• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de REF

libellule76

Montée de lait
Ohlala @libellule76 tu me fais me remémorer une periode horrible.... Ma pauvre c'est tellement rageant, tu veux donner le meilleur et en fait il nous semble que c'est plus des bâtons dans les roues qu'autre chose... Bravo pour ta ténacité en plus avec ta petite famille
.
Ma petite a 11 mois. Ses 2 ou 3 premières semaines à la maison avec moi cela se passait super bien ( on était séparées ses premiers jours de vie). Puis ce fut la galère internationale... les hurlements, le lait qui coule beaucoup trop, j'en mets partout, refus de téter, la surexcitation de ma petite, son hypervigilance pour tout bruit lumière etc.... Très très mauvaise période... Et on en est à 11 mois et quelques dallaitement ! À 1 mois et demi elle a été traitée avec un anti acide gastrique (ipp) et "pansement pour son oesophage " type gav*****. Cela a atténué les douleurs et cris. On a arrêté ce traitement il y a un mois. Elle ne se plaignait plus du RÉF à 4 mois. Ce qui marchait des fois pour nous : tétée dans le noir, tétée dès quelle se réveillait ou quelle dormait à moitié, ou tétée contenue en marchant et chantant. Mise au même sein pour 3 ou 4 tetees d'affilees. Garder le sein qui giclait le plus pour la nuit. Ya des jours où elle tetait presque pas et elle grossissait très bien c'était incroyable. J'ai limité les aliments et boissons galactogenes mais ca giclait quand même du DEBUT À LA FIN des tétées !!! J'evitais les PLV par la suite, vers ses 4 mois jusqu'à ses 10 mois. Pour les siestes compliquées on partait marcher dehors. Je marchais énormément dans la maison aussi, tours de table, tour de cuisine, squats ( le plus efficace). A cette période elle a toujours fait ses siestes sur nous en écharpe ou dans les bras.
Désolé si il y a des redites je n'ai pas lu toutes les réponses de la discussion.
Bonjour Chataigne
En te lisant, je nous vois . Exprimer le lait avant et les différentes positions ne sont pas concluantes.
Ici, aussi, je me demande comment elle fait pour prendre du poids vu certaines tétées 2 min chrono. Je pense qu elle se rattrape la nuit
Ce matin, après l arret d une tétée express, j ai essayé en marchant. Elle n a pas voulu poursuivre mais ça eu le mérite qu elle arrête de pleurer.
Tout à l heure , j ai mis de la musique et qd elle a commencé à pleurer sur le sein le plus problématique ( le droit), je lui ai proposé l autre , elle l a pris à peine puis s est endormi. Là, elle est couchée sur moi. Je n ose plus bouger car comme toi, elle est en hyper alerte et un rien la réveille, j en ai fait l experience hier. Le problème, c est que j ai deux enfants et du coup ça complique. Pour qu elle ait son "quota" de sommeil , je vais faire en sorte de l accompagner au max dans son sommeil le matin et l apres midi, comme ça en fin de journée, si je ne parviens pas à l endormir car je dois m occuper des garçons ou qu il y a trop de bruit ( mon aîné est hyperactif), elle aura qd même eu du repos dans la journée .
. Je pense que clairement le reflux l empêche d avoir un sommeil profond, elle se reveille tres souvent mais sur moi, rassurée elle se rendort. Le medecin m a prescrit du gaviscon. Avais tu vu une amelioration du sommeil avec les médicaments ? Pour la nuit, elle dort sur le ventre à côté de moi . Le medecin m a vraiment déconseillé a cause de la msn Du coup,aujourd hui, j ai surélevé la taie et mis une serviette sous le drap house, j espère qu elle arrivera à dormir comme ça car jusqu a present sur le dos, elle dort mal, bouge beaucoup, se réveille et gênée encore par le refexe de moro
J ai décidé de reprendre l éviction des plv. Ca n est pas miraculeux mais est ce un hasard ou pas, mais j en ai mangé ce we et hier , Camille n a quasi pas dormi de la journée.
Ce matin, je disais au medecin qu il est difficile de distinguer pleurs de faim, d inconfort et que j avais du mal a savoir qd lui redonner le sein. De nouveau, elle m a dit d espacer les tétées( 3h) . Effectivement, le lait sur le moment va soulager Camille mais pour elle , c est un cercle vicieux car l estomac ne peut pas se vider si il y a toujours un trop plein de lait du fait des tétées trop nombreuses et du coup, ca entraine des remontées. Du coup, je suis perdue qd elle tête 2 min et qu elle repleure de suite ou plus tard ( 1/2h, 30 min plus tard). Dois je lui redonner? Si elle arrivait à faire des tétées plus longues ( pour le medecin 5 min, ça peut etre suffisant avec un ref) ou à s endomir repue, je me poserai pas toutes ces questions.
Question selles, elles ne sont plus aussi jaunes mais tirent sur le vert. Sûrement parce qu elle prend le lait de debut de tétée vu que ca dure pas longtemps . Heureusement, elle continue qd même de grossir. Pour qu elle ait le gras, il faudrait que je donne deux fois le même sein, mais j ai peur que ca reduise ma lactation car si je donne le sein toutes les 2,5h/ 3h, l autre sein peut se retrouver pendant 5 ou 6h non teté , ça peut etre risqué si pas d hyperlaction, ce qui est surement mon cas, ca ne fuit pas de partout, je mets des coussinets d allaitement mais ils ne sont pas trempés hormis la nuit qd je n utilise pas un sein pendant plus de 4 heures. Du coup, comment faire pour qu elle ait le gras et qu elle soit moins dérangée par le ref? Si tétée courtes, donner deux fois le même sein et tirer l autre sein au tire lait, pour qu il soit stimulé et qu il ne s engorge pas?est ce possible de faire cette méthode si les tétées sont espacées a chaque fois de 3 heures?
 

