• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein, compléments LA...

Charivari

Hyperlactation
Petite mise à jour, car la situation a changé.
Jeudi, visite pédiatre et ostéopathe. Andy, depuis sa naissance / son poids le plus bas, a prit 4cm et 2kg !!! Mais il est remonté dans sa courbe OMS de naissance (il était descendu de zone avec la perte de poids d'origine)
On a parlé du KISS à l'ostéopathe, mais il n'a pas vu de blocage correspondant.

Samedi, on a vu une autre conseillère IBCLC, et là c'était une toute autre histoire. Non seulement elle est super agréable, mais on a avancé dans la remise au sein. Plus de biberons et tétines (je le savais que c'était contraire à la reprise du sein), et retour au DAL. Et surtout, en portage "bas", Andy a accès aux seins en restant vertical et réussi à les prendre !!! Les biberons n'ont pas tout cassé, ouf.
Depuis samedi il a donc tété plusieurs fois, avec ou sans DAL au sein, et sans avoir ressorti les BDS. Il ne tête pas très longtemps, pas toujours très bien, et s'endort vite, mais ça reste un progrès énorme en comparaison de ses hurlements.

Son frein de langue n'a pas été assez libéré, donc on retourne voir l'orl. Et il ne retrousse pas sa lèvre supérieure.
Et la conseillère aussi penche pour un syndrome de KISS, on va donc aussi voir la chyropracteuse spécialisée.

En résumé grosse avancée, même si portage vertical+lui donner le sein+le DAL, c'est sportif, et j'ai besoin d'aide pour tout faire (j'ai fini par appeler ma mère au secours)
Et tirer son lait quand il est en écharpe, ça aussi c'est folklo xd
Quels progrès c'est génial !
Tu tiens le bon bout, courage <3
 

Eleoia

Voie lactée
@picurka je serais bien allée voir le Dr Rousseau, mais à priori il a énormément d'attente... Déjà qu'on n'a pu avoir un nouveau rdv que mercredi prochain... Les fois précédentes c'était dans la semaine. Enfin c'est mieux que rien, et je pense qu'on insistera pour qu'il fasse tout ce qui reste.

@Sharizhai la différence est dingue, oui. Et encore il n'a pas tout de débloqué, même si la libération partielle de sa langue se fait bien sentir. Aujourd'hui il s'est encore endormi sur le sein, mais il en avait prit + qu'hier j'ai l'impression. Et à son réveil (2h plus tard xd) il avait trop faim (il prend peu au sein pour le moment) pour faire l'effort de prendre l'autre, il s'énervait trop vite. Et j'ai bcp de mal à faire le DAL au sein (pas assez de mains xd), donc ça a fini avec DAL au doigt de ce que j'avais cumulé cette nuit au tire lait. On avance doucement, en évitant de le braquer
 

Eleoia

Voie lactée
Fin de journée difficile, car Andy a de nouveau refusé le sein cet après midi et ce soir. Et j'ai de nouveau craqué nerveusement.
C'est difficile quand, après avoir l'impression de faire des pas en avant, on semble de nouveau reculer... J'avais même évité de trop tirer mon lait pour qu'il lui en reste ce soir, cet après midi il avait réclamé juste après que j'ai tiré...
J'espère que demain il reprendra...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, c'est difficile quand la situation s'améliore puis qu'il y a un "retour en arrière". Tu dois être déçue et découragée...
Certains bébés qui n'ont pas de problèmes de succion font aussi parfois des grèves, et généralement ça passe ;)
Tu fais énormément pour franchir tous ces obstacles, ça va finir par payer!
 

Eleoia

Voie lactée
Pour le moment, il continue à refuser le sein.
J'ai remarqué que quand j'exprime mon lait j'ai + de petits jets qu'avant, que ce soit à la main (sous la douche) ou au tire lait. J'espère que ce n'est pas ça qui s'est mis à le gêner...
Samedi la conseillère avait prévenu que tant qu'il n'aurait pas vu les médecins ce serait difficile. Mais je tiens de moins en moins nerveusement...
 

