• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réactions "étranges" à la mise au sein...

Céline.

Hyperlactation
Pour répondre à ton autre question sur la temporalité, lors du tétée, je ressens plusieurs montées de lait (des moments où la fabrication du lait en direct est importante) espacées de quelques minutes. Plus la tétée est longue, moins elles sont fréquentes. Alors à ce moment là, changer de sein peut être pertinent pour que le bébé reçoive plus de lait.
Sinon, au bout de 20-30 minutes de pause, mes seins bien que non remplis, peuvent refaire de belles montées de lait.
Merci beaucoup @Celine2hors, j'ai encore tellement à apprendre sur la lactation, c'est une machine si géniale et intuitive pourtant..!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un document très complet sur la physiologie de la lactation :

Comme disait Céline, nos seins ne se remplissent pas... et ne se vident pas non plus !
Des seins vides n'existent pas : d'après une étude, nous avons encore une capacité de production de 30% à la fin des tétées.

Quand les seins sont "pleins", un mécanisme particulier se met en place : le lait retourne dans le corps de la maman, dans le milieu interstitiel, et les seins envoient le message qu'il y a eu trop de production et qu'il faut produire moins le lendemain.

Quand les seins sont vidés ( au mieux ) par des tétées fréquentes et efficaces, le sein est bien drainé et le message envoyé, c'est "demain, il faut produire davantage pour être sûrs d'avoir assez"

Donc, des seins tendus, "pleins", ce n'est pas bon signe : la lactation va se ralentir.
Plus les seins sont tétés, drainés, "vidés", plus ils produiront de lait.

L'OMS parle de 10 tétées par 24 h à 4 mois et de 9 tétées par 24h à 6 mois. Pour que bébé mange suffisamment. Pour que maman produise suffisamment.

Espacer les tétées, ça revient à dire aux seins de ne pas produire.
Ne donner qu'un seul sein, c'est la même chose ; on produit deux fois moins.
Laisser la tétine à un bébé qui voudrait téter, c'est aussi une façon de faire baisser la lactation.

Plus tu donneras, plus tu produiras, plus elle aura de lait :)
 

Céline.

Hyperlactation
Aujourd'hui était une bonne journée, petite ourse a pris le sein avec plaisir à chaque fois et l'a même demandé plus que d'habitude... Elle se rattrape ? ☺️

En revanche, les tétées plus fréquentes ont fait réapparaître les douleurs : mamelons et aréoles très irrités, mais pas de crevasses, couleur des mamelons normale.
Je n'avais pas ces douleurs jusqu'à ses 2,5 mois, je me demande pourquoi elle s'est mise à mal prendre le sein. Pourtant de l'extérieur tout paraît comme dans les guides d'allaitement, mais à l'intérieur je sens plusieurs points de contact qui font que la douleur apparaît petit à petit (assez rapidement dans la journée) pour atteindre un comble le soir car elle tète plus.

J'ai pris rdv avec une consultante en lactation et freins bucaux dans ma région (début juin) pour faire un point.
En attendant, à part appliquer de la crème et du lait maternel je ne sais pas comment faire pour avoir moins mal. Ni pour qu'elle prenne le sein différemment. Parfois je titille ses lèvres jusqu'à ce qu'elle ouvre grand la bouche mais dès qu'elle prend le sein elle réduit cette ouverture.

J'ai peur de la régression de sommeil des 4mois... Bébé ourse ne s'endort et se rendort qu'au sein, je vais tellement souffrir la nuit... 🥲
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ta fille tétouille longuement parfois ?
As-tu déjà essayé d'aider sa prise en tenant ton sein en sandwich entre tes doigts ?
Pour les quatre mois et la régression du sommeil, ce n'est pas systématique. Peut-être même que d'ici là, ta fille aura déjà changé sa manière de s'endormir !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tenais à te dire qu'il y a beaucoup de mieux avec mon petit lion depuis 3 ou 4 jours. Hier et avant hier, je n'ai eu qu'un refus par jour (et encore, il a seulement refusé le côté que je lui proposais, en changeant c'était bon !) Et aujourd'hui : RAS, journée parfaite. Peu de tétées dans l'après midi, malgré mes propositions, mais aucun pleur devant le sein et de belles tétées de rattrapage une fois plus au calme à la maison.

Je te souhaite à toi aussi une rapide évolution vers des tétées plus sereines et sans douleur !
 

Céline.

Hyperlactation
Merci @Celine2hors ! Je suis si heureuse pour toi, car je sais à quel point on se sent légère quand cela arrive.

De mon côté il y a un gros mieux aussi. Depuis que ma mère est partie, tout est à peu près revenu à la normale, je suis si soulagée ! Parfois elle regarde ailleurs quand je propose mais du coup je n'insiste pas, on fait autre chose et on y revient après :) J'ai eu un gros pleur mais c'était parce qu'elle était déjà bien énervée et fatiguée quand je lui ai proposé. Mais elle s'est plutôt jetée dessus en me faisant comprendre que j'avais un peu traîné quoi 😅

Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, si la présence de ma mère et son comportement étaient liés ou si c'est une coïncidence... Si c'est lié, peut-être que je ressentais des choses négatives que je n'ai pas su conscientiser, et ma fille l'a apparemment fait pour moi... 😬
 

Céline.

Hyperlactation
Est-ce que ta fille tétouille longuement parfois ?
As-tu déjà essayé d'aider sa prise en tenant ton sein en sandwich entre tes doigts ?
Pour les quatre mois et la régression du sommeil, ce n'est pas systématique. Peut-être même que d'ici là, ta fille aura déjà changé sa manière de s'endormir !
Oui elle tétouille parfois très longtemps, surtout en deuxième partie d'après-midi et le soir avant de s'endormir...
J'essaye la technique du sandwich mais je ne vois pas trop de différence sur sa prise. Pour l'instant la crème et les coquillages en nacre suffisent pour tempérer un peu.

Est-ce que tu as connu la régression du sommeil avec ton lionceau ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, si la présence de ma mère et son comportement étaient liés ou si c'est une coïncidence... Si c'est lié, peut-être que je ressentais des choses négatives que je n'ai pas su conscientiser, et ma fille l'a apparemment fait pour moi... 😬
Je me dis en te lisant que ça peut être un schmilblick qui n'appartient aussi qu'à ta fille... Contente en tout cas qu'elle ne soit plus tracassée !
Enfin, j'espère que tes quelques jours avec ta mère étaient quand même sympathiques pour toi ! Ma maman fait tout pour être gentille et compréhensive mais je m'agace quand même 🙀
 
Haut