• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réactions "étranges" à la mise au sein...

Céline.

Hyperlactation
Bonjour,
Voilà je suis désespérée, je ne comprends pas du tout mon bébé en ce moment et ça me fend le cœur car ces moments sont accompagnés de gros pleurs, alors que ma petite ourse ne pleure quasiment jamais.
Je m'explique : parfois, au moment de la mise au sein, mon bébé se met à pleurer puis hurler si j'insiste, avec tout de même un mouvement qui fait penser à une prise du sein compliquée... Mais elle prend très bien le sein d'habitude. Ces deux derniers jours, c'est arrivé au moment où j'ai voulu l'aider à dormir pour sa sieste de début d'aprèm + hier soir pour le coucher.
Première sieste : Nous sommes descendues dans la chambre comme d'habitude, je l'ai positionnée pour prendre le sein, gros pleur, puis hurlement. J'ai donc arrêté d'insister, nous sommes remontées dans le salon, elle est redevenue toute calme. Tentative dans le salon en pensant que c'était la chambre le problème, rebelote, elle ne veut pas. Puis au bout d'un (très long) moment, elle a commencé à pleurer même dans les bras (cela faisait quasi 4h qu'elle n'avait pas tété donc je me suis dit que c'était de la faim), mise au sein, rebelote, elle hurle. Puis elle finit par s'endormir de fatigue dans mes bras à force de pleurer. Avant-hier je l'ai gardée dans les bras et ai attendu qu'elle se réveille un peu en faisant des bruits de succion et en ai profité pour la mettre au sein direct, ça s'est super bien passé elle a bien bu.
Deuxième sieste : idem sauf que je n'ai vraiment pas insisté et l'ai couchée dans le lit à côté de moi à un moment sans lui donner le sein, elle a gigoté pendant 10min puis commencé à chouiner, a refusé le sein plusieurs fois jusqu'à finalement se tourner pour le prendre et s'endormir en 2min.
Le coucher hier soir: idem, et a fini par s'accrocher en pleurs au sein à un moment à force que j'essaye, puis s'est calmée instantanément une fois au sein et y est restée 1h.

Elle a 3 mois et 1 semaine, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe... Est-ce un refus d'aller dormir ou au contraire un signe que j'ai déjà loupé le coche et qu'elle est trop fatiguée pour prendre le sein ? Si c'est ça, pourquoi se calme-t-elle quand je lui propose autre chose (tapis d'éveil ou juste se balader dans la maison) en restant bien éveillée ? Je me suis demandée si elle avait simplement envie d'une tétine (sans lait) mais elle ne sait pas la prendre... Et surtout elle adore le sein, elle ne l'a que très rarement pas pris (parfois elle est distraite par l'environnement et en oublie de téter ^^).

Ou est-ce une peur de prendre le sein...? J'ai un REF et une j'ai eu une hyperlactation au début (aujourd'hui je n'ai pas du tout l'impression d'être en hyperlactation, parfois au contraire mais bref), peut-être qu'elle est si fatiguée qu'elle appréhende de devoir gérer ça pendant sa tétée ?

Je suis vraiment perdue, et ça me fait mal au cœur qu'elle pleure comme ça quand je la mets au sein, elle se fatigue tellement et finit par vomir parfois. Et je flippe du cortisol qu'elle peut produire juste avant de s'endormir. Si vous avez un avis, je le prendrai avec plaisir...

Merci de m'avoir lue jusqu'ici.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @céline.
Petite question, elle n'a pas pris de biberons ces derniers jours?
J'ai aussi un gros REF et il arrive parfois que si je loupe l'heure de la tétée d'endormissement le soir, il s'énerve, pleure et se retire du sein. Mais cela est dû au REF. Il veut juste tetouiller.
Mais pour les siestes je suis incapable de t'aider, cela ne m'est pas encore arrivé qu'il refuse le sein...
T'inquiète, avec les autres témoignages, on va trouver !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une conversation récente avec des réponses :
Désolée je n'ai pas le temps d'écrire maintenant mais plein de courage, ce n'est pas rigolo, ces périodes !
 

Céline.

Hyperlactation
Merci pour le temps que vous m'accordez :)

Petite actualité toute fraîche. Tentative de mise au sein pour la sieste du matin à 09h40 (ça faisait 2h qu'elle était réveillée et commençait à bâiller), refus de nouveau... Je l'ai donc allongée à côté de moi dans le lit et lui ai montré que mon sein était disponible et à portée si elle en avait envie. Elle tournait clairement la tête de l'autre côté, puis de temps en temps venait coller son nez mais ne prenait pas le sein. Gros bâillements elle était crevée, d'habitude elle prend le sein dès qu'elle est fatiguée mais là non.
J'ai donc fredonné une chanson en lui caressant le front doucement et petit à petit elle s'est laissée aller au sommeil comme ça, la tête à l'opposé du sein 😅

J'ai l'impression qu'elle en a tout simplement pas envie au moment où je lui propose... Je n'en ai pas l'habitude c'est très déroutant. Je ne sais pas, on verra ce soir, mais je redoute ces moments du coup alors que c'était toujours un moment plaisir.

