• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

ssof

Période de pointe
Coucou Isabelle,

On s'est croisé sur les freins, ici je n'ai pas tout lu, mais assez pour comprendre que toi aussi tu as été victime de notre si cher milieu scolaire français....

Tout comme Maloudaine je suis enseignante en maternelle, tout comme elle je souffre de cette étroitesse d'esprit ... et oui ...

Allreset me semble la mieux placée pour te soutenir.

Sache toutefois que je te soutiens moi aussi même si je suis certainement d'un secours moins utile.

Je suis justement en fin de thérapie chez une psy formidable mais qui comprend peu l'allaitement. A la question "avez vous sevré complètement Charlotte ?", je n'ai pas su mentir, comme toi, mais j'ai seulement dit une partie de vérité. Voilà ma réponse : non, mais elle ne tète pas tous les jours, uniquement le matin, ou lorsqu'elle est malade elle réclame un peu plus...et dans quelques temps, lorsque j'aurai la force psychologique nécessaire et bien oui, je lui mentirai....à moitié, Charlotte a déjà commencé à se sevrer le jour où elle a pris son premier solide !!!!

Arriverais-tu à lui dire : je pense sincèrement que l'allaitement et le cododo sont une aide efficace contre les troubles de mon fils et j'ai donc du mal à faire ce que vous me demandez, même si bien sûr j'ai commencé à sevrer Paul ou à lui proposer de dormir dans son propre lit dans notre chambre...Isabelle, Paul est en cour de sevrage depuis qu'il a pris son premier solide ... alors déstresse par rapport à ça. Ne te sens pas coupable. Tu n'y es pour rien. Elle a tort.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci ssof et vanou, c'est une grande richesse pour moi d'avoir votre soutien et vos points de vue, merci beaucoup.

En fait, je n'ai pas eu besoin de mentir car je ne vais plus au CMP et que je n'ai pas revu la psy de l'école non plus. La dernière fois on y est allé en couple, et on n'a pas eu de nouvelle consultation.

Donc on a continué à avancer sans eux, puisque selon moi ils sont totalement à côté avec Paul. Depuis qu'il suit la diète Hafer, il est plus "dans la norme", il travaille très bien à l'école, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher !

J'ai dit comme toi ssof, que Paul était en cours de sevrage, que ça se passait très bien et qu'il aura bientôt sa chambre. Donc je n'ai pas su mentir non plus... et finalement ce n'est plus important pour eux, puisque Paul fait de gros progrès.

Enfin, je suis moins stressée parce que Paul se sent mieux, on communique plus, il est plus "normal", c'est super.

En début d'année la maîtresse nous a dit que la psy voudrait revoir Paul, mais on n'a pas eu de nouvelle. Donc je laisse.... vu son avis sur notre façon d'élever Paul, elle est resté fermée à notre méthode de maternage. En attendant les résultats sont là, pour moi c'est l'essentiel.

Le système scolaire a ses lacunes... on doit faire avec, je suis déjà contente que Paul semble s'intégrer à sa classe. Il aime l'école.

Victime du système scolaire, lol, oui, Paul a une maîtresse qui coupe la langue, il me l'a encore dit ce soir.... mais il ne semble plus traumatisé, c'est juste qu'il l'appelle comme ça. Par chance il a un maître le lundi et mardi, il adore son maître ! Je suis contente que Paul ait un maître, ça lui change.

Voilà, tout va mieux pour nous, je suis moins fragile maintenant que Paul va mieux. Avec le déménagement, on va passer une étape importante, avec sa chambre.... et la chambre d'Eléonore..... ça va nous faire drôle de dormir sans les enfants dans notre lit.... comme des jeunes, ou comme des vieux... enfin, on aura eu cette période de cododo à notre époque de jeunes parents....

