• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme avec l'ecole

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci les filles vraiment je me sens moins seule, c'est pas mal cette idée de lettre t'as raison je pense que je vais commencer par là comme ça je ne perdrais pas mes mots devant elle. surtout que dans les apprentissages il n'est pas en retard du tout mais faut bien trouver des choses à redire! Puis pour le vivre ensemble ça va aussi, il participe bien aux histoires donne la main aux camarades sans rechigner n'a pas de problème pour être à côté d'eux, il ne veut juste pas jouer avec eux voilà c'est tout, comme tu le dis Elodie il a toute l'année pour apprendre. pour le mercredi c'est l'instit qui nous a dit de garder nos enfants quand on pouvait car ça les epuisaient et que le mercredi c'était différent, pas d'apprentissage "classique" mais des jeux.
Pour les journées complètes je ne pense pas que je le mettrais car il ne fait plus de sieste depuis bien longtemps et à l'école ça ne va pas le faire!
Je pense vraiment à le garder à la maison mais étant donné qu'il a déjà un peu de mal avec les relations sociales et qu'on ne voit quand même pas beaucoup de monde j'ai peur que ça ne l'aide pas. puis les associations de parents sont loin de chez moi!
Je pense que dans cette école toutes les instit sont un peu comme ça, quand je vois les autres enfants hurler à la mort le matin... ça me fais froid dans le dos!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te fies pas à la réaction d'autres enfants. Cela ne signifie rien envers l'enseignante (je ne suis pas un monstre et j'en ai qui pleurent ...)
Pour le mercredi c'est particulier de demander de garder les enfants. ... et je pense pas que l'ien soit d'accord .... bref.
Concentre toi sur ton fils.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle demande ça car les effectifs sont très chargés et ils veulent se soulager un peu! il y a une maman qui bagarre en ce moment parce qu'ils veulent pas garder sa fille à la cantine et la sieste sous prétexte qu'elle est de fin d'année, alors qu'elle la laissé 2 fois et que ça s'est très bien passé ! Mais tu as raison je dois me recentrée sur mon fils, pour l'instant il a l'air d'aller bien. Mais j'en parlais ce midi avec une maman qui me disait ça sert à rien de voir la directrice elle aussi con... ! mon homme me dit d'attendre les vacances de Noël et que si le comportement de notre fils se dégrade de lui faire un courrier. il a l'air content quand je viens le chercher, me dit que ça s'est passé...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton mari est peut être pas de mauvais conseil. Il est la pour voir les comportements de votre fils et n'a pas vu l'enseignante donc est probablement assez objectif. Faites le point semaine par semaine et décidez
 

Claire17

Colostrum
Bonjour mamanbonheur, je suis nouvelle sur le forum et je voulais te donner mon avis simplement et tu en fais ce que tu veux :) C'est un avis d'instit (eh oui ...) La maîtresse de ton fils n'a pas l'air particulièrement ouverte d'esprit, elle a l'air un peu brute que ce soit dans ses propos ou dans ces gestes vifs mais ... le boulot d'instit n'est pas une sinécure, il est très très très difficile d'être dans l'écoute et dans la bienveillance toute la journée, de tous les enfants, et de tous les parents ... Et pour avoir côtoyé un bon nombre d'instits dans un bon nombre d'écoles, cette dame n'est pas une exception ... Je suis très souvent choqué de la façon dont les adultes (quels qu'ils soient) parlent aux enfants, et mon cheminement personnel sur le respect de l'enfant m'amène à considérer ce métier comme quasi impossible à faire o_O... Bref ...

Tu peux essayer de parler à cet instit en prenant rendez-vous, il vaudrait mieux te préparer à parler de choses concrètes car niveau "philosophie " vous êtes dans une incompréhension totale, il est peu probable qu'elle change d'avis. Tu peux essayer de parler à la directrice effectivement, si la directrice est plus compréhensive (ou de lui demander d'être là). L'idée serait d'y aller sans "accuser" même si au vu des faits on peut avoir très envie de le faire, mais de plutôt dire "j'ai du mal à communiquer avec Mme Machin", "j'ai l'impression qu'elle me juge en tant que mère" "ça ne se passe pas très bien avec mon fils". Il peut être bien de dire quelque chose dans son sens aussi pour simplement apaiser la situation ("je comprends qu'elle ait été embêtée que mon fils se cache pour ne pas aller en récré"). La directrice peut servir de médiateur, même si ce n'est pas notre chef nous sommes sensibles à son avis. Ne pas y aller seule c'est une bonne idée, même si le papa ne parle pas au moins il est là (et on passe d'une relation duelle soi disant "trop proche" - ce n'est pas mon avis - mère/fils à un trio parents/enfant avec des parents qui ont une vision différente de l'éducation mais qui font bloc (important) )

