• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance (presque?) physio

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans !
Je reviens ici pour faire un petit debrief a posteriori de ce que j'ai retenu pour cet accouchement, au cas où ça pourrait être utile pour d'autres à l'avenir (y compris moi lol).
Au final, bébé né à terme spontanément sans péri avec transfert in extremis à la maternité.
Ce que je retiens de cet expérience et qui m'a aidée :
- se préparer psychologiquement et en s'informant avec "Que faire de la douleur" de Maïtie Trélaün + toutes ses vidéos en rapport sur le sujet de sa chaîne youtube qui sont juste excellentes !
- lire des témoignages d'accouchement variés ( coucou @Poupinetteplume j'ai pensé à toi en sortant de la baignoire le jour J 😅😲)
- avoir une personne ressource bien informée aussi le jour J (quand c'est possible).
Ici mon conjoint a regardé la vidéo de deux heures de Maïtie sur l'accouchement physio et ça l'a bien mis dans l'ambiance lol
- le jour J massage avec une huile pendant les contractions par mon conjoint. Clairement ça m'a vachement aidée.
- le jour J vu comme je me suis mise à faire des vocalises à mi travail si suivant il y a je me renseigne direct sur le chant prénatal. ( Je ne suis ni chanteuse ni mélomane, mais vraiment ça m'a tellement aidé et c'était instinctif de m'ouvrir aussi comme ça). J'ai eu des courbatures à la mâchoire pendant deux jours après lol...
- j'ai fait des séances de préparation en piscine avec une SF, validée ! À refaire
- pour mon côté parano mais bon je pense que ça peut être pas mal : prévoir un plan si urgence, dans le sac d'accouchement j'avais mis serviettes propres +++ et couverture de survie au cas où le petit naisse sur le trajet dans la voiture. Pareil si suivant je pense me renseigner sur les premiers gestes et choses à vérifier en attendant les secours au cas où...
- pour ce qui est de quand partir à la maternité, clairement on s'est fait surprendre par la rapidité du travail... Donc dans mon cas, ne souhaitant pas accoucher à domicile et n'étant donc pas préparée à cela, je sais que maintenant c'est soit maison de naissance soit départ avant d'être trop dans ma bulle parce que ça peut aller très vite. Presque 24h pour le premier vs 4h pour le second ! Et ça m'a quand même fait bien flipper d'être incapable de sortir de chez moi et qu'il n'y ait pas de personne formée avant l'arrivée du samu. Ce point ne vaut que si on n'envisage pas d'accoucher chez soi bien sûr 😇
- niveau collation : je valide les tuc, les briquettes de jus de pomme fraîches et les fruits secs 😎
Voilà voilà pour ma liste après coup, évidemment chaque accouchement est unique, mais je retiens que la préparation physique et surtout mentale dans mon cas sont prioritaires pour l'aspect physio, car quand on est dans le dur ça reste impressionnant tout de même !
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir
Pour ma part je me suis préparée en lisant un livre sur le yoga prenatal mais que tout le monde pourrait lire (même les hommes) car il permet entre autre d'apprendre à mieux se connaitre. Il donne des postures simples pour préparer le corps et l'esprit et pour le jour J (même si au final le jpur J je nzi fait aucune posture, par contre javais un mental d'acier! Et je savais ce que je voulais.) mais surtout il aide à travailler les differentes respirations selon les phases. Il y a également des exemples de mantras que l'on peut se répéter selon les semaines (j'en avais choisi quelques uns que je me repetais en boucle le jour J).
Et une trame pour un plan d'accouchement/ projet de naissance très utile!
La respiration m'a bien aider pour me détendre car la détente c'est la clé de la rapidité.
J'avais fait lire le livre à mon conjoint pour qu'il soit préparé et qu'il sache de quoi je lui parle.
Je peux te donner les références du livre si tu le souhaites.
 
Haut