Je sais que cette étape ne sera pas facile pour moi, mais j'encourage Paul sur le chemin du sevrage, même si ça me pince le coeur, c'est comme ça, il grandit, même si il fait 1 tête de moins que les autres, et chacun de ses progrès me remplissent de joie. Quand il a boutonné son pantalon tout seul, un bouton pression, comme j'étais fière.... c'est pourtant qu'un simple bouton, mais je l'ai félicité et il a vu comme j'étais fière qu'il fasse tout seul. Et pareil quand il va se coucher seul le soir, même si il dort encore avec nous, il va se coucher sans moi, et je lui dis comme je suis fière qu'il va au lit tout seul. Il sait qu'il n'est plus un bébé, il me le dit, il est chez les grands maintenant ! Donc je profite de cette prise de conscience qu'il est chez les grands pour l'encourager à passer certaines étapes.

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Avant d'arriver à la fin de l'article et de voir qu'il date de 1975, je trouvais cet article vraiment bizarre : en train de raconter des anecdotes très anciennes pour appuyer sa thèse concernant le lobbying de l'industrie du sucre (alors qu'actuellement, c'est plutôt celle des édulcorants qui a trouvé le filon), affirmation de choses hyper connues comme si elles étaient cachées (le lien entre le sucre et le diabète, les caries et l'obésité) et affirmations un peu délirantes (par exemple sur l'appellation "glucide" - actuellement, la plupart des gens savent que ça comporte le sucre raffiné, le problème est plutôt inverse : on dit tellement de mal du sucre que certains en viennent à bannir les carottes pour se gaver de produits lights).

S’ils s’imaginent que leur taux de sucre dans le sang est bas, ils sont conditionnés pour tirer des sucreries et des sodas à des distributeurs automatiques, afin d’augmenter leur taux de sucre dans le sang. En réalité, ceci est la pire chose à faire.

Le taux de glucose dans le sang a tendance à être bas parce qu’ils sont adeptes du saccharose. Les gens qui renoncent à leur penchant pour le saccharose et qui le suppriment découvrent que leur taux de glucose dans le sang redevient normal et se stabilise.
Petite précision : le saccharose est une combinaison d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. Donc contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant l'article, on ingère du glucose et du fructose quand on prend du sucre raffiné.
Et d'ailleurs, c'est bien pour cela que le sucre raffiné est un facteur de diabète, contrairement aux édulcorants.

Après, l'article est fortement alarmiste : l'excès de sucre est néfaste, comme à peu près tous les excès, mais il ne faut (et heureusement l'article le dit) surtout pas bannir tous les glucides, c'est une base de l'alimentation. Maintenant, se faire plaisir de temps en temps, sauf pathologie comme le diabète, ne l'est pas.
Et si effectivement les marins qui ne se nourrissent que de sucre et de rhum sont en mauvaise santé, c'est un certain parti pris de n'accuser que le sucre quand on connait les effets ravageurs de l'alcool.
Et si les souris qui ne consomment que du sucre et de l'eau sont mal en point, comme celles qui ne consomment que de l'huile d'olive et de l'eau, doit-on tirer des conclusions sur le fait de ne pas diversifier son alimentation ou sur la nécessité de bannir le sucre et l'huile d'olive ?
 

allreset

Lactarium
Ton analyse est très intéressante Yoda et tellement sensée.

Attention aux psychoses et autres peurs qui nous conduisent elles aussi à des dérives.

Je profite de ce message pour souhaiter une excellente année 2013 à tous et à toutes.
 

yoda

Période de pointe
Et d'ailleurs, c'est bien pour cela que le sucre raffiné est un facteur de diabète, contrairement aux édulcorants.
J'ai loupé une bonne occasion de me taire : lire ici. Même si les causes ne sont pas identifiées, le diabète arriverait plus souvent chez les gros consommateurs de sodas aux édulcorants que chez les consommateurs équivalents de sodas sucrés. Par contre, les consommateurs de jus de fruits (c'est aussi sucré que le coca et même parfois plus) ne sont pas plus exposés au diabète que les buveurs d'eau...