Mais dernièrement elle est vraiment beaucoup plus éveillée, peut-être qu'elle a envie de s'endormir différemment quand elle n'a pas faim ? Vous croyez que c'est possible à un âge aussi jeune ?

En revanche dès qu'elle se réveille d'une longue sieste elle prend le sein facilement et avec plaisir, idem ce matin après sa nuit.

Je vous tiendrai au courant des dernières péripéties lactées 🙃
 

Céline.

Hyperlactation
Une conversation récente avec des réponses :
Désolée je n'ai pas le temps d'écrire maintenant mais plein de courage, ce n'est pas rigolo, ces périodes !
Merci pour ce témoignage. La différence ici c'est qu'elle pleure dès la présentation du sein et non pas au milieu d'une tétée... :confused:

Je me disais qu'elle était peut-être trop fatiguée pour téter mais si je veux être réaliste, elle montre quand même qu'elle n'en a pas envie. Parfois elle prend le sein en pleurant et me le mord... Je crois que je me voile peut-être un peu la face car je ne comprends pas ou n'accepte pas que ça change comme ça du jour au lendemain, alors que ma fille parfois pourrait passer 2h non-stop au sein... Très bizarre tout ça 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants aussi hurlait devant le sein je ne sais pas trop pourquoi..
Les tétées dynamiques nous ont sauvé..!
 

Céline.

Hyperlactation
Ça ressemble à une grève de tétée...
Mais une grève de la tétée une ou deux fois par jour seulement, quand cela fait pa longtemps qu'elle a mangé ? :confused:
Est-ce qu'une grève de la tétée est accompagnée par un bébé quand même joyeux et apaisé ? Car elle s'est endormie en souriant pendant que je lui chantais la chanson... Je vais voir si elle prend le sein en se réveillant de la sieste, je croise les doigts...
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou ! Mon bébé me fait ça en journée quand il ne veut pas du sein pour dormir. Je crois qu'il a du mal à lâcher prise et à se laisser aller au sommeil bien que tous les signes de fatigue soient présents (frottements des yeux, chouinement.. ). Souvent le portage/bercement aide.
Bon courage !
 

Radadah

Hyperlactation
A chaque fois que j'ai eu a faire a ce type de reactions, il y avait de la maladie dans l'air (mal de gorge ou nez douloureux sans ecoulement encore).
C'est tot mais les dents peuvent commencer a faire mal a cet age quand meme.

Bon courage :)
 

Céline.

Hyperlactation
Bon ça ressemble quand même de plus en plus à une grève de la tétée...
Elle n'a quasiment pas tété en se réveillant, et la impossible de nouveau de la mettre à la sieste, elle pleure dès qu'elle voit mon sein, même si cela fait plusieurs heures qu'elle n'a pas mangé.
On essaye d'autres techniques pour l'endormir, sans succès...
Par contre, outre la grande tristesse que je ressens face à ce refus soudain et inexpliqué, je suis plus inquiète par le fait qu'elle ne mange pas... Je ne sais pas quoi faire, lui proposer un biberon ? Les précédentes tentatives n'ont jamais fonctionné.
Ça me déprime sérieusement là :(
Si c'est une grève ça peut s'arrêter ??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les grèves s'arrêtent !
Ce sont des moments particulièrement compliqués moralement : avoir un bébé qui n'est pas bien et qui refuse le sein est désarmant et très perturbant ! on se sent mal et rejetée.
C'est très dur !

Parmi les astuces, que tu retrouveras dans le document : peau à peau +++, sommeil ensemble, profiter des moments de calme pour proposer, bain ensemble, portage, parler +++

Les grèves s'arrêtent, c'est certain.

COURAGE !!!
 

Céline.

Hyperlactation
On peut chercher ensemble ce qui a provoqué la grève, si tu veux.
Oui je veux bien...
Ma mère est là depuis samedi soir, et tout a commencé dimanche. Est-ce que ça peut jouer ?
Depuis quelques jours je mange du beurre de cacahuète le matin sur mes tartines, est-ce que ça peut jouer sur le goût du lait qu'elle n'aimerait pas ?

Nouvelles de la journée : cet aprèm bébé a refusé le sein à chaque proposition. Pas de sieste du coup, puisque normalement elle s'endort au sein, et la chanson n'a pas fonctionné cet aprèm... Ce soir elle était très fatiguée, toujours refus du sein, j'ai essayé de l'allaiter en marchant, sans succès. On a essayé de lui donner le biberon car elle n'a quasiment rien mangé de la journée, elle a pris un peu au début mais en mâchouillant la tétine. Puis a hurlé. J'ai proposé le sein, elle a pleuré de plus belle.
Puis à 20h elle pleurait beaucoup, je me suis isolée dans sa chambre en la berçant sur la chaise à bascule et en lui chantant une chanson et là, elle a pris le sein et a bien tété.
Je ne comprends rien.
Est-il possible que simplement elle trouve un autre rythme ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu deux semaines un peu similaire vers 7-8 mois. Louloute ne t'était quasiment qu allongée, toutes les deux, avec personne d'autre dans la chambre. Sinon, énervement, etc.
Et c'est passé. Mais ça m'a un peu déprimée sur le moment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-il possible que simplement elle trouve un autre rythme
Ce que tu décris ressemble vraiment beaucoup à une grève.
Trouver un autre rythme, ils font ça tous les jours sans pleurs. Eux ne savent pas lire l'heure... Le rythme, c'est une notion pour nous, pour essayer de comprendre et d'intellectualiser leur demande.
Mais eux demandent.

La cacahuète est un allergène puissant. Peut-être...
Une poussée dentaire ?
Des biberons donnés plus souvent ?
Un retour de couche ?
Une nouvelle grossesse ?
La reprise d'un contraceptif ?
Un stress ? ( la visite de ta maman te rend nerveuse ?)
Un nouveau parfum ? Un nouveau déo ?

Elle tétait combien de fois par 24h avant la grève ?
 

Céline.

Hyperlactation
Elle tétait entre 7 et 9 fois je dirais avant la tétée (elle m'a fait un petit pic de croissance il y a une semaine avec 12 tétées par jour pendant 2 jours). Avec des tétées à rallonge où je l'enlevais du sein plusieurs fois par jour au bout d'une heure quand je sentais qu'elle ne faisait que tétouiller depuis longtemps (mais ça s'est toujours passé comme ça depuis sa naissance, d'où ma détresse encore plus grande...). Mais peut-être que ça peut être une piste ?

- Poussée dentaire je ne sais pas, elle bave énormément et met son poing entier dans sa bouche en le mâchouillant en ce moment. Mais pas d'autre inconfort que j'aie pu détecter.
- Biberon non ça faisait une semaine qu'on n'avait pas essayé et on a toujours régulièrement essayé (parfois je rêve d'un après-midi pour moi) sans qu'elle ne le prenne jamais (idem tétine)
- Pas de retour de couche, pas de nouvelle grossesse et pas de nouvelle contraception
- Pas de nouveau parfum ou déo, je fais très attention à ça
- Pour ma mère, oui je pense que j'ai beaucoup appréhendé sa venue, mais ça se passe bien (à part justement quand elle pleure et que ma mère me dit ce qu'il faut faire ou ne pas faire et que ça m'agace 😅) et puis ce n'est pas la première personne à venir passer quelques jours à la maison...

Quand j'y pense, elle a déjà pleuré un peu à la mise au sein plusieurs fois depuis assez longtemps en fait... C'est juste que je n'y faisais pas trop attention car elle finissait par prendre le sein quand même. Je me suis toujours dit qu'elle était fatiguée quand cela arrivait. Je me demande si elle ne m'a pas fait ça au moins une ou deux fois par jour depuis plusieurs semaines, mais toujours en prenant le sein quand même. J'ai essayé de me refaire le film de mon allaitement depuis sa naissance, j'en dors pas de cette histoire...
Il est arrivé (fin avril je dirais) pendant 2 ou 3 jours où elle hurlait aussi à certaines mises au sein et où j'insistais à mort parce que je pensais que c'est ce qu'il lui fallait justement, que je n'avais pas répondu assez tôt à ses appels... Et en insistant, parfois ça "passait", du coup ça me confortait dans l'idée que j'avais raison, mais peut-être que je la forçais en fait ?

Cette fois j'ai réellement constaté qu'en arrêtant d'insister elle se calme presque instantanément sauf quand elle commence à avoir vraiment faim donc je ne veux pas la forcer j'ai peur d'empirer les choses...

D'habitude je suis ravie qu'elle dorme toute la nuit mais là j'attends clairement qu'elle se réveille pour demander le sein 😅 C'est dur et contradictoire parfois la vie de maman...
J'ai peur pour demain, je vis vraiment mal la situation et je sais que ça n'aide pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux essayer de lui donner le sein quand elle dort. les bb sont capables de tt et dormir

courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as un REF ?
Peux-tu tracer sa courbe de poids sur le petit logiciel du forum et la poster ?
 
Haut