• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Cela fait 6 semaines que je lis presque tous les articles que je trouve, les forums, que j'appelle la conseillère en lactation de la maternite et maintenant même la conseillère de la leche league. J'ai donc enfin décidé d'écrire ici car je ne trouve aucune réponse concrète à ma situation...
J'ai toujours rêvé d'allaiter, mais comme j'ai eu une reconstruction mammaire en 2018 j'avais peur que cela ne fonctionne pas donc quand on me demandait si j'allais allaiter ma réponse était toujours "si ça marche" alors quand j'ai vu que j'avais du colostrum enceinte j'ai déjà commencé à l'exprimer et à le conserver ! J'étais donc persuadé que ça marcherait facilement car j'étais déjà entraînée et mon corps avait l'habitude.
Quand mon fils est né la Tétée de bienvenue à de suite fonctionnee j'étais tellement heureuse !
Seulement ensuite ça s'est compliqué mon fils pinçant très fort j'ai eu d'énormes crevasses alors à la maternité j'ai utilisé un bout de sein ce qui a compliqué la montée de lait j'ai donc dû utiliser le Tire lait en plus de la mise au sein de mon fils.
Il a perdu beaucoup de poids et ça m'a fait un traumatisme (j'ai encore du mal d'en parler sans pleurer). Il pesait 3.720kg à la naissance et il est descendu jusqu'à 3.490kg
J'ai donc tiré mon lait encore plus, l'ai mis au sein encore davantage et il a finalement repris ! Nous sommes donc sorti de la maternité au bout de 5 jours très heureux !
Seulement au bout de 48h à la pesée par la sage femme il avait à nouveau perdu du poids !
Là c'était vraiment très très dure, elle me dit de ne pas lâcher de partir chercher un Tire lait et de recommencer, c'est chose faite. Je suis à 2 kits medela puisque la pharmacie m'a donné la mauvaise taille donc je suis à nouveau dans les crevasses depuis 6semaines car je n'ai pas le temps de cicatriser avec tous ces tirages.
Il reprend du poids mais faiblement alors je contacte à nouveau la conseillère en lactation de la maternité, nouveau protocole : je tire mon lait à chaque Tétée et je lui donne tout ce que je Tire à chaque fois + 4g de fenugrec + homeopathie. La machine est relancée il prend du poids ! Mais maintenant il régurgite et il a des douleurs à l'estomac. Cette fois je lui donnait trop
On arrête les compléments, mais pas le tire lait je congel donc ce que je tire. Il reperd du poids...
A chaque pesée difficile je me recoupe la lactation et je dois tout relancer, je prends donc en plus du galactogil de la bière sans alcool et les encas de jollymama
On recommence le protocole et il grossi mais doucement donc je continue
Sauf que là il est carrément sorti de "son couloir" sur la courbe alors oui il a grossi mais tellement peu...
J'ai dû mal à gérer seulement 600g en 6 semaines j'avais un bébé dans un percentil à 90 et le voilà a 10 c'est tellement frustrant...
En plus on oublie les tétées câlins je suis sur la montre je note tout je dois le poser pour le Tire lait... bref ça devient l'enfer
En plus à chaque fois je diminue ma lactation alors que je tire : 50ml à chaque Tétée la journée et le soir 70ml et la nuit entre 70 et 90ml
J'aimerai tellement avoir un allaitement naturel avec mon bébé au sein juste lui et moi plus de bout de sein plus de Tire lait etc je commence à craquer...
Je l'ai amené chez l'ostéopathe la chiropracteur etc il n'a rien et moi j'ai du lait pourquoi ne grossit il pas ?
Pourtant on est bien à 7 voir 8 couches trempées des selles orange et il est très bien éveillé
Je vous joins sa courbe de poids...
Si quelqu'un pouvait partager son témoignage en me disant comment elle a fait... car je culpabilise tellement que je vais finir par arrêter l'allaitement alors que ce n'est pas ce que je veux...

Ps : je précise que je suis maman solo puisque mon ex m'a quitté lorsque nous avons appris que j'étais enceinte
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230331_122617_Baby+.jpg
    Screenshot_20230331_122617_Baby+.jpg
    289.2 Ko · Affichages: 52

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum ! Tu es au bon endroit pour chercher de l'aide !
Peux tracer la courbe avec l'outil du forum ? https://oms.syanni.eu/
En tout cas tu n'es pas seule ! les soucis de prise de poids de ton bébé me rappelle nos galères des 6 premières semaines avec mon Poussin... (3,630kg a la naissance et 4,16 kg à 6 semaines)
Je trouve que tu tires une belle quantité en plus des tétées.
Comment ça se passait les compléments ? Tu les donnais comment ? Quelle quantite ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amandine.remeter
Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour tout ce que tu fais pour lui !
Je lis que tu es à bout d'idées et que tu te sens épuisée par tous les efforts qui portent peu de fruits.
C'est compliqué à vivre !