libellule76

Montée de lait
Juste pour témoigner que j'ai un ref aux deux seins, qui gicle souvent à plus d'un mètre. Ma fille s'en est accommodée et cela fait 22 mois qu'elle tète. Mais aukourdhui c'est elle qui choisit ses positions. La position couchée dans les bras (classique pour les bébés allaités, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas) ne lui plaisait pas, on a donc du trouver autre chose. Courage, au bout de quelques mois tout devient plus facile
Ca s est passé à quel âge pour ta fille?la position: c est la madone ou berceuse.
Merci beaucoup les filles pour votre soutien précieux.
 

libellule76

Montée de lait
Bonjour Chataigne
En te lisant, je nous vois . Exprimer le lait avant et les différentes positions ne sont pas concluantes.
Ici, aussi, je me demande comment elle fait pour prendre du poids vu certaines tétées 2 min chrono. Je pense qu elle se rattrape la nuit
Ce matin, après l arret d une tétée express, j ai essayé en marchant. Elle n a pas voulu poursuivre mais ça eu le mérite qu elle arrête de pleurer.
Tout à l heure , j ai mis de la musique et qd elle a commencé à pleurer sur le sein le plus problématique ( le droit), je lui ai proposé l autre , elle l a pris à peine puis s est endormi. Là, elle est couchée sur moi. Je n ose plus bouger car comme toi, elle est en hyper alerte et un rien la réveille, j en ai fait l experience hier. Le problème, c est que j ai deux enfants et du coup ça complique. Pour qu elle ait son "quota" de sommeil , je vais faire en sorte de l accompagner au max dans son sommeil le matin et l apres midi, comme ça en fin de journée, si je ne parviens pas à l endormir car je dois m occuper des garçons ou qu il y a trop de bruit ( mon aîné est hyperactif), elle aura qd même eu du repos dans la journée .
. Je pense que clairement le reflux l empêche d avoir un sommeil profond, elle se reveille tres souvent mais sur moi, rassurée elle se rendort. Le medecin m a prescrit du gaviscon. Avais tu vu une amelioration du sommeil avec les médicaments ? Pour la nuit, elle dort sur le ventre à côté de moi . Le medecin m a vraiment déconseillé a cause de la msn Du coup,aujourd hui, j ai surélevé la taie et mis une serviette sous le drap house, j espère qu elle arrivera à dormir comme ça car jusqu a present sur le dos, elle dort mal, bouge beaucoup, se réveille et gênée encore par le refexe de moro
J ai décidé de reprendre l éviction des plv. Ca n est pas miraculeux mais est ce un hasard ou pas, mais j en ai mangé ce we et hier , Camille n a quasi pas dormi de la journée.
Ce matin, je disais au medecin qu il est difficile de distinguer pleurs de faim, d inconfort et que j avais du mal a savoir qd lui redonner le sein. De nouveau, elle m a dit d espacer les tétées( 3h) . Effectivement, le lait sur le moment va soulager Camille mais pour elle , c est un cercle vicieux car l estomac ne peut pas se vider si il y a toujours un trop plein de lait du fait des tétées trop nombreuses et du coup, ca entraine des remontées. Du coup, je suis perdue qd elle tête 2 min et qu elle repleure de suite ou plus tard ( 1/2h, 30 min plus tard). Dois je lui redonner? Si elle arrivait à faire des tétées plus longues ( pour le medecin 5 min, ça peut etre suffisant avec un ref) ou à s endomir repue, je me poserai pas toutes ces questions.
