• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici DIU cuivre posé hors règles (pour mes deux enfants RDC vers 18 mois, j'avais vraiment pas envie de prendre le risque d'une grossesse non désirée et pas envie non plus d'utiliser aussi longtemps des capotes). J'ai eu des poses par différents "opérateurs" et je peux dire que pour ce qui m'a concerné la douleur dépend pour beaucoup de l'opérateur!

Pour la cup, ça ne me gène pas que le sang soit "à l'intérieur", il finit par sortir de toutes façons! Quand on dort il arrive souvent que le sang stagne dans le vagin et qu'il s'écoule au lever ;) Et d'ailleurs cette idée du sang qui doit sortir pour "nettoyer" l'intérieur, c'est très lié à nos représentations. Quand on allaite, on peut avoir une longue période sans règles et les organes reproducteurs ne sont pas pour autant "sales" même si la muqueuse ne s'évacue pas ;)
Perso je lave ma cup sous la douche, juste à l'eau, je la stérilise en début de cycle (toujours la flemme de le faire à la fin de mes règles) dans une casserole avec une pincée de bicarbonate pour éviter les dépôts calcaires et aussi les mycoses. Au début j'ai eu pas mal de mycoses, depuis que je mets un petit peu de bicar, ça n'arrive plus, j'évite aussi de la mettre en fin de règles, quand le flux n'est pas important, même si la cup ne dessèche pas comme un tampon, je trouve que l'utiliser si le flux est très léger m'irrite. Du coup le dernier jour de règles j'utilise des serviettes lavables.

Les couches lavables je les ai adoptées dès mon premier bébé, j'avais opté pour un système TE1 à poche et pour des couches + culottes pour la nuit. Pour ma fille, j'ai redécouvert les bons vieux langes en coton, j'ai trouvé que c'était un super compromis coût/ efficacité. Pliés dans une culotte bien ajustée, je n'ai que rarement eu de fuites, en plus ça se lave bien (car on les déplie pour le lavage) et ils sèchent vite.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs cette idée du sang qui doit sortir pour "nettoyer" l'intérieur, c'est très lié à nos représentations. Quand on allaite, on peut avoir une longue période sans règles et les organes reproducteurs ne sont pas pour autant "sales" même si la muqueuse ne s'évacue pas ;)
Tout à fait. J'y réfléchissais il y a quelques temps, et je pense que les règles ça sert plutôt à évacuer un éventuel œuf clair (une "fausse couche précoce" qui passe inaperçue, comme il peut y en avoir assez souvent sans qu'on s'en rende compte). Bon rien de certain, ce n'est que mon interprétation, mais ça me semble plus logique que l'histoire de "nettoyer", car en effet pendant l'allaitement elle reste plusieurs mois et ça n'empêche pas un œuf de pouvoir s'implanter avant le retour de couches, et puis on a plein d'autres muqueuses dans le corps qu'on n'a pas besoin d'évacuer.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a effectivement pas de problème à garder les menstruations quelques heures de plus. Et puis comme elle ne sont pas à l'extérieur et donc au contact de l'air, elles ne s'oxydent pas donc pas d'odeur ni de danger.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déterre la discussion mais ça m'a fait du bien de vous lire!!

J'ai été sous pilule depuis très très longtemps et passer au DIU en cuivre me stresse beaucoup mais le RDV est pris!!

Ça fait bien 5 ans que je n'ai pas eu de règles (implant puis pilule avec les mêmes effets), du coup ça m'angoisse!
Mais j'ai besoin de me libérer des hormones pour me retrouver (et ma libido aussi!!).

Bref, j'espère que je ne vais pas trop avoir mal à la pose (madame douillette bonjour :D) et pas trop de problème avec mes règles :confused:
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Premier stérilet: j'ai trouvé que la pose faisait un peu mal (rien de terrible non, c'est plutôt désagréable), avec une sensation désagréable et des douleurs (comme des douleurs de règles) le reste de la journée.
Retrait: sensation désagréable mais c'est tout
Second stérilet: pose désagréable mais après ça a été.