Un article hyper intéressant à lire : http://www.huffingtonpost.fr/emmanu...fs-les-desastres-de-lescalade/?utm_hp_ref=fr-

Bon courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps ce sont des "on dit" sur la directrice. Il faut toujours tenter par soi même :)
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
cest franchement honteux. a priori le probleme cest vraiment l equipe au complet. apres la maman qui ta parle de la directrice il faut peut etre pas le prendre au pied de la lettre dune prrsonne a l autre on a plus ou moins d affinites.
moi je comprends pas qu on puisse s imicer dans la vie des parents le cododo cest un choix (ou pas ;)) une conviction comme etre vegetarien!!!!
ecrire une lettre c est vrai que ca permet de peser ses mots de gerer ses emotions cest plutot une bonne idee.
courage maman bonheur courage
 

Claire17

Colostrum
Oui écrire une lettre pour mettre par écrit les reproches les griefs et attendre voir si on l'envoie ou pas ... Si ça change ou pas ...Parfois le simple fait d'écrire soulage ...
Le papa a aussi une bonne idée d'attendre Noël, les papas sont souvent plus à espérer qu'en ne faisant rien les problèmes se règlent tout seul, et parfois c'est vrai !!!:D
Tu peux éviter au maximum les discussions avec cette maîtresse (après tout elle n'a pas à être d'accord avec toi, tu n'as pas à être d'accord avec elle) rapidement amener et récupérer ton enfant ... Ce sera peut être salutaire ! Comme déjà dit plus haut, regarde bien comment se sent et se comporte ton petit bout, l'entrée à la maternelle c'est dur, et il a le droit de pas avoir toujours super envie d'y aller, mais si son manque d'entrain reste raisonnable alors rien de plus normal ... :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je trouve ça super bizarre ce truc d'inciter les parents à garder les enfants le mercredi pour "soulager l'équipe", quid de la réforme des rythmes? et pareil pour le cas de cette petite qu'ils ne veulent pas garder à midi et la sieste, un enfant est inscrit à l'école, c'est pour la journée, qu'on fasse des adaptations parce que le bien être de l'enfant le nécessite OK, mais là ça semble être pour le bien être de l'équipe enseignante....:confused:

je suis d'accord pour dire que ce métier est dur, très dur, ma maman était instit', j'ai pu vivre ça de très près. Je sais aussi qu'il est très dur d'être bienveillant toute la journée, j'ai vu ma mère (j'ai été en classe avec elle) pousser des gueulantes monumentales parce qu'elle était à bout. c'était pas une instit' parfaite, loin de là, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu rabaisser des enfants ou s’immiscer dans l'intimité des familles.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste car j'ai lu l'article proposé par Claire qui oppose vision des parents et de la maîtresse. Je suis exaspéré car il défend (encore!!) une éducation a l'ancienne avec veo (enfant tyran, si les enfants n'obéissent pas ils deviendront des adultes décérébrés....) et pastilles rouges contre une éducation laxiste d'un parent ébahi et a genoux devant son enfant. Ce n'est pas parce qu'on condamne l'adultisme et la violence éducative qu'on est laxiste ou que notre enfant est "mal élevé". Alors je conçois que dans un groupe de 30 il est compliqué d'être à l'écoute de chacun et c'est à mon sens un des plus grand problème de l'école , surtout avec les maternelles, mais trois ans c'est tout petit, il est difficile pour eux (à cause de leur développement cérébral) de comprendre toutes les consignes. Bref, j'ajoute rien au débat mais j'avais besoin de le dire.;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu l'article mais il a l'air de t'avoir chamboulée.
Ne t'inquiètes pas on a bien conscience des limites des enfants de 3 ans et si on oublie ils sont tous là pour nous le rappeler !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas inquiète à priori (quoi que en fait) (et de toute façon, je ne pense pas mettre ma fille a l'école publique ;-)) mais je trouve dommage le côté caricatural de l'article qui oppose éducation rigide de la maîtresse et laxisme du parents. Les propos imaginés de la maîtresse ne sont vraiment pas encourageant, je trouve... ;-)
 

