• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme avec l'ecole

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur la méthode, je suis tout à fait d'accord que l'idéal serait de discuter directement avec la maîtresse. Il ne s'agit pas de monter une cabale derrière son dos ce n'est pas correct. Cependant, au regard du contexte (maîtresse visiblement très réactive et enfants pris en grippe), il me semblerait plus prudent que ce soit le représentant des parents d'élèves qui s'adresse à la maîtresse, avant d'éventuellement s'adresser à la directrice en tant que de besoin. En tout cas c'est comme cela que nous procédons chez nous et ça marche remarquablement bien. Cela évite que chaque parent déverse son trop-plein sur la maîtresse, et cela permet à la maîtresse d'avoir une remontée d'informations calme et objective. Mais même dans ce cas, c'est un terrain sensible il faut donc avoir des bons arguments. Donc je pense, maman bonheur, que tu as raison de repartir "en observation". Et de s'assurer que d'autres parents suivent également. Il ne faut pas que la maîtresse de vient d'un bouc émissaire, ça c'est sûr, mais il ne faut pas non plus taire des comportements que l'on trouve anormaux. La méthode est importante et elle permet de mieux dialoguer.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jacotte c'est toujours compliqué avec les associations de parents d'élèves. Yen a des topissimes et d'autres nuls et revanchards .
A défaut de connaître ceux là :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et toi ils sont comment? Sinon je ne vois pas d'autres solutions que d'en parler à la directrice, si tu n'oses pas en parler à la maîtresse. Mais peut-être ça vaudrait le coup d'en parler avec elle au calme ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon Élodie, je croyais que je parlais à maman bonheur;). Cela dit ça ne change pas le fond de mon mail. Mais toi en tant que maîtresse que voudrais-tu que l'on fasse ? Qu'on t'en parle directement ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:) c'est toujours mieux quand ça reste interne à l'école. Et puis ne pas oublier que la directrice de l'école n'est pas sa chef mais sa collègue. Notre employeur c'est l'inspection.
Si la prof est si nulle il est fort à croire que toute l'équipe enseignante soit déjà au courant. .... faut juste trouver comment aborder le sujet de la meilleure façon
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci les filles mais du coup je ne sais pas trop comment aborder la chose et je sais que personne ne voudra le faire parce que personne n'ose en placer une! pour la contention je ne sais pas si j'ai été claire mais en fait, elle ne la tenait pas en permanence, elle la replaçait dès qu'elle bougeait en restant derrière elle! je vais voir lundi comment ça se passe et si besoin je lui parlerais mais je pense quand même qu'elle est bien dans les apprentissages, elle leur fait faire plein de trucs et tout je pense que c'est surtout sa façon d'être , un peu bourrine avec zéro tact de bienveillance qui fait qu'on peut mal prendre ses propos...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
encore une fois en ce moment je ne suis carrément pas objective sur ce sujet, c'est très sensible chez moi, donc je reconnais que je peux réagir de façon plutôt "extrème".
mais je viens du milieu du soin, et on nous dit bien que limiter les mouvements de quelqu'un (avec un objet ou avec notre corps) n'est pas acceptable. j'entends que dans une classe ce n'est pas vivable si tous les enfants passent leur temps à déambuler (encore que, ça se discute, il existe des classes où les enfants déambulent à leur guise et où ça se passe bien) mais je pense qu'il y a des moyens plus bienveillants d'obtenir d'un enfant qu'il reste à sa place que se tenir derrière lui et l'obliger à rester assis. de la même façon, je vois une différence entre refuser à un enfant d'aller boire toutes les 5 secondes parce que pour lui c'est un "échappatoire" et lui refuser de boire de façon punitive, juste parce qu'il a bu dans le verre du voisin...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même avec tes explications mamanbonheur, je reste sur ma position. ça ressemble à quelqu'un qui s'acharne sur une élève durant tout un gouter. Mettez vous à la place de cette petite fille et imaginez ce que vous ressentiriez si une personne plus forte que vous vous replaçait dès que vous bougiez et ce devant toute la classe.
Comme toi Cagouille, j'ai travaillé dans les soins à la personne et j'ai tellement été témoin de gestes de soin brusques, brutaux ou de paroles humiliantes parce que le personnel était usé, n'avait plus envie de faire ce métier.
Pour moi le comportement de cette institutrice s'apparente à de la violence. Un instituteur n'a pas à passer ses nerfs sur un élève. Et franchement dans ce que tu décris ça y ressemble.
Elle peut très bien être compétente dans son enseignement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention les mamans on parle de votre ressenti face au ressenti de maman bonheur. C'est un sujet qui vous touche et vous êtes sensible sur ce point.
