• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste de crèche - Utilisation secondaire du lait maternel

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@klio_ , ma crèche non plus ne veut garder ni lait frais ni lait congelé.
le frais qu’elles me rendent, je le leur rapporte le lendemain, en ayant pris soin de changer l’étiquette. Et c’est ainsi que le lait de lundi récupéré (non chauffé) le mardi soir devient très officiellement du lait de mardi pour la journée de mercredi.👼 Et les dames de la crèche ne sont pas dupes je pense.
Le congelé ne peut être gardé à la crèche plus d’une journée. Et ne peut être ramené le lendemain.
Ça m'est arrivé de bidouiller des étiquettes aussi (parce que le lait frais devait avoir moins de 24h je crois et le congelé moins de 3 mois, or j'avais du congelé plus vieux). Si on me rendait un biberon le soir il revenait le lendemain avec une étiquette du jour. Pas de gâchis !

lili2

Hyperlactation
Ils n'ont pas de congélateur ?
Dans ma crèche il faut le donner au cuisinier. Il les étiquette avec le prénom de chaque enfant.
Si, je récupère la poche congelée le soir…
Mais elles ne veulent pas y’a der de stock la nuit. Peut-être par crainte d’une panne d’électricité qui passerait inaperçue. Et pour se protéger en cas de pépin.

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@lili2 ah très bien oui c'est ce que je vais faire, à la réflexion je ne vais même pas en reparler, ça entretiendra le flou artistique 😇 si tout se passe bien il n'y aura que la première fois que je devrai fournir un sachet supplémentaire. Quand tu dis changer l'étiquette tu mets une étiquette par dessus le sachet ou bien tu changes carrément de sachet ?

par contre faudra que je trouve une astuce pour distinguer le lait réétiqueté du lait du jour... que je sache si la poche qu'elle me rend est une poche traficotée ou non.

Dernière édition:

lili2

Hyperlactation
@lili2 ah très bien oui c'est ce que je vais faire, à la réflexion je ne vais même pas en reparler, ça entretiendra le flou artistique 😇 si tout se passe bien il n'y aura que la première fois que je devrai fournir un sachet supplémentaire. Quand tu dis changer l'étiquette tu mets une étiquette par dessus le sachet ou bien tu changes carrément de sachet ?

par contre faudra que je trouve une astuce pour distinguer le lait réétiqueté du lait du jour... que je sache si la poche qu'elle me rend est une poche traficotée ou non.
Je fournis des bouteilles en verre. Je scotche dessus un papier avec date et heure de recueil. Comme elles commencent toujours par le plus ancien, j’étiquette de façon à ce que le lait restant du lundi soit utilisé en premier. En général je récupère du lait du lundi aprem et il se transforme en lait du mardi matin. Et hop. Comme ça je m’y retrouve.
Par contre dans des sachets de congélation c’est moins pratique.

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je fournis des bouteilles en verre. Je scotche dessus un papier avec date et heure de recueil. Comme elles commencent toujours par le plus ancien, j’étiquette de façon à ce que le lait restant du lundi soit utilisé en premier. En général je récupère du lait du lundi aprem et il se transforme en lait du mardi matin. Et hop. Comme ça je m’y retrouve.
Par contre dans des sachets de congélation c’est moins pratique.
ah oui d'accord chez toi elles demandent l'heure aussi... ici elle m'a juste dit nom du bb, nombre de ml, congelé ou non et la date. Du coup mardi soir je récup du lait de lundi mais si je le redonne (réétiqueté) mercredi avec du lait tiré mardi je ne sais pas lequel elle va donner en premier et lequel je récupère mercredi soir.

Par contre tes bouteilles en verre ça me donne une idée, j'ai justement 2 bouteilles medel@ qui traînent, je peux proposer de lui donner 2 bouteilles + 1 sachet et qu'elle me rende le sachet le soir.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ensuite le lait est décongelé dans le frigo
Ça ne va jamais être décongelé avant le premier biberon...

En frais, elle prend comment la température 4°C ?
Je devais fournir un biberon d’eau pour faire la prise de température. Il passait généralement par le congel avant de partir et en plus je mettais tout dans une glacière avec pains de glace. Je n’ai jamais eu de problème (15-20 min de trajet en voiture)

Mais de toute façon ça serait le lait de la veille au mieux même si ce n'est pas du congelé
Tu mets ce que tu veux sur l’étiquette 🤫

Question bête, comment on peut mesurer cette température ?
(Peut-être pas avec le thermomètre du bébé 🙃
Mon mari voulais s'acheter un thermomètre à viande pour la cuisine, ça sera peut-être l'occasion alors)
J’ai acheté un thermomètre à viande pour ça oui. Le besoin initial était pour vérifier le 70° parce que je chauffais le lait après tirage sinon il prenait un mauvais goût (la crèche ne l’a jamais su d’ailleurs).

@klio_ le lait récupéré la veille tu l’étiquettes congelé comme ça il part en premier.

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui d'accord chez toi elles demandent l'heure aussi... ici elle m'a juste dit nom du bb, nombre de ml, congelé ou non et la date. Du coup mardi soir je récup du lait de lundi mais si je le redonne (réétiqueté) mercredi avec du lait tiré mardi je ne sais pas lequel elle va donner en premier et lequel je récupère mercredi soir.

Par contre tes bouteilles en verre ça me donne une idée, j'ai justement 2 bouteilles medel@ qui traînent, je peux proposer de lui donner 2 bouteilles + 1 sachet et qu'elle me rende le sachet le soir.
J'ai beaucoup vécu en stock critique et il y a eu 2-3 loupés (2 refus de bib, 1 où la fille a voulu mettre le lait dans le bib mais sans visser le fond... c'est tombé dans l'évier 🤦‍♀️) mais la crèche a donné du yaourt.
Je leur avais proposé du LA si catastrophe (genre elles renversent le lait de la journée) mais elles ont toujours refusé.

Par contre elles gardaient 1 réserve de LM au congélateur c'était bien pratique.

Pour @Myriam9 je ne sais pas comment elles prennent la température mais souvent c'est avec des thermomètres flash donc absolument pas précis.

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup vécu en stock critique et il y a eu 2-3 loupés (2 refus de bib, 1 où la fille a voulu mettre le lait dans le bib mais sans visser le fond... c'est tombé dans l'évier 🤦‍♀️) mais la crèche a donné du yaourt.
Je leur avais proposé du LA si catastrophe (genre elles renversent le lait de la journée) mais elles ont toujours refusé.
C'est un refus de bib isolé sur la journée ?

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un refus de bib isolé sur la journée ?
oui c'est arrivé deux fois et c'était du lait décongelé donc pas utilisable pour le soir.
j'ai jamais été très fan du lait dans le bain, je ne voyais pas trop l'intérêt. et ça ne me dérangeait pas de jeter.

par contre si ta question concerne le refus du bib, on a eu une semaine et demie de refus lors de ses débuts (qq mL par ci par là) mais tout le monde est resté zen, les nounous de la crèche lui proposaient le bib en la berçant... et elle s'est adaptée.

et ensuite une période de refus suite à un muguet, où elle a inversé les jours et les nuits pour dormir sans manger à la crèche (le bib lui faisait mal) et téter comme une folle la nuit :fou:

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci c'était pour savoir dans quel contexte bébé pouvait refuser le bib tout d'un coup (la mienne prend sans problème pour le moment).