Tu as bien fait de contacter une animatrice LLL en vrai : c'est parfois plus facile ! pourras-tu te déplacer à une réunion LLL pour la rencontrer ?

On peut refaire le point ensemble pour ajuster ce qui peut aider à faire prendre du poids.
Combien de tétées prend ton bébé sur 24h ?
Avec un sein ? deux seins ?
Peux-tu nous décrire une journée ? ( celle d'hier par exemple ) : à quel moment dort-il ? où ? combien de tétées ? combien de compléments ? combien de ml à chaque complément ? comment lui donnes-tu ?
Tu parles d'une reconstruction mammaire en 2018 : tu peux nous en dire davantage ?
Comment s'est passée la naissance ? y a-t-il eu une péridurale ?
Combien de fois tires-tu ton lait par 24h ? sur la journée d'hier, combien as-tu récolté ?

Avec la courbe de poids noté sur le petit logiciel du forum, on verra mieux les informations : je te poserai d'autres questions une fois que je verrai mieux.

Je lis que tu es maman solo : as-tu des personnes autour de toi pour t'aider ? préparer tes repas ? faire les courses ? s'occuper du linge et du ménage ?
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de pleurer tellement je suis contente d'avoir des réponses... le soutien que je trouve à chaque fois concernant l'allaitement me fait tellement de bien !
Je viens de faire la courbe et elle me fait encore plus peur !
Je la joins...
Je vais mettre également 3 journées type pour que ce soit plus visuel.

Mon opération en 2017 c'est parce que j'avais les seins tubéreux et je ne remplissait pas un bonnet A.
Ils ont donc placé une prothèse sous le muscle (assez grosse pour reprendre une forme) cassé la glande mammaire et deplacé les 2 tetons car j'avais une asymétrie. D'où le fait que j'avais peur que les canaux soient bouchés.

L'accouchement s'est passé à merveille aucune complication. Oui j'avais la péridurale car on m'a déclenché j'avais des contractions depuis 48h mais pas assez efficace.

Il prend entre 6 et 7 tétées par jour et 4 compléments par jour de 50ml.

Je Tire 50ml / Tétée la journée et entre 70 et 90 la nuit ce qui fait environ 390ml par jour et au début je lui donnait 200ml par jour, en gros ce que je tirai la journée et pas de compléments la nuit car je sens que j'ai les seins plein et qu'ils sont bien vidés avant que je tire les 70 - 90ml
Avant je lui donnait les Compléments avec le dalle medela au sein mais je n'y arrive plus ça me demande trop de logistique avec la vaisselle etc... donc maintenant c'est biberon assis à la verticale marque MAM en 0.

Là on vient de changer le protocole à cause de mes crevasses, que des tétées la journée plus de Tire lait sauf la nuit et les compléments je donne avec ce Ue je tire la nuit car le lait est plus gras et que la nuit conditionné la journée à ce que l'on m'a dit. Et donc j'arrête les réserve de toute façon j'ai le congélateur plein mais mon bébé grossi pas... avant je tirai à chaque Tétée nuit et jour.

Mais s'il faut que je passe mes journées/nuits sur le Tire lait malgré les crevasses je le ferai.

J'ai rdv lundi après midi dans une pharmacie amie des bébés pour vérifier Tire lait + prise de bebe (même si ça ça a été vérifié par environ la planète entière). Cette pharmacie se trouve à 1h30 de chez moi, c'est dire à quel point ça me tient à cœur !

Mais je culpabilise en voyant sa courbe et encore plus celle de l'OMS maintenant en me disant que je m'entete mais que je lui fait plus de mal que de bien...

Non je n'ai pas d'aide je suis toute seule car je suis orpheline depuis que j'ai 14 ans. Et mes amis sont loin donc pas facile et j'ai demandé de l'aide avec la CAF mais ils sont en manque de personnel donc je n'ai personne.

Il ne dort que sur moi c'est pas du toit ce Ue je voulais au contraire j'avais tout prévu le berceau dans ma chambre la nuit et sa chambre pour la journée mais c'est impossible il ne dort pas du tout j'ai tout essayé porter les draps 24h pour qu'il y ait mon odeur la bouillotte, le caler, rester avec lui chanter des berceuses... etc mais rien y fait et j'avoue que quand il est sur moi il dort et donc moi aussi... je sais que c'est pas bien mais je n'arrive pas autrement
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La courbe...
Et 3 journées type
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230401_113924_Acrobat for Samsung.jpg
    Screenshot_20230401_113924_Acrobat for Samsung.jpg
    461.5 Ko · Affichages: 48
  • Screenshot_20230401_114315_Keep Notes.jpg
    Screenshot_20230401_114315_Keep Notes.jpg
    474.4 Ko · Affichages: 49
  • Screenshot_20230401_114145_Keep Notes.jpg
    Screenshot_20230401_114145_Keep Notes.jpg
    473 Ko · Affichages: 27
  • Screenshot_20230401_114133_Keep Notes.jpg
    Screenshot_20230401_114133_Keep Notes.jpg
    394 Ko · Affichages: 49

