• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premiers jours d'allaitement compliqués. Maman perdue

Marion37

Montée de lait
Tu n'as pas loué ton tire-lait ? C'est une possibilité et pris en charge par la sécurité sociale. Tu as accès à des tire-lait assez performant par ce biais.
Comment procéder ?! C'est à toi de voir quand tu peux.
Pour booster ta lactation avec le tire-lait, une autre sera plus capable que moi sur ce sujet mais certaines font du power pump. A voir sur le net comment ça se passe exactement
J'ai mon ordonnance pour le tire lait mais je voulais le mien pour l'rmme'er partout et le garder assez longtemps sans me soucier de la causion lol

Je ne connais pas la method du power pump Je vais me documenter sur cette méthode
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux regarder sur le site LLL pour le power pumping
Sinon le principe c'est : le plus souvent possible même si c'est pas longtemps. En double pompage ça stimule mieux.
Tu peux tirer après les tétées pour envoyer le signal a ton corps de produire plus et tirer après les tétées de nuit aussi, c'est fatigant mais ça stimule bien.

A tu un relais pour t'aider, prendre en charge le reste pendant que tu t'occupes de ta lactation?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je repense à une petite astuce qui m'aurait été bien utile a l'époque où je tirais mon lait pour complémenter mon bébé : si tu garde le matos (en contact avec le lait) au frigo dans une boîte propre entre deux séances de tire lait tu peux le laver qu'une fois par 24h. A bas la vaisselle! 😉

Tu as un document sur le site LLL sur les méthodes de conservation du lait au frigo/congèle

Bravo pour ton parcours et bon courage pour la suite, c'est pas facile mais ça vaut le coup! :joie:
 

Marion37

Montée de lait
Tu peux regarder sur le site LLL pour le power pumping
Sinon le principe c'est : le plus souvent possible même si c'est pas longtemps. En double pompage ça stimule mieux.
Tu peux tirer après les tétées pour envoyer le signal a ton corps de produire plus et tirer après les tétées de nuit aussi, c'est fatigant mais ça stimule bien.

A tu un relais pour t'aider, prendre en charge le reste pendant que tu t'occupes de ta lactation?
Mon conjoint ne travaille que le samedi et le dimanche. De ce fait il s'occupe de toute l'intendance à la maison
 

Marion37

Montée de lait
Nuit horrible.... Margot s'est réveillée toutes les 2h. Systématiquement je lui ai présenté les seins pour la tétées. J'avais beau changer de position, elle ne tétait pas, s'enervait, arrivait à prendre enfin de sein pour s'endormir dessus au bout de 5minutes....et c'est encore le cas ce matin.... Mes seins coulent mais j'ai un bébé qui ne veux pas teter tout ce qu'il y a.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok alors c'est peu être le moment d'explorer d'autres pistes.

Est ce que sa prise du sein est bonne?
As tu des douleurs pendant la tétée ou en dehors?

Tu peux regarder cette vidéo sur la mise au sein :
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=TCn

Est ce que les freins ont été vérifiés?

Tu dirais qu'elle s'endort vite, qu'elle lâche vite le sein ou qu'elle s'énerve après l'avoir attrapé ?

A t elle l'air rassasiée quand elle lâche le sein?

Est ce que tu lui fait faire un rot?

Dans quelle position allaites-tu? Dans laquelle Margot a l'air la plus confortable ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oooh pas de bol :calin: courage à toi !
Est-ce que par hasard, avec tout ce que tu as mis en place, tes seins n'étaient pas trop "gonflés" et difficiles à attraper ? Parfois exprimer un peu de lait à la main (vive les langes et les bavoirs ! ^^) peut assouplir le sein et aider bébé à le prendre. On peut aussi choper le sein avec sa main (mettre sa main en C autour de l'aréole) et le fourrer dans la bouche de bébé, ou en tous cas le guider.

Courage courage ! :pom pom: :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me souviens que Margot a aujourd'hui son premier rendez-vous chez le médecin.
Tiens nous au courant !

On pense très fort à toi !!!! :)
 

Marion37

Montée de lait
Je dirai que Margot n'a commencé à s'énerver sur le sein que cette nuit.
Lorsqu'elle fini la tétée elle est complètement repus et dort direct.

J'ai une très grosse poitrine flasque à cause de mes épisodes yo-yo.

Effectivement j'ai vu le médecin ce matin.
Margot à pris 3cm. C'est un bébé bien hydraté, tonic mais qui n'a absolument pas grossi depuis 48h malgré un grand nombre de tetee.
Si j'écoute mon médecin il faut que je passe au biberon.

