• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste de crèche - Utilisation secondaire du lait maternel

Myriam9

Voie lactée
Tu peux essayer sur toi pour commencer !
C'est ce que je voulais faire. J'ai les mains très sèches donc je pensais que ça pourrait faire un premier test intéressant.

C'est juste magique . J'avais fait des savons au lait maternelle et sucre pour l'acné de ma sœur.
Et mes ado ont utiliser mes savons classiques
Moi je me tartine avec du lait frais lol
Mon premier de 14 ans a pas mal de soucis d'acné mais je pense qu'il ne voudra pas essayer 😅😂

Et pour info, le lait humain ne "caille" pas. Il va quand même bouger si on le laisse comme ça (notamment séparer les graisses et le liquide), mais il n'a pas assez de caséine (et/ou la caséine est différente, je sais plus), c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire de fromage au lait humain ;).
Mais bon c'est un détail '^^
Intéressant !
Le lait régurgité doit avoir une autre composition 😉

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est ce que je voulais faire. J'ai les mains très sèches donc je pensais que ça pourrait faire un premier test intéressant.

Mon premier de 14 ans a pas mal de soucis d'acné mais je pense qu'il ne voudra pas essayer 😅😂

Intéressant !
Le lait régurgité doit avoir une autre composition 😉
Tu fais comme moi tu lui dis que tu as fait avec un autre lait .
Chèvre par exemple.
Que l'un sont pour lui et sa peau l'autre pour bébé.
Il ne le sentira pas ça sent juste le savon de Marseille et avec le miel c'est incroyable comment sa hydrate trop bien.
Pour avoir tester les deux avec et sans y a pas photo

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis la discussion... La crèche me demande 1 sachet en plus par jour, au cas où. Sachet qu'elle me rend en fin de journée si pas utilisé. Mais j'en fais quoi ? Dans un premier temps si fraîchement tiré je compte le congeler et le leur redonner.

Je flippe un peu car mon stock est hyper tendu (3 sachets d'avance seulement).

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis la discussion... La crèche me demande 1 sachet en plus par jour, au cas où. Sachet qu'elle me rend en fin de journée si pas utilisé. Mais j'en fais quoi ? Dans un premier temps si fraîchement tiré je compte le congeler et le leur redonner.

Au cas où j'aurai pas donné. Il a quel age ton bébé ? Selon l'âge on peut donner in yaourt si jamais pas assez de lait .
Et bien rappeler qu'on ne donne pas un biberon à un bébé allaité de la même façon qu'un bébé au biberon de LA

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ils ne peuvent pas congeler sur place ? Comme ça ils ont du stock à la crèche

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Au cas où j'aurai pas donné. Il a quel age ton bébé ? Selon l'âge on peut donner in yaourt si jamais pas assez de lait .
Merci. Elle a 7 mois. Non mais je crois que j'ai compris, la crèche me dit de noter sur les sachets si congelé ou non. Je suppose qu'elle donnera les congelés en priorité. Si je donne 2 congelés et 1 frais par ex. elle me rendra le frais. Je le congèle (pourquoi je ne sais pas, puisque ça se conserve plusieurs jours au frigo mais soit), et le donne le lendemain avec les 2 fraîchement tirés de la veille, elle donne le congelé puis le ou les deux autres. Etc. Enfin je confirmerai avec elle que c'est bien ça.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je n'ai pas compris, elle demande un sachet en plus PAR JOUR ? o_O
Ou c'est un sachet qu'ils congèlent sur place pour le "cas où" ?

Sachant qu'à 7 mois si tu es ok ils peuvent compléter avec des solides (yaourts par exemple)...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais je n'ai pas compris, elle demande un sachet en plus PAR JOUR ? o_O
Ou c'est un sachet qu'ils congèlent sur place pour le "cas où" ?

Sachant qu'à 7 mois si tu es ok ils peuvent compléter avec des solides (yaourts par exemple)...
C'est ce que j'ai pensé c'est énorme.

C pas eux qui tire c'est énorme et oui le yaourt c'est le plus simple si on est OK pour .

