• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de REF

libellule76

Montée de lait
Tant mieux pour la prise de poids c'est toujours rassurant mais au risque de faire la rabat-joie c'est fréquent chez les bébés qui tètent sur un ref mais ensuite il y a souvent une cassure de la courbe vers 3/4 mois. Mais je ne te le souhaite pas!
Effectivement il est impossible de savoir combien de temps "dure" le ref ou combien de temps le bébé va s'y adapter, ou encore même s'il va s'y adapter...
Et tant mieux si on peut même la piste hormonale de côte.
Si tu le souhaites tu peux allaiter sur un seul sein. Ici (mais pour des raisons différentes et à un âge un peu plus avancé de bébé) j'ai allaité de longs mois sur le sein droit uniquement. Je faisais des tirages manuels sur le gauche quotidiennement car je n'avais pas envie qu'il se tarissent. J'utilisais le lait pour les repas de mon fils (à boire au verre), dans le bain, pour la toilette... De lui-même un beau jour il a accepté de téter de nouveau sur ce sein délaissé.
Tu peux choisir de n'utiliser plus qu'un sein ou de stimuler celui que ton bébé aime moins à cause du ref avec le TL ou à la main, là où tu es le plus à l'aise... Il ne se tatira pas comme ça rassure toi.
Encore une réponse qui me rassure pas, où tu dis qu'on ne sait pas si le bébé arrivera à s'adapter un jour au ref.Pour moi, dans ces cas là, il vau mieux passer passer au biberon plutôt de voir son enfant hurler et ne pas être bien et la maman non plus.
 

libellule76

Montée de lait
Il y a des jours où je me dis certes ton lait est ce qui y a de mieux
Mais peut être qu'avec un biberon, ma fille serait moins embêtée au niveau digestif, dormirait mieux, arriverait à avoir plus vite un rythme et moi je serai plus reposée donc plus détendue.
Mes garçons ont eu des soucis digestifs ( lait artificiel) mais malgré tout j'étais moins fatiguée car il arrivaient à mieux dormir la nuit et plus longtemps
 

alivicdaph

Période de pointe
Effectivement beaucoup de similitudes.
J ai lu tes différents messages.
Moi aussi, je te conseille de persévérer dans le portage. J ai acheté un mei tai tres facile d utilisation
Ici, c est ce qui permet à ma fille de dormir en journée et moi ça me repose de ne pas avoir les pleurs et à galérer pour l endormir.
Depuis quelques temps, je ne te cache pas que c est plus difficile, ma fille se tortille, pleure, se débat quand je l installe. Je persévère en douceur sauf qd elle proteste vivement. Il lui faut un petit temps pour se calmer. Il est important de tenter de rester calme car dans un porte bebe , elle va sentir tes crispations. Pour cela, je ne serre pas l écharpe pour qu elle se détende, je serre uniquement le noeud autour de la taille, je serre ensuite au niveau des epaules qd elle dort. Puis, je lui chantonne des chansons, je marche en effectuant des mouvement de bercements du haut vers le bas. Ça me demande plus de temps que les premières semaines mais ça vaut vraiment le coup de persévérer . Tu vas fondre qd tu vas la voir complètement detendue dedans. Pour le rgo, c est l idéal. Tu peux essayer aussi après une tétée qd elle est sur le point de s endormir. Aujourd hui, j ai pu aller à un espace parents enfants, elle a dormi 2h30 et ça fait du bien de sortir de chez soi et ça libère du temps pour les aînés. Ici, le porte bébé, c est indispensable et surtout ça va rassurer ta fille et te permettre d avoir des moments positifs avec elle et d oublier un temps les difficultés d allaitement
Merci ! Pour le moment le portage c’est dur. Elle n’aime pas être contre nous. Je le disais dans mon autre post ce qu’elle préfère c’est etre face au monde donc je vais tenter un portage comme ça, car oui, on en passe du temps à les porter ..

