1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

RDC et contraception

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par Christine13, 31 Janvier 2017.

  1. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui très pratique : mon gynécologue m'avait fait une ordonnance après l'accouchement pour que j'ai déjà le stérilet lorsque le RDC pointerait le bout de son nez. Par contre, j'ai effectivement attendu les saignements pour le poser mais comme je l'ai dit je n'ai rien senti (genre "c'est déjà fini?")!
     
  2. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    En ce qui concerne les couches lavables j'ai essayé quand Esteban avait 2 et 3 mois. Franchement je veux bien faire un maximum pour l'écologie mais ça ne m'a pas plu du tout ! C'est pas de devoir tout laver parce qu'il y a le lave linge (et ça en fait des lessives !) Mais il y avait souvent des fuites avec les gros cacas. Le vrai bémol c'est le volume : moi j'avais vraiment l'impression de déformer le dos d'Esteban lorsque je le posais sur le dos pour dormir, impossible qu'il soit à plat le pauvre bébé.
    Pourtant certains adorent, ma belle-soeur m'avait donné tout le kit et elle est fan. On était tout à fait partant avec mon mari (lui bosse dans la recherche en écologie alors forcément il était pour) mais même conclusion de son côté, c'est nul.
    Désolée mon verdict est assez cinglant et je suis rarement aussi catégorique mais pas moyen, j'ai détesté. Il n'y a que l'aspect financier en revanche parce que c'est vraiment rentable si on adopte. En plus je sais que certains organismes publics genre CG prennent en charge une partie du dispositif.
     
  3. Maman and co

    Maman and co Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Cette discussion est très intéressante pour moi qui n'ai plus de contraception depuis ma première grossesse y'a 10 ans :rolleyes:
    Jusque là on pratiquait la méthode naturelle du retrait. J'ai des règles très régulières depuis ma deuxième grossesse et j'avoue que je n'ai jamais été contre un bébé surprise.
    Mais maintenant après trois enfants même si je me laisserai bien tenter par un quatrième je reste raisonnable et j'aimerais bien ne plus avoir à faire attention. Mais j'ai super peur du stérilet et les hormones à éviter pour moi ce qui exclut quasiment tous les moyens contraceptif sauf préservatif mais franchement non Merci et stérilet cuivre. Je me laisserai bien tenter par ce dernier mais un truc à l'intérieur de mon Corp me créer des angoisses et j'ai très peur d'avoir mal ou d'être gêné pendant les rapports intime.
    Pour la cup j'aimerais bien tenter aussi mais je me demandais peut être certaine vont s'insurger mais est-ce que c'est très sain de laisser le sang à l'intérieur de son corps. C'est bête mais je me dis que du coup il faut que ça s'écoule pour nettoyer et que la cup au final ça fait un peu comme les tampons et dans mon esprit pas très hygiénique du coup.
    Je sais je suis peut être un peu spéciale!!!
     
  4. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bahhh le sang s'ecoule puis tu vide ta cup... tu la sterilise le soir je vois pas le cote moin hygiénique que la serviette par exemple... apres je dit sa mais j'etais utilisatrice de tampon et je passerai a la cup quand le retour de couche arriverai donc peut etre que cup et tampon c'est pas si different, moi j'ai horreur des serviette hygienique je trouve sa pas "propre"justement..
    Sa doit etre personnelle comme choix.


    Sinon pour le sterilet et bah moi je le sens pas pendant les rapport au debut les fils me gener un peu mais finalement il se sont bien placé et je ne les sens plus du tout ! En revanche pour parler clairement mon homme pas tres a l'aise avec le corps humain et encore moins ce qu'il y a a l'interieur trouve sa genant quand il y met les doigts il touche les fils est il aime pas sa du tout tout mais sinon pendant le rapport a proprement parler il ne sens rien du tout !

    Si tu a peur qu'il bouge tu peux verifier regulierement avec tes doigts que les fils reste en place je crois que les cas de sterilet explisé reste rare
     
  5. Maman and co

    Maman and co Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Ça sort à l'extérieur avec une serviette alors ça me fait pas le même effet. Mais c'est pas faux ce que tu dis. Je change sans arrêt quand j'ai une serviette. Fût un temps quand j'étais jeune :) j'utilisais des tampons en fait et depuis que j'ai été enceinte je les supporte plus.
    Ah pour le stérilet y'a pas de risque justement quand Monsieur y mes ses doigts qu'il le fasse bouger ?
     