J'espère juste que cette maîtresse n'est pas si tyrannique qu'il y paraît.
Franchement moi j'irai voir l'atsem pour avoir son ressenti. En ps elle sont hyper présentes et elle pourra vraiment donner un avis objectif sur les enfants.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
définition larousse :
"Empêcher quelque chose, un groupe (j'ajouterai une personne) de s'étendre ou d'avancer au-delà de certaines limites, les renfermer dans certaines limites ; endiguer, retenir : Contenir la foule derrière une barrière."
je suis d'accord avec ce que dit SEmilie, je trouve ça violent pour un enfant d'avoir quelqu'un de plus fort que lui qui l'empêche physiquement de bouger à chaque fois qu'il en a envie/besoin. surtout dans un contexte "festif" comme un goûter.
mais oui, la première chose à faire c'est d'aller voir la maîtresse et l'atsem en expliquant qu'on se sent mal vis à vis de certaines choses qu'on a constaté en classe.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui surtout que nous ne sommes pas témoins directs de tout cela et que nous interprétons avec notre vécu.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bon la je crois qu'elle a définitivement un problème avec moi ou nous. Ce matin en l'amenant à l'école, elle qui ne me parle plus, me dit "pour lundi en fait on n'a pas besoin de vous, dans les cahiers beaucoup de parents ont répondu. .." ok sauf qu'ils sont censé ne pas choisir... de toute façon j'ai bien vu que ça l'enervait que je vienne, elle m'avait noté à côté, genre si il n'y a pas assez de monde!
Ça m'agace, je ne sais pas ce que je lui ai fait! bref j'ai vraiment peur qu'elle s'en prenne à mon fils. Elle n'aime pas la relation que j'ai avec lui mais elle est censé lui enseigner des choses éducatives pas se mêler de son éducation!
Bref je vais être obligé de prendre un RDV parce que j'en plus, mon fils ne veut plus y aller et je pense qu'il y est vraiment mal! Je pense vraiment à le retirer de là !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre mamanbonheur. Ce doit être dur de le savoir mal là-bas.
Le mieux est effectivement d'en discuter avec elle lors d'un rdv et de voir ce qu'elle te dit. Si elle en vient à te parler de ta relation avec ton fils ou de choses qui ne la concernent pas, ça pourra être l'occasion de mettre les points sur les i et repartir sur de nouvelles bases (en ce qui concerne ton fils au moins). Ce sera aussi l'occasion pour elle d'expliquer son comportement avec ton fils. Tu sauras pourquoi elle agit comme ça avec lui.
Il y a d'autres écoles chez toi?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
ça y est j'ai compris pourquoi elle est froide aves moi! elle m'a parlé ce midi et m'a dit de façon assez brusque comme d'hab :" G. nous a dit qu'il n'avait pas de lit et qu'il dormait avec vous! c'est pas possible ça!!" moi heu trop mal ne sachant que dire je lui dis qu'on est obligé de l'avoir dans notre chambre car on a pas de place! au lieu d'assumer j'ai préférée mentir devant mon fils en plus pffff.... Après le coup de l'allaitement elle doit se dire que ça va trop loin là...
En plus elle me dit qu'il aimerait trop avoir un grand lit et qu'elle veut des photos dans le cahier de vie pour montrer aux copains!! Dans la voiture mon fils me dit "mais maman je veux pas de grand lit je veux dormir avec vous!"
Elle m'a dit que les copains avaient réagit, j'ai pas envie qu'il soit la risée de la classe! de quoi je me mêle, on a pas le droit de faire ce qu'on a envie dans ce monde!! comme on dit, pour être heureux vivons caché mais avec un enfant c'es difficile lui ne sait pas mentir... En fait chez nous on a pas le droit de sortir des "cadres" vraiment j'en ai plus que marre!!
Puis elle me dit qu'il ne veut pas de copain à cause de la relation que j'ai avec lui, qu'il n'a pas besoin d'autres personnes ! genre c'est de ma faute! j'aime trop mon enfant et c'est vraiment pas bon pour lui! mais ça me choque!! par contre les autres enfants qui ont le même comportement bah ça vient d'où?? parce qu'elle m'a bien dit qu'il n'était pas seul à vouloir rester dans son coin! Un enfant n'a pas le droit d'avoir sa personnalité, il doit être comme tout le monde et rentrer dans le moule! vraiment je prends sur moi pour pas le montrer à mon fils mais j'ai envie d'hurler...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Put... mais c'est pas vrai. Ce serait pas la gentille madame avec qui j'avais discuté sur le blog de V*** D*** par hasard????
C'est dur de réagir de suite quand on nous sort des trucs comme ça.
Rien ne t'empêche de demander un rdv pour lui mettre les points sur les "i" et lui dire que ce que vous pratiquez à la maison porte un nom: le cododo et que cela ne la regarde en rien.
Dans mes révisions pour le concours de professeur des écoles, un des premiers trucs que j'ai appris de la psychologie des enfants c'est qu'en maternelle, ils sont très indépendants et ne collaborent pas. ça ne me choque pas du tout que ton fils ne cherche pas à avoir des copains et préfère jouer seul. C'est même normal. Enfin je crois.
 
