• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme je disais, c'est un coup à prendre, au début c'est particulier, je te conseille de la mettre et l'enlever chez toi au début pour être plus à l'aise. Ce qui est impressionnant au début c'est qu'elle peut beaucoup remontée. C'est bête mais j'avais peur de plus réussir à la retrouver...Mais c'est impossible en fait :) Je dirais aussi qu'il faut être à l'aise avec son corps, ne pas avoir peur de la grosseur de la cup non plus. Elle m'a gênée un moment car il y a au bout une petite tige que je sentais. Je l'ai un peu coupée et ça va mieux maintenant. Par contre si tu as des règles très abondantes, tu verras qu'il faut la changer à peu près toutes les 6 heures. Mais une fois habitué, c'est vraiment pratique et beaucoup plus confortable que les tampons et serviettes, et surtout il n'y a aucun produit toxiques alors que si dans les autres protections.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai carrément peur de ne pas la retrouver ! Cest ma phobie je crois. Cest aussi por cette raison que je ne veux pas de stérilet, peur d'avoir un corps étranger dans le corps.
Et justement jsuis pas forcément super à l'aise. Enfin jsuis surtout pas trop connaisseuse de mon corps (ouais je sais il serait temps après 3 gosses). Quand je vois les schémas d'explication je me dis que je vais jamais savoir ou le mettre et comment. Ni si elle est bien mise.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je peux te jurer que je la retrouve à tous les coup !! Après je te rassure y'a pas mille endroit où la mettre, et si tu te trompes tu devrais vite t'en rendre compte ;). Par contre c'est le comment la mettre qui est un peu plus délicat, bien la plier avant et bien vérifier ensuite si elle est bien mise. C'est là où si on est pas à la'ise ça peut être compliqué, parce qu'on y met les doigts pour bien l'introduire. Après je me dis : la tête de mon bébé est passé lors de l'accouchement, cette cup devrait passer sans trop de soucis alors !
 

aurellly

Hyperlactation
Heu.... rassurez vous les filles, un vagin c'est un cul de sac, et par définition c'est environ la même taille que le sexe d'un homme.
Connaitre cet endroit si intime alors que on y laisse entrer son homme ou le personnel soignant, me parait important (même sans aller jusqu'à pratiquer le plaisir solitaire) n'ayez pas peur!!!

Le risque n'est pas que la cup se perde et sorte par une oreille, :p, mais plutôt qu'elle nous gène parce qu'elle est mal mise,
elle doit être tout près du col pour ne pas avoir de fuite. moi les 2 jours de flux très abondants, je la vide toute les 2 h, sinon je la garde une journée/nuit.
Couplée avec des serviettes lavables (plim) je maitrise enfin les fuites.
Sinon Effectivement, mes règles sont "moins" abondantes sans allaitement.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes vos réponses et informations les filles!
Du coup ce matin stérilet posé. Nickel. Je n'ai rien senti alors que la première fois j'avais eu mal et des vertiges. Bon mon gynécologue est un mec très doué... Mais il m'a aussi expliqué que c'est normal maintenant que j'ai eu un enfant.
Ça fait du bien je redoutais cette douleur !

Et du coup vous m'avez vachement inspiré avec vos cups! @pauline1 en avait déjà vanté les mérites mais je ne m'étais pas renseignée depuis. Grâce au site Easycup, c'est génial il y a un vendeur à 10 minutes de chez moi!
Merci encore !!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah je vois que vous vous laissez tenter par la cup! Franchement n'hésitez pas, elles ne sont pas très chère en plus maintenant donc si ça ne vous convient pas ce ne sera pas une perte importante... J'avais commandé la mienne sur Internet mais j'en ai vu parfois dans des pharmacies aussi.
Tiens je suis intéressée par les serviettes lavables aussi car des fois je dois mal la positionner, il y a un peu de fuites. (Ou peut être que la taille n'est pas bonne :/) Du coup je mets des protèges slips en prévention mais j'aimerais m'en passer.
Celles qui en ont, ça se lave bien en machine à 30 degrés ?

Ah et merci pour vos expériences sur le stérilet. Je ne sais pas me décider pour la contraception ! C'est pénible, je vois des inconvénients à tout. Du coup c'est préservatifs mais c'est soulant... Le stérilet au cuivre me tentait bien mais j'ai déjà des règles longues (1semaine)douloureuses et assez abondantes, j'ai pas envie de passer 15 jours avec ma cup même si je l'aime bien. ;).
Et puis j'ai vu que le stérilet pouvait bouger et donc ne plus être efficace. Ça ne doit pas être fréquent j'imagine mais ça me fait peur: pas envie d'un bébé surprise! (On veut s'arrêter là nous :))
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le DIU est l'une des méthodes de contraception les plus fiables ;) (mais rien n'est fiable à 100%).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben... je préfèrerais ne pas prendre d'hormones non plus! :) Je me rappelle avoir sentie une réelle différence après avoir arrêté la pilule (en mieux) alors du coup j'ai du mal à y repasser.