as tu essayé de voir un Etiopathe , un chiro ? Ils font des manipulations supplémentaires par rapport aux osteo.
Sinon si tu n’es pas emballée par l’idee De donner des médicaments, il existe un groupe Facebook « soigner son bébé rgo au naturel » avec plein d’infos si tu veux essayer (aloe Vera, bourgeon de figuier etc )
Tu n’as pas essayé le gaviscon nourrisson ? Ça reste relativement inoffensif comme médicament , et si tu arrives à gérer le rgo comme ça (moi je ne pouvais plus, c’est pour ça que jai commencé le traitement) tu peux vraiment voir une différence avec le gaviscon qui peut suffire du coup à te soulager.
Tu fais l’eviction Des plv ? (+ croisés idéalement : brebis chèvre veau bœuf soja)
50% des rgo sont d’origine allergique, chez nous c’est pas le cas mais ça vaut le coup pour toi de tenter une éviction stricte si c’est pas déjà le cas, ca pourrait supprimer le rgo (et dans tous les cas ça le’ fera diminuer c’est certain), et en plus ça aidera à diminuer ton réf ..il faut bien 3 semaines par contre pour que toutes les plv soient éliminées de ton organisme.

courage à toi :calin:
 

alivicdaph

Période de pointe
Il y a des jours où je me dis certes ton lait est ce qui y a de mieux
Mais peut être qu'avec un biberon, ma fille serait moins embêtée au niveau digestif, dormirait mieux, arriverait à avoir plus vite un rythme et moi je serai plus reposée donc plus détendue.
Mes garçons ont eu des soucis digestifs ( lait artificiel) mais malgré tout j'étais moins fatiguée car il arrivaient à mieux dormir la nuit et plus longtemps
Moi aussi j’me dis ça puis j’me rappelle comme c’était dur avec ma grande qui était au LA... ok la j’ai pas de relais mais mon bébé ne hurle pas toute la journée au moins (c’était le cas de ma grande), parce que ça ça flingue .. alors oui elle dormait 7-8h la nuit mais d’épuisement d’avoir hurle tout la journée , résultat j’étais bien plus fatiguée que je ne le suis maintenant.
Mais chaque situation est différente , mais moi perso c’est ce qui me permet de tenir encore , de me dire que ce sera pire au biberon.. :(
Quel âge a ta fille ?
 

libellule76

Montée de lait
et c'était plus facile de savoir quand leur donner un biberon et avoir un vie à côté. en instaurant petit à petit un rythme , une routine. Peut être est ce ça aussi qui peut me stresser avec l'allaitement à la demande: le manque de rythme, routine". J'aime bien avoir des repères.
L'allaitement demande la présence exclusive de la maman et avec déjà deux enfants, c'est pas simple.
Je n'aurai que ma fille, je pense que je le vivrais autrement
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Attention, la plupart des bébés finissent par s'accommoder au REF, et souvent c'est un facteur secondaire qui, une fois réglé, résoud le problème (frein trop court, intolérance non identifiée, position d'allaitement...)
Et l'arrêt de l'allaitement ne résoud pas toujours le problème : ma cousine a galéré comme une folle pour trouver un lait adapté et même comme ça sa fille a hurlé en quasi continu jusqu'à la diversification :(

Pour moi le REF n'a plus gêné une fois que j'ai régulé mon hyper lactation et après une visite ostéopathe. Mais elle était sûrement aussi un bébé intense. Nous l'avons beaucoup portée.

Pour les nuits épuisantes, la meilleure solution c'est le cododo. Ainsi tu te réveilles nettement moins. Mais tu pratiques peut être déjà ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
Ici un RÉF assez commode surtout sur le sein gauche (le sein droit quand il est vraiment plein) je peux asperger un bon mètre devant moi je pense :lol: ma puce s’étouffait très souvent (ça lui arrive encore un peu parfois quand le réflexe d’éjection arrive mais elle gère comme une chef de manière globale :)) ça lui est passé vers 3 mois je pense (elle a 6 mois).
Et bien sûr la nuit ça ça a toujours été très bien (toujours pareil, quelques fois ça passe de travers, elle tousse un bon coup et hop c’est reparti, quand le néné est bien plein)
J’avais aussi essayé pas mal de choses, différentes positions, exprimer à la main avant, donner le même sein plusieurs fois de suite mais ça ne fonctionnait pas tellement du coup j’ai pris mon mal en patience et c’est passé !

