• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Problème de REF

libellule76

Montée de lait
D autre part, comme je n arrive pas à savoir si elle est assez nourri vu les tétées . Qd elle pleure, j aurai tendance à proposer le sein même qd ça fait moins d une heure et on m a dit que c etait pas bon de faire marcher tout le temps l estomac en cas de coliques et reflux car il
n est jamais au repos et risque de trop plein.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce serait vrai si elle buvait du lait artificiel mais le lait maternel se digère très vite, tu peux proposer à l'envi il n'y a pas de risque de surdose.
Combien de couches mouille-t-elle par jour ?
Sa courbe suit très bien son couloir, légèrement au-dessus de la moyenne, tu peux être rassurée là-dessus. À surveiller si jamais ton réf s'atténue car il peut y avoir une légère chute à ce moment-là.
La priorité sera de trouver des tétées agréables, et non de stresser sur sa prise de poids ;)
1h de route ce n'est pas si loin s'il y a une réunion le mois prochain n'hésitez pas à en faire une sortie familiale, ça fait tellement de bien de rencontrer d'autres parents !
Et l'animatrice peut répondre par téléphone, n'hésite pas à appeler plueieirs fois, ce sont des mamans qui ont un planning familial à gérer donc pas forcément dispo à chaque instant !
 

LaVosgienne

Lactarium
on m a dit que c etait pas bon de faire marcher tout le temps l estomac en cas de coliques et reflux car il
n est jamais au repos et risque de trop plein
Parfaitement d'accord avec @Doobida aucun risque de trop de tétées. De nombreuses idées reçues ont la vie dure et de nombreux professionnels de santé les propagent malheureusement.

As tu été voir un ostéopathe ? Ça fait des miracles sur certains bébés
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @libellule76

Personnellement mon ref s'est accentué et est devenu catastrophique pour mon allaitement à cause d'un traitement hormonal. Rien de ce côté chez toi? Ou reprise d'une contraception ?

Ce que tu as mis en place est déjà super mais c'est vrai que le ref combiné à un reflux est vraiment très compliqué à gérer. Le bébé veut téter pour calmer son reflux car le lait maternel est apaisant mais en même temps tout ce lait le gêne s'il veut juste tetouiller pour se rassurer justement, ou s'endormir et toute cette fatigue accumulée n'arrange rien à la situation...
Tu constates peut-être que lorsque tu manges certains aliments le ref est plus fort? Ici l'éviction des PLV stricte et l'arrêt du traitement hormonal ont permis que tout rentre dans l'ordre mais chez certaines mamans ce sont les tomates, les boissons gazeuses...
Comme le dit TB @Doobida espacer les tétées pour ne pas remplir l'estomac c'est vraiment un conseil qui révèle que la personne ne s'y connaît pas en allaitement. Tu fais bien d'écouter ton instinct de maman. Ton lait se digéré en 20 minutes et ta fille a besoin d'être rassurée, de savoir sa maman présente et ça passe souvent par les tétées qui libèrent des hormones pour calmer bébé.
Pour la prise de poids je la juge bonne jusque là mais attention car les bébés qui tètent sur un ref présente souvent une chute de la courbe vers 3 mois +/- car habitués à cette abondance ils sont désorientés quand il faut fournir davantage d'efforts par la suite car la production de lait se régule.
Je me permets de taguer @alivicdaph qui vit un peu la même situation.
Bon courage !
 

libellule76

Montée de lait
La visite chez le médecin fût rassurante dans le sens où Camille continue de prendre du poids et la gorge ne semble pas irritée mais hélas ce médecin remplaçant n y connaissait rien à l allaitement, jamais entendu parler du ref. Sa solution: donner mon lait avec le biberon. Il pense à des coliques donc me dit d attendre 2,5h minimum entre 2 tétées et si au 3 mois , encore pleurs, tenter le gaviscon. La visite chez l ostéopathe : ras pour elle.
Ce soir, j avais de nouveau le moral dans les chaussettes, car tétée épouvantable. J ai voulu lui proposer le sein droit qui pose le plus de problèmes car peu tété dessus aujourd'hui ( il n est pas douloureux, ni engorgé, j espère qu il n est pas en train de se tarir) et là très vite, de nouveau des pleurs très forts et on a eu du mal à la calmer. Je précise qu il y a encore du lait dedans car ça coulait hors de sa bouche. Après la crise de pleurs, je lui ai proposé l autre sein, qu elle a pris et elle s est endormi. Du coup, je ne sais plus quoi faire avec le sein droit pour qui c est plus problématique, dois je arrêter de lui donner et utiliser le tire lait pour continuer de le stimuler et allaiter qu avec le sein gauche? Ou alors donner mon lait par biberon car c est pas une solution de continuer avec les pleurs de Camille et pour moi, niveau moral
 