Histoire quand même de donner mon opinion (qui n'engage que moi), ce qui est à voir est sans doute le reste du régime alimentaire (cependant l'article dit que l'étude a déjà fait les corrections en ce sens - donc je me trompe probablement) : les adeptes des jus de fruits ont probablement plus tendance à s'intéresser à une alimentation naturelle de qualité. Les autres sont plus tournés vers la "junk food", mais à mon avis les consommatrices de "light" sont plus susceptibles de faire des régimes à tort et à travers, qui sont probablement plus dommageables pour la santé que la malbouffe. Bref, une buveuse de coca mangera des carottes parce qu'elle aime ça, une buveuse de coca à l'aspartame bannira les carottes qui sont sucrées pendant x mois, avant de se ruer vers une autre méthode de régime.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Yoda !

Nous on a bien freiné avec les sodas ! Je préfère donner aux enfants de l'eau avec du sirop. J'ai vu en plus une émission sur coca, ça m'a conforté dans mon choix.

Pour le chocolat par contre, à part le fait que ça donne faim et affole l'indice glycémique, je ne me suis pas trouvé d'excuse pour ne plus en manger ;) Mon petit Paul a réclamé du nutella pour mettre sur ses crêpes... alors on a acheté un petit pot pour les crêpes ;)

Très bonne année à vous aussi ;)

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Je pense aussi que les sirops, c'est plus sain.
Après, il y a aussi une question de circonstances. Le notre est trop petit pour le coca, mais quand il sera d'âge, il faudra que nous adultes bannissions ces boissons pour nous. Par contre, dans les circonstances où on boit de l'alcool (fête, apéro avec des invités), ça me semble logique de proposer du coca aux enfants, c'est le même principe. Et on y prend d'autant plus de plaisir que c'est rare ! On peut aussi donner du champomy, c'est plus sain !

Le nôtre boit de temps en temps du jus de fruits, on en boit le matin, il en raffole...

Et bonne année à toutes !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis écroulée, je te remercie sincèrement pour ce fou rire ma chère Cynthia, tu n'es pas sur le bon forum tout simplement, ici c'est le forum LLL !! Je t'ai envoyé les liens ;) Dans ton topic, sur APT, dans "coin des membres".

Bises ( oh que ça fait du bien de rire !! )
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nous on a bien réussi le sevrage des sodas, on évite le plus possible, même aux repas en famille, je demande qu'on ne laisse pas la bouteille devant le nez des petits ! J'emmène la bouteille de sirop au cas où ! Avec la diète Hafer, on ne peut pas prendre n'importe quel sirop ni n'importe quel jus de fruits.

Le matin Paul aussi apprécie du jus de raisin par exemple.

Il me demande ce qui est mieux pour lui. Il arrive qu'il consomme des aliments ou boissons qui vont l'énerver, dans ce cas, il devient ingérable et c'est très difficile surtout à un "repas de famille", ou le seul gamin qui saute partout c'est Paul !

Donc quand ça dérape, je peux lui faire sa "potion", une c s de vinaigre balsamique avec 1 cc de miel, dans un verre d'eau, pour le calmer.

Chez mes parents à Noël ça a été évident, ils lui ont donné un gros oeuf kinder, le petit s'est régalé et après il était intenable ! Mes parents après me font les gros yeux, mais je leur ai fait remarquer que c'est l'effet kinder ! C'est pas la faute de Paul ! Et effectivement, sa potion l'aide bien.

Donc on évite, mais on le laisse se faire plaisir si il a envie, mais il est informé avant des conséquences, et en général il décide de lui même ce qu'il préfère.

Et on achète du sirop qu'il aime bien, donc c'est plus facile aussi. Là, je lui ai fait un bon gâteau au chocolat, recette adaptée pour lui, et il est bien content. Il apprécie de boire de l'eau, bref, sevrage soda réussit !

Bises
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Isabelle,

Peux tu me dire ce qu'est la diète hafer ?

Ici j'ai commencé depuis 2 jours l'éviction des protéines de lait de vache et c'est déjà un réel sacrifice. On verra si ça change qqch sur le sommeil de ma poupette qui, je pense, est un bebe aux besoins intenses.