Bon courage à toi !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca me rassure pas quand tu dis que certains bébés ne s'y habituent pas. Je veux bien poursuivre l'allaitement mais pas s'acharner au détriment de l'enfant
Quand je dis ça, je veux dire qu'ils ne s'adaptent pas sans notre aide : les mamans trouvent généralement des stratégies pour diminuer leur ref grâce au drainage, ou l'alimentation, ou la position de tétée, etc. Elles cherchent également des solutions pour soulager leur bébé grâce une éviction de produits allergènes, à une séance avec ostheo, chiro ou autre. Un traitement est parfois nécessaire.
Par là je veux dire qu'en ne faisant rien du tout, certains bébés s'adaptent, d'autres pas. Mais les difficultés de débuts sont fréquentes et on se serre les coudes pour trouver du soutien, des conseils et faire en sorte que ça aille mieux...
 

libellule76

Montée de lait
Bonjour,
Ici un RÉF assez commode surtout sur le sein gauche (le sein droit quand il est vraiment plein) je peux asperger un bon mètre devant moi je pense :lol: ma puce s’étouffait très souvent (ça lui arrive encore un peu parfois quand le réflexe d’éjection arrive mais elle gère comme une chef de manière globale :)) ça lui est passé vers 3 mois je pense (elle a 6 mois).
Et bien sûr la nuit ça ça a toujours été très bien (toujours pareil, quelques fois ça passe de travers, elle tousse un bon coup et hop c’est reparti, quand le néné est bien plein)
J’avais aussi essayé pas mal de choses, différentes positions, exprimer à la main avant, donner le même sein plusieurs fois de suite mais ça ne fonctionnait pas tellement du coup j’ai pris mon mal en patience et c’est passé !

Bon courage à toi !
Aurelala, ton message me réconforte beaucoup, car vous vous êtes sorties, c est cool
 

libellule76

Montée de lait
Aurelala, ton message me réconforte beaucoup, car vous vous êtes sorties, c est cool
Bonjour,
Ici un RÉF assez commode surtout sur le sein gauche (le sein droit quand il est vraiment plein) je peux asperger un bon mètre devant moi je pense :lol: ma puce s’étouffait très souvent (ça lui arrive encore un peu parfois quand le réflexe d’éjection arrive mais elle gère comme une chef de manière globale :)) ça lui est passé vers 3 mois je pense (elle a 6 mois).
Et bien sûr la nuit ça ça a toujours été très bien (toujours pareil, quelques fois ça passe de travers, elle tousse un bon coup et hop c’est reparti, quand le néné est bien plein)
J’avais aussi essayé pas mal de choses, différentes positions, exprimer à la main avant, donner le même sein plusieurs fois de suite mais ça ne fonctionnait pas tellement du coup j’ai pris mon mal en patience et c’est passé !

Bon courage à toi !
Ta fille pleurait beaucoup au sein? Et en dehors des tétées ?
Ce qui me parait difficile c est le peu de moments où elle est éveillée et tranquille.
Je ne comprends pas pourquoi c est plus tranquille la nuit
 

libellule76

Montée de lait
Attention, la plupart des bébés finissent par s'accommoder au REF, et souvent c'est un facteur secondaire qui, une fois réglé, résoud le problème (frein trop court, intolérance non identifiée, position d'allaitement...)
Et l'arrêt de l'allaitement ne résoud pas toujours le problème : ma cousine a galéré comme une folle pour trouver un lait adapté et même comme ça sa fille a hurlé en quasi continu jusqu'à la diversification :(

Pour moi le REF n'a plus gêné une fois que j'ai régulé mon hyper lactation et après une visite ostéopathe. Mais elle était sûrement aussi un bébé intense. Nous l'avons beaucoup portée.

Pour les nuits épuisantes, la meilleure solution c'est le cododo. Ainsi tu te réveilles nettement moins. Mais tu pratiques peut être déjà ?
Oui, je pratique le cododo
 

Aurelala

Hyperlactation
Ta fille pleurait beaucoup au sein? Et en dehors des tétées ?
Ce qui me parait difficile c est le peu de moments où elle est éveillée et tranquille.
Je ne comprends pas pourquoi c est plus tranquille la nuit
Oui, mais je pense que ce n’était pas dû au REF en lui même (elle s’étouffait et reprenait aussi tôt sans pleurer en général) mais en dehors un peu, je n’ai jamais vraiment fait le lien, j’ai fait une éviction des PLV et ça l’a beaucoup apaisé (méchantes coliques)

