• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réactions "étranges" à la mise au sein...

Céline.

Hyperlactation
courbe_poids_Zoe.png

Elle n'a pas été pesée depuis le 28 avril du coup.
Est-ce que vous pensez que je devrais le faire ? Je ne sais pas à quel moment décider de prendre rendez-vous chez la pédiatre.
Elle ne s'est pas réveillée de la nuit (la chance je sais :)), ça veut dire qu'elle a assez mangé hier soir ou ça n'a rien à voir ? Je suis tellement inquiète.

@Sylvie oui j'ai un REF. Je trouve qu'elle gère plutôt bien maintenant, quand le réflexe d'éjection arrive parfois elle se retire d'elle-même, et puis reprend la tétée. Mais ça lui arrive encore souvent de s'étouffer.
Est-ce que je dois m'enlever moi quand je sens les picotements ?

Merci en tout cas pour vos réponses.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça veut dire qu'elle a assez mangé hier soir ou ça n'a rien à voi
Le sommeil n'a rien à voir avec la quantité bue/mangée.
Ce qui peut te rassurer : la courbe de ton bébé est magnifique : ça veut dire qu'il y a moins de risque en cas de perte de poids.
De plus, tu es super attentive : ton bébé est sous ta grande vigilance. Tu sauras sentir si elle devient léthargique, grise, cernée ( situation d'urgence ).

Propose +++ : c'est elle qui dispose.
Peau à peau : elle en couche, toi torse nu.
Qu'elle voit tes seins +++, pas seulement quand tu veux lui proposer à téter.
Allongées.
Dans la pénombre.
En mouvement sur un ballon de gym.
En chantant.
En portage.

Est-ce que tu penses que le REF a pu se calmer ? Ou tu sens que c'est encore fort ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu des douleurs/crevasses en début d'allaitement ?
 

Céline.

Hyperlactation
Le sommeil n'a rien à voir avec la quantité bue/mangée.
Ce qui peut te rassurer : la courbe de ton bébé est magnifique : ça veut dire qu'il y a moins de risque en cas de perte de poids.
De plus, tu es super attentive : ton bébé est sous ta grande vigilance. Tu sauras sentir si elle devient léthargique, grise, cernée ( situation d'urgence ).

Propose +++ : c'est elle qui dispose.
Peau à peau : elle en couche, toi torse nu.
Qu'elle voit tes seins +++, pas seulement quand tu veux lui proposer à téter.
Allongées.
Dans la pénombre.
En mouvement sur un ballon de gym.
En chantant.
En portage.

Est-ce que tu penses que le REF a pu se calmer ? Ou tu sens que c'est encore fort ?
Je ne sais vraiment pas dire, j'ai l'impression que c'est quand même encore fort... Ça peut être dû à ça ?
 

Céline.

Hyperlactation
Tu as eu des douleurs/crevasses en début d'allaitement ?
Non pas de problèmes sauf dernièrement où elle me faisait vraiment mal et où j'ai tartiné mes seins de crème et de lait maternel pour cicatriser au plus vite. Ça va mieux maintenant.

Ce matin elle a mangé au réveil, puis le même problème à 10h pour la mise à la sieste, refus du sein. Mais elle pleurait (la chanson n'a pas fonctionné pour l'endormir cette fois) alors j'ai retenté de lui donner dans la chaise à bascule et ça a marché, mais dans les pleurs donc pour moi c'est une demi-victoire. Elle a mangé 20min (donc elle avait bien faim) avant de s'endormir.

À quand le retour des tétées plaisir et sereines ? 😭
Ça peut durer combien de temps une grève ?
C'est bien une grève même si elle prend de temps en temps dans certaines conditions ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est bien une grève même si elle prend de temps en temps dans certaines conditions ?
Oui.
Certains bébés refusent totalement.
Pour d'autres, ce sont des grèves partielles.
La caractéristique, c'est surtout les pleurs, le rejet du sein.
 

Céline.

Hyperlactation
Cet après-midi bébé ourse a tété sans trop râler quand je lui présentais mon sein. On est à la 7ème tétée de la journée là :) donc journée plutôt normale en terme de nombre de tétées, même si une fois sur deux la réaction était encore un peu étrange, mais elle prenait quand même le sein...
Mais deux fois elle s'est retirée plusieurs fois en pleurant un peu comme si le débit était trop fort... Puis revenait.

Je n'ai pas mangé de beurre de cacahuète ce matin. J'ai aussi enlevé une partie de mon t-shirt pour lui proposer le sein "entièrement" ^^
Je suis quand même rassurée qu'elle mange :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne connais pas du tout mais hormis la lansinoh je connais pas grand chose

y'a pas de parfums ou autres trucs dérangeant ?
À force de tétouiller elle m'irrite les mamelons :/ j'en avais un peu parlé dans un post sur les mamans-doudous :)
Je réutilise des coquillages et de la crème et des pansements au lait maternel et ça soulage bien.
 

