• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retours d’expérience sur le cododo

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Celles qui font du cododo, j'ai une question existentielle à vous poser : comment faites-vous pour que vos bébés tètent tous seuls la nuit ?! Et pour changer de sein, comment vous faîtes ?
J'ai lu que certaines d'entre vous ne sont qu'à peine réveillées par les tétées et je me demande comment c'est possible parce que mon petit bonhomme ne trouve pas mon sein tout seul la nuit... Est-ce parce que je l'ai trop habitué à la "facilité" ? Quand par hasard il trouve le sein, il est tellement en mode "je meurs de faim !" qu' il le prend n'importe comment et ça me fait très mal si je ne le repositionne pas... Et la plupart du temps, même s'il est couché tout près de mon sein dénudé, il commence par se réveiller en râlant (et donc me réveiller aussi :ennui:) avant de tourner la tête vers l'objet de son besoin nocturne.
En ce moment, après les nuits pourries dues à un virus de passage, puis aux dents, je suis vraiment trèèèès fatiguée et je cherche n'importe quelle méthode me permettant de dormir un peu mieux ! (Pendant qu'il était malade, il ne prenait même pas le sein allongé, je me suis dit que c'était peut-être à cause des glaires qui le gênaient en position trop allongée...?)
Quel âge a t il ? Dans mon souvenir cela s'est fait petit à petit. Au début jétais obligée de la prendre dans les bras, puis j'ai appris à allaiter allongée. Pour moi il n'y a qu un seul côté qui fonctionne: je donne un sein sur le côté, puis l'autre du même côté, nous sommes toutes les deux allongées l'une contre l'autre. Ensuite elle a appris à me grimper dessus quand je dors sur le dos et à prendre le sein elle meme. C'est parfois un peu douloureux car elle le tourne dans tous les sens mais le volume de mes seins a un peu diminué après une année d'allaitement et c'est devenu plus facile.
Souvent je me réveille quand même quand elle veut téter. Ceet juste plus facile car cela se fait dans un demi sommeil et souvent je me rendors quelques minutes après qu'elle se soit accrochée au sein
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne tête pas tout seul ici. :ennui:
Il bouge beaucoup et donc râle-pleurs-crie pour téter. :confused:Je suis donc réveillé par des pleurs je le positionne couché vers un sein et ouf c'est bon !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il ne tête pas tout seul ici. :ennui:
Il bouge beaucoup et donc râle-pleurs-crie pour téter. :confused:Je suis donc réveillé par des pleurs je le positionne couché vers un sein et ouf c'est bon !
Ah ça me rassure un peu, c'est pareil ici.. !

@Cactus2002 il aura 7 mois la semaine prochaine. Une fois qu'on est calés, que ce soit d'un côté ou de l'autre, c'est bon. C'est pour la mise au sein qu'il faut que je sois réveillée.. Enfin d'un côté, si on s'endort, il y a le papa qui râle qu'il se prend des coups de pieds dans le dos, mais c'est une autre histoire ça :lol: !
Au tout début, j'étais incapable d'allaiter allongée parce qu'à cause de la cicatrice de la césarienne, j'avais très mal et la désagréable sensation que tous mes organes allaient sortir de mon ventre si je me couchais sur le côté :confused:.
 

Ahlane

Période de pointe
@MmeMarguerite ici, comme Cactus. Qd je suis sur le dos, elle me grimpe dessus er se retrouve en travers sue moi. On est souvent ventre a ventre. et des fois, elle se remet de l'autre côté.
En général, je m'allonge sur le dos, si elle est a gauche, je passe mon bras sous sa tête ce qui la surélève et elle arrive juste a la hauteur de mon sein, pas besoin de me mettre sur le côté. Oui, mon sein qui n'est pourtant pas gros, est devenu un vrai gant de toilette. Ce qui m'arrange car ainsi, je ne ss pas obligée de dormir sur le côté toute la nuit car je commence a avoir bien bien mal au dos, épaules etc... qd je suis sur le côté, on est en face a face. Je lui mets le sein ds le bec, et ou l'autre sein. Comme @Cactus2002 , je n ai pas besoin de changer de côté. Par contre, jai flippé 1 fois ou 2 qd elle était plus petite car Jai failli basculer sur elle.
Elle a 14 mois. A 7 mois, je dormais avec elle ds les bras, et moi j'étais assise pr ne pas la coucher totalement par rapport a ses reflux.
Et ca me réveille a chq fois qu'elle prend le sein, mais je me rendors facilement la plupart du temps.

