Bonjour Deydey, je suis bien contente de lire de si bonnes nouvelles
Le papa qui s'en sort très bien la nuit, je pense que le fait de traiter le reflux, que le petit puisse mieux téter et la diversification, toutes ces petites choses enlèvent déjà beaucoup de stress pour le bébé. C'est une grande étape !
Mon mari n'était pas du tout à l'aise avec un bébé qui pleure beaucoup, pour lui le bébé avait besoin de sa mère.... mais avec la petite qui a eu une frenotomie bien plus tôt, et donc beaucoup moins de dépendance avec le sein, le papa a pu prendre sa place normale. Il a découvert qu'un bébé qui pleure ne réclame pas forcément le sein et enfin pu prendre son rôle de père.
Tout comme ton mari, j'ai constaté aussi que ma fille n'avait pas forcément besoin du sein la nuit. Elle souffrait aussi de reflux interne et la tété pouvait relancer le reflux et perturber son endormissement. Je dors avec mes enfants donc j'entends très vite si il n'est pas bien. Et effectivement, elle me cherchait dans la nuit, j'ai souvent senti sa petite main chercher mes cheveux. Elle dort calée, blottie contre moi. Pas besoin du sein, seul mon contact la rassure et lui permet d'avoir un sommeil sans stress.
Donc n'aie pas peur de te relever si tu ne fais pas de cododo, pour rassurer ton bébé si il te cherche la nuit. Il n'a pas forcément faim, mais il a besoin d'être rassuré que toi ou le papa estes là.
Quand j'étais nourrisson, c'était le chat qui était ma nounou. Je pleurais dès qu'il se levait. Il s'enroulait au dessus de ma tête.... il n'osait pas bouger pour que je ne pleure pas.... j'ai toujours aimé dormir avec les chats
Tu es à la période délicate de la reprise du travail, j'espère que le petit prendra vite confiance en sa nounou. La tété de retrouvaille... vraiment génial que tu connaisses avec ton fils, sans aucune frustration, juste beaucoup de plaisir et de partage
Ta lactation devrait s'ajuster, mais c'est vrai que la première année, les enfants ont besoin de beaucoup de lait pour leur développement. Cependant, si par exemple la nounou peut donner des solides à la cuillère le plus souvent, et éviter le biberon et donner à boire à la tasse, ton bébé va compenser avec beaucoup de tété quand vous estes ensemble, et compenser le week-end ou pendant les vacances. Donc malgré l'irrégularité des tétés, je pense que dans l'ensemble ce sera tout à fait équilibré et suffisant pour ses besoins. Donc sauf si tu as des absences très longues, je ne pense pas que tu auras besoin de tirer ton lait bien longtemps. Peut être au début parce que la diversification n'est encore que bien légère. Mais par exemple j'ai connu une maman qui avait repris le travail son bébé avait 3 mois. Frein de langue serré et frenotomie faite 2 fois à cause de frein très très épais et très postérieur. Elle a tiré son lait occasionnellement au travail ( absence de 12h donc pas de tété pendant toute la journée ! ) donc le midi et l'après midi. Parfois elle ne pouvait tirer son lait qu'une seule fois et si la nounou manquait de lait maternel, elle avait une boite de LA en dépannage au cas où, donc beaucoup moins de stress pour la mère. Mais après 8 mois elle n'avait plus envie de tirer son lait au boulot, overdose de tire lait ! Et depuis les 3 mois du bébé on comprend... bref. Elle a tiré son lait le soir, avant d'aller au lit, pour que le bébé ait son petit bib d'avant la sieste.
Il semble que notre lait du soir, aide le bébé à s'endormir.... donc très bonne idée de tirer le soir avant d'aller au lit, pour le petit bib d'avant la sieste chez la nounou. La mère exprimait son lait donc juste par confort pour son bébé, pour qu'il ait son lait avant de s'endormir chez la nounou. La nounou n'avait que des petits bib de 150ml max ! Donc toujours de petits compléments de lait, pas de gavage. Mais je crois que ton bébé a l'habitude de volume...
La lactation s'est autorégulée et l'enfant a tété encore des années. Quand l'enfant a une succion efficace, il n'y a pas de grand piège, la lactation tient dans la durée, même avec moins de tété. La lactation baisse, c'est normal, mais elle ne disparaît pas, même si on ne sent plus les seins engorgés. C'est normal que tu ne sois pas très rassurée de ne plus avoir les seins tendus, mais ce n'est pas normal de toujours sentir l'engorgement. Quand les seins redeviennent normaux et souples, là, c'est normal, et pas forcément signe que tu n'as plus de lait, juste signe qu'ils sont bien drainés, que la lactation est adaptée avec la demande de l'enfant, et que tu n'es plus en surproduction.
La première année, les premiers 6 mois on va dire, oui, tu peux exprimer ton lait 1 ou 2 fois en l'absence de ton bébé si il a besoin de prendre des compléments de lait en ton absence. Ensuite, plus il est diversifié, plus la nounou peut donner autre chose en ton absence et tu donnes presque exclusivement ton lait quand tu es avec ton bébé. Et enfin, une fois bambin, les tétés sont toujours là, l'enfant partage les repas et collations en famille, et les tétés sont toujours là, pour assurer son développement normal.
Très bonne contination, ravie d'avoir eu de vos nouvelles
Bises