• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme avec l'ecole

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle nous a dit qu'elle voulait se rapprocher de son métier sans les contraintes administratives, puis elle a changée d'école . tu trouves ça louche Oléa ? l'aide maternelle je ne la oit pas parce que le matin quand j'arrive elle est occupée ou pas là et le midi elle est à la cantine donc pas trop l'occaz de lui parler.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
oui. j'ai eu le concours l'année dernière mais mon classement ne me donnait droit qu'à la Haute Savoie (dont on ne peut s'échapper qu'après 30 ans de carrière, 3 enfants avec un lourd handicap et un conjoint éloigné géographiquement :)) donc j'ai refusé mon affectation et je le repasse cette année en espérant avoir un meilleur classement.
C'est super ça! au moins les enfants auront de la chance d'avoir une maîtresse bienveillante :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie ça me fait du bien ce que me dit :) c'est vrai là qu'elle dépasse les limites de l'enseignement! rentrer dans l'intimité des gens comme ça c'est un peu abusé ! Je vais préparer tout ce que j'ai à lui dire et je prends RDV parce que ça ne peut plus durer! c'était qui cette dame?
Une instit qui était venue cracher son venin à la suite d'un article sur l'allaitement long paru sur la page facebook d'une consultante en lactation. Je n'avais pas pu m'empêcher de réagir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super ça! au moins les enfants auront de la chance d'avoir une maîtresse bienveillante :)
J'espère rester bienveillante ;). Mais au moins je n'irai pas humilier un enfant qui fait du cododo avec ses parents ou qui est toujours allaité.

Et tu peux peut-être parler à ton fils. Dis lui que tu as menti à la maîtresse parce que tu ne savais pas quoi dire sur le coup mais qu'il a le droit de dormi avec vous. Que d'autres enfants font pareil. Que c'est juste sa maîtresse qui ne sait pas que ça existe.

Comme on voit peu de bambins allaité autour de nous, il m'arrive de montrer des vidéos de mamans qui allaitent leurs bambins sur internet à ma fille et aussi des vidéos d'animaux qui allaitent leurs petits (hier on a vu des bébés "godilles" qui tètent, elle a adoré). Je veux qu'elle sache que c'est normal ce qu'elle vit, que ça fait partie de la vie d'un enfant. Parce que j'en ai marre de ne voir que des biberons dans les livres pour enfants et de systématiquement voir des biberons quand je cherche des accessoires pour poupée. Depuis que je lui ai acheté "on a volé mes tétés" et "toi moi et la tétée" elle ne lit presque plus que ça.
Il existe certainement des livres sur le cododo qui pourrait rassurer ton fils si elle lui a fait peur avec sa réaction et son mensonge.

Elle est vraiment bête. Au lieu d'en faire une richesse, de cette différence de vie d'avec ses camarades, elle en fait quelque chose de honteux.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors une instit à droit d'avoir son avis mais ça ne doit en rien pénaliser l'enseignement qu'elle dispense.
Elle est stupide. Elle prend à partie un enfant déjà mal intégré pour le démarquer de ses autres élèves. ... n'importe quoi.

Alors dans l'ordre :
- tu prends rendez vous avec la directrice et l'enseignante. Si tu as des parents d'élèves "adeptes" su cododo ou de l'éducation bienveillante tu emmènes sinon tu y vas avec papa. Tu poses cartes sur table : maîtresse qui est contre tes choix d'éducation, qui te prends à partie face aux autres parents (on fait ça discrètement normalement) et qui stigmatise ton fils au lieu de l'aider.
Rappeler que l'on est la pour instruire pas éduquer. Tu peux ajouter que dormir à proximité de ses parents ne fait pas partie de causes de signalement (on demande à 5 ans qu'un enfant est une chambre individuelle quand les parents divorcent).

- dire que si le comportement de l'institutrice ne change pas tu feras une demande à l'ien et la mairie.

