Ne t'inquiète pas de mon avis, je partage mon expérience et je sais qu'elle ne convient pas à tout le monde, je sais aussi car je suis aussi passée par là, que la pression et l'absence de soutien du conjoint peut être déterminante.
Je te rappelle juste mon parcours. Quand Paul avait 2 mois, il était encore allaité exclusivement au sein, je dormais très peu, il était en tété continue et je n'avais aucun soutien ou conseil dans la famille. Au contraire, on m'encourageait au sevrage qui était tellement plus simple.
Quand Paul a eu 2 mois 1/2, j'ai commencé le sevrage et ma belle mère s'est fait une grande joie de donner le biberon à Paul, je pense elle a un manque qu'elle voulait combler, bref, le sevrage a commencé et à cause de sa succion passive, ma lactation a très vite chuté, pour ses 6 mois Paul était sevré totalement, il prenait 4 bib par jour et quand il a refusé le sein, je n'ai pas eu d'engorgement, je n'avais plus de lait 0 ml !
Cependant, malgré ce gros plantage, magnifique plantage, j'ai changé d'avis.
Toute cette évolution s'est faite sur des
mois.
D'une part mon mari était rassuré que Paul prenne le biberon.
D'autre part, Paul pleurait toujours beaucoup, et a commencé à être constipé.
Lors de la diversification, la constipation s'est aggravée, il ne manquait pas de légumes, il est intolérant au lait de vache, bref. J'étais la seule à penser au lait de vache, parce que Paul était malade depuis son gavage de lait en boite, et la pédiatre qu'on a vu en urgence m'a dit qu'il fallait continuer de gaver Paul de laitages, et le gaver aussi de laxatifs au delà de la posologie !!! Et un jour j'ai eu un gros coup de bol de tomber sur une pédiatre qui a guéri Paul et m'a encouragé à relacter, donner le sein, ne pas donner de laitages !
Ma belle mère m'a dit que Paul aurait de l'asthme parce que
c'est de famille ! Elle m'encourageait à détruire la santé de mes enfants juste pour que je fasse comme elle !
J'en ai voulu à mon mari qu'il a préféré écouter sa mère et je m'en suis voulue aussi d'avoir suivi l'avis général.
Mais j'ai changé la donne, j'ai fait une relactation et Paul a guéri de sa constipation et je te rappelle que tout cela s'est fait sur
des mois !
Donc peu importe où tu en es pour le moment avec ton mari, rien n'est définitif et si dans quelques mois, votre enfant a des difficultés à se nourrir même des solides, même boire au verre etc.... alors peut être il comprendra l'impact d'une frenotomie sur sa vie, et pas que pour l'allaitement. Peut-être.... ou peut être pas. Beaucoup de gens vivent avec des freins serrés et certains se font couper le frein de langue quand ils sont adultes et là, si c'est le choix de ton fils, il pourra le faire si il veut.
Pour ton allaitement, tant que tu tires ton lait, tu peux continuer d'allaiter. Tu protèges ta lactation avec le tire lait.
Tu peux donner ton lait avec un dal, pour assurer que le petit prend du lait de fin de tété et prend plus de poids. Tu peux drainer les seins avec le tire lait et donner ton lait tiré avec le dal.
Tu peux allaiter comme ça pendant des mois, des années ! Ne t'inquiète pas pour cela, c'est juste plus fatiguant de devoir tirer son lait avec une machine. Mais beaucoup de mères tirent leur lait lors de la reprise du travail, et continuent d'allaiter, autrement que avec le sein.
J'espère que tu n'es pas seule, j'espère que tu peux trouver du soutien près de chez toi.
Tu n'es pas obligée de faire ce que je te dis. C'est selon moi le plus simple, le plus facile. Mais ce n'est peut être pas le plus facile pour toi et ta famille. Et si pour le moment tu fais avec tire lait et dal, tu peux continuer sur ce chemin et voir comment évolue la situation.
Je t'ai parlé des regrets des mères face au sevrage précoce, ou face à une frenotomie incomplète, c'est mon quotidien aussi, encore aujourd'hui une maman débarque avec un bébé qui ne peut pas téter, son bébé a 10 semaines et la consultante en lactation n'a même pas su l'aider à utiliser un dal mais c'est déjà bien qu'elle connaissait le dal. La maman arrive perdue avec son nourrisson qui ne peut pas du tout prendre le sein. C'est le quotidien. Et moi je suis juste un messager, pas un juge.
Continue de croire en tes capacités à nourrir ton bébé, il est encore tout petit, et peut être ton mari changera d'avis. Peut être tu trouveras une alternative qui vous satisfait tous les deux.
Le perdant peut être dans l'histoire est le bébé, qui ne peut pas donner son avis. Il subit les choix de ses parents et c'est comme ça.
Tu peux continuer d'allaiter, t'aider avec un tire lait, un dal, protéger ta lactation, et si votre enfant a d'autres difficultés à cause de freins serrés, il sera toujours temps de consulter.
Ou peut être que je me trompe... et que tout va s'améliorer au file des mois....
Malheureusement, le Dr M n'a pas les connaissances pour répondre à ton mari. Le Dr M se trompe, un frein serré ne pose pas des problèmes que pour l'allaitement. Je le vois avec mes enfants. Le topic de Mana est un très bon exemple.
Comme le mari de Samantha, je pense que ton mari n'a pas posé ses questions à la bonne personne.
Si ton mari veut vraiment s'informer, il peut lire ici :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html et poser ses questions à Charlotte Yonge. Tu peux lui envoyer des photos, lui décrire ton allaitement, même sans lui parler de moi, et tu verras bien ce qu'elle vous répond.
Bon courage à toi.
Bises