Dernière édition par un modérateur:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci SEmilie ça me fait du bien ce que me dit :) c'est vrai là qu'elle dépasse les limites de l'enseignement! rentrer dans l'intimité des gens comme ça c'est un peu abusé ! Je vais préparer tout ce que j'ai à lui dire et je prends RDV parce que ça ne peut plus durer! c'était qui cette dame?
En plus sur le fait qu'il ne veuille pas de copain, il a tout juste 3 ans donc si elle compare avec des enfants qui sont de début d'année c'est sûr qu'il doit y avoir une différence. ça m'inquiète pas plus que ça, parce que je vois beaucoup d'autres enfants comme lui.
Ma mère vient de m'appeler elle était choquée aussi et ne comprend pas, elle qui m'a gardée dans son lit jusqu'à 6 ans elle me disait que jamais personne n'a jugé ça et que ça ne regarde personne !
 

Oléa

Hyperlactation
Ce que tu traverses, j appréhende de le vivre: jugement sur l allaitement long et le cododo.
L institutrice de ton fils était directrice l année dernière ? Ça veut dire qu elle a été dégradée ?
Effectivement, l aide maternelle, si elle accepte de parler est une bonne piste :)
Semilie, tu prépares le crpe ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu traverses, j appréhende de le vivre: jugement sur l allaitement long et le cododo.
L institutrice de ton fils était directrice l année dernière ? Ça veut dire qu elle a été dégradée ?
Effectivement, l aide maternelle, si elle accepte de parler est une bonne piste :)
Semilie, tu prépares le crpe ?
oui. j'ai eu le concours l'année dernière mais mon classement ne me donnait droit qu'à la Haute Savoie (dont on ne peut s'échapper qu'après 30 ans de carrière, 3 enfants avec un lourd handicap et un conjoint éloigné géographiquement :)) donc j'ai refusé mon affectation et je le repasse cette année en espérant avoir un meilleur classement.
 
Haut