libellule76

Montée de lait
J ai peur qu à force, elle ne prenne plus du tout le sein droit, ça commence déjà en devenant de plus en plus court
Pour info, je ne prends pas de traitement hormonal
 

libellule76

Montée de lait
J ai pris de l aspegic nourisson pendant une partie de ma grossesse
Pouvez vous me dire au bout de combien de temps en moyenne un enfant s adapte au ref et ne pleure plus au sein ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Effectivement ce ne sont pas des conseils pro-allaitement... Tu peux en faire ton affaire et dire oui oui à ce qu'il te dit et te rensrignrt par ailleurs (ou lui proposer des lire certains articles LLL ;)) ou bien chercher un professionnel formé.
Si j'ai bien compris on peut écarter les inquiétudes sur la prise de poids.
Maintenant que faire de ton ref et de ton sein droit....
Certaines mamans ne donnent que d'un sein parce que plus confortable ou tout autre raison, et cela ne pose pas de problème. La solution dont je te parlais qu'avait trouvé badmom te parle-t-elle ?
As-tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
As-tu appelé une animatrice LLL de ta région ?
Je sens beaucoup d'inquiétudes, de déception, de désarroi dans tes messages.... En parler de vive voix fait vraiment plus de bien qu'on ne le pense...
Plein de courage et de :calin:, tu es sur la bonne voie en te renseignant comme tu le fais !
 

libellule76

Montée de lait
Oui @Doobida j ai lu l article
Je n ai pas appelé une animatrice de ma région. Mais j ai déjà appelé la permanence et aussi animatrice de solidarilait
Si je ne donne plus que le sein gauche, comment dois je faire avec le droit?
@badmom Je n ai pas tenté le drainage complet. Je crois qu il faut etre encadré pour faire ça. Vendredi, je vois ma sage femme, j espère qu elle saura être de bon conseil.
Personne pour me repondre sur le temps d adaptation moyen pour que le bébé se fasse au ref. D avoir une idée, ça pourrait me motiver ou pas à continuer
Cette nuit, j ai donné le sein 2 fois, le droit ( je pense qu elle etait fatiguée du manque de sommeil diurne). Elle n a pas pleuré et la pris plus longtemps que d habitude. Par contre, je trouve qu elle a le sommeil agité, bouge beaucoup, semble pas dormir profondément
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super si elle se nourrit bien la nuit c'est très rassurant !
Certains bébés délaissent un peu le sein la journées car trop curieux de tout ce qui se passe autour, et se rattrape largement la nuit.
C'est tellement variable pour l'adaptation au ref... Un peu comme si tu demandais quand un bébé dort 8h d'affilée sans se réveiller...
Certains s'adaptent dès la maternité et la maman ne se rend même pas compte qu'elle a un ref... D'autres ne s'y feront pas et la maman doit faire des efforts pour diminuer son ref...
Continues-tu a tirer ton lait avant de donner ? L'expression manuelle peut être plus efficace que le tire-lait (et pas de vaisselle à faire ;)) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Si elle prend plus calmement la nuit as-tu essayé de proposer le sein allongée dans le noir la journée ?
Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne donnes qu'un sein, l'autre se tarira de lui même. Mais je n'ai pas compris le problème du sein droit ? Elle en veut moins que l'autre ?
As-tu rencontre un osteo pour voir si ce n'est pas une histoire de torticolis qui la gêne ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Doobida j ai lu l article
Je n ai pas appelé une animatrice de ma région. Mais j ai déjà appelé la permanence et aussi animatrice de solidarilait
Si je ne donne plus que le sein gauche, comment dois je faire avec le droit?
@badmom Je n ai pas tenté le drainage complet. Je crois qu il faut etre encadré pour faire ça. Vendredi, je vois ma sage femme, j espère qu elle saura être de bon conseil.
Personne pour me repondre sur le temps d adaptation moyen pour que le bébé se fasse au ref. D avoir une idée, ça pourrait me motiver ou pas à continuer
Cette nuit, j ai donné le sein 2 fois, le droit ( je pense qu elle etait fatiguée du manque de sommeil diurne). Elle n a pas pleuré et la pris plus longtemps que d habitude. Par contre, je trouve qu elle a le sommeil agité, bouge beaucoup, semble pas dormir profondément
Non non pas besoin d'être encadree :) c'est toi l'experte de ton bb et personne d'autre.
Ici j'ai du le faire 4 mois (entrée en crèche) pour mon bb3. Il avait un frein postérieur et malgre qu'on ait coupé il avait beaucoup de difficulté avec mon ref.
Du coup j'ai tiré et donne au lactarium mes surplus :)
Je donnais un sein la nuit.
Matin tirage de l'autre et je donnais jusqu'à midi.
Midi tirage de l'autre et je donnais jusqu'au soir.... Etc ....
Franchement j'ai arrêté quasiment du jour au lendemain et mon corps a bien supporté.
Je ne dis pas que c'est la solution mais si tu en es a tester plein de choses ce serait dommage de pas tenter ça.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux pour la prise de poids c'est toujours rassurant mais au risque de faire la rabat-joie c'est fréquent chez les bébés qui tètent sur un ref mais ensuite il y a souvent une cassure de la courbe vers 3/4 mois. Mais je ne te le souhaite pas!
Effectivement il est impossible de savoir combien de temps "dure" le ref ou combien de temps le bébé va s'y adapter, ou encore même s'il va s'y adapter...
Et tant mieux si on peut même la piste hormonale de côte.
Si tu le souhaites tu peux allaiter sur un seul sein. Ici (mais pour des raisons différentes et à un âge un peu plus avancé de bébé) j'ai allaité de longs mois sur le sein droit uniquement. Je faisais des tirages manuels sur le gauche quotidiennement car je n'avais pas envie qu'il se tarissent. J'utilisais le lait pour les repas de mon fils (à boire au verre), dans le bain, pour la toilette... De lui-même un beau jour il a accepté de téter de nouveau sur ce sein délaissé.
Tu peux choisir de n'utiliser plus qu'un sein ou de stimuler celui que ton bébé aime moins à cause du ref avec le TL ou à la main, là où tu es le plus à l'aise... Il ne se tatira pas comme ça rassure toi.
 