Question selles, elles ne sont plus aussi jaunes mais tirent sur le vert. Sûrement parce qu elle prend le lait de debut de tétée vu que ca dure pas longtemps . Heureusement, elle continue qd même de grossir. Pour qu elle ait le gras, il faudrait que je donne deux fois le même sein, mais j ai peur que ca reduise ma lactation car si je donne le sein toutes les 2,5h/ 3h, l autre sein peut se retrouver pendant 5 ou 6h non teté , ça peut etre risqué si pas d hyperlaction, ce qui est surement mon cas, ca ne fuit pas de partout, je mets des coussinets d allaitement mais ils ne sont pas trempés hormis la nuit qd je n utilise pas un sein pendant plus de 4 heures. Du coup, comment faire pour qu elle ait le gras et qu elle soit moins dérangée par le ref? Si tétée courtes, donner deux fois le même sein et tirer l autre sein au tire lait, pour qu il soit stimulé et qu il ne s engorge pas?est ce possible de faire cette méthode si les tétées sont espacées a chaque fois de 3 heures?
Qd tu as donné plusieurs fois de suite le meme sein , tu as vu une amélioration? Comment faisais tu avec l autre sein? Est ce une consultante en lactation qui t avait dit que tu peux faire ça du fait de ton hyperlactation?
 

libellule76

Montée de lait
Le reflux, c est vraiment une plaie. Comment se fait il que des bébés ne soient pas gênés au niveau digestif et d autre oui? Mes copines par ex ont eu des bébés qui digeraient et dormaient bien. Y a t il une prédisposition génétique ? Le papa et moi même n avont pourtant pas été gêné bébé. Maintenant, on a l impression de n entendre que ça bebe rgo.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le reflux, c est vraiment une plaie. Comment se fait il que des bébés ne soient pas gênés au niveau digestif et d autre oui? Mes copines par ex ont eu des bébés qui digeraient et dormaient bien. Y a t il une prédisposition génétique ? Le papa et moi même n avont pourtant pas été gêné bébé. Maintenant, on a l impression de n entendre que ça bebe rgo.
En général mais pas dans tous les cas, les bébés qui ont du reflux l'ont parce que l'estomac n'est pas terminé. Le clapet qui doit empêcher de renvoyer la nourriture n'est pas encore formé. C'est souvent le cas de bébés nés trop tôt ou de petit poids mais ça peut toucher aussi un bébé né à terme avec un poids correct. C'est mécanique. Le clapet n'est pas terminé et il faut attendre qu'il se forme. Donc forcément le contenu de l'estomac remonte dans la gorge.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Avant un bébé qui pleurait, c'était normal et c'est tout...
Le risque de Msn, c'est pour les bébés qui dorment seuls dans leur chambre que c'est particulièrement risqué. En cododo c'est beaucoup moins courant
 
Dernière édition:

Châtaigne

Montée de lait
Super une victoire de dodo cet après-midi ! Cest chouette tu t'es défini une bonne stratégie et quelques techniques (marcher...) fonctionnent. En effet le soir c'était assez chaud pour l'endormissement de la dernière sieste car pour nous s' ajoutaient 10 minutes minimum de pleurs de décharge en tout début de soirée.
Tu as une bonne représentation de l'impact du reflux chez ta petite; je n'avais pas tout intégré si tôt; cela m'aurait aidé. Et tu as trop raison on dirait que le RGO c'est "dans le vent", ça questionne !
Le traitement a eu un impact positif. On est content de l'avoir arrêté Il y a un mois quand même, j'avais peur qu'elle en prenne toute sa vie ! Il y a des traitements naturels qui existent aussi, je regrette de ne pas avoir essayé de voir un naturopathe. Je regrette aussi de ne pas avoir tester l'éviction des PLV plus tôt. Ca nous a vraiment aidé. Je remange des PLV depuis deux mois je crois. Le réflexe moro était très présent pour nous aussi, je dormais assise avec ma petite dans les bras ou sur un coussin d'allaitement en mousse très ferme qui etait accroché à ma taille. Ou allongée avec bébé sur moi.
Pour l'espacement des tétées je ne sais pas quoi te dire. Pour ma petite je lui donnais le sein dès qu'elle l'acceptait, à un moment je me suis dit qu'elle savait mieux que moi quoi faire alors j'ai arrêté de noter, d'espacer etc. Quand j'ai donné plusieurs fois le même sein elle avait 2 mois. Je n'étais pas en hyperlactation, meme des fois mes seins étaient souples longtemps (une fois les fruits secs et tisanes d'allaitement stoppés car j'étais grande consommatrice avant la découverte que javais un REF). Je lui proposais son sein préféré le jour et l'autre la nuit (des fois les deux la nuit souvent). J'avais exactement les mêmes peurs que toi vis-à-vis du maintien correct de la lactation. J'ai tiré mon lait que 2 fois, l'organisation de l'opération "tire lait" était trop compliquée ca m'a saoulé. Je ne veux pas te donner de mauvaises indications pour ce point là, je m'excuse de ne pas répondre à tes questions.
:calin:Allez petite Camille tu vas y arriver montre à maman que vous allez etre une equipe de choc. Je t'imagine gérer tout ca avec tes grands..... Chapeau, tu as tout mon soutien.
 