  6. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Le stérilet, une fois placé ne se sent plus du tout. 24h après la pause tu as des contractions, genre règles douloureuse, puis ça passe. La pause n'est normalement pas douloureuse, si c'est fait pdt les règles. Ce n'a pas été mon cas, en plus c'était une étudiante sage femme qui me l'a posé, donc oui j'ai eu plutôt mal. Mais normalement si gynéco+règles=pas de douleur.
    Les fils, s'ils gênent Mr pendant les rapport, peuvent se couper (pas par toi hein, par ton gynéco:) ). Pour faire bouger le stérilet il faudrait tirer sur les fils, les toucher ça ne fait rien, c'est d'ailleurs comme ça que le gynécologue vérifie qu'il est encore en place.
    Pour moi c'est vraiment une super contraception : pas d'hormones, pas à penser à prendre un truc tous les jours, je ne le sens pas du tout. Et surtout le gros plus : une vraie libido retrouvée, que je n'avais plus quand je prenais la pilule...Voilà si ça peut t'aider dans ton choix !
    Sinon pour la cup, je ne pense pas que ce soit mauvais de garder le sang à l’intérieur. Il n'y a aucun contact avec l'air, donc pas possible pour les microbes de se développer dans la cup (d'ailleurs on remarque que quand on enlève la cup, ça sent juste le sang, et pas cette odeur parfois gênante avec tampon ou serviette).
     
  7. Radada

    Radada Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Il ne faut pas hésiter a couper entierement la tige. Moi jai mis plusieurs cycles a comprendre, je l'ai coupé par petits bouts et quand je me suis résolue a la couper entierement je me suis trouvée bete de ne pas l'avoir fait avant !

    Pour les tailles certaines marques comme la mooncup ont une logique a l'envers, taille 1 ou A c'est grande taille. Faut faire gaffe.

    Sinon pour le risque de perte c'est plutot dans l'autre sens que ca joue je trouve. Si elle est trop petite ya plus de risque de l'expulser en éternuant que de la perdre vers l'intérieur ! :D

    J'ai gardé ma petite cup un moment car avec le projet de grossesse je n'avais pas envie den changer tt de suite. Ya des fuites mais ca passe. Les fuites ca peut aussi etre un flux tres abondant qui déborde, pas forcément qu'elle est mal mise. Mais en la vidant toutes les 4h ca va.

    Et pour la gene avec l'idée du sang qui teste a l'intérieur, tu peux ne pas la mettre la nuit si ca te gene. C'est ce que je faisais, cest plus psychologique de se dire qu'on dors totalement libre étant déshabillée aussi de l'intérieur :)
    Ya aucunenobjection a la vider toutes les 2h si ca te tranquilise ! C'est la grosse différence avec les tampons : ca n'est pas désagréable ou douloureux de la vider si il n'y a rien dedans. On peut meme la mettre en prévision des regles ou a la fin si on ne sait pas si les regles sont finie. Sur des regles qui durent 15j, c'est quand meme super libre !!

    En plus ya plus de lessive quand le flux est réduit :)
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Vous la lavez comment? Avec un produit spécial? J'ai vu qu'ils en vendent avec les cup.
    Vous la stérilisez comment ensuite?
    Dans quoi vous la conservez?
     
  9. Radada

    Radada Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Eau et savon, je stérilisais 5min dans une casserole mais maintenant que jai un stérilisateur vapeur ca marche aussi. Il en existe des petits juste pour les cup. On évite le vinaigre dans l'eau par contre.

    Je ne suis pas une maniaque de l'hygiene donc je ne la stérilisais pas toujours... le minimum c'est entre les cycles don 1 fois par mois apres les regles. C'est vendu avec un petit sac en coton sinon tu peux le faire toi meme. L'important c'est que ca respire il ne faut pas la concerver dans une boite en plastique par exemple.

    Avec le temps elle noircie avec les cuissons. Ca s'en va avec du savon et une brosse a dent.
     
