• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle contraception avez vous???

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, on a essayé beaucoup de choses pour finalement en arriver ...au préservatif...:S je ne supporte aucune pilule (kystes aux ovaires, et grosse baisse de lactation avec Microval) l'implant hormonal du coup non plus et j'en avais assez d'utiliser des méthodes hormonales et le stérilet au cuivre me provoque 7 jours de règles hémorragiques...donc préservatif en attendant mieux :)
Et le diaphragme ou la cape ? La fiabilité est moins bonne, mais ça a pas mal d'avantages par rapport au préservatif, je trouve. Principalement, au niveau des sensations, je trouve ça beaucoup mieux (mais ça c'est une affaire de goût ;)), c'est vraiment les mêmes sensations que si on n'a rien ! Et autre avantage, on peut le mettre jusqu'à 2h avant le rapport. (Ou plus, mais dans ce cas il faut remettre des spermicides.)
Par contre il faut le laisser au moins 6h après. Et ne pas le garder plus de 24h.
Et puis c'est plus écolo : on l'achète une fois et ça dure 2 ans. Bon, faut acheter les spermicides régulièrement aussi.
 

lilipitch

Colostrum
J'ai accouché de bb2 il y a 3 semaines. Pas de contraception prévue sauf préservatif en attendant... la vasectomie du papa!!! Et oui, ya pas que les femmes qui doivent subir la contraception! Bon, celle ci est radicale! Mais réversible pendant 5 ans... J'ai pris la pilule durant ma jeunesse mais je ne veux plus toutes ces hormones et pas envie d'une contrainte comme le stérilet. Je n'ai même pas eu à insister, mon père s'est fait "vasectomié", puis 2 amis... c'était logique pour mon homme!
Alors oui, j'aurai mes règles tous les mois... je pense que c'est normal et naturel. Pour le coté écolo, écono et discret j'ai opté pour la coupe menstruelle! J'ai la même depuis des années! Je ne sais même plus depuis quand! C'est fantastique!
 

Lin

Montée de lait
Aucun moyen de contraception a ce jour, ou plutôt "par retrait" pendant ma période fertile, calculée par mon téléphone. Je suis tombée enceinte 3 ans après avoir commence cette méthode, donc je suis plutôt satisfaite, si bébé 2 vient pointer son nez alors il sera accueilli avec grand plaisir. Apres 3 enfants je pense me faire ligaturer les trompes car je ne pense pas vouloir d'un 4eme, on verra bien au moment venu.
 

See

Colostrum
Bonjour,

je me pose exactement la même question : Quelle méthode de contraception utiliser durant l'allaitement pour éviter la baisse de lactation ?
Pour les 1er j'ai utilisé le diaphragme qui est j'avoue pas mal mais un peu comme la capote coupe tout puisqu'il faut le mettre avant et ne pas se laver ds les 12h.
Le stérilet, je suis trop stressée, active et du coup il bouge et en plus je trouve que l'inflammation créé fait bcp gonfler le ventre.
La pilule et l'implant font baisser la lactation, à moins qu'il y en aie qui soient sorties compatibles depuis 16 ans ?
A part la ligature ou clips des trompes y a t'il une autre solution ? Combien de temps après l'accouchement peut on le réaliser ? C'est radical bien qu' inversable mais vu que c'est mon dernier ça ne me dérange pas et c mûrement réfléchi puisque j'aurai 42 ans a la naissance de babynous.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les seules contraceptions non-définitives et non-hormonales, ce sont les contraceptions locales (préservatifs, diaphragmes, spermicides, etc), et le DIU cuivre.
Et les contraceptions hormonales peuvent potentiellement avoir un effet sur la lactation. Sauf peut-être les micro-dosées, à vérifier.
Sinon, en effet, il y a les contraceptions définitives.