alivicdaph

Période de pointe
J aimerai savoir aussi qd ma fille pleure par ex au bout de 2 min ou même de 5 min, si je dois continuer de lui proposer mon sein ou si il vaut mieux attendre et reproposer plus tard 5min, 15min, 1/2h plus tard )Souvent, je lui repropose, le reprend et rebelote repleure. Au bout de quelques essais , j arrête
Punaise je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi.

Tout ce que tu dis. Les tétées agitées. Les pleurs tout peu de temps après que la tétée ait commencé. La nuit ça va. Mais sommeil très agité. Tétées super fréquentes, et en même temps ne s’endort plus au sein comme avant.
Et comme toi je n’ai aucune idée finalement quand elle pleure de si je dois lui redonner le sein ou pas. En général je le fais. Mais ça ne l’apaise pas.

Je lui donne du gaviscon depuis 3 semaines sans voir aucune amélioration.
Ma grande a été nourrie au bib et à souffert de reflux . Je pensais éviter ça avec l’allaitement mais il faut croire que non.
J’ai commencé l’inexium depuis vendredi, à contre cœur comme toi mais je suis tellement à bout moralement et physiquement ..et je commençais à voir un peu de mieux j’avais l’impression (sauf qu’entre temps réaction allergique de ma puce on a du arrêter, on va essayer le mopral..)
J’ai cru aussi à un RÉF (j’en ai un), mais finalement ce n’est pas au début de la tétée que ma fille pleure, mais un peu après, donc le réf ne la gêne pas tant que ça.. c’est donc sûrement bien le reflux.. j’ai étudié la piste allergique mais je suis en éviction de quasi tout depuis sa naissance.

Je t’envoie plein de courage je n’ai pas de solution car en te lisant j’ai cru que c’était moi qui avais écrit tellement c’est exactement ce que je traverse. Alors peut être que ca te fera « du bien » de savoir que tu n’es pas seule à traverser cette galère ..
je suis comme toi à deux doigts d’arrêter l’allaitement d’ailleurs j’aurais déjà arrêté 50 fois sans les’ filles merveilleuses de ce forum.
Parce que je suis crevée, je me prive de plein de trucs à manger, et que ça commence à me peser.
J’aimerais tant connaître les tetees plaisir .. il n’y a que la nuit où je reprends des forces morales parce que tout va bien..
Courage à toi :calin:
 

libellule76

Montée de lait
Avec le sein droit en journée elle pleure . Non elle
Punaise je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi.

Tout ce que tu dis. Les tétées agitées. Les pleurs tout peu de temps après que la tétée ait commencé. La nuit ça va. Mais sommeil très agité. Tétées super fréquentes, et en même temps ne s’endort plus au sein comme avant.
Et comme toi je n’ai aucune idée finalement quand elle pleure de si je dois lui redonner le sein ou pas. En général je le fais. Mais ça ne l’apaise pas.