Claire17

Colostrum
@ Cagouille, j'espère moi aussi (malgré des grosses gueulantes aussi :D) ne jamais avoir rabaissé consciemment un enfant (et lorsque je l'ai fait involontairement - bah oui on n'est pas parfait !!! - il m'est arrivé de m'excuser, il est aussi arrivé qu'une remarque anodine ait été mal ressentie, il suffit d'en parler gentiment et tout rentre dans l'ordre ! Jamais ou quasi jamais de problèmes avec les parents, je croise les doigts) et en tout cas je ne me suis jamais immiscée dans la vie des familles (mais parfois des familles m'ont beaucoup raconté : oui trèèès difficile d'être instit, on est psy aussi on est assistante sociale parfois, et on est surtout bien démuni ...)
Bon bref, c'était un aparté.

@Anna : je suis étonnée de ta réaction, j'adore la thérapeute qui a écrit cet article elle a fondé un centre contre le Chagrin Scolaire, elle est pleine d'humour, voilà une vidéo sur comment lutter contre le harcèlement scolaire en aidant les enfants à être acteurs et non pas en arrivant adultes avec nos gros sabots :)
Pour moi son article était avant tout humoristique, une caricature effectivement d'une maîtresse et une caricature de maman, et comment on peut vite "escalader" d'incompréhension en incompréhension ... Désolée si ça n'a pas détendu l'atmosphère :(
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh bah jai lu l'article et jai pas eu l'impression que ca défendait la veo...
Les enseignants ont leurs méthodes on est bien obligés de faire avec meme si on ne les cautionne pas. ca décrit plus une situation x et les parents ne sont pas taxé de laxistes non plus, juste des parents avec leurs difficultés. jai trouvé justement que ca n'émettait aucin jugement presque comme une description type "strip tease"( l'émission)

Comme quoi on a tous nos lectures !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je trouve que l'article est plutôt bien fait, car il montre vraiment la réalité des choses (malheureusement) où chacun est borné sur ses positions! mais il montre aussi qu'avec un regard plus bienveillant et une autre forme de communication, les rapports pourraient être différent !
Je suis d'accord sur le point de faire confiance à l'instit, qu'elle connaît son boulot, du moment que ça reste dans le domaine de l'enseignement! de toute façon partout on peut trouver ce genre de conflit, parce qj'il y a plusieurs manières de considérer les enfants.

Vous savez quand elle me disait que mon fils avait un "problème" avec les autres à cause de moi, je lui avait demandé si elle pensait que je devais aller voir un psy elle m'a dit qu'il n'y avait aucune raison que ça allait se régler. Je pense que je prends tout trop à coeur et que j'ai du mal à gérer mes émotions!
En tout cas je me sens plus sereine face à ça, grâce à vous! j'écoute mon fils, on discute. je pense que le plus important pour lui, 'est la façon dont nous ses parents se comportons avec lui. je pense qu'il fait bien la part des choses. Il sait que tout le monde est différent et qu'il y a beaucoup de manières différentes d'agir!
On verra comment ça évolue mais j'ai repris des forces pour accompagner mon fils, j'espère que ce sera suffisant ...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pondére mes propos en relisant l'article et vos commentaire. Certes il ne défend pas la veo mais j'ai trouvé qu'il caricature la maîtresse comme en étant adepte (ce qui peut sous entendre que la plupart des instits sont comme ça) et je trouve cela dommage... mais en effet, on peut y voir de l'humour, mais j'ai de plus en plus de mal à rire sur ce genre de sujet, parce que je ressens que cela banalise la veo.

Enfin bref, la n'est pas le propos, l'essentiel est que ton fils et toi soyez bien et viviez bien cette nouveauté. ;-)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En rentrant ce midi mon fils "je veux retourner à l'école, j'adoooore l'école! " wouahhh ça m'a surprise!
Je voulais vous demander quelque chose, parce que ce matin il pleuvait et apparemment quand il pleut à la place de la récréation ils leur mettent un dessin animé ! c'est légal ça ou bien ? l'argument de la maîtresse "faut qu'il coupe un peu!" ouais, je pense plutôt que c'est elles qui ont envie de couper! Non? vous en pensez quoi?
 
Haut