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum ! Tu es au bon endroit pour chercher de l'aide !
Peux tracer la courbe avec l'outil du forum ? https://oms.syanni.eu/
En tout cas tu n'es pas seule ! les soucis de prise de poids de ton bébé me rappelle nos galères des 6 premières semaines avec mon Poussin... (3,630kg a la naissance et 4,16 kg à 6 semaines)
Je trouve que tu tires une belle quantité en plus des tétées.
Comment ça se passait les compléments ? Tu les donnais comment ? Quelle quantite ?
Comment tu as fait pour ta fille toi ? Quelle a été ta solution ?
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Non mais n'importe quoi moi !!! La 1ere courbe j'ai dû faire une faute de frappe
Au secours j'étais tellement mal... bon c'est quand même pas merveilleux mais c'est mieux que la 1ere... désolé je suis perturbée par son poids

J'étais pourtant quelqu'un qui n'avait peur de rien avant...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230401_121520_Acrobat for Samsung.jpg
    Screenshot_20230401_121520_Acrobat for Samsung.jpg
    547.9 Ko · Affichages: 45

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précieuses informations !

Tu te démènes avec détermination pour réussir ce qui te tient à coeur et ce qui est important pour ton bébé !

Tu tires de belles quantités de lait ! C'est super !
C'est bon signe !

Avant tout, c'est la prise de poids de ton bébé qui doit être optimisée, et tu en es bien consciente !

L'oms parle de 10 à 12 tétées les 3 premiers mois.
Que dirais-tu de proposer davantage de tétées ?

Donnes-tu un sein ? Ou les deux ?

Connais-tu l'hyperalternance ? La compression du sein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre 4 semaines et 4 semaines et demi, la prise de poids était top : te souviens-tu de ce que tu faisais à ce moment-là ?
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces précieuses informations !

Tu te démènes avec détermination pour réussir ce qui te tient à coeur et ce qui est important pour ton bébé !

Tu tires de belles quantités de lait ! C'est super !
C'est bon signe !

Avant tout, c'est la prise de poids de ton bébé qui doit être optimisée, et tu en es bien consciente !

L'oms parle de 10 à 12 tétées les 3 premiers mois.
Que dirais-tu de proposer davantage de tétées ?

Donnes-tu un sein ? Ou les deux ?

Connais-tu l'hyperalternance ? La compression du sein ?
Entre les tétées il dort, faut il le réveiller ? J'ai entendu qu'il fallait laisser dormir les enfants...

Je donne les 2 seins 15min chaque et oui je Compresse mon sein quand je vois qu'il s'endort

L'hyperalternance c'est quoi ?

Je faisais exactement la même chose que maintenant tout autant de Complément... rien de plus
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment tu as fait pour ta fille toi ? Quelle a été ta solution ?
J'ai continué les tétées ++ j'ai consulté une consultante en lactation icblc qui m'a rassurée sur la prise au sein, qui m'a rassuré sur son rythme et m'a aidé à guérir de mes crevasse (des patch's d'hydrogel Med€la, chers mais efficaces). J'ai alterné les seins pour booster ma lactation (4/6/8 seins par tétées). J'ai essayé de comprimer le sein pour augmenter les quantités prises.

Tu t'inquiètes que ton bébé dorme sur toi la nuit, c'est le cas de plein de bébés sur ce forum ! Même aujourd'hui à 16 mois, le surdodo c'est bien pour les siestes ou la nuit quand elle est malade 😊 il n'y a pas de mauvaises habitudes.

Pour réveiller un bébé, ton bébé a des cycles de sommeil de 45 min environ, tu pourrais lui proposer le sein à ce moment là. Les bébés tetent bien en dormant 😁
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
4/6/8 seins par Tétée ça veut dire quoi ? Genre gauche 5min puis droit idem puis de nouveau etc jusqu'à 15 min ?

Comprimer le sein ? Avec quoi ?

Pour les crevasses j'ai tout essayé même les patch rien y fait... les tétées + Tire lait sont trop rapprochées pour que ça ait un effet bénéfique puisque je ne peux pas la garder plus d'1h...

Donc il s'endort et je le met au sein en dormant ? Mais moi quand il dort il dort bouche ouverte et lâche le sein... mais je te dis ça à la fin de la Tétée je n'ai jamais essayée au bout de 45min
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
4/6/8 seins par Tétée ça veut dire quoi ? Genre gauche 5min puis droit idem puis de nouveau etc jusqu'à 15 min ?