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien par jour (elle me dit au cas où ça se renverse ou autre incident) mais si ça fonctionne comme je l'ai dit et qu'on n'utilise jamais ce sachet supplémentaire ça devrait le faire non ? Aidez-moi j'ai la tête en compote 😂

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien par jour (elle me dit au cas où ça se renverse ou autre incident) mais si ça fonctionne comme je l'ai dit et qu'on n'utilise jamais ce sachet supplémentaire ça devrait le faire non ? Aidez-moi j'ai la tête en compote 😂
Ça va le faire :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben euh si c'est PAR JOUR c'est juste énorme pour un truc "juste au cas où".
Quand bien même à une époque je tirais ça de rab, c'était hors de question pour moi de gâcher ce lait. Je préférais encore le donner au lactarium. Elle est au courant la directrice de ce que ça coûte, le lait humain ? o_O

J'irais plutôt pour proposer un sachet à garder congelé chez eux, ou simplement compléter avec du yaourt.

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ben euh si c'est PAR JOUR c'est juste énorme pour un truc "juste au cas où".
Quand bien même à une époque je tirais ça de rab, c'était hors de question pour moi de gâcher ce lait. Je préférais encore le donner au lactarium. Elle est au courant la directrice de ce que ça coûte, le lait humain ? o_O

J'irais plutôt pour proposer un sachet à garder congelé chez eux, ou simplement compléter avec du yaourt.
En fait elle me rend le sachet le soir si pas utilisé. Donc je le congèlerai chez moi et le redonnerai le lendemain en demandant de donner celui-là à bébé en priorité. Bon c'est plus simple si elle le congèle chez elle mais elle n'a peut-être pas de congélo ou peut-être que les règles d'hygiène et autres ne lui permettent pas.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait elle me rend le sachet le soir si pas utilisé. Donc je le congèlerai chez moi et le redonnerai le lendemain en demandant de donner celui-là à bébé en priorité. Bon c'est plus simple si elle le congèle chez elle mais elle n'a peut-être pas de congélo ou peut-être que les règles d'hygiène et autres ne lui permettent pas.
C'est faisable mais ça te rajoute du travail...
Ce serait quand même bien que toutes les crèches aient le même fonctionnement.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Ce week-end tu fais de gros tirages en plus des tétées pour avoir 3 sachets en plus. Tu les congèles et les amène. Et ensuite tu donnes juste la quantité nécessaire, sauf si le stock de la crèche baisse. J'ai fait comme cela, la crèche a un petit stock de lait congelé en plus au cas où par hasard ma fille aurait un peu plus faim que le lait que j'amène chaque jour ou au cas où il y aurait un accident (lait renversé par exemple ça peut arriver on ne sait jamais). Pour le moment elle n'y a pas touché

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne refusait de garder du lait sur la nuit car pas de contrôle de température du frigo. Je voulais leur donner le soir même le lait du jour pour le lendemain, mais il fallait que je le ramène chez moi puis que je leur dépose en même temps que les bébés le matin suivant.

lili2

Hyperlactation
@klio_ , ma crèche non plus ne veut garder ni lait frais ni lait congelé.
le frais qu’elles me rendent, je le leur rapporte le lendemain, en ayant pris soin de changer l’étiquette. Et c’est ainsi que le lait de lundi récupéré (non chauffé) le mardi soir devient très officiellement du lait de mardi pour la journée de mercredi.👼 Et les dames de la crèche ne sont pas dupes je pense.
Le congelé ne peut être gardé à la crèche plus d’une journée. Et ne peut être ramené le lendemain.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le congelé ne peut être gardé à la crèche plus d’une journée. Et ne peut être ramené le lendemain
Ils n'ont pas de congélateur ?
Dans ma crèche il faut le donner au cuisinier. Il les étiquette avec le prénom de chaque enfant.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte que j'ai eu vachement de chance. Au début je leur ai apporté du lait décongelé pendant quelques jours, le matin pour la journée, mais en plus le soir je leur apportais le lait de la journée dans des poches et elles congelaient sur place. Une fois un stock suffisant (3 jours) je leur apportais le lait du jour pour le lendemain dans des biberons qu'elles gardaient au frigo. Le vendredi j'apportais en poches et elles congelaient pour le lundi. Si besoin elles piochaient dans le stock congelé. Et quand le congelé était presque vide elles me prévenaient, et on refaisait un stock