Eleoia

Voie lactée
Bon, tentative avec BDS réussie. Mais il s'endort après peu de déglutitions, et j'ai encore de quoi faire dans mes seins...
Si à chaque fois faut tester autre chose, c'est pas gagné...
 

Eleoia

Voie lactée
Petite mise à jour : Andy hurle quand je lui présente le sein, mais accepte les BDS. Ça fonctionne en position de Rugby, au moins pas besoin de prendre le temps de mettre Andy en écharpe.
Et il s'endort assez vite.
J'ai l'impression d'avoir régressé à fin décembre, c'est affreux. Refus du sein avec hurlements, BDS et DAL...
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

J'ai lu assez rapidement donc j'espère ne pas déterrer un sujet déjà abordé. Avez-vous tenté la position BN? Elle m'a sauvée du même soucis pour ma part.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eleoia pffff je pense qu'on est nombreuses à te lire sans pouvoir t'apporter de solutions... :(

Quand sont prévus les prochains rdv orl / ostéo / conseillère allaitement ?
La tiens-tu informée des difficultés et retours en arrière ?

J'ai rencontré ce matin une maman qui a aussi eu de gros problèmes au début, sa fille hurlait, ne prenait pas bien le sein etc... Elle a été suivi par un ostéo mais il a fallu plusieurs séances pour réussir à tout débloquer. Qu'a pensé l'ostéo de ton côté ? Les tensions sont libérées ?
 

Eleoia

Voie lactée
On voit la chyropracteuse lundi matin, orl
mercredi matin. J'attends que ce soit passé pour recontacter la conseillère. Autant faire un point une fois qu'on aura avancé sur les blocages et sa langue. Tout ça est long, avec les attentes des rdv.
 

Eleoia

Voie lactée
Petite mise à jour de la situation.
Hier la chyro a bien confirmé des blocages de cervicales, et a travaillé tout ça. De même pour sa langue, encore bloquée (plus d'un côté que de l'autre)
On y retourne lundi midi pour travailler le déblocage post freinectomie.

À priori, le seul vrai frein maintenant à la prise du sein c'est Andy lui-même, et ses mauvaises habitudes de facilité DAL / biberon.
Avec de la patience, et un esprit zen, j'ai réussi à lui refaire prendre le sein en écharpe. Par contre sa tétée n'est pas des plus efficaces, il s'endort, mais il tête plusieurs minutes et déglutit. Donc il boit, mais ne vide pas mon sein. Enfin tout ça reste du progrès, et la confirmation qu'il avait bien des soucis
 

Eleoia

Voie lactée
Par contre, je n'arrive pas à lui donner le DAL avec mon sein (vu comme c'est galère qu'il le prenne, de base), et on dirait qu'il boit du somnifère. C'était déjà le cas à la maternité. Je ne sais pas trop quoi faire pour ça, j'ai beau essayer de le garder éveillé il s'endort... Et une fois endormi, pour le réveiller il faut l'enlever de l'écharpe, mais il se retrouve trop énervé ensuite pour reprendre le sein. Donc ça fini au doigt.

Des progrès évidents, mais il est compliqué mon bout de chou.
 

Eleoia

Voie lactée
Hier soir, Andy a de nouveau refusé le sein avec des hurlements. Et dire que ça me déprime est un euphémisme... Dans ces moments là, j'ai l'impression d'être rejetée et c'est vraiment difficile.

Sinon ce matin, nouveau passage chez l'ORL pour sa retouche de freinectomie. Il a ensuite eu droit à un "biberon" au DAL au doigt, et il retient bien le doigt avec sa langue.
Maintenant, exercices de cicatrisation & rééducation.