Vanou
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te mets un document :

http://soignez-vous.com/2005/08/15/...ation-les-enfants-pousss-au-bord-de-la-folie/

J'ai consulté le Dr Caudal, qui est pédiatre à Dijon et a l'habitude d'aider les enfants TDAH, au besoin je lui téléphone parce qu'elle est assez loin quand même... par exemple pour changer les médicaments. Mais mon médecin a bien compris.

http://www.exquidia.com/diete-hafer-sans-phosphate-docteur-frederique-caudal.htm

Il faut dépister sur les étiquettes les additifs qu'on veut éviter. Les laitages et évidemment le chocolat "courant". Mais on trouve des substituts pour à peu près tout, sauf kinder ;)

Chez leclerc, j'ai donc trouvé des céréals marque repère, bio village, les céréals crispies, ou des gateaux au chocolat noir bio village aussi. Le chocolat, on peut trouver du chocolat au lait bio village, sans lécitine de soja, c'est de la lécitine de tournesol je crois, bref, pour les pâtisseries, le chocolat pâtissier marque repère était très bien, donc pas besoin de changer, mais on peut aussi prendre du cacao en poudre Poulain, ou du van houten.

Quand je fais le biscuit de Paul, au chocolat, je ne mets pas les jaunes d'oeuf. Je peux faire une crème vanille au papa pour ne pas jeter les jaunes.

Quand Paul consomme trop de laitages et qu'il devient trop actif, qu'il ne peut pas se calmer, je lui donne sa "potion", qui l'aide à se calmer, le vinaigre, mais là encore il faut lire les étiquettes ! J'ai choisi encore le vinaigre balsamique marque repère bio village.

Pour le jus de fruits, pas d'agrumes, donc on passe au jus de raisin, pas trop de jus de pomme non plus.

Pour les sirops, j'ai trouvé quelques sirops sans acide citrique : Il préfère le sirop fraise framboise de la maison Guiot, mais il y en a quelques autres.

Pour les confitures, on en a faite maison, mais j'ai aussi trouvé la gelée de cassis bonne maman.

Pour les médicaments, on va lire les étiquettes aussi, choisir le sirop, carbocistéine par exemple c'est bon. Mais pas le doliprane en sirop, on passe au doliprane en sachets, on va choisir des médicaments en sachets ou comprimés ou gélules. Par exemple pour les antibiotiques, je prends des comprimés, je coupe en 4, pareil pour le magnésium.

Il prend aussi 1 gélule de dolomite par jour. Je lui ouvre dans une cuillère de compote.

Paul a bien senti que ça l'a beaucoup aidé.

Et lors des périodes de chocolats.... il prend tous les jours sa "potion". Et malheureusement comme il est intolérant aux PLV, quand il en mange beaucoup il a des boutons voir de la constipation, je traite en cas de besoin, mais on ne fait pas d'éviction totale.

Mais par exemple, je ne force pas Paul à manger, surtout si on n'est pas chez nous ! Je prends des biscuits dans mon sac qui ne vont pas l'énerver, son sirop. Pareil pour la petite. Et en cas de besoin, comme à noël, je lui fais sa "potion" même si on est chez les grands parents, suffi de trouver du vinaigre balsamique !

On a changé de marque de sauce tomate, et de frittes au four, mais maintenant je les fais maison. Mais dans le commerce, on trouve des marques qui font "sans additifs, sans colorants, sans phosphates".

Paul va avoir du soutien après les vacances, donc pour qu'il arrive mieux à se concentrer pour le soutien, je lui donnerai sa potion avant de partir par exemple.

J'évite au mieux sans que Paul ne soit trop frustré, je l'informe juste quand il doit consommer avec modération, mais c'est pas facile avec le chocolat. Mais par exemple, je vais faire des beignets de carnaval et il va en manger, et pareil pour les crêpes !

On peut à la place du lait, diluer de la crème avec de l'eau, la crème ne pose pas de problème. Je peux lui faire de la mousse au chocolat ou de la crème chantilly.

Il arrive parfois que le soir, Paul redescend me réclamer sa potion si il a du mal à s'endormir. Il s'endort seul maintenant. Heureusement qu'il n'a plus besoin de téter ou de guilis pendant 1h pour se détendre et trouver le sommeil.

Bises
 
Dernière édition:
Haut