Tu liras beaucoup de mamans te dire que la nuit se passe bien (les bébés qui s’énervent en journée tètent bien la nuit, ici on a eu un épisode de mini grève de la tétée bien j’attendais la nuit avec impatience car c'était le seul moment où elle tétait sans hurler sur le sein)
Tu as exploré toutes les pistes ? Pas d’autres soucis qui pourraient expliquer qu’elle pleure ? Pas de souci de santé ?
 

libellule76

Montée de lait
Merci ! Pour le moment le portage c’est dur. Elle n’aime pas être contre nous. Je le disais dans mon autre post ce qu’elle préfère c’est etre face au monde donc je vais tenter un portage comme ça, car oui, on en passe du temps à les porter ..

as tu essayé de voir un Etiopathe , un chiro ? Ils font des manipulations supplémentaires par rapport aux osteo.
Sinon si tu n’es pas emballée par l’idee De donner des médicaments, il existe un groupe Facebook « soigner son bébé rgo au naturel » avec plein d’infos si tu veux essayer (aloe Vera, bourgeon de figuier etc )
Tu n’as pas essayé le gaviscon nourrisson ? Ça reste relativement inoffensif comme médicament , et si tu arrives à gérer le rgo comme ça (moi je ne pouvais plus, c’est pour ça que jai commencé le traitement) tu peux vraiment voir une différence avec le gaviscon qui peut suffire du coup à te soulager.
Tu fais l’eviction Des plv ? (+ croisés idéalement : brebis chèvre veau bœuf soja)
50% des rgo sont d’origine allergique, chez nous c’est pas le cas mais ça vaut le coup pour toi de tenter une éviction stricte si c’est pas déjà le cas, ca pourrait supprimer le rgo (et dans tous les cas ça le’ fera diminuer c’est certain), et en plus ça aidera à diminuer ton réf ..il faut bien 3 semaines par contre pour que toutes les plv soient éliminées de ton organisme.

courage à toi :calin:
Pas vu d etiopathe ni de chiro
Pas encore donné gaviscon
Je ne consomme plus de plv
 

libellule76

Montée de lait
Moi aussi j’me dis ça puis j’me rappelle comme c’était dur avec ma grande qui était au LA... ok la j’ai pas de relais mais mon bébé ne hurle pas toute la journée au moins (c’était le cas de ma grande), parce que ça ça flingue .. alors oui elle dormait 7-8h la nuit mais d’épuisement d’avoir hurle tout la journée , résultat j’étais bien plus fatiguée que je ne le suis maintenant.
Mais chaque situation est différente , mais moi perso c’est ce qui me permet de tenir encore , de me dire que ce sera pire au biberon.. :(
Quel âge a ta fille ?
Elle a 1mois et demi
 

libellule76

Montée de lait
Oui, mais je pense que ce n’était pas dû au REF en lui même (elle s’étouffait et reprenait aussi tôt sans pleurer en général) mais en dehors un peu, je n’ai jamais vraiment fait le lien, j’ai fait une éviction des PLV et ça l’a beaucoup apaisé (méchantes coliques)

Tu liras beaucoup de mamans te dire que la nuit se passe bien (les bébés qui s’énervent en journée tètent bien la nuit, ici on a eu un épisode de mini grève de la tétée bien j’attendais la nuit avec impatience car c'était le seul moment où elle tétait sans hurler sur le sein)
Tu as exploré toutes les pistes ? Pas d’autres soucis qui pourraient expliquer qu’elle pleure ? Pas de souci de santé ?
Oui, mais je pense que ce n’était pas dû au REF en lui même (elle s’étouffait et reprenait aussi tôt sans pleurer en général) mais en dehors un peu, je n’ai jamais vraiment fait le lien, j’ai fait une éviction des PLV et ça l’a beaucoup apaisé (méchantes coliques)