Comprimer le sein ? Avec quoi ?

Pour les crevasses j'ai tout essayé même les patch rien y fait... les tétées + Tire lait sont trop rapprochées pour que ça ait un effet bénéfique puisque je ne peux pas la garder plus d'1h...

Donc il s'endort et je le met au sein en dormant ? Mais moi quand il dort il dort bouche ouverte et lâche le sein... mais je te dis ça à la fin de la Tétée je n'ai jamais essayée au bout de 45min
Ça veut dire que quand elle a fini les 2 seins, je repropose le 1er puis le 2e, etc...
Comprimer le sein avec la main. Ça permet de faire arriver du lait 😊
Oui au bout de 45 min, il pourra être plus réceptif pour une tétée.
Il y a des docs sur le site de la LLL pour l'allaitement aux signes d'éveil, la compression du sein et l'hyperalternance (désolée je ne les ai pas à dispo 😣)
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui b comprimer mon sein je le fait déjà oui j'ai cru que c'était entre les tétées que tu comprimais tes seins avec un tissu ou autre.

Je vais aller lire l'hyperalternance

Je te remercie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà quelques infos sur la physiologie de la lactation qui vont pouvoir te donner des pistes :

Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Je lis que tu parles de tétées de 15 minutes : on t'a donné ce chiffre à respecter ?

Les bébés ont besoin de téter de nombreuses fois par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin : 10-12 ( plutôt 12 !) les 3 premiers mois. L'oms parle ensuite de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois.

Voici un document que j'aime partager :

On parle souvent des tétées groupées du soir et sur ton appli, je ne vois pas de tétées entre 16h et 20h.
Que fait ton bébé pendant ce temps-là ?
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Voilà quelques infos sur la physiologie de la lactation qui vont pouvoir te donner des pistes :

Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Je lis que tu parles de tétées de 15 minutes : on t'a donné ce chiffre à respecter ?

Les bébés ont besoin de téter de nombreuses fois par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin : 10-12 ( plutôt 12 !) les 3 premiers mois. L'oms parle ensuite de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois.

Voici un document que j'aime partager :

On parle souvent des tétées groupées du soir et sur ton appli, je ne vois pas de tétées entre 16h et 20h.
Que fait ton bébé pendant ce temps-là ?
Il dort j'ai rarement eu des tétées groupées et quand il y en a je ne les note pas car il reste 5min puis s'endort
Donc je ne note pas

Oui la conseillère en lactation m'a dit 15min chaque sein

C'était compliqué pour moi de faire plus de tétées car avec mon fils et le Tire lait et changement de couche à chaque fois ça dure 1h30... le temps que je fasse la vaisselle et qu'il prenne son biberon avec le Complément on est rendu à 2h... donc c'est impossible de caler plus de tétées

Mais là comme j'ai arrêté le Tire lait la journée que je le fait plus que la nuit je suis déjà à 6 tétées à 16h donc je pense qu'on sera à 8 aujourd'hui mais plus je ne voit pas comment réussir...

Je me sens nulle et désabusée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement et ta lassitude.

Devant les nouvelles infos, tu n'arrives pas encore à voir comment peut s'organiser ton quotidien.
C'est normal.

Laisse-toi le temps de recevoir ces informations et d'y réfléchir : elles sont bouleversantes et tu peux te sentir mal à l'idée de ne pas être capable de gravir cette nouvelle montagne, toi qui en escalades déjà de plus rudes chaque jour !!!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il dort j'ai rarement eu des tétées groupées et quand il y en a je ne les note pas car il reste 5min puis s'endort
Donc je ne note pas

Oui la conseillère en lactation m'a dit 15min chaque sein

C'était compliqué pour moi de faire plus de tétées car avec mon fils et le Tire lait et changement de couche à chaque fois ça dure 1h30... le temps que je fasse la vaisselle et qu'il prenne son biberon avec le Complément on est rendu à 2h... donc c'est impossible de caler plus de tétées

Mais là comme j'ai arrêté le Tire lait la journée que je le fait plus que la nuit je suis déjà à 6 tétées à 16h donc je pense qu'on sera à 8 aujourd'hui mais plus je ne voit pas comment réussir...

Je me sens nulle et désabusée...
15 min par sein ça entraîne des tétées par forcément efficace. Avec l'hyperalternance tu changes de sein des que la succion diminue et hop on repart pour une bonne dose de lait !
Tu peux garder tes téterelles au frigo 24h ça évitera des vaisselles 😊
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'une des choses qui m'a fait du bien également c'est d'arrêter de noter les horaires des tétées ! Ça me mettait une pression monstre surtout qu'elle grossissait pas. Pourtant elle en passait du temps au sein 😅
 
Haut