète
 
Haut