Tu liras beaucoup de mamans te dire que la nuit se passe bien (les bébés qui s’énervent en journée tètent bien la nuit, ici on a eu un épisode de mini grève de la tétée bien j’attendais la nuit avec impatience car c'était le seul moment où elle tétait sans hurler sur le sein)
Tu as exploré toutes les pistes ? Pas d’autres soucis qui pourraient expliquer qu’elle pleure ? Pas de souci de santé ?
Ce qui me change, c est que les 15 premiers jours, elle dormait tres bien. Tetait bien aussi , s endormait repue
 

alivicdaph

Période de pointe
et c'était plus facile de savoir quand leur donner un biberon et avoir un vie à côté. en instaurant petit à petit un rythme , une routine. Peut être est ce ça aussi qui peut me stresser avec l'allaitement à la demande: le manque de rythme, routine". J'aime bien avoir des repères.
L'allaitement demande la présence exclusive de la maman et avec déjà deux enfants, c'est pas simple.
Je n'aurai que ma fille, je pense que je le vivrais autrement
C’est fou j’ai vraiment l’impression de me lire.
Je perds tous mes repères aussi avec l’allaitement et ce truc de “à la demande”, alors qu’au bib quand c’était pas l’heure cetait pas l’heure (mais je serais incapable de le refaire en fait , c’est horrible quand on y pense. La il faisait super chaud et j’ai pas hésité à la mettre au sein à chaque pleur, je me disais qu’elle avait ptetre juste soif aussi , comme nous..)

Et moi aussi les 15 premiers jours étaient très différents. Mais le reflux ne se manifeste réellement qu’à partir de 3 semaines.. je le savais (ma première est un bébé rgo au bib, et j’ai vécu l’enfer ) donc je suis restée méfiante et .. effectivement dès les 3 semaines ça a commencé à être très très dur.
Le reflux a un pic vers les 6-8 semaines, c’est vraiment dur les 3-4 premiers mois après en général ça va un poil mieux.

Je testerais le gaviscon si j’étais toi, ca peut vraiment la soulager !
Et certains Bébés ont des reflux qui se manifestent la journée d’autres la nuit, pour ça que tes nuits sont calmes ..
courage :) !!
 

libellule76

Montée de lait
C’est fou j’ai vraiment l’impression de me lire.
Je perds tous mes repères aussi avec l’allaitement et ce truc de “à la demande”, alors qu’au bib quand c’était pas l’heure cetait pas l’heure (mais je serais incapable de le refaire en fait , c’est horrible quand on y pense. La il faisait super chaud et j’ai pas hésité à la mettre au sein à chaque pleur, je me disais qu’elle avait ptetre juste soif aussi , comme nous..)

Et moi aussi les 15 premiers jours étaient très différents. Mais le reflux ne se manifeste réellement qu’à partir de 3 semaines.. je le savais (ma première est un bébé rgo au bib, et j’ai vécu l’enfer ) donc je suis restée méfiante et .. effectivement dès les 3 semaines ça a commencé à être très très dur.
Le reflux a un pic vers les 6-8 semaines, c’est vraiment dur les 3-4 premiers mois après en général ça va un poil mieux.

Je testerais le gaviscon si j’étais toi, ca peut vraiment la soulager !
Et certains Bébés ont des reflux qui se manifestent la journée d’autres la nuit, pour ça que tes nuits sont calmes ..
courage :) !!
Coucou
Je reviens vers vous pour vous donner des news
Alors, hier la journée a été difficile, impossible de faire dormir Camille même dans le porte bébé elle ne voulait pas ou alors il fallait que je sorte dehors avec une marche dynamique. Impossible de la coucher au lit. Elle avait reussi à s endormir au bras, poser sur le lit , sur le ventre, réveillée au bout de 10 min.
Le problème c est que si elle ne dort plus dans le porte bébé, ça va etre compliqué pour moi d assurer la preparation des repas , manger et s occuper de mes grands en fin d apres midi.
Et puis pour elle, à cet âge, c est pas l idéal de pas dormir, elle en a besoin.
Au sujet de la prise au sein, la nuit, ça va, en journée, c est vraiment difficile , pleure quasi instantanément. Du coup, hier, j étais déprimée, et en pleurs.
J ai l impression d avoir épuisé toutes les solutions et que pour elle et pour moi, vaut mieux peut être pas s acharner
 

