• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste de crèche - Utilisation secondaire du lait maternel

Myriam9

Voie lactée
Théoriquement ça peut aussi être le cas du lait congelé. Ils ne peuvent pas savoir ce que tu as fait avec avant de le congeler
Je sais mais bon 🤷

Après, bébé accepte sans problème le lait congelé et ça ne me dérange pas trop, donc ça va. (juste mon mari qui râle sur le "pognon de dingue perdu" à cause du prix des sachets de congélation de lait maternel 😅)

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je sais mais bon 🤷

Après, bébé accepte sans problème le lait congelé et ça ne me dérange pas trop, donc ça va. (juste mon mari qui râle sur le "pognon de dingue perdu" à cause du prix des sachets de congélation de lait maternel 😅)
C'est clair qu'avec des sachets de 60ml ça fait un budget au bout d'un moment. Ou alors il faut investir dans plusieurs biberons/pots style Medel@.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
L'idée d'@Astrio est bonne. Pour mon aînée je congelais dans des pots de confiture en verre que j'avais stérilisés avant
Ah ça m'intéresse comme technique ! (nous vivons avec une charmante colonie de plusieurs dizaines de pots de confiture qui nous servent à tout...mais je ne les ai pas encore passés au congélo...faute de congélo 😁. On y stocke notamment le LM d'un jour sur l'autre au frigo, mais on va récupérer un congélo de seconde main en février et j'angoissais un peu de devoir acheter du plastique 🙈)
Du coup, est-ce que tu me raconterais ton expérience ? Tu congelais quelles quantités ? (Parce que les glaçons ça me fait rêver, mais d'acheter un moule à glaçons en silicone...moins 😬). Pas de problème de rouille avec les couvercles ? Pas de "freezer burn" ? Ou tu ne les conservais pas longtemps ?

Rien à voir, mais est-ce que vous avez déjà fait des "glaces de LM" pour les poussées dentaires ? Ma princesse me mord les doigts pour l'instant, mais si je me retrouve avec un congélateur, je pensais tester... mieux que du plastique, et puis comme elle ne prend pas le biberon (et refuse pour l'instant aussi cuillère et tasse 😬), ça lui ferait toujours ça dans l'estomac quand je ne suis pas là... mais je m'interroge sur la mise en pratique (il faut vraiment les petits moules en silicone :/) et sur la sécurité de la chose (elle ne va pas se brûler avec le froid ? Est-ce qu'il faut attendre le début de la dme, ou est-ce que ça ne craint pas plus qu'un hochet qu'elle met dans la bouche ?)

Myriam9

Voie lactée
Quitte à congeler le soir pour le lendemain je le ferais directement dans un biberon en verre. On en trouve d'occasion, c'est réutilisable à l'infini, et au moins pas besoin de transvaser.
J'avais lu qu'il fallait éviter de congeler dans un contenant en verre justement (car au congélateur ça risque de ne pas supporter le froid et de casser)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😲 J'avais lu qu'il fallait éviter de congeler dans un contenant en verre justement (car au congélateur ça risque de ne pas supporter le froid et de casser)
Tu as raison je viens de voir ça dans les recos des fabricants
Un recipient en pyrex qui va au congélateur alors ^^

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
De manière générale, je crois que le verre supporte mal les écarts de température brutaux (hors pyrex) mais je me disais qu'en le mettant d'abord au frigo puis au congélo, ça pourrait marcher ? (Et idem pour décongeler)
Après vaut mieux faire ses tests sur des trucs qui ne craignent pas ^^ ( faire attention à la forme aussi, je pense que les contraintes sont plus fortes si le diamètre est petit - type pot d'épices ou bouteille - que plus large (bocal))

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ces pots peuvent être facilement décongelés ?
Oui, sans problème. Au bain Marie ou au frigo
Du coup, est-ce que tu me raconterais ton expérience ? Tu congelais quelles quantités ?
Je tirais énormément parce que j'avais une grosse hyperlactation. En un tirage je remplissais un pot de confiture taille classique (du genre 'bonne maman' en France). Je ne le remplissais pas non plus à ras bord car sinon ça peut exploser vu que la glace prend plus de place que le liquide
Pas de problème de rouille avec les couvercles ?
Jamais, non.
J'ai toujours stérilisé les pots avant parce qu'ils avaient pu servir à plein de chose (confiture, bocaux pour fruits secs, etc).
Pas de "freezer burn" ? Ou tu ne les conservais pas longtemps ?
Je les ai conservés 4 ans pour les plus vieux. Dans 3 congélateurs différents. Je n'ai eu aucun problème
Rien à voir, mais est-ce que vous avez déjà fait des "glaces de LM" pour les poussées dentaires
Oui, plein de fois. Et même plus tard, juste pour le plaisir, en dessert (quand elle avait 2 ans par exemple)
. mais je m'interroge sur la mise en pratique (
J'utilisais les moules à glace en bâtonnet. Ce sont des petits contenants en plastique dans lesquels on verse un liquide et qu'on referme avec un bouchon qui contient un bâtonnet. Si tu n'as pas cela tu peux utiliser un simple moule à glaçon
et sur la sécurité de la chose (elle ne va pas se brûler avec le froid
Vu qu'elle la tenait avec le bâton, non. Et si c'est trop froid, elle le sort de la bouche. C'est comme quand tu donnes un de ces jouets bleus pour les dents à mettre au congélateur
J'avais lu qu'il fallait éviter de congeler dans un contenant en verre justement (car au congélateur ça risque de ne pas supporter le froid et de casser)
Visiblement ça ne s'est pas cassé et j'ai rempli trois congélateurs. Je pense que c'est surtout une question de volume (éviter que cela explose). Mais si tes pots se cassent tu le verras assez vite et tu changeras de système. J'ai utilisé des pots de confiture classique, ils sont peut être très solides ? En tout cas je mettais le pot au congélateur après le tirage. Il est possible que certains soient passés par le frigo si un tirage ne remplissait pas le pot (attente du deuxième tirage pour le remplir)

