• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste de crèche - Utilisation secondaire du lait maternel

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On va essayer les glaçons (mais je suis maladroite et j'ai peur d'en verser trop à côté et de renverser aussi le bac 😰)
Transvaser dans un truc verseur adéquat ? Comme ça tu es précise dans ton versement. Pour mettre le machin au congél il faut effectivement faire un peu gaffe mais ça se fait. Ne pas trop remplir les glaçons ça aide aussi !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Accessoirement, je réutilisais les sachets. Une fois seulement, pas deux. Mais bon ça peut se voir à la crèche aussi, tout dépend des feutres que tu utilises... 🥴

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Accessoirement, je réutilisais les sachets. Une fois seulement, pas deux. Mais bon ça peut se voir à la crèche aussi, tout dépend des feutres que tu utilises... 🥴
Ah bon tu pouvais récup les sachets de la crèche ?

Moi j'ai acheté des étiquettes qu'on peut facilement décoller, je pense ne plus utiliser de sachets mais uniquement les pots medel@ (bon ça fait plus de vaisselle mais voilà) et c'est aussi plus pratique que le feutre quand je dois réétiqueter un sachet/pot (par exemple, un frais que je récupère vendredi soir qui passe en congelé).

ColineFr

Colostrum
Est-ce que vous auriez des idées pour utiliser le reste de lait maternel ? (car ça serait dommage de jeter)
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses (il y en a beaucoup!) mais peut-être que ça peut t'intéresser :

Mon bébé a 8 mois. Et pareil il y a régulièrement des restes de lait de la crèche (ou de lait chauffe par le papa quand je ne suis pas là). La crèche jette le lait quand il a été chauffe depuis un moment si j'ai bien compris mais nous rende le dernier qui a être chauffé.

Et pareil, vraiment pas envie de le gâcher ! Même si j'ai beaucoup de stock au congel.

La réutilisation qui me convient le mieux a moi et mon bebe c'est s'en faire des petits flans ! Tout simple au four, 1 œuf et le reste de lait (par exemple 60mL). Et cuit au four a pas trop haute température genre 140°C (entre 120 et 150°C ça me paraît bien) environ 30min. Et ensuite je lui donne en petit morceau. C'est moi donc elle arrive mâcher ces petits bouts.

J'essaie de faire ces flans assez vite, pas besoin d'attendre 4 jours. Mais ça m'arrive d'en faire aussi avec du lait non decongelé, non chauffé de plus de 6 jours. Dans tous cas, c'est chauffé a plus de 100°C pendant un moment.

Et aussi quand j'avais vraiment beaucoup de lait, j'en faisais des glaces que mon aîné adorait. Les glaces au lait de maman ! Je mettais juste le lait tout simplement a congeler (au mieux dans un récipient fait pour avec un bâtonnet). Donc pour lait de maman. Très rapide et il aimait tellement !

Myriam9

Voie lactée
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses (il y en a beaucoup!) mais peut-être que ça peut t'intéresser :

Mon bébé a 8 mois. Et pareil il y a régulièrement des restes de lait de la crèche (ou de lait chauffe par le papa quand je ne suis pas là). La crèche jette le lait quand il a été chauffe depuis un moment si j'ai bien compris mais nous rende le dernier qui a être chauffé.

Et pareil, vraiment pas envie de le gâcher ! Même si j'ai beaucoup de stock au congel.

La réutilisation qui me convient le mieux a moi et mon bebe c'est s'en faire des petits flans ! Tout simple au four, 1 œuf et le reste de lait (par exemple 60mL). Et cuit au four a pas trop haute température genre 140°C (entre 120 et 150°C ça me paraît bien) environ 30min. Et ensuite je lui donne en petit morceau. C'est moi donc elle arrive mâcher ces petits bouts.

J'essaie de faire ces flans assez vite, pas besoin d'attendre 4 jours. Mais ça m'arrive d'en faire aussi avec du lait non decongelé, non chauffé de plus de 6 jours. Dans tous cas, c'est chauffé a plus de 100°C pendant un moment.

Et aussi quand j'avais vraiment beaucoup de lait, j'en faisais des glaces que mon aîné adorait. Les glaces au lait de maman ! Je mettais juste le lait tout simplement a congeler (au mieux dans un récipient fait pour avec un bâtonnet). Donc pour lait de maman. Très rapide et il aimait tellement !
J'essayerai lorsqu'il sera diversifié (si j'ai encore du lait à ce moment là)