J'ai appelé directement ma SF. sortie du médecin et elle passe à 13h30 avec un tire lait et nous allons discuter et voir ce que l'on peux mettre en place ensemble.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok tiens nous au courant après le passage de la sage femme et ne t'inquiète pas il y a d'autres options avant de sevrer complètement, tu peux compter sur nous et notre soutien
Les autres pesées ont été faites par la sage femme? Si oui fait lui repeser Margot tout à l'heure et ne prend en compte que les pesées sur la même balance

:calin:
 

Marion37

Montée de lait
La SF vient de passer.
Margot à pris 20g en deux 2 jours.
Elle m'a laissé à dispo son tire lait. Du coup je vais faire du power pumping. Neanmoins j'ai besoin d'info. Je dois faire combien de session par jour ?

La SF repasse tous les 2 jours et nous nous laissons encore une semaine avant de revoir nos plans.

Actuellement je continue les tétées à la demande que je complète systématiquement au LA aujourd'hui.
À compter de demain complément une fois sur deux ou plus de mon lait maternel à la seringue tjs.

Et on avisera plus tard.

La SF ne se veux pas alarmiste dans le sens où Margot a 11 jours de vie et qu'elle ne maigrit pas.
Certes elle ne prend pas bcp mais ne maigri pas donc c'est d'après elle precause de tout abandonner maintenant.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bon plan, ta sage femme est top!
Le tire lait c'est autant que tu veux
Je te conseille de tirer après chaque tétée jour et nuit
Tu peux mélanger le lait tiré aux différents moments de la journée dans le même récipient du moment qu'il est a la même température (1h au frigo et c'est ok)

Les freins ont ils été vérifiés ? Est ce qu'elle prend bien le sein?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que la prise de poids est encore bien faible, mais que tu ne te décourages pas !
Bravo !

Continue à bien complémenter autant que tu le peux : avant la tétée, après la tétée... même pendant la tétée ( voir ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...re/videos/2144-l-alimentation-goutte-a-goutte )

Tous les compléments seront les bienvenues pour faire grossir ta petite Margot !

C'est super que ta sage-femme t'encourage et soit présente auprès de toi pour te soutenir !

D'après ce que tu nous dis, tu as du lait en abondance ( seins qui coulent, tensions...). C'est donc ta petite Margot qui n'arrive pas à obtenir tout le lait nécessaire malgré les mises au sein fréquentes.

Voici des techniques pour augmenter la quantité de lait bu au cours d'une tétée :

la compression du sein :



Pour donner des compléments sans utiliser de tétine ( qui peut perturber la succion ) :


COURAGE !!!!
 

Marion37

Montée de lait
Très bon plan, ta sage femme est top!
Le tire lait c'est autant que tu veux
Je te conseille de tirer après chaque tétée jour et nuit
Tu peux mélanger le lait tiré aux différents moments de la journée dans le même récipient du moment qu'il est a la même température (1h au frigo et c'est ok)

Les freins ont ils été vérifiés ? Est ce qu'elle prend bien le sein?
D'après la sage femme Margot à un petit frein mais qui ne gêne pas à la succion. Donc pas d'intervention sur celui ci
 

Marion37

Montée de lait
Je lis que la prise de poids est encore bien faible, mais que tu ne te décourages pas !
Bravo !

Continue à bien complémenter autant que tu le peux : avant la tétée, après la tétée... même pendant la tétée ( voir ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...re/videos/2144-l-alimentation-goutte-a-goutte )

Tous les compléments seront les bienvenues pour faire grossir ta petite Margot !

C'est super que ta sage-femme t'encourage et soit présente auprès de toi pour te soutenir !

D'après ce que tu nous dis, tu as du lait en abondance ( seins qui coulent, tensions...). C'est donc ta petite Margot qui n'arrive pas à obtenir tout le lait nécessaire malgré les mises au sein fréquentes.

Voici des techniques pour augmenter la quantité de lait bu au cours d'une tétée :

la compression du sein :



Pour donner des compléments sans utiliser de tétine ( qui peut perturber la succion ) :


COURAGE !!!!
Merci.
Je complete avec la sucion a la seringue.
Pour le lait après 20min de tire lait je n'ai réussi a obtenir que 30ml...alors mon lait en abondance malheureusement non 😭 c'est petit être ça le problème au final.