Cependant, je suis étonnée de ce que tu dis sur le DIU. Normalement, il n'est pas censé bouger, même si on est active et/ou stressée. Du moins s'il est bien posé. Il n'est pas non plus censé être inflammatoire sur le long terme (l'effet contraceptif étant assuré par le cuivre, qui est spermicide), mais c'est vrai qu'au début, le corps peut mettre un peu de temps à l'accepter. Normalement, ça ne dure que quelques mois.
Il y a le modèle gynéfix, qui est sans armatures... tu peux peut-être te renseigner sur celui-ci, si tu supportes mal les armatures.
 

Neil59

Période de pointe
personnellement j'ai arrêté la pilule début août à cause des effets secondaires (symptôme de grossesse en gros) et je me suis dis que maintenant on se protégera via préservatif. NA!
J'avais beaucoup hésité à la reprendre et je regrette un peu. :rolleyes:
 

Zouzou84

Période de pointe
Juste un petit mot par rapport à ce qui a été dit plus haut, par Alba Mamma, et qui me fait réagir:

Aucun DIU n'est abortif! Le DIU hormonal agit exactement comme la pilule, c'est juste que les hormones sont diffusées en continu (du coup ça fait comme un implant, sauf que ça n'agit que localement, du coup, on a bcp bcp moins d'hormones dans le sang). Le DIU cuivre est toxique pour les spermatozoïdes avant la fécondation, donc pas plus abortif que quand monsieur fait sa petite affaire tout seul (après, si on considère qu'il fait un génocide chaque fois qu'il utilise sa main droite, c'est une autre affaire...) Ce sont des contraceptions, pas des méthodes abortives! Ces informations sont parfois propagées par des personnes tentant d'empêcher aux femmes l'accès à la contraception (en les faisant bien culpabiliser et tout...) Mais c'est au mieux mal informé, et au pire, sciemment mensonger!

Un petit article de Martin Winckler qui explique très bien tout ça mieux que moi Martin Winckler (son site tout entier est une mine d'infos!)

Après, si pour toute autre raison, vous n'aimez pas les DIU, ou que ça ne vous a pas convenu, c'est une autre histoire... Mais je trouve qu'il est important de prendre sa décision en ayant les bonnes infos... En tout cas avec un cuivre, pas de problème de lactation... Je m'en suis fait poser un aux deux mois et demie mois du bébé, il y a 1 semaine, et je ne sens déjà plus rien... Je pourrais savoir quand j'ai mon retour de couches, et du coup, savoir si je dois réduire les tétées quand le bébé deviendra plus grand, pour pouvoir faire le second... Sans qu'il passe sous les radars avec un retour de couches/grossesse direct. Et je pourrais aussi attendre vraiment que le premier ait aussi 1 an en toute sérénité... Les méthodes de contraceptions "naturelles" ne sont pas assez fiables à mon goût, et le préservatif... C'est moins rigolo quand même^^
 

elicine

Voie lactée
Bonjour,
A propos des DIU, avez-vous essayé le Mirena (DIU hormonal)? Il me tente pour la baisse du volume des règles mais au vu de tous les témoignages sur le net, j'hésite... (effets secondaires comme dépression, acné, prise de poids)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas testé, mais je pense que les effets secondaires dépendent des femmes... Ma mère en a un et n'a aucun effet secondaire, mais ça ne présume en rien de ce que ce sera pour toi...
Je pense qu'il y a moins de risques d'effets secondaires qu'avec les autres contraceptions hormonales (car uniquement local, donc moins d'hormones), mais il y en a quand même.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hormones = effets c'est indéniable mais il n'y a de bonne contraception que celle qui te convient. En plus faut se méfier des effets indésirables. Les laboratoires se protègent légalement avec ça et on lit tout et n'importe quoi sur internet. ....
 

Oléa

Hyperlactation
Ma belle soeur a eu 3 kistes et trois opérations à cause de ce stérilet. D après son chirurgien, c'est assez fréquent.
 
Haut