En gros, désagréable, mais rien de terrible!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je l'ai peut être écrit plus haut mais on gynécologue m'a expliqué qu'après une naissance la pose est très facile et pas douloureuse. Effectivement j'ai mal vécue la pose avant d'être enceinte, retrait sans problème et pose après bébé j'ai rien senti :)
Je pense que tu fais bien de passer à ce mode de contraception @Elyuna
Ici modèle Jaydess. Peu de règles 5 mois après la pose.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles :)

Oui @Christine13 je suis persuadée que c'est le meilleur choix pour moi mais jsuis une grande stressée de la vie :rolleyes: (sauf quand ça concerne Minimoi, j'ai jamais été aussi zen :eek::D)

Bon, ça va pas faire mal alors, je vais survivre :cool:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'y allais avec une grande appréhension parce que la première pose m'avait vraiment fait mal et je m'étais même senti mal le soir, genre mini malaise :confused:
Et là j'ai rien senti alors j'espère que toi aussi y'a pas de raison.
Après mon gynécologue m'a dit d'attendre le retour de couche pour le poser pendant les saignements mais je sais que d'autres mamans n'ont pas eu besoin d'attendre :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux pas trop attendre le retour de couche, je suis sous pilule et je ne veux pas quitter de moyen de contraception, je préfère enchaîner!!

Bon on verra bien!! Mon homme me l'a pris ce matin à la pharma, c'est Mona Lisa :D Ya la tête de la fille sur la boîte :eek:

Bref, je vous dirai si j'ai souffert, rdv à la fin du mois :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le Mona Lisa c'est le premier qui m'a été posé. Va savoir le rapport entre Joconde et contraception... o_O
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je reviens de ma pause de stérilet et j'ai survécu!!!!!!!

J'ai fait tout un cinéma à mon gynéco tellement j'étais stressée :eek: Et finalement, c'est le spéculum qui m'a fait le plus "mal"!!

Des petites douleurs en bas du ventre pour le moment mais rien de bien fou!!! A suivre :D
 

Gatita

Hyperlactation
Ça me fait penser qu'il faudrait peut etre que je pense de nouveau à un moyen de contraception ! Toujours pas de RDC en vue mais bon !
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai mis le stérilet 3mois apres accouchement pour bb1, jai senti un effleurement et pour le retirer idem pas de douleur, et pour bb 2 je l'ai poser deux mois après jai rien senti même pas un effleurèrent je pense que j'avais encore le vagin meurtri..
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le post car je suis complètement perdue quant à mon choix de contraception...

J'ai été sous pilule jusqu'à ma première grossesse y'a 7 ans.
Depuis je ne prends plus rien et on met des préservatifs.

Bon bb 3 étant la, et n'en voulant pas d'autre, je me pose la question d'un moyen de contraception. SAUF que je me retrouve dans aucun....
Je ne veux plus prendre la pilule, ni mettre d'implant.

Le stérilet cuivre ne m'attire pas, jai déjà des règles abondantes et longues et en plus les risques de grossesse extra utérine me font peur.

Reste le strerilet aux hormones qui m'attire car plus de règles mais jai des doutes dessus. Je ne veux pas prendre d'hormones. Quels sont les risques pour la santé ? Et dans le cadre de l'allaitement ?

Si celles qui l'utilisent ou l'utilisaient peuvent m'apporter leur témoignage ce serait sympa. Les + ? Les - ? Vos expériences ?

Merci les filles
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je voulais une contraception non hormonale et j'ai une carence en fer donc il faut que mes règles ne soient pas abondantes.
Bingo : il existe les stérilets cuivre Jaydess dernière génération qui concilient ces deux aspects.
Posé en février 2017 depuis tvb, cycle régulier avec sporting au départ puis maintenant quelques saignées pour me signifier que je suis indisposée. J'étais partie pour acheter une cup mais je n'en ai même pas besoin. Et en prime aucune douleur : ni à la pause ni tous les mois :)
Y'a que mon mari qui me trouve toujours un peu chiante une fois par mois ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:) oui c'est mon gynécologue qui m'en a parlé. Moi je lui ai juste dit que je voulais le moins hormonal possible.
Il m'a d'ailleurs fortement déconseillé les implants.
Moi j'adore mon gynécologue. Si tu es à l'aise avec le tien, je veux dire si tu le trouves de bon conseil demande lui
 
Haut