Les filles, vs bb se mettent sur votre sein tous les combien? Ici, toutes les 2h ou 1h ou moins en général
 

Emilie0210

Période de pointe
Ma fille à seulement 1 mois et demi et depuis la maternité je l'allaite allongée sur le côté, je dois la mettre sur le côté et lui mettre le sein dans la bouche. Elle tète à peine 10 min et s'endort direct du coup moi aussi, parfois même en tètant je me rendors. Sinon pour répondre à ta question @Ahlane ma fille tète toutes les 3H parfois 4H quand elle s'endort tard.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me retrouve aussi dans le témoignage de @Ahlane. À 7 mois ma fille avait aussi trop de reflux pour dormir allongée. C'est plus tard qu'elle a su prendre le sein seule
Maintenant ma fille tète moins souvent la nuit mais elle a 2 ans. Si elle n'est pas malade, n'a pas de rhume ou les dents qui poussent elle tète une à deux fois par nuit. A 12-14 mois cétait aussi toutes les 2 heures. Ça a beaucoup diminué après 18 mois.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sinon je suis un peu dégoûté, j'ai acheté un lit cododo tout beau tout neuf et il sert juste de table de chevet :/ un peu chère la table chevet...
Un mois et demi c'est encore petit, peut être que plus tard tu pourras la mettre dans son cododo.
Nous vers 2 mois on l'a mis plus dans son lit (dans notre chambre) parce qu'il commençait à bouger et nous mettre des coups de pieds (pas de lit cododo chez nous) mais quand il est malade/fait ses dents ou se réveille très souvent la nuit, je le prends quand même contre moi, ça m'évite de me lever...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Cette nuit j'ai fait du cododo à partir de 3h, j'ai réussi à nous mettre en position sans allumer la veilleuse et me rendormir rapidement. Par contre, je ne peux pas le faire dormir avec le sein dans la bouche parce qu'il lâche et se met sur le dos quand il a fini de téter... Et mes seins ne doivent pas être assez mous (la nuit, j'ai l'engorgement facile) parce que j'ai essayé, mais c'est vraiment pas pratique de donner les deux seins en restant du même côté !

J'ai hâte qu'il soit assez grand pour grimper tout seul!
 

EvaTigerlily

Montée de lait
Bonjour, je viens m'incruster dans la discussion car on a eu une première expérience de cododo hier soir avec notre fils de presque 5 mois :) Il est en pleine poussée dentaire et hier il avait vraiment mal et après le doliprane, il continuait à avoir besoin d'être rassuré donc on l'a mis entre nous dans le lit. Au départ il était au sein, je me suis endormie et réveillée plus tard : il était toujours en train de me tétouiller ! Du coup ma question c'est : est-ce que c'est normal un bébé qui tétouille non stop ? Est-ce que ça risque de rendre mes seins douloureux ? Je suis preneuse de retours d'expérience, merci :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens m'incruster dans la discussion car on a eu une première expérience de cododo hier soir avec notre fils de presque 5 mois :) Il est en pleine poussée dentaire et hier il avait vraiment mal et après le doliprane, il continuait à avoir besoin d'être rassuré donc on l'a mis entre nous dans le lit. Au départ il était au sein, je me suis endormie et réveillée plus tard : il était toujours en train de me tétouiller ! Du coup ma question c'est : est-ce que c'est normal un bébé qui tétouille non stop ? Est-ce que ça risque de rendre mes seins douloureux ? Je suis preneuse de retours d'expérience, merci :)
En cas de poussée dentaire c'est parfaitement normal, ça l'apaise. Ma fille fait tout le temps ça quand elle a mal aux dents ou de la fièvre. Ensuite c'est à toi de voir si tu supportes. Moi j'ai un peu de peine quand ça dure toute la nuit
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens m'incruster dans la discussion car on a eu une première expérience de cododo hier soir avec notre fils de presque 5 mois :) Il est en pleine poussée dentaire et hier il avait vraiment mal et après le doliprane, il continuait à avoir besoin d'être rassuré donc on l'a mis entre nous dans le lit. Au départ il était au sein, je me suis endormie et réveillée plus tard : il était toujours en train de me tétouiller ! Du coup ma question c'est : est-ce que c'est normal un bébé qui tétouille non stop ? Est-ce que ça risque de rendre mes seins douloureux ? Je suis preneuse de retours d'expérience, merci :)
Ça arrive fréquemment quand ils sont malades ou pas bien. Cela ne m'a jamais provoqué de douleurs particulières, au bout de 10hoo de tetouillage intensif parfois je sature mais c'est plus de l'ordre du mental...
 

