• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Répertoire des "teams" et discussions à thème

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Siana je te met dans dme ou dans freestyle ? 😅
Même question @Vane

@Tautau enfant prema effectivement je n'y avais pas pensé avant d'avoir vu le post de Leïla1204 je pensais le rajouter.
Pour la façon de materner je ne le rajouterais pas, j'aimerais que ce post reste le plus court possible et rassemble que les situations vraiment compliquées et potentiellement urgentes. Les questions éducation et maternage peuvent être abordées dans les discussions ouvertes où on trouve déjà les personnes qui pratiquent.
Si on regarde l'ancienne liste, il y a une liste longue comme le bras de personnes faisant du cododo, motricité libre, Montessori (si je me souviens bien je ne l'ai pas sous les yeux).
Et pour ce qui ai allaitement après césarienne ou après naissance compliquée, je me suis posée la question, je n'ai jamais vraiment vu de discussion sur ce sujet la, c'est plutôt un élément de la situation problématique plutôt qu'une réelle cause.
N'hésite pas à me contredire si tu pense que c'est une section a rajouter. Je veux bien l'avis des autres aussi.
 

Lilia

Hyperlactation
Alors ici:
-Frein de langue (coupé à 15j)
-diversification free style
-tirages au travail
-bobos de l'allaitement (crevasses, cicatrisation pourrie, 2 mois quasi de galères au début)
-nuits pourries
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs je me demande si "allaiter un prema" pourrais être couplé avec "allaiter un petit poids de naissance"
Est ce que les deux situations peuvent se rapprocher ou pas du tout?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaitement spéciaux :
- J’allaite enceinte
- Co-allaitement
Tirage et garde :
- Tirage au boulot
- Refus du biberon
Alimentation
- DME
- Ou les deux (freestyle)

Sevrage
- nuit 2 ans
- total 39 mois
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour moi: ref, hyperlactation, rgo. Allergies aussi mais pour moi, pas pour le bébé.
Tire-allaitement : seulement le 1er mois, à coupler avec allaiter un bébé minuscule un peu en avance
Pour la garde, pourrait on rajouter allaitement au travail ? Je ne tirais pas, j'allais allaiter sur place
Nuits pourries
DME à ma façon
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je peux être ajoutée dans :
-team frein de langue (non coupé, géré)
-team tirage au travail
-team refus des bibs
-team confusion sein-tetine ( je ne l'ai pas vue cette team, mais c'est utile parfois non ?)
-team dme
-team nuits pourries (mais je tente un sevrage nocturne depuis deux nuits, j'ose pas encore en parler 😅)
-team mastites fréquentes (elle existe celle ci? Est-ce qu'elle est utile ?)
 

Tautau

Hyperlactation
Une femme qui a eu un accouchement difficile peut avoir besoin d'entendre d'autres qui sont passés par là et qui ont réussis. Comme une femme avec un REF ou des jumeaux. Je dirai qu'un accouchement compliqué ou que tu vis comme compliqué peut être une situation urgente.
Ensuite si tu ne référence pas dans ce post le maternage, il peut être intéressant de le faire dans un autre car c'est aussi un part importante du forum et pour moi la DME ou non ou les nuits pourries en font partie. D'ailleurs si les nuits ça peut être urgent, peut-être moins la DME ou non.
Surtout que pour la DME il y a une section bien mise en avant et réactive.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs si les nuits ça peut être urgent, peut-être moins la DME ou non.
Surtout que pour la DME il y a une section bien mise en avant et réactive.
La tu tape juste, c'est pas urgent mais il y a beaucoup de discussions ouvertes sur le sujet. Je pense que c'est pour ça que j'ai gardé la section "alimentation".

Une femme qui a eu un accouchement difficile peut avoir besoin d'entendre d'autres qui sont passés par là et qui ont réussis.

Je dirai qu'un accouchement compliqué ou que tu vis comme compliqué peut être une situation urgente.
C'est vrai. Du coup tu verrais une section "allaiter après accouchement difficile" où on préciserais la difficulté ? Ou "allaiter après césarienne" ?
Le problème la dedans c'est qu'un accouchement parfais sur papier peut être très mal vécu. Donc ça n'entre pas dans la case "accouchement difficile". Sinon on peut faire "accouchement traumatisant" en précisant ce qui a été mal vécu mais c'est peut-être trop comme terme et ça ne correspondrait pas à quelqu'un qui a eu les forceps (par exemple) mais qui ne l'a pas mal vécu (j'avoue que je ne sais pas si c'est possible). Ou alors "allaiter après un accouchement difficile ou vécu difficilement" ?

Pour les autres je m'occupe de vous plus tard, aujourd'hui c'est le grand départ de Noël 🤦
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça pourrait être un truc Démarrage difficile, mais c'est un peu vague...
Ça peut être quoi les soucis ? Montée de lait tardive, douleurs pour s'installer ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute ça
allaiter après un accouchement difficile ou vécu difficilement
Après c'est vrai que le sujet est vaste et c'est compliqué de ne pas mettre un truc il faut de bonnes raisons pour les zapper mais en même temps on ne peut pas tout mettre sinon il faut des kilomètres de sujets...
C'est vraiment pas facile comme exercice, merci à vous toutes pour votre aide.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau si ça te vas est ce que tu pourrais me préciser, il me semble que tu as eu une césarienne mais est ce que tu l'a bien vécu ou mal?

Édit: je donne l'impression de traiter le sujet avec légèreté ce n'ai absolument pas mon intention :calincoeur:
 

Tautau

Hyperlactation
En fait je parle de deux choses.
La première: Quand t'accouche il y a la réalité qui t'arrive à la gueule et ça ça peut être une situation urgente, parce que si t'es pas bien entourée tu peux avoir l'impression que tout le monde y arrive sauf toi. Donc avoir des nanas qui disent, on est là. C'est important.
La deuxième, aux freins l'accouchement avec des suites de couches qui dure, un peau à peau pas fait rapidement, un bébé fatigué pour X raison et là c'est plus des freins du à autres chose que le psychologique.

Ça se rejoint quand la maman ne va pas bien physiquement ou/et psychologiquement c'est compliqué de réussir un allaitement, même s'il te tient à cœur.
Tu peux faire deux tags "c'est difficile au début" et "coup de pouce à bébé"
Dans "coup de pouce à bébé" on pourrait mettre au début mais quand il y a grève de la tétée ou ralentissement de la courbe. C'est un moment ou tu dois mettre en place une palette d'outils pour nourrir ton gamin.

Je pense que ce serait bien de faire un sujet situation urgente et un sujet situation non urgente. Et les tags pourraient être mis genre en rouge pour situation urgent genre "freins" et vert pour les situations non urgente "hni"
Le vert et le rouge au delà de faire noël je pense que c'est des couleurs assez universelles dans la compréhension.
 

Lullalynne

Lactarium
Je m'inscris avec :
- ref (léger)
- freins (lèvre et langue coupés à 2 mois 1/2 pour ma fille et langue à 30 ans pour moi 😅)
- tirage au boulot
- refus du biberon
- diversification freestyle (purée à la crèche et dme à la maison)
- sevrage total vers 33 mois

Je rajouterai éventuellement "troubles de l'oralité" ; ça peut concerner quelques familles (?)
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m'inscris pour
- allaiter un prématuré
- tire-allaitement
- tirer au travail
- bobos de l'allaitement (crevasses, retirer les bouts de sein)

Merci !
 
Haut