On va voir quand retourner voir la conseillère IBCLC, aussi. Je suis perdue pour l'aider à reprendre le sein, la fatigue et le moral me plombent cette volonté d'allaitement.
Sans parler des gens bien intentionnés qui tentent de m'aider en me disant que ce n'est pas grave, leurs enfants au biberon vont très bien. Et lui aussi vu qu'il prend du poids sans soucis.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Eleoia

Oui les enfants au biberon vont bien (j'en suis un pur exemple :p ) mais ce n'est pas la question... tu as envie d'allaiter donc c'est pas ce que tu as en effet besoin d'entendre :(

Tout le lait maternel que tu lui donnes est un plus, c'est super ce que tu fais pour Andy :)
 

chemin80

Période de pointe
Tient, j'ai eu le même vécu avec les conseils en rapport au biberon, et le même découragement.
Courage! Une sage-femme m'a dit "ce qui est pris est pris" et "la situation est momentanée ne l'oubliez pas". Cà m'a beaucoup aidée.
 

Eleoia

Voie lactée
Pour le moment Andy est principalement au LA, ce qui nous énerve mon chéri et moi. Mais malgré mon tirage de lait faible, j'arrive à lui faire 2 à 3 "biberons" de LM par jour (autour de 100ml chaque) C'est toujours ça de pris pour lui. Je fais aussi du power pumping en ce moment le soir, en plus du fenugrek, en espérant que ça aide.
Mais ça reste frustrant un bébé très tetouilleur qui refuse le sein, il va finir par nous user les petits doigts à force (surtout qu'après les freinectomies il le tient bien, il a vraiment gagné en puissance de succion)
 

Eleoia

Voie lactée
J'ai vu aujourd'hui une sage femme (celle qui m'a suivie après mon accouchement), et il semblerait que j'ai un vasospasme (blanchiment des tétons après le tire lait, mal quand j'ai froid) et potentiellement une candidose (tétons et partie de l'areole roses, cumulés à des sensations d'aiguilles & une grande sensibilité)
À croire qu'il faut compliquer l'allaitement d'Andy (qui n'a aucun symptômes de candidose) xd

Sinon elle m'a conseillé le bain avec mon bout de chou, faudra que j'ose ^^" (c'est aussi une conseillère IBCLC)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au moins ça avance ! Qu'a-t-elle proposé comme solutions ? Traitement pour la candidose ?

Pour le vasospasme, tu trouveras des indications de complémentation en magnésium / calcium / vitamine B6 sur le site de LLL.
Pour ma part je n'ai pas vu de différence avec le mg / ca mais peut être un petit effet de la vitamine B6 (j'ai moins de vasospasmes ou en tout cas ils ne sont plus douloureux).
 

Eleoia

Voie lactée
@Eclira alors elle m'a prescrit du Ketoderm. À nettoyer avant chaque tentative d'allaitement ou tire-lait avec de l'eau au bicarbonate. Elle m'a dit que si je ne voyais pas d'amélioration en 3jours, c'est que ce n'est pas ça. Par contre ça ne traite pas Andy, vu que je dois nettoyer.
Pour le vasospame, j'ai acheté un complément à Naturalia qui combine magnésium / calcium /B6. Je verrai si ça me soulage sur le long terme, mais globalement il n'est pas trop douloureux j'ai de la chance.

Sinon on a revu la chyro ce midi. Elle est satisfaite de sa langue maintenant, et a fini de débloquer Andy. Il s'est même endormi sur le ventre de son père affalé, alors qu'avant cette position le faisait hurler. Je vais peut-être pouvoir retenter le BN...

On a aussi voulu tester le bain hier soir : notre ballon d'eau chaude n'avait plus assez de réserve pour avoir assez d'eau chaude dans la baignoire xd
Ça nous a fait découvrir qu'il n'a qu'un cycle de chauffe par 24h, donc 3 douches + vaisselle ne permettent qu'un bain "bébé" ensuite, pas un bain dans la grande baignoire xd Mais sinon il était super content dans l'eau, jusqu'à ce qu'il boive un peu la tasse (mauvais mouvement de ma part )
 
Haut