- si ça pose tant de problème à l'enseignante vos choix de vie peut être est ce qu'une autre enseignante moins choquée et plus ouverte d'esprit serait prête à accueillir l'enfant danssa classe.

- ne pas oublier de signaler que depuis le changement de comportement de l'enseignante ton fils à peur et ne veut plus venir dans la classe alors que ce n'était pas le cas avant.

N'ais pas peur si on te parle de psy scolaire ou autre et ries leur au nez en demandantsi elle a pas des cas plus désespérés qu'un petit garçon qui dort dans la même chambre que ses parents.

Bref remuer tout ce beau monde.

Pour ce qui est de "dégradation" de directrice à enseignants, c'est fort probable que ça vienne d'elle. On est directrice quand on prend une tonne de responsabilité et qu'on reçoit une misère de plus.
Ce n'est pas une baisse pour elle juste plus de liberté
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhhh, merci Elodie!

Fonce mamanbonheur! Tu ne peux pas vivre ça tous les jours et ton fils le peut encore moins.
Je ne supporte pas cette maîtresse qui fait du mal à un enfant par sa stupidité et son ignorance.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhhh, merci Elodie!.
De quoi ?
Je dis juste ce que jen pense franchement.
Je suis pourtant pas adepte du cododo même si noeunoeuf à 6 mois est encore dans notre chambre. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de stigmatiser un gnome devant les autres. Demander des précisions aux parents en tête à tête pour comprendre oui mais c'est pas le rôle des autres élèves. ..... surtout quand on parle d'un enfant qui a du mal à s'intégrer !
C'est anti productif
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de donner une marche à suivre avec les pièges à éviter. Ton expérience de l'éducation nationale aide je trouve.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui merci Elodie mais je ne pense pas en arriver jusque là enfin j'espère pas, pour l'instant je vais prendre RDV avec elle pour lui expliquer un peu mon point de vu et de voir comment elle réagi. J'ai quand même peur que ça nous retombe dessus...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te déconseille d'y aller seule déjà
papa avec toi (souvent la grosse voix masculine calme bien le jeu)
Après honnêtement je te conseille de faire avec la directrice aussi car soit elle est de son côté et vaut mieux être au courant de suite soit elle va temporiser.
Va voir la directrice et dis lui que tu veux rencontrer l'enseignante et que tu souhaites qu'elle soit présente.
Ho oui merci Elodie mais je ne pense pas en arriver jusque là enfin j'espère pas, pour l'instant je vais prendre RDV avec elle pour lui expliquer un peu mon point de vu et de voir comment elle réagi. J'ai quand même peur que ça nous retombe dessus...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec Élodie. N'y va pas seule car après ce sera ta parole contre la sienne. C'est difficile tout cela, je suis d'accord, on peut être ok ou pas sur un système éducatif mais on a un devoir de réserve et on n'a pas le droit de stigmatiser un enfant pour cela. Cela s'appelle de la discrimination et c'est grave...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le papa vient de rentré je lui ai raconté, il ne comprend pas vraiment que je me prenne la tête avec ça ! Il me dit de laisser couler. il est pas du genre à aller à la bagarre. il reste en retrait et même si j'y vais avec lui il va rien dire. puis pour le coup du lit il me dit de pas rentrer là dedans la laisser parler et c'est tout! il pense pas que je dois prendre RDV pour l'instant mais d'attendre un peu pour voir comment ça évolue ! sauf que ça me bouffe et que je ne vie plus! Après peut être que je me monte la tête et que mon côté "maman poule hypersensible" ressort trop!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Maman bonheur je relis mon message, les mots sont forts, attention il ne faut pas te sentir obligée de suivre une quelconque méthode ou de te sentir sous pression. Nous sommes la pour te donner des avis qui n'engagent que nous et c'est à toi de faire ton marché, de voir ce qui pourrait ou non te convenir. Il ne s'agit pas d'augmenter ton stress ou de te mettre une quelconque pression nous ne sommes pas sur place et à ta place. Laisse passer un peu de temps, prends un peu de recul et agit comme bon te semble avec les éléments de contexte que toi seule maîtrise. Tu vas trouver une solution, cesse de te mettre la pression et de culpabiliser rien de pire que cela.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu après tout vos échanges que j'ai soigneusement lu (ça m'ennerve tellement aussi!!! je serais comme toi mamanbonheur!).