alivicdaph

Période de pointe
Coucou
Je reviens vers vous pour vous donner des news
Alors, hier la journée a été difficile, impossible de faire dormir Camille même dans le porte bébé elle ne voulait pas ou alors il fallait que je sorte dehors avec une marche dynamique. Impossible de la coucher au lit. Elle avait reussi à s endormir au bras, poser sur le lit , sur le ventre, réveillée au bout de 10 min.
Le problème c est que si elle ne dort plus dans le porte bébé, ça va etre compliqué pour moi d assurer la preparation des repas , manger et s occuper de mes grands en fin d apres midi.
Et puis pour elle, à cet âge, c est pas l idéal de pas dormir, elle en a besoin.
Au sujet de la prise au sein, la nuit, ça va, en journée, c est vraiment difficile , pleure quasi instantanément. Du coup, hier, j étais déprimée, et en pleurs.
J ai l impression d avoir épuisé toutes les solutions et que pour elle et pour moi, vaut mieux peut être pas s acharner
Je comprends que ce soit dur , avec d’autres enfants en plus (idem ici ) c’est vraiment pas tenable.
Le truc c’est que , désolée d’insister mais ça fait vraiment penser à du reflux ce que tu décris , et si tu passes au LA , tu vas perdre tous les bénéfices cicatrisants du LM..
C’est à dire que moi ma fille a aussi un reflux la, alors certes elle ne dort pas, chouine beaucoup , veut toujours être portée, mais rien à voir avec sa grande sœur (qui était au LA) et qui hurlait de douleur pendant des heures de 5h du mat à 18h et finissait par tomber d’épuisement ...
Après je ne dis pas que ce sera ça mais le LM fait effet cicatrisant et empêche peut être y’a fille de trop souffrir . Mais si elle pleure pendant toutes les tétées , et dès le début, alors elle a probablement une œsophagite . Et à donc besoin d’un traitement d’urgence (parce que ça fait très mal) et ça ne guérira pas avec le biberon, ce sera même pire .
bref ne remets pas forcément l’allaitement en cause (je suis à bout et en pleurs aussi depuis 3 jours donc je compatis et je sais comment tu te sens) parce que l’origine est sûrement ailleurs.

Tu ne veux pas essayer le gaviscon nourrisson ?.. cela dit si vraiment tu ne veux plus allaiter et passer au bib alors ne t’acharne pas effectivement et félicite toi pour le chemin parcouru :) !
 

Châtaigne

Montée de lait
Ohlala @libellule76 tu me fais me remémorer une periode horrible.... Ma pauvre c'est tellement rageant, tu veux donner le meilleur et en fait il nous semble que c'est plus des bâtons dans les roues qu'autre chose... Bravo pour ta ténacité en plus avec ta petite famille
.
Ma petite a 11 mois. Ses 2 ou 3 premières semaines à la maison avec moi cela se passait super bien ( on était séparées ses premiers jours de vie). Puis ce fut la galère internationale... les hurlements, le lait qui coule beaucoup trop, j'en mets partout, refus de téter, la surexcitation de ma petite, son hypervigilance pour tout bruit lumière etc.... Très très mauvaise période... Et on en est à 11 mois et quelques dallaitement ! À 1 mois et demi elle a été traitée avec un anti acide gastrique (ipp) et "pansement pour son oesophage " type gav*****. Cela a atténué les douleurs et cris. On a arrêté ce traitement il y a un mois. Elle ne se plaignait plus du RÉF à 4 mois. Ce qui marchait des fois pour nous : tétée dans le noir, tétée dès quelle se réveillait ou quelle dormait à moitié, ou tétée contenue en marchant et chantant. Mise au même sein pour 3 ou 4 tetees d'affilees. Garder le sein qui giclait le plus pour la nuit. Ya des jours où elle tetait presque pas et elle grossissait très bien c'était incroyable. J'ai limité les aliments et boissons galactogenes mais ca giclait quand même du DEBUT À LA FIN des tétées !!! J'evitais les PLV par la suite, vers ses 4 mois jusqu'à ses 10 mois. Pour les siestes compliquées on partait marcher dehors. Je marchais énormément dans la maison aussi, tours de table, tour de cuisine, squats ( le plus efficace). A cette période elle a toujours fait ses siestes sur nous en écharpe ou dans les bras.
Désolé si il y a des redites je n'ai pas lu toutes les réponses de la discussion.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour témoigner que j'ai un ref aux deux seins, qui gicle souvent à plus d'un mètre. Ma fille s'en est accommodée et cela fait 22 mois qu'elle tète. Mais aukourdhui c'est elle qui choisit ses positions. La position couchée dans les bras (classique pour les bébés allaités, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas) ne lui plaisait pas, on a donc du trouver autre chose. Courage, au bout de quelques mois tout devient plus facile
 
Haut