libellule76

Montée de lait
Super une victoire de dodo cet après-midi ! Cest chouette tu t'es défini une bonne stratégie et quelques techniques (marcher...) fonctionnent. En effet le soir c'était assez chaud pour l'endormissement de la dernière sieste car pour nous s' ajoutaient 10 minutes minimum de pleurs de décharge en tout début de soirée.
Tu as une bonne représentation de l'impact du reflux chez ta petite; je n'avais pas tout intégré si tôt; cela m'aurait aidé. Et tu as trop raison on dirait que le RGO c'est "dans le vent", ça questionne !
Le traitement a eu un impact positif. On est content de l'avoir arrêté Il y a un mois quand même, j'avais peur qu'elle en prenne toute sa vie ! Il y a des traitements naturels qui existent aussi, je regrette de ne pas avoir essayé de voir un naturopathe. Je regrette aussi de ne pas avoir tester l'éviction des PLV plus tôt. Ca nous a vraiment aidé. Je remange des PLV depuis deux mois je crois. Le réflexe moro était très présent pour nous aussi, je dormais assise avec ma petite dans les bras ou sur un coussin d'allaitement en mousse très ferme qui etait accroché à ma taille. Ou allongée avec bébé sur moi.
Pour l'espacement des tétées je ne sais pas quoi te dire. Pour ma petite je lui donnais le sein dès qu'elle l'acceptait, à un moment je me suis dit qu'elle savait mieux que moi quoi faire alors j'ai arrêté de noter, d'espacer etc. Quand j'ai donné plusieurs fois le même sein elle avait 2 mois. Je n'étais pas en hyperlactation, meme des fois mes seins étaient souples longtemps (une fois les fruits secs et tisanes d'allaitement stoppés car j'étais grande consommatrice avant la découverte que javais un REF). Je lui proposais son sein préféré le jour et l'autre la nuit (des fois les deux la nuit souvent). J'avais exactement les mêmes peurs que toi vis-à-vis du maintien correct de la lactation. J'ai tiré mon lait que 2 fois, l'organisation de l'opération "tire lait" était trop compliquée ca m'a saoulé. Je ne veux pas te donner de mauvaises indications pour ce point là, je m'excuse de ne pas répondre à tes questions.
:calin:Allez petite Camille tu vas y arriver montre à maman que vous allez etre une equipe de choc. Je t'imagine gérer tout ca avec tes grands..... Chapeau, tu as tout mon soutien.
Cette nuit, j ai fait dormi Camille sur le dos et elle a beaucoup moins bien dormi et moi aussi. A 5h30, impossible de la rendormir , j ai passé le relais au papa. J ai surélevé le lit et mis une serviette roulée sous le drap housse . J ai emmailloté Camille pour la premiere fois avec couverture miracle pour pas qu elle soit gênée par reflexede moro. Je pense qu elle est gênée dans cette position . En plus , elle bouge du coup, elle descend et se retrouve le boudin de la serviette au milieu du dos donc pas du tout confortable. Si c est ça toutes les nuits, ca va etre dur de tenir le choc.
Chataigne arrivais tu a dormir en position semi assise?moi j ai jamais ete capable de dormir assise. En position allongée, ta fille sur toi, elle ne tombe pas? J imagine que tu dois dormir d un oeil
 

Châtaigne

Montée de lait
Coucou, mince pour cette nuit, au moins c'est testé ! Ma petite n'apprecizit pas l'emmaillotage non plus. Pour qu'elle dorme sur moi je nous calait avec des coussin. Je la mettais à demi sur moi et sur mon bras. Et un coussin sous mon bras. Peut être qu'elle était plus âgée je ne sais plus.
Pour cette période compliquée c'était une association locale de soutien à l'allaitement qui m'avait beaucoup soutenue et donné des astuces. Je ne connaissais pas le forum de la LLL.
 

libellule76

Montée de lait
Bonjour
Me voici de retour après un bon mois d absence. Camille a maintenant presque 3 mois. Je l'allaite encore mais certaines difficultés sont malheureusement toujours présentes. A savoir un ref qui occassionne ou entretient un reflux.
La dernière fois, je vous avais dit que ma fille se réveillait tout le temps la nuit quand elle était sur le dos. Ce problème avait été résolu par deux consultations chez le chiropracteur. Mais de nouveau le problème est revenu donc je vais y retourner. Aussi pour voir au niveau de son cou et son bassin car elle se tord beaucoup et devient raide comme un bout de bois après certaines tétées . Je pense que cela doit occasionner des contractures, d ailleurs sur le ventre, elle ne parvient plus à tourner la tête des deux côtés alors que c c'était le cas avant donc peut être un torticolis.
Je trouve aussi que la nuit, elle se réveille beaucoup plus. Peut-être le reflux qui augmente. J ai lu que c est au alentour de 4 mois que le reflux est le plus important.
Elle a aucun rythme au niveau sommeil et alimentation. Heureusement que je n ai pas repris le travail.
Pour le sommeil en journée, toujours impossible de la faire dormir dans un lit. Et dans le porte porte-bébé, ça n est plus aussi simple. Elle dort souvent dans mes bras mais je dois fréquemment la rendormir car se reveille soudainement en pleurs et impression de pouvoir de moins en moins faire quoique ce soit. J ai vraiment hâte que cela passe. C est dommage d être pressée qu elle grandisse.
J ai mis de côté ce que m avait conseillé la consultante en lactation ( des drainages complets) et le médecin ( gavi**on). Peut être il y aurait du mieux si je perseverais.
Ou alors faire preuve de patience.
Mais il y a des jours où j en ai vraiment marre. J aimerai tellement que ça soit plus simple.
 
Haut