• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Interrogation sur les freins

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
ma question va peut être vous étonner. ma fille a bientôt un an mais à lire des témoignages sur le forum, je me demande si elle 'avait pas un frein de lèvre.
La prise de poids au retour à la maison a été faible. Elle dormait bcp mais nous avons réussi à relancer la machine. Je l'ai allaité exclusivement jusque ses 6 mois et je l'allaite tjr actuellement.
Elle avait comme une petite "gerçure", ma mère a dit une fois "ampoule" au milieu de le lèvre. Je ne crois pas en avoir de photo. Est-ce que cela vous évoque qqch?
Merci d'avance, ce forum est tjr enrichissant!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois que ma fille a un frein de lèvre, les débuts étaient compliqués et j'ai eu beaucoup de crevasses. Nous avons réussi à l'apprivoiser et j'ai vu quelques mamans avec le même questionnement. Vous avez sûrement trouvé un moyen de contourner les difficultés, bravo à vous :)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, on s'est posé la question du frein de langue dès le départ mais tous les professionnels de santé qu'on a vus nous ont assuré que non... Par contre le frein de lèvre on n'en avait pas entendu parler, mais avec le recul je suis à 80% sûre que c'était le cas.
Résultat 2 ans de mastites à répétition, mais bon c'est derrière nous tout ça. On sera plus informés pour le prochain !
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai posé aussi la question très régulièrement car ça n'était pas folichon côté poids, il lui est arrivé d'avoir un debut d'ampoule de succion 2 ou 3 fois vers 3-4 mois, et on (pediatre, osteo) m'avait assuré que non, il n'avait rien. Finalement frein de langue détecté et coupé à 8 mois, et je me pose aussi la question du frein de lèvre, mais l'ORL consulté n'avait rien dit ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici et depuis peu de temps il prend le sein dans des positions un peu improbables du coup je ne contrôle plus trop sa prise, l'ampoule sur la lèvre supérieure reviens régulièrement.
Par contre je n'ai pas l'impression qu'il ait un frein de langue... 🤔
 

Maléo

Hyperlactation
Merci de vos retours. Vous connaissez donc les "ampoules de succion"? Ce peut être lié à un frein de lèvre?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça se voit clairement, sa lèvre supérieure ne se retrousse quasiment jamais seule, il faut que je le fasse.
Il avait des ampoules de succion quand il était tout petit puis c'est passé quand j'ai commencé à l'allaiter en BN il me semble. Et là ça revient mais il faut voir comment il tête aussi c'est acrobatique !😂
Sur l'album de frein sur le forum, il y a une photo qui ressemble exactement à sa lèvre supérieure, tu as regardé pour toi?
 

Lilia

Hyperlactation
Ampoule ici aussi. Débuts difficiles, frein de langue coupé à 2 semaines. Frein de lèvre suspecté car la levre ne se retrousse pas seule. Il prend bien du poids maintenant mais j'ai revu cette ampoule il y a peu, et parfois tétées pas agréables. On a apprivoisé...
 

Pow

Colostrum
Ampoule de succion ici aussi + mauvaise prise au sein etc... j'avais regardé l'album du site pour les freins et je trouvais que mon fils avait la même chose, mais le médecin m'a dit "pas de frein" et personne d'autre ne m'en a d'ailleurs parlé... Mais moi j'étais persuadé qu'il y avait frein de lèvre et de langue... Résultat on est en parcours post-frénectomie, car il a les deux !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je donnerais cher pour retourner à la maternité pour pouvoir regarder comment était sa langue quand il pleurait...
Moi aussi plusieurs personnes m'ont assuré qu'il n'avait pas de frein de langue et j'ai appris l'existence des freins de lèvre 4 mois plus tard sur ce forum.
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem pour chez nous. Les professionnels sont pas aux top et bcp connaissent mal les freins. Ici, on va faire une 2 ème frenectomie en avril. La première a été faite fin décembre au 1 mois et demi de bébé. Malheureusement, le pro qui l'a fait n'a pas assez coupé. Bébé a encore un peu de soucis même si ça va mieux qu'avant !
 

Maléo

Hyperlactation
Alors, vous pensez qu'une "ampoule" sur la lèvre supérieure est le signe d'un frein de lèvre? Je pense qu'elle doit aussi avoir un frein de langue car la pointe fait une petite encoche quand elle tire sa langue! Ca pourrait expliquer mes belles crevasse à 5 jours...
Je profite de discuter avec vous même si maintenant l'allaitement roule, elle a presque 1 an (et 7 dents!)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ses incisives supérieures sont écartées ? ( dent du bonheur ?)
 

Maléo

Hyperlactation
Oui, effectivement! Je me disais juste qu'un retour pouvait être utile en cas de doute sur le fait d'intervenir ou non
 

Maléo

Hyperlactation
C'est un signe de présence de frein de lèvre.
Merci bcp, elle a effectivement un frein bien charnu qui semble prendre racine entre ses incisives... Sachant qu'elle a presque un an, qu'elle tête bien et se développe bien, je fais qqch de cette découverte?
Bonne soirée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a d'autres problématiques liées aux freins en dehors de l'allaitement.
 
Haut