• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation difficile

Maëva11

Montée de lait
Bonjour, j'ai accoucher par césarienne d'urgence le 25 septembre et mon souhait était d'allaiter ma princesse ce que j'ai fait durant 2 jours. Le 27 la puéricultrice vient peser ma fille mais elle avait perdu plus de 400gr. Toutes les puéricultrices qui sont venues m'ont dit qu'il y a sûrement eu une erreur dans la prise de poids au bloc (ce dont je suis sûre aussi). Donc après cet épisode la peur à pris le dessus et je lui ai donner le bib's de lait artificiel 🤢 un vrai dégoût pour moi.

J'essaie depuis que je suis rentrée à la maison donc le 28 septembre de reprendre l'allaitement sans succès car ma princesse crise au sein. Depuis quelques jours j'ai louer un tire lait double pompage et rien ne sort ou presque quand je le fais (2-3 gouttes) je remet ma fille au sein, je fais du peau à peau elle crise. Je suis dégoûtée je commence à désespérée 🥺 que faut-il que je fasse pour relancer l'allaitement ??
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maëva11 !

Félicitations pour cette naissance !

As-tu par hasard un DAL ou une sonde de nutrition pour donner les compléments au sein pour commencer ?

Pour le tire-allaitement ou lancer une lactation il me semble qu’on parle au début de tirer toutes les 2h la journée et 4h (6h max) la nuit. Tirer 15-20 minutes même si rien ne sort au début mais pour stimuler.

Ça te semble jouable de commencer comme ça ?

Bébé prend combien de biberons de combien de mL aujourd’hui ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta puce et bravo pour ton courage ! :pom pom:

As-tu vérifié que la taille des téterelles est correcte pour ton tire-lait ? Si oui ça peut prendre du temps à revenir. Mais déjà quelques gouttes c'est pas mal.
Comme le dit ma voisine du dessus, il faut beaucoup de tirages pour relancer la machine.

Il n'est pas surprenant qu'elle crise. Mais continue le peau à peau, sans forcer le sein, le temps de lui laisser "retrouver" des sensations. Déjà qu'elle aime le peau à peau pour commencer et on verra :).

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Tout est encore possible à ce stade, même si ce n'est pas simple. Tu es super forte ! :pom pom:
 

Maëva11

Montée de lait
Merci beaucoup il me semble que oui les teterelles sont à la bonne taille après je pars de zéro sur l'allaitement c'est mon premier bébé. Je n'ai eu qu'un cours sur l'allaitement mais c'était rapide.
 

Maëva11

Montée de lait
Merci beaucoup elle était tellement désirée notre princesse 💖. Non je n'ai pas de DAL et je ne sais même pas comment m'en procurer 🤷‍♀️.

Le peau à peau elle n'apprécie pas trop on dirait et le tire lait je ne pense pas tirer suffisamment du coup je fais max 3 fois sur la journée du coup. Et à chaque fois à la fin c'est super désagréable mais je me force pour essayer de stimuler.

Je vais me renseigner pour avoir le DAL du coup et on verra si ça marche.

Elle boit des bib's de 150ml dont avec la poudre bébé gourmand elle doit être entre 5 et 7 bib's sur 24h.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées que tu sois prévenue ; tu peux être plus vers 12 à 16 tétées sur 24h au début, et toujours autour de 9 tétées vers six mois. C’est un autre rythme, je pense qu’il vaut mieux le savoir avant 😉

Pour le DAL tu as la marque suisse M@d@l@ ou tu peux le faire maison : https://allaitement-toutunart.fr/dal-ou-dal-de-fortune. Certaines pharmacies en ont ou des sites en ligne type Gr@nd@r N@t@re.

En revanche le diamètre du tuyau dépend de si tu mets dedans du lait artificiel ou maternel de mémoire.

Dans un premier temps, les deux objectifs pourraient être :
  • comme dit @Sekhmet que bébé retrouve le plaisir du peau à peau (voir de téter a vide ou avec le DAL ?)
  • qu’une partie du complément vienne de ce que tu tires
Il vaut mieux tirer fréquemment et peu longtemps que peu de fois de longues durées 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le tire-lait te fait mal, peut-être qu'il n'est pas adapté. Tu as quel modèle ? Chaque maman trouve "son" modèle mais il y a quand même des tire-laits plus "faciles" que d'autres...
 