  10. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Plusieurs mamans de notre groupe se disent très contentes du diaphragme proposé par leur sage-femme : elles y trouvent l'avantage de ne pas avoir d'hormones tout en évitant le préservatif. Pour une utilisation optimale, il est important d'apprendre à bien l'utiliser par exemple avec sa sage femme.
     
  11. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ce qui est sûr @pauline1, c'est que le DIU au cuivre est le moyen de contraception le plus fiable parmi les non-hormonale. Ensuite viennent les préservatifs masculins, puis les féminins et le diaphragme (coupé à des spermicides). (Bon ensuite il y a les spermicides seuls, le retrait, l'abstinence périodique avec prise de température et contrôle des glaires... Mais ceux-ci sont trop peu fiables si tu exclus absolument une grossesse.)
    Après chaque femme est différente et supporte plus ou moins bien telle ou telle contraception. Mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer le DIU, tu peux mettre des préservatifs ou un diaphragme en plus, pour te rassurer, jusqu'à la visite de contrôle, il est très rare qu'il bouge s'il a été bien placé au départ :)

    Il n'est pas nécessaire de le placer pendant les règles, mais certains spécialistes trouvent ça plus facile car le col est plus ouvert. Cela dit, comme t'as pas encore eu ton retour de couche et que tu ne sais pas quand il arrivera, autant ne pas attendre ;)

    Et je plussoie pour la cup, c'est génial !
     
  12. pauline1

    pauline1 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oh merci Cerise pour ta réponse. Je pense que je vais tenter le DIU au cuivre, on verra bien comme tu dis.
    Bon par contre ce sera pour plus tard car il faut que quelqu'un garde les filles.
     
  13. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi la pose a durer 10 minute et entre le temps de me deshabiller et de me rahbiller compris dedans :) un jour ou le papa est de repos peux etre ^^

    Je crois que ton generaliste peux te le prescrire aussi si tu y va
     
  14. chiloé

    chiloé Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Oui moi c'est ma sage femme qui me l'avait prescrit donc ton doc y'aura pas de soucis !
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Les sages-femme te posent les stérilets avec les enfants dans le cabinet. enfin la mienne accepte les enfants :)
     
  16. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Raphael ete dans le transat pendant la pose c'est vrai
     
  17. pauline1

    pauline1 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ah oui j'avais pas pensé au médecin traitant. Pas con car j'y suis très souvent avec les filles!
    Par contre je suis pas trop pour amener mes filles. L'ainée serait calme mais je trouve ça trop intime, pas envie d'avoir à lui expliquer ce que la dame va faire. Bon et la petite pas dit qu'elle n'hurle pas tout du long!
    J'aurai l'occasion d'y aller quand le papa sera en congé oui, ça ne presse pas.
     
    Christine13 aime ce message.
  18. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui pechère !! Elles sauront bien assez tôt tout ce qu'on doit faire parce qu'on est une femme... :confused:
     
    pauline1 aime ce message.
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors je ne sais pas qu'elle âge à ta fille mais c'est vrai que ma fille à 2 ans est très curieuse quand j'utilise des tampons alors j'imagine même pas si c'est quelqu'un d'autre qui me tripote le "cul-cul".
    Quand elle avait 1 an je l'avais prise avec moi et l'avait assise sur mon ventre pendant le frottis et la vérification des fils du stérilet. Et j fais encore ça quand je vais chez le généraliste parce que ça l'inquiète de me voir couchée sur la table d’auscultation.
     
    Christine13 aime ce message.
  20. pauline1

    pauline1 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Elle a 4 ans donc comprends tout. Elle ne veut déjà pas avoir de bébé parce que ça fait mal à la "zézé" ( j'avais du mal à m'asseoir les premiers jours :)) alors je vais m'en tenir là pour l'instant. ;) J'ai déjà dû expliquer le coup des règles aussi quand elle m'a surprise en train de vider ma cup.
    Et la miss peut hurler comme un putois même sur moi quand je suis statique et ne se supporte pas dans son cosy sauf si elle dort.
    Bref, je serai bien plus sereine à y aller seule, je vous le dis!
     

Partager cette page

Chargement...