Si ça te bouffe comme tu dis, ne laisse pas la situation comme cela. Pero, je ne pourrais pas m'empêcher d'aller demander un rdv, et dire au papa que tu penses que c'est suffisamment important pour toi et pour votre loulou, et lui demander de te faire confiance.
Mettre des mots, calmement (je l'espère) autour d'une table peut être salvateur !

Tu peux très bien y aller doucement, dire ce que t'as observé et que tu as préféré leur en parler immédiatement pour avoir leur point de vue, et essayer de rectifier le tir (pan ! pan!).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme Jaccotte, je relis mon message et le trouve fort car c'est ma manière de réagir. Je suis comme ça dans la vie. Mais si ça ne te correspond pas, il ne faut pas te sentir poussée à agir effectivement. Tu es la seule à pouvoir prendre une décision avec ce que toi et ton fils vivez de cette situation.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pense également que si Ça t' attriste autant il ne faut pas laisser couler parce que déjà toi Tu vas envoyer ton fils à l'école à reculons et lui va le ressentir et aura encore moins envie d'aller à l'école.
Je ne connais pas ta situation professionnelle mais peut être qu'il peut y aller seulement le matin ...
Le fait qu'il ne veuille pas se mélanger aux autres enfants n'a rien à voir avec le cododo Ou autre à mon avis. en petite section Il est tout à fait normal de ne pas avoir de copain les enfant de cet âge sont encore très centré sur eux même.
Perso j'ai dormi avec Mon aîné (Et j'étais pas adepte du cododo!!!) jusqu'à ses 4 ans Et Il a tjrs été très sociable. Il faut que cette maîtresse apprenne aussi à gérer les personnalité de chacun et son rôle il me semble et de leur montrer comment on peut composer avec les autres avec son caractère et ses émotions. Ça me fait de la peine de te lire je comprends tellement ce que tu peux ressentir
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mamanbonheur, le papa, ça lui fait quoi de savoir que son fils de 3 ans est mal d'aller à l'école? vous en avez discuté?
je viens de vivre une situation approchante cette année, en deux mois mon fils de 7 ans s'était renfermé sur lui même et ne voulait plus aller à l'école, il en pleurait le soir. j'ai demandé un RDV à l'enseignante, elle a botté en touche en me disant que d'abord il fallait voir le psy scolaire (mon fils a des difficultés en lectures depuis l'an dernier). je voyais mon fils couler, et personne qui lui lançait de bouée. avec mon mari, ça nous remuait les tripes de le savoir mal, en 10j on a rencontré la directrice d'une autre école et on l'a changé d'école : il revit et nous aussi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci les filles vos messages me font du bien :)

Maman and co je ne travaille pas, j'ai arrêté quand je suis tombé enceinte pour me consacrer à mon bébé donc je l'ai toujours gardé avec moi. Et je ne le laisse que le matin et ne l'amène pas le mercredi. La maîtresse sait bien que je l'ai toujours gardé et donne son avis évidemment!

Ce matin j'amène mon fils et il pleurait, pas spécialement parce qu'il ne voulait pas y aller mais parce que je suis très malade et que je n'arrive plus à parler tellement j'ai mal à la gorge. quand je suis malade il est bouleversé mais comme tous les enfants je pense. alors elle commence à lui dire "se sont les bébés qui pleurent, le père Noël aime pas les enfants qui pleurent!" là elle me dit "je suis très forte pour mettre la pression!" toute fière! ça m'a trop énervé et je lui ai dit "vous savez hier soir, moi aussi j'ai pleuré parce que je suis malade, j'avais mal, c'est pas pour ça qu j'ai fais un caprice et que je suis un bébé ! " elle "non bien sûr " donc je lui ai expliqué qu'il n'était pas bien à cause de ma petite forme et là elle me sort "mais faut qu'il se détache de maman!" j'ai rien répondu mais j'aurais du lui dire oui oui je lui ai pris un appart !