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais mais bon 🤷

Si tu veux, j'ai encore deux sachets entiers de pots du lactarium, à donner.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(juste mon mari qui râle sur le "pognon de dingue perdu" à cause du prix des sachets de congélation de lait maternel 😅)
La technique du bac à glaçons ? Puisqu'ils acceptent les glaçons.

Tu choisis un bac à glaçons en silicone ou avec un système qui permet de démouler facilement les glaçons (pour pouvoir le faire facilement).
Tu testes avec des glaçons d'eau ce truc, mais également quel volume d'eau contient un glaçon. Et si tes glaçons passent le goulot du biberon (si ce n'est pas le cas il faudra trouver des biberons à goulot plus grand, bref, on anticipe).
Ensuite tu prends des sacs congélations qui peuvent contenir ton bac à glaçons.

Niveau logistique, quand tu "entames" un paquet de glaçons, tu écris sur le sachet la date du plus ancien glaçon. Au fur et à mesure de ce que tu tires de rab tu remplis : tu peux facilement avoir des mini quantités et te dire "j'ai 30mL de trop j'en fais quoi ? Ah bah 2 ou 3 glaçons, parfait".
Quand le bac à glaçons est plein, tu le démoules dans le sac congélation (tu peux le faire sans toucher de lait en trifouillant depuis le sac).
Tu as donc un sachet de glaçons de LM, congelés, daté.
Tu peux laver et recommencer. :)

Le jour de crèche, tu choisis pile poil le nombre de glaçons qu'il faut (tu sais combien de mL fait un glaçon) et tu mets ça dans le bibi à donner à la crèche, qu'ils décongèleront. :)

Si tu sais à l'avance quelle quantité tu vas avoir besoin pour le biberon, tu peux congeler un biberon entier (les biberons de recueil medel@ par exemple, j'en ai tout une caisse, ça se trouve super facilement d'occase et ça se stérilise).

Myriam9

Voie lactée
La technique du bac à glaçons ? Puisqu'ils acceptent les glaçons.

Tu choisis un bac à glaçons en silicone ou avec un système qui permet de démouler facilement les glaçons (pour pouvoir le faire facilement).
Tu testes avec des glaçons d'eau ce truc, mais également quel volume d'eau contient un glaçon. Et si tes glaçons passent le goulot du biberon (si ce n'est pas le cas il faudra trouver des biberons à goulot plus grand, bref, on anticipe).
Ensuite tu prends des sacs congélations qui peuvent contenir ton bac à glaçons.

Niveau logistique, quand tu "entames" un paquet de glaçons, tu écris sur le sachet la date du plus ancien glaçon. Au fur et à mesure de ce que tu tires de rab tu remplis : tu peux facilement avoir des mini quantités et te dire "j'ai 30mL de trop j'en fais quoi ? Ah bah 2 ou 3 glaçons, parfait".
Quand le bac à glaçons est plein, tu le démoules dans le sac congélation (tu peux le faire sans toucher de lait en trifouillant depuis le sac).
Tu as donc un sachet de glaçons de LM, congelés, daté.
Tu peux laver et recommencer. :)

Le jour de crèche, tu choisis pile poil le nombre de glaçons qu'il faut (tu sais combien de mL fait un glaçon) et tu mets ça dans le bibi à donner à la crèche, qu'ils décongèleront. :)

On va essayer les glaçons (mais je suis maladroite et j'ai peur d'en verser trop à côté et de renverser aussi le bac 😰)

Si tu sais à l'avance quelle quantité tu vas avoir besoin pour le biberon, tu peux congeler un biberon entier (les biberons de recueil medel@ par exemple, j'en ai tout une caisse, ça se trouve super facilement d'occase et ça se stérilise).

Vu que notre bébé devrait boire 4-5 biberons (car il boit toutes les 2h) , ça ferait beaucoup de biberons 😅
(La crèche en voulait 2, en verre)