Oui sinon j'ai vu que le DIU à une bonne efficacité mais j'ai vu une personne récemment qui est tombée enceinte avec et ne s'en est aperçue qu'à 5 mois de grossesse et du coup ça ne m'a pas rassurée du tout.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les premiers cycles après le RDC sous DIU cuivre (que ce soit après mon fils ou ma fille) j'ai eu un flux très abondant et des règles plus longues qu'à l'habitude. Mais ça s'est "tassé" avec le temps.

Et j'ai aussi adopté la coupe menstruelle, je trouve ça super! j'ai une coupe de grande capacité, ce qui me permet de ne la vider que matin et soir (je trouve ça plus hygiénique pour quand je suis au travail).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @pauline1

J'ai choisi ce stérilet sur les conseils de mon gynécologue car je voulais une contraception qui ne soit pas hormonale. Comme toi, j'avais vraiment senti la différence (en mieux) lorsque j'ai arrêté la pilule.
Pour l'importance du flux, mon gynécologue m'a expliqué qu'avec cette dernière génération Jaydess j'allais avoir des règles moins importantes qu'avant, voire plus de règles chez certaines femmes. Je lui fais entièrement confiance mais ce sont toujours des moyennes ces chiffres alors je ne pourrais confirmer ou infirmer que dans quelques mois...
Mais vraiment je préfère le stérilet à la pilule (et au préservatif personnellement). Comme pour la cup, c'est plus écologique, économique, pratique, etc. :)
 

aurellly

Hyperlactation
J'ai un DUI au cuivre depuis 13 ans (pas le même:D, je doit en être au 5°), quel soulagement de pas avoir besoin d'y penser pendant plusieurs années, une visite de temps en temps chez le gynéco au la sage femme et un jour de règles en plus pour moi et c'est tout. Je suis pour le pratique, j'ai assez de choses à gérer quotidiennement...

Pour les serviettes lavables (désolée pour le coté poétique) : c'est plus confortable, ça colle pas, ça fuit pas et y a des supers tissus girly.
Pour le lavage je fais une machine par jour en mode rinçage froid avec tout ce qui est taché de sang ( serviettes plim, gant de toilette, morceau de vieux langes pour essuyer la cup...) avec 1/2 bouchon de lessive et du percarbonate(détachant genre vanish). si je n'ai pas de linge à laver, je rajoute mes petites affaires du jour, et je refais tourner. si j'ai des habits en coton à laver, je fait tourner avec, à 60°.
La marque plim, est très absorbante, ne pas acheter autant de serviettes qu'on utiliserai de jetables. il y a une pression pour les fermer sur elles mêmes , ainsi une fois utilisées elles ne fuient pas sans les mettre dans un sac plastique. contrairement à ce que la pub nous ferai croire, sans plastique, on a moins d'odeurs et moins de fuites, même les inserts, qui n'ont pas le tissu imperméable sont sécures.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors un grand merci pour vos réponses.
Je vais peut être sauter le pas alors pour le stérilet. Après tout si ça ne me convient pas, il sera toujours temps de l'enlever...
Et il faut attendre le retour de couche ou pas besoin? Il me semble avoir lu qu'il était plus simple de le poser lors des règles il me semble.

Merci pour ton expérience des serviettes lavables. Ce sera juste pour les éventuelles fuites donc elles ne seront pas bien "sales" non plus.
Déjà rien que pour les coussinets d'allaitement, c'est bien plus confortables je trouve ceux lavables que jetables...

Et dernière question qui en découle : quelqu'un utilise des couches lavables ? J'avoue que j'ai peur de sauter le pas et je me dis que c'est peut être un peu tard pour que ce soit vraiment "rentable" mais quand je vois comment on est mieux dans du lavable je me dis que la miss serait aussi plus confortable. Sans parler de la question écolo et santé bien sûr... Bon et puis je crois que mon compagnon sera dur à convaincre !!!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 moi le sterilet a ete poser en octobre par une sage femme et je n'ai toujourd pas eu mon Retour de couche et j'ai rien senti du tout !
Mais il est vrai que beaucoup prefere le poser pendant les regles alors si tu a deja tes cycles tu peux peut etre prendre rendez vous le premier jours de tes regles pense a prendre un premier rendez vous en dehors pour discuter et recuperer l'ordo
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non j'ai la chance pour l'instant de n'avoir pas encore eu mon retour de couche mais effectivement je pourrai déjà anticipet avec un premier rdv pour l'ordonnance... Merci!
 
Haut