Cagouille je suis contente de lire qu'en changeant d'école ton fils a retrouvé la joie! c'est terrible comme certains enseignants peuvent détruire des enfants :( pour nous le papa ne se rend pas trop compte parce qu'il voit son fils toujours bien dans sa peau à la maison, et ce n'ai pas lui qui l'amène à l'école il ne voit pas la maîtresse ! il pense que je me monte la tête et que je prends trop ses mots à coeur!

Je ne suis pas la seule mère du monde qui écoute son enfant et le respecte! ça m'énerve parce que dès qu'on considère son enfant on est des mères fusionnelles qui étouffent leur enfants ! mais merde!! ça n'a rien à voir! encore on reproche aux mères des choses qui ne sont pas de leur ressort parce qu'on ne prend pas en compte qu'un enfant ait sa personnalité et que les parents composent avec!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je vais te dire une chose. Tu es probablement fusionnelle avec ton enfant. Ce n'est pas un gros mot ! Ce n'est pas une insulte non plus ! C'est comme ça, et cela ne devient le problème de l'école QUE quand ça pénalise les apprentissages.

Il est en petite section et le seul apprentissage à mettre réellement en place c'est le vivre ensemble. Il a toute l'année pour le faire. Actuellement les petits qui font la journée complète chez moi ils se lèvent entre 15h et 15h30. .... donc pas de temps pour des ateliers car il reste 15 min avant les nap bref c'est très bien qu'il ne fasse que la demi journée. L'idéal serait que pour les 2 dernières périodes tu arrives à le faire faire des journées complètes.
En tant qu enseignante c'est dommage qu'il n'y soit pas le mercredi, il rate forcément quelque chose. .... en tant que maman je te comprends. Les nouveaux rythmes sont épuisants et vu l'enseignante .... bref.

Y'a encore rien de catastrophique. Il faut que la maîtresse entende que les méthodes qu'elle appliqué à ton fils le perturbé et bloquent ses apprentissages.

Tu devrais vraiment prendre rdv avec la prof et arrêter de vous voir dans les coins de porte. Elle pourrait changer son comportement et toi te sentir un peu écoutée.
Par contre emmène papa, il aidera soit à dédramatiser soit à calmer les esprits.

Vous devez percer l'abcès.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"se sont les bébés qui pleurent, le père Noël aime pas les enfants qui pleurent!" "je suis très forte pour mettre la pression!" :eek::mad::(
encore navrée, je réagis avec mes tripes, mais ces mots là ne sont absolument pas professionnels et sont inadmissibles de la part d'une enseignante, surtout en maternelle! ça me met en colère!

je pense aussi qu'un rendez vous s'impose, si tu n'arrive pas à l'obtenir ou que tu ne te sens pas capable de "l'affronter" (car ça a l'air d'être une personne très intimidante, autant pour les enfants que les parents) écris une lettre pour expliquer ton ressenti (sans accuser, en message "je", seulement pour expliquer comment toi et on enfant vous sentez par rapport à ce qu'il vit en classe) tout en proposant de vous rencontrer ensuite pour en discuter.

mon sentiment là c'est qu'il faut vite trouver une solution pour ton gamin. perso, j'aurais tendance à te dire de fuir.
l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. et encore, l'obligation commence à 6 ans il me semble... certaines mamans font le choix de l'instruction en famille.
et puis, des écoles et des enseignants bienveillants, ça existe. cette personne est tout sauf bienveillante.
 
Haut