• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,
Je crois que j'ai encore un REF au secours !
En effet, je suis jeune maman d'un bébé de 10jrs et j'ai commencé à sentir qu'il se passait quelquechose de bizarre quand mon bébé s'est mit à regurgiter longtemps après les tétés et à avoir de plus en plus de mal à téter (recrache du lait, tousse , s'etouffe, s'épuisse). J'avais déjà connu cette situation - sans savoir que j'avais un REF - avec mon ainée qui à 2 mois de vie fut finalement diagnostiqué avec une oesophagite (et mis sous traitement jusqu'à ses 5 mois) : elle se réveillait en hurlant , je ne pouvais pas la poser allongée , elle a eu du mal à prendre du poids.... Bref, je ne veux pas que ça recommence! :'(
Comment puis-je me débarrasser de ce reflex - je sais qu'à un moment je ne l'avais plus pour mon ainée, alors il y a bien un moyen pour que ça s'arrete n'est ce pas ?
C'est mon ainée (que j'allaite en mode calin avant le dodo) qui en se plaignant et en écourtant ses tétés, essoufflée, m'a mis la puce à l'oreille : "trop de lait maman"...
Merci pour votre aide à ce sujet.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

voici un document de la LLL qui parle du REF, en particulier, certaines pistes pour calmer le REF sont données :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
Tu peux, par exemple, commencer par extraire du lait à la main pour laisser passer le premier réflexe d'éjection (souvent le plus fort) avant de donner le sein à ton bébé ou à ta fille.
Tu peux aussi allaiter en position allongée, ton bébé au dessus du sein, pour que le REF soit plus faible (grâce à la gravité) et que ton bébé ait plus de facilité à gérer le trop-plein.
D'autres pistes sont de donner le sein plus souvent, de donner plusieurs fois le même sein...
 

kcitsim

Montée de lait
Merci beaucoup Cerise. Je ne crois pas avoir trop de lait, c'est juste que lorsqu'un sein est trop plein ça donne un résultat explosif (jet traversant la piece , grandes fuites la nuit (et le jour) ... je ne maitrise pas mes montés de lait.
Je vais désormais essayer de faire un maximum attention à tout cela : position de tété, extraire le lait (pas facile quand bébé hurle) en plus d'instaurer des pauses (pour évacuer l'air et reprendre son souffle) , me détendre aussi et ne pas focaliser là-dessus .... pfiou facile à dire ;) Je n'aurai jamais imaginer que l'histoire puisse se repeter : je croyais que mon corps s'etait au bout de 30mois adapté à l'allaitement et qu'il n'allait pas reprendre ses travers.
Autrement je ne sais pas pour "rapprocher les tétés" ca veut dire que le systeme digestif de bébé fonctionnera plus et ducoup j'ai peur que les remontés et autres désagréments n'en soit qu'augmentées.
Actuellement on est entre 9 et 10 tétés en 24h (11 en semaine ou 12 le weekend avec l'ainée).
 

Deydey

Montée de lait
Bientôt un an !!

Et oui, mon fils voir avoir un an début Octobre et est toujours allaité !!
Bon depuis 2-3 mois, les choses se sont un peu compliquées : je tire un peu moins mon lait car j'étais bien fatigué (je travaille de nuit), mon fils est toujours très divertie lors des tétées, j'ai eu mon retour de couche... Ce qui fait que j'ai régulièrement des baisses de lait :( Ca ne perturbe pas trop mon fils : il part jouer, attend son repas de solide ou me fait un calin :) J'ai dû rendre mon tire-lait électrique. Le tire-lait manuel est mon efficace et moins encourageant ! Je prend régulièrement du Fenugrec pour restimuler ma lactation.
Mais j'ai pu profiter à fond cet été de mon petit bonhomme au sein à la plage, en écharpe, en bateau, en voiture... Et je suis également bien contente de ne pas avoir donné à mon fils de lait artificiel.
Au passage, pour celles qui reprennent le boulot, je vous conseille d'essayer de poursuivre votre allaitement en tirant votre lait. On ne sait jamais ça peut durer !! :):)

Actuellement, mon fils tète bien le matin parfois bien au gouter et un peu le soir. Donc à moins de me gaver de Fenugrec et de reprendre un tire-lait électrique, je crois pas que mon allaitement va encore durer des mois. Ce qui est dure c'est de ne pas maitriser les choses mais de plutôt les subir.
Je me pose donc quelques questions dois-je continuer de lui proposer le sein et il arrêtera quand il n'y aura vraiment plus de lait. Je pense ne pas reprendre de Fenugrec le mois prochain et ne pas augmenter mes tirages (soit le matin quand mon fils n'est pas avec moi) sinon je passe plus de temps à tirer mon lait que d'avoir bébé au sein et ça c'est vraiment gavant !! Dois-je lui proposer du lait en complément le matin s'il n'a pas pris bcp au sein. J'aimerai l'accompagner en douceur (et moi aussi par la même occasion) vers autre chose. Je ne m'inquiète pas trop pour lui car il adore être à table avec nous, manger, boire à la tasse. Est-ce que je dois lui proposer du lait au biberon par la suite pour être sûr qu'il prenne une bonne quantité et puis au biberon il est dans nos bras et c'est peut-être mieux qu'à table avec sa tasse ?? J'essaye de me préparer au mieux à la fin de mon allaitement. Je crois que le plus dur sera de passer à autre chose...