Maëva11

Montée de lait
Si le tire-lait te fait mal, peut-être qu'il n'est pas adapté. Tu as quel modèle ? Chaque maman trouve "son" modèle mais il y a quand même des tire-laits plus "faciles" que d'autres...
C'est le medela symphony c'est surtout sur la fin c'est pas douloureux c'est désagréable juste.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est le medela symphony c'est surtout sur la fin c'est pas douloureux c'est désagréable juste.
D'accord. Bon ce tire-lait est réputé confortable normalement. L'idée est plutôt de pomper peu, mais plein de fois dans la journée. Pour éviter de laver le matos à chaque fois, comme le lait qui y est en contact se garde au frigo, tu peux juste mettre le kit au frais (genre dans une boîte propre ou un sac congélation) et tu le ressors comme ça. Certes le froid c'est pas méga agréable, mais sûrement moins que de devoir se taper la lessive pour quelques gouttes.

La méthode dite du "power pumping" est décrite là : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Tu vois l'idée ?
Si tu trouves le tire-lait électrique casse-pieds, tu peux essayer d'alterner avec un tire-lait manuel (pas très cher à acheter) pour voir si pour stimuler tu te sens mieux comme ça.
Si tu as le budget, sache qu'il existe aussi des tire-laits sans fil et mains libres, des sortes de modules que tu peux fourrer dans le soutif et tu peux te balader dans la maison avec ! Bon c'est pas donné par contre, et l'efficacité est moindre, mais comme c'est facile à utiliser longtemps (tu n'es pas bloquée à ta table de tire-lait !).

Et petit à petit les gouttes deviendront ruisseaux... <3
 

Maëva11

Montée de lait
Je ne savais même pas que c'était possible à vrai dire. Nous sommes mal renseignée sur l'allaitement je trouve.

Mon tire lait j'ai dû louer à la pharmacie car beaucoup trop cher.

Je vais essayer de faire la méthode du power pumping du coup.

Merci pour tes conseils et merci à toutes vous êtes formidables sur ce forum ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maëva11 , félicitation pour la naissance de ta fille. Je lis que tu aimerais relacter mais que tu es un peu perdue, les mamans du forum sont là pour t'encourager, elles sont super!
C'"est possible de remettre bébé au sein, mais comme tu l'as constaté, cela demande de l’énergie et du temps. As tu réfléchi à ton objectif? (donner ton lait au biberon, avoir des tétées "en direct", allaitement partiel ou exclusif...).
Le tire lait est une bonne façon de stimuler, mais les moments agréables avec bébé sont aussi une bonne façon de réactiver la lactation.
Comme suggéré dans ce poster "maternage corporel" selon Suzan Colson ;)
(à noter qu'on peut être moins inclinée si on n'est pas à l'aise aussi allongée)

A quel moment proposes tu le sein? au moment où bébé devrait prendre un biberon? Entre les biberons? Lors de l'endormissement?
Certaines mamans remarquent que bébé est plus enclin à "essayer" le sein si il n'est pas affamé.
On peut tout à fait imaginer un moment "maternage corporel" avec peau à peau et un petit biberon pour satisfaire la faim de bébé puis proposition du sein pour "enclencher" la relation d'allaitement.
Le DAL est aussi un très bon moyen de satisfaire la faim de bébé en lui permettant d'être au sein.
 

Maëva11

Montée de lait
Bonjour et merci beaucoup,

Alors j'ai essayer de lui donner le sein à plusieurs reprises mais surtout lorsque qu'elle n'était pas affamée car on m'avait conseillé de faire ainsi mais elle est dans le refus total. J'ai essayer quand elle avait faim pareil refus. Peau à peau elle fait des crises de pleurs.

La seule solution c'est essayer de tirer avec le tire lait mais c'est pas les 2 gouttes qui vont la nourrir. Donc j'essaie de stimuler mais c'est super long pour ravoir une quantité satisfaisante 😔. Si j'arrivais à ravoir du lait je pense donc que ce sera bib's à ma grande déception 🥺 mais je préférerais lui donner mon lait que le truc en poudre ça c'est certain. Donc en attendant je stimule 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout ce que tu arriveras à lui donner sera une grande victoire <3 De l'or blanc pur avec une montagne d'amour dedans. <3

Est-ce que tu as pensé à utiliser le DAL au doigt pour lui donner le LA ? C'est peut-être une façon de réconcilier les choses, et rééduquer, en avance, la succion ! Ça te parle ?
Comment tu fais ton peau à peau ? Ça ressemble à quoi ?
 