Mes seins sont tellement douloureux ce soir après la tétée et le tire lait. J'ai serré les dents pendant la tétée de Margot tellement j'avais les seins hyper sensibles.
 

Inaalwyn

Voie lactée
Les quantités tirées ne sont pas du tout représentatives de ta production ! Sinon je ne ferai pas des tirages à 30ml et d'autres à 200ml aléatoirement :lol:
Courage :calincoeur:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le lait après 20min de tire lait je n'ai réussi a obtenir que 30ml...
C'est très bien !
Après une tétée, tirer 30 ml, c'est super !!!

C'est le nombre de tirage qui compte ! d'où le fait qu'il faille tirer de nombreuses fois par 24 h !
En tirant de nombreuses fois par 24h, ta production va augmenter, et tu vas pouvoir donner tout ce lait à Margot.

Tu as quoi comme tire lait ? c'est un double pompage ? électrique ?

L'essentiel, c'est que Margot obtienne des compléments ! et c'est super que ça soit ton lait ! mais ne te mets pas la pression : si tu stresses sur les quantités, tu donneras moins de lait au tire lait ( l'ocytocine, l'hormone responsable de l'éjection du lait, est sensible au stress : si tu regardes le lait couler et que ça ne coule pas, c'est normal ! c'est l'ocytocine qui se bloque !).

Quand tu tires ton lait, ne focalise pas sur la quantité.
Lis le forum.
Pense à ta fille au sein.
Et arrête toi au bout de 10 mn, que tu aies du lait dans le biberon ou pas !
L'essentiel, c'est de recommencer plusieurs fois par 24h... et jour après jour, ça va augmenter !

COURAGE !!!

As-tu repris une contraception hormonale ?
Tu as parlé d'une cicatrice : tu penses que ça peut gêner ta production ?
As-tu des soucis de thyroide ?
Du diabète ?
De l'obésité importante ?
Fumes-tu ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'après la sage femme Margot à un petit frein mais qui ne gêne pas à la succion. Donc pas d'intervention sur celui ci
Elle s'y connait ? En freins postérieurs aussi ?
Comment a-t-elle regardé le frein ?
Il y a malheureusement beaucoup de professionnels qui disent que tout va bien alors que ce n'est pas le cas, ils ne sont pas assez formés sur le sujet (je l'ai vécu y a un mois à la naissance de notre 2e. Exactement la même situation que pour le premier, et les pédiatres et SF à la maternité ne voyaient pas de frein. Il a pourtant été coupé 5 jours plus tard par une pédiatre formée au sujet...).

Puis là elle voit un frein mais comment estime-t-elle qu'il ne gêne pas la succion ? Il y a pourtant plusieurs facteurs qui indique que la succion de ta fille pourrait être meilleure.

Si tu veux, tu peux mettre des photos sur le forum (par exemple quand elle pleure ou en soulevant la langue avec 2 doigts - il faut être 2 du coup), on te dira ce qu'on en pense.
 

Marion37

Montée de lait
C'est très bien !
Après une tétée, tirer 30 ml, c'est super !!!

C'est le nombre de tirage qui compte ! d'où le fait qu'il faille tirer de nombreuses fois par 24 h !
En tirant de nombreuses fois par 24h, ta production va augmenter, et tu vas pouvoir donner tout ce lait à Margot.

Tu as quoi comme tire lait ? c'est un double pompage ? électrique ?

L'essentiel, c'est que Margot obtienne des compléments ! et c'est super que ça soit ton lait ! mais ne te mets pas la pression : si tu stresses sur les quantités, tu donneras moins de lait au tire lait ( l'ocytocine, l'hormone responsable de l'éjection du lait, est sensible au stress : si tu regardes le lait couler et que ça ne coule pas, c'est normal ! c'est l'ocytocine qui se bloque !).

Quand tu tires ton lait, ne focalise pas sur la quantité.
Lis le forum.
Pense à ta fille au sein.
Et arrête toi au bout de 10 mn, que tu aies du lait dans le biberon ou pas !
L'essentiel, c'est de recommencer plusieurs fois par 24h... et jour après jour, ça va augmenter !

COURAGE !!!

As-tu repris une contraception hormonale ?
Tu as parlé d'une cicatrice : tu penses que ça peut gêner ta production ?
As-tu des soucis de thyroide ?
Du diabète ?
De l'obésité importante ?
Fumes-tu ?
Mon tire lait que ma SF me prête c'est un tire lait électrique de la marque spectra à simple embout.

Je souffre bcp des seins donc je pense que je vais tirer 