EvaTigerlily

Montée de lait
Ça arrive fréquemment quand ils sont malades ou pas bien. Cela ne m'a jamais provoqué de douleurs particulières, au bout de 10hoo de tetouillage intensif parfois je sature mais c'est plus de l'ordre du mental...
Merci, ça me rassure de lire que ce n'est pas inhabituel, car tout de même, j'ai l'impression d'être une tétine géante :-D D'ailleurs, on a essayé la tétine et il rechigne à la prendre, il préfère tétouiller le sein !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

Celles qui font du cododo, j'ai une question existentielle à vous poser : comment faites-vous pour que vos bébés tètent tous seuls la nuit ?! Et pour changer de sein, comment vous faîtes ?
J'ai lu que certaines d'entre vous ne sont qu'à peine réveillées par les tétées et je me demande comment c'est possible parce que mon petit bonhomme ne trouve pas mon sein tout seul la nuit... Est-ce parce que je l'ai trop habitué à la "facilité" ? Quand par hasard il trouve le sein, il est tellement en mode "je meurs de faim !" qu' il le prend n'importe comment et ça me fait très mal si je ne le repositionne pas... Et la plupart du temps, même s'il est couché tout près de mon sein dénudé, il commence par se réveiller en râlant (et donc me réveiller aussi :ennui:) avant de tourner la tête vers l'objet de son besoin nocturne.
En ce moment, après les nuits pourries dues à un virus de passage, puis aux dents, je suis vraiment trèèèès fatiguée et je cherche n'importe quelle méthode me permettant de dormir un peu mieux ! (Pendant qu'il était malade, il ne prenait même pas le sein allongé, je me suis dit que c'était peut-être à cause des glaires qui le gênaient en position trop allongée...?)
Bonjour ! Ici même souci je dirais, en cododo lit partagé, même si ma puce et moi dormons presque bras dans les bras, quand il s’agit de prendre le sein je dois un peu la guider sinon elle peut téter fort fort à côté (je pense que vu que c’est tétée dans le sommeil c’est un peu un instinct qui les poussent à téter du coup c’est moins précis) par contre pour ce qui est du sein c’est le même presque toute la nuit et je change dans la nuit.

Je ne peux pas trop t’aider car je ne me rendors jamais vraiment tout de suite, la position sur le côté ne m’aide pas à être confortable pour m’endormir comme il faut :/
 

Leca

Hyperlactation
Je viens m'ajouter à la conversation. Bébé a bientôt trois mois et je la change de côté régulièrement pendant la nuit. Je n'ai pas de problème à la positionner et je me rendors toujours très vite mais si je pouvais éviter d'avoir à la changer de côté ce serait top!

@Cactus2002 Tu as toujours allaité d'un seul côté la nuit? Ou bien c'est venu un peu plus tard? Tu n'as eu aucune douleur dû à un mauvais positionnement ? Ton bébé n'a pas eu de difficulté à attraper le sein plus haut placé ? Pardon pour toutes ces questions, j'ai essayé un peu au début, et j'avais trouvé ça difficile :oops:.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens m'ajouter à la conversation. Bébé a bientôt trois mois et je la change de côté régulièrement pendant la nuit. Je n'ai pas de problème à la positionner et je me rendors toujours très vite mais si je pouvais éviter d'avoir à la changer de côté ce serait top!

@Cactus2002 Tu as toujours allaité d'un seul côté la nuit? Ou bien c'est venu un peu plus tard? Tu n'as eu aucune douleur dû à un mauvais positionnement ? Ton bébé n'a pas eu de difficulté à attraper le sein plus haut placé ? Pardon pour toutes ces questions, j'ai essayé un peu au début, et j'avais trouvé ça difficile :oops:.
Oui j'ai toujours allaité du même côté car de l'autre côté du lit il y a mon mari et je préfère que notre fille soit entre nous plutôt que sur le côté (risque de chute). Et mon mari tient à son côté du lit, même en voyage il a besoin de dormir du même côté alors j'ai toujours allaité de cette manière. Une ou deux fois j'ai fait dans l'autre sens mais j'avais tellement peu l'habitude que cela m'a semblé très désagréable. Non je n'ai jamais eu de douleur sauf au dos les premiers mois mais cétait lié à une grosse fatigue je pense. En tout cas c'est parti tout seul au bout de quelques temps et ce n'est plus jamais revenu. Non, elle n'a jamais eu de difficulté à attraper le sein du haut parce que c'est son préféré donc elle le cherche. Et comme je suis assez souple, j'ai toujours réussi à adopter une position qui lui facilite la prise du sein. Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile, elle me monte dessus et se sert toute seule ;)
Je lis que ton bébé n'a que 3 mois. Les premiers temps je n'allaitais pas couchée à cause du reflux donc c'est probablement vers 3 mois (je ne me souviens plus très bien quand exactement) que j'ai du commencer à allaiter couchée. Je pense en effet que c'est plus difficile quand le bébé est tout petit
 
Haut