Je lui donne du gaviscon depuis 3 semaines sans voir aucune amélioration.
Ma grande a été nourrie au bib et à souffert de reflux . Je pensais éviter ça avec l’allaitement mais il faut croire que non.
J’ai commencé l’inexium depuis vendredi, à contre cœur comme toi mais je suis tellement à bout moralement et physiquement ..et je commençais à voir un peu de mieux j’avais l’impression (sauf qu’entre temps réaction allergique de ma puce on a du arrêter, on va essayer le mopral..)
J’ai cru aussi à un RÉF (j’en ai un), mais finalement ce n’est pas au début de la tétée que ma fille pleure, mais un peu après, donc le réf ne la gêne pas tant que ça.. c’est donc sûrement bien le reflux.. j’ai étudié la piste allergique mais je suis en éviction de quasi tout depuis sa naissance.

Je t’envoie plein de courage je n’ai pas de solution car en te lisant j’ai cru que c’était moi qui avais écrit tellement c’est exactement ce que je traverse. Alors peut être que ca te fera « du bien » de savoir que tu n’es pas seule à traverser cette galère ..
je suis comme toi à deux doigts d’arrêter l’allaitement d’ailleurs j’aurais déjà arrêté 50 fois sans les’ filles merveilleuses de ce forum.
Parce que je suis crevée, je me prive de plein de trucs à manger, et que ça commence à me peser.
J’aimerais tant connaître les tetees plaisir .. il n’y a que la nuit où je reprends des forces morales parce que tout va bien..
Courage à toi :calin:
 

libellule76

Montée de lait
Effectivement beaucoup de similitudes.
J ai lu tes différents messages.
Moi aussi, je te conseille de persévérer dans le portage. J ai acheté un mei tai tres facile d utilisation
Ici, c est ce qui permet à ma fille de dormir en journée et moi ça me repose de ne pas avoir les pleurs et à galérer pour l endormir.
Depuis quelques temps, je ne te cache pas que c est plus difficile, ma fille se tortille, pleure, se débat quand je l installe. Je persévère en douceur sauf qd elle proteste vivement. Il lui faut un petit temps pour se calmer. Il est important de tenter de rester calme car dans un porte bebe , elle va sentir tes crispations. Pour cela, je ne serre pas l écharpe pour qu elle se détende, je serre uniquement le noeud autour de la taille, je serre ensuite au niveau des epaules qd elle dort. Puis, je lui chantonne des chansons, je marche en effectuant des mouvement de bercements du haut vers le bas. Ça me demande plus de temps que les premières semaines mais ça vaut vraiment le coup de persévérer . Tu vas fondre qd tu vas la voir complètement detendue dedans. Pour le rgo, c est l idéal. Tu peux essayer aussi après une tétée qd elle est sur le point de s endormir. Aujourd hui, j ai pu aller à un espace parents enfants, elle a dormi 2h30 et ça fait du bien de sortir de chez soi et ça libère du temps pour les aînés. Ici, le porte bébé, c est indispensable et surtout ça va rassurer ta fille et te permettre d avoir des moments positifs avec elle et d oublier un temps les difficultés d allaitement
 

libellule76

Montée de lait
As-tu vu un ostheo spécialisé pour les bébés ?
J'ai vu l'ostéo mais rien de concluant
Je ne fais pas l'expression manuelle mais avec le tire lait quand je suis à la maison. Je trouve ça assez contraignant. La nuit, je ne le fais pas. J'essaierai de regarder la vidéo
Je n'ai pas tenté l'allaitement dans la pénombre. J'ai deux enfants et ça n'est pas évident de devoir s'isoler.
Quand ils vont avoir repris l'école, je serai sûrement moins fatiguée . Je trouve que ce qui est dur aussi avec l'allaitement, c'est qu'il n'y a pas de rythme et on est plus réveillé qu'avec le biberon en plus on ne peut pas partager avec le papa
Cette nuit, ma fille n'a pas arrêtée de se réveiller, je suis claquée et là, il faut que j'enchaîne la journée avec mon deuxième. Mes beaux parents ont pris mon aîné. Je commence à manquer d'énergie et je trouve que ça joue sur l'enthousiasme.
 

libellule76

Montée de lait
C'est super si elle se nourrit bien la nuit c'est très rassurant !
Certains bébés délaissent un peu le sein la journées car trop curieux de tout ce qui se passe autour, et se rattrape largement la nuit.
C'est tellement variable pour l'adaptation au ref... Un peu comme si tu demandais quand un bébé dort 8h d'affilée sans se réveiller...
Certains s'adaptent dès la maternité et la maman ne se rend même pas compte qu'elle a un ref... D'autres ne s'y feront pas et la maman doit faire des efforts pour diminuer son ref...
Continues-tu a tirer ton lait avant de donner ? L'expression manuelle peut être plus efficace que le tire-lait (et pas de vaisselle à faire ;)) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Si elle prend plus calmement la nuit as-tu essayé de proposer le sein allongée dans le noir la journée ?
Courage !
Ca me rassure pas quand tu dis que certains bébés ne s'y habituent pas. Je veux bien poursuivre l'allaitement mais pas s'acharner au détriment de l'enfant
 
Haut