Maëva11

Montée de lait
Tout ce que tu arriveras à lui donner sera une grande victoire <3 De l'or blanc pur avec une montagne d'amour dedans. <3

Est-ce que tu as pensé à utiliser le DAL au doigt pour lui donner le LA ? C'est peut-être une façon de réconcilier les choses, et rééduquer, en avance, la succion ! Ça te parle ?
Comment tu fais ton peau à peau ? Ça ressemble à quoi ?
Faut que j'aille voir à la pharmacie pour le DAL.


Le peau à peau je l'a met en couche et la pose ventre à ventre je dirais. Mais toutes nos tentatives ce sont mal passées.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu par hasard une écharpe de portage ? Quand ma fille faisait des grèves de tétée elle me voyait venir avec le peau à peau. Du coup je la prenais en écharpe (elle et moi torse nu) avec la tête à hauteur des seins. Au début elle râle donc je bouge, je fais des choses, je lui parle pour la distraire. Et souvent au bout d’un moment elle craque et prend le sein par réflexe 😈
 

Maëva11

Montée de lait
Cc à toutes, bon je suis allée voir en pharmacie et ils ne savent pas ce qu'est un DAL 😐 mais petite bonne nouvelle j'ai bu de la tourtelle et en stimulant j'ai eu un jet qui est sorti 😳 ça faisait depuis l'accouchement il y a 1 mois et demi que je n'avais pas eu de jet. J'espère que ça va perdurer.
 

Citysky

Montée de lait
Cc à toutes, bon je suis allée voir en pharmacie et ils ne savent pas ce qu'est un DAL 😐 mais petite bonne nouvelle j'ai bu de la tourtelle et en stimulant j'ai eu un jet qui est sorti 😳 ça faisait depuis l'accouchement il y a 1 mois et demi que je n'avais pas eu de jet. J'espère que ça va perdurer.

bonjour :) je prend la discussion en cours! pour le dal perso j’avais commandé un de la marque medel* sur am*zon. C’est pas donné (40€) et il faut trouver le coup pour le remplir car parfois c’est un peu capricieux et ça a tendance à fuir mais c’est un bon système pour remettre bébé au sein :)

je te souhaite beaucoup de courage et de la réussite dans ton projet !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais même pas que c'était possible à vrai dire. Nous sommes mal renseignée sur l'allaitement je trouve.

Mon tire lait j'ai dû louer à la pharmacie car beaucoup trop cher.

Je vais essayer de faire la méthode du power pumping du coup.

Merci pour tes conseils et merci à toutes vous êtes formidables sur ce forum ❤️
Pour le symphony, il est hyper réglable. Tu règles d abord les gouttes et quand les carrés apparaissent (extraction) tu peux encore les baisser et dès que c est désagréable tu baisses. En tirant régulièrement, à la même heure et toutes les 2h (en journée) et 4h la nuit ça viendra bien, c est mécanique. Mou j ai remis mon aînée au sein après bib pendant un peu plus de 2 semaines et ça la fait. Donc tout est possible. Pour le dal, y a le m* ou des sondes alimentaires v* c est ce que j ai eu pour mon 3ème. A donner au sein c est mieux et du coup comme le lait coule bébé est calme et tête.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cc à toutes, bon je suis allée voir en pharmacie et ils ne savent pas ce qu'est un DAL 😐 mais petite bonne nouvelle j'ai bu de la tourtelle et en stimulant j'ai eu un jet qui est sorti 😳 ça faisait depuis l'accouchement il y a 1 mois et demi que je n'avais pas eu de jet. J'espère que ça va perdurer.
Tu peux demander 1 sonde d aspiration vygon, la Violette. C est ce que j ai eu en pédiatrie pour dal. Ça marche bien aussi 😉 en maternité, j avais eu les mêmes pour le 2ème loulou car très grosse perte de poids.
 
Haut