Merci d'avance pour celles qui me liront et qui auront des infos, avis ou expériences à me donner.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis ravie de lire de vos nouvelles et surtout de lire que tu fais l'expérience formidable d'un allaitement normal.

Je ne pense pas que tu as encore besoin de fenugrec, si ton bébé est bien diversifié, et je ne pense pas non plus qu'il ait besoin de biberon. J'élève mes enfants sans biberon, ils sont élevés aux seins. Et quand ils ne prennent pas de lait aux seins, il n'en prennent pas non plus avec un biberon, ils mangent à table.

Tu n'es pas obligée de continuer à exprimer ton lait si tu n'en as plus envie, et tu n'es pas non plus obligée de prendre du fenugrec à chaque menstruation. Ton bébé peut compenser autrement que au sein, et pas forcément au biberon.

Cependant quand on élève son bébé au sein, on se pose des questions, puisqu'à force de marketing, on encourage les mères à donner toutes sortes de préparations pour enfants, pour favoriser une bonne croissance.

Je ne suis pas extrémiste sans laitages, j'ai trouvé quelques produits du commerce que mes enfants aiment bien, et sans pour autant passer au bib du matin ou du soir.

Avec une bonne succion, il faut que tu fasses confiance à ton enfant. Aux moments de poussées dentaires ou maladie ou baisse de lactation, il compensera par plus ou moins de tétés et ta lactation ne sera pas régulière, nos seins ne sont pas des biberons et notre lait n'a jamais vraiment la même composition, aussi selon si on est malade etc...

Tu arrives à l'étape du laisser aller, vivre son allaitement au jour le jour, et laisser faire l'enfant, autant d'années que ça durera.

Je me pose les même questions que toi pour ma fille, a-t-elle assez ? Quand on a connu un REF, on est rassurée par cette abondance et manquer de lait fait peur. Faire l'expérience d'une lactation normale n'est pas forcément rassurant, quand je presse mes seins, pas de lait, pourtant les enfants ( 6 et 3ans ) m'assurent qu'ils ont du lait et vu comme ma fille me réclame les deux seins, ils donnent du lait tous les deux et je sens les contractions de montées de lait. Comme toi j'ai peu de lait lors des menstruations, et ça repart après. C'est normal. C'est un allaitement normal et je suis ravie pour toi.

Allaiter sans tire lait, sans fenugrec et sans biberon.

Et ça peut durer un moment....

Je te déconseille toutes tétines de substitut ! C'est le sein, ou a table, des bouillies de lait ou yaourts si tu veux, mais à la cuillère ! Pas de biberon ni de totote.

Bises
 

Deydey

Montée de lait
Suite et fin !

Voilà, je viens clôturer mon post. J'ai attendu un peu afin de ne pas avoir trop mal au coeur en vous écrivant ce message.
Déjà un mois que mon petit garçon de 16 mois ne tète plus. Il a arrêté progressivement de téter en diminuant le nombre et la durée, ma lactation avait bcp baissé. Je ne sais pas si mon fils a arrêté de téter car baisse de lait ou baisse de lait car diminution des tétées... Je ne lui ai refusé aucune tétée. Je lui ai même proposé une petite tétée après quelques jours d'arrêt, qu'il a accepté mais j'avais peu de lait. Puis deux semaines plus tard, je l'ai pris seins nus contre moi et il n'a eu aucune envie de téter. Tout s'est passé en douceur comme je le souhaitai même si c'est arrivé trop tôt à mon goût. J'aurai aimé poursuivre l'allaitement, plus longtemps. J'étais très fier d'avoir un bambin qui tète. Je répondais bien volontiers avec le sourire aux personnes qui me demandait sans cesse si mon fils tétait encore !! Mais voilà, les difficultés que j'ai rencontré pour allaiter mon fils (REF, problème succion, frein de langue, travaille en 12h, asthme du nourrisson) m'ont épuisé et je n'avais plus du tout le courage de tirer mon lait, m'isoler pour faciliter les tétées de mon fils, prendre du fenugrec... Je n'ai jamais eu un bébé qui a pu régler seul ma lactation, il me réclamait qu’exceptionnellement la tétée, mais ne refusait jamais ! Maintenant, il me reste un petit bonhomme très très câlin, jovial, très gourmand, bien portant, quelques photos de lui au sein, une grande sœur qui souhaite allaiter ses bébés !!
Je vous remercie toutes pour votre soutien et infos. Je souhaite à toutes les mamans en difficultés d'allaitement de trouver leurs solutions.
Je ne sais pas encore si j'aurai la chance d'allaiter un petit troisième mais j'espère que si c'est le cas tout sera plus simple... En tout cas, maintenant j'en connais un rayon sur les problèmes de succion !!!!
Grosses bises à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Deydey de nous donner des nouvelles !
Tu t'es battue avec beaucoup de ténacité pour offrir de longs mois de lait maternel à ton petit ! chapeau à toi !
Belle route à vous et bon maternage, plein de douceur et de compréhension !
 
Haut