Céline.

Hyperlactation
Des nouvelles de ce matin, même problème qu'hier matin, j'ai dû lui donner le sein dans la chaise à bascule, c'était encore dans les pleurs.

Ce matin au réveil elle était affamée donc elle a pris le premier sein sans râler mais quand je lui ai proposé le deuxième elle n'en a pas voulu (alors qu'elle avait encore faim). Je le lui ai proposé un peu plus tard, elle l'a pris 3min puis l'a lâché.

Je ne comprends vraiment pas le caractère aléatoire et imprévisible de cette grève. Mais j'ai de plus en plus le sentiment qu'elle redoute le trop gros débit du début de tétée...
Peut-être qu'elle est trop fatiguée pour suivre la cadence et a simplement envie de tétouiller tranquillement et donc refuse...?
C'est possible ?

Si c'est ça, je ne sais pas trop comment faire pour limiter :( je faisais de l'hyperlactation en plus du REF à un moment (peut-être est-ce lié d'ailleurs ?).

Est-ce qu'elle va peu à peu apprendre à mieux gérer ce débit et donc ne plus avoir peur ?
 

Céline.

Hyperlactation
je ne connais pas du tout mais hormis la lansinoh je connais pas grand chose

y'a pas de parfums ou autres trucs dérangeant ?
Non c'est de la vitamine E pure en fait. Et ça n'a jamais eu l'air de déranger ma petite.

Par contre hier j'ai testé une nouvelle crème de la marque Melicare, apparemment sans besoin de rinçage, mais ce matin mon bébé a clairement pas apprécié le goût (j'ai oublié de rincer le sein, quelle cruche, alors que j'essaye de lui redonner envie du sein...) et n'a pas pris ce sein-là.
 

Céline.

Hyperlactation
Aujourd'hui c'est pleurs à chaque mise au sein, c'est vraiment pas agréable à vivre. Je redoute chaque proposition de téter.

Au-delà de ça, je me pose des questions... Est-ce que c'est bénéfique quand même pour le bébé de s'alimenter en pleurs à chaque fois ? On parle beaucoup des hormones de stress sécrétées pendant les pleurs, et mon bébé (en ce moment en tout cas) ne pleure jamais SAUF quand elle prend le sein... Le comble quoi.

Est-ce que ce n'est pas égoïste de ma part de continuer à l'allaiter alors qu'elle n'a pas l'air d'avoir envie ?

Je ne sais pas combien de temps je dois me donner avant de me dire "ok stop, on trouve un autre moyen de lui donner à manger sans que ce soit le stress pour elle et pour moi"...

Le problème c'est qu'elle ne veut pas de biberon non plus. Et on a essayé à la petite cuillère, elle n'avale pas bien le lait il y en a plus à côté que dans sa bouche.

Ce qui me fait vraiment bizarre c'est que dès qu'elle a pris le sein, tout est normal et comme avant, elle fait des bruits de plaisir, elle mange bien, elle s'endort...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que te disent tes tripes de maman ?
Qu'est-ce que tu veux, toi ?
 

Céline.

Hyperlactation
Que te disent tes tripes de maman ?
Qu'est-ce que tu veux, toi ?
Moi je veux continuer à l'allaiter 🥺 mais qu'elle y prenne aussi du plaisir...

Et mes tripes de maman me disent qu'il y a une explication et qu'elle ne peut pas du jour au lendemain ne pas aimer être au sein. Et que je ne la trouve pas pour l'instant.
Mais encore une fois, c'est peut-être une pensée égoïste, j'ai du mal à suivre mon instinct ça me perturbe beaucoup depuis que je suis maman.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tripes d'une maman ont toujours raison !
Un bébé ne peut pas décider, à trois mois, de se mettre en danger de mort en refusant de manger sans aucune raison !
Tu ne fais rien d'égoiste ! ( l'allaitement, ça n'a rien d'une pratique égoiste, au contraire !)

C'est très dur de vivre une grève de tétée : on est très impuissante et très fragilisée par ce comportement inexplicable et inattendu.

Une chose est sûre : ça s'arrête un jour !

Dans ton dernier message, une chose m'interpelle : est-ce que les freins ( langue et lèvre ) ont été explorés ?
Sous sa lèvre supérieure, si tu la soulèves avec deux doigts, que vois-tu ?
Quand elle pleure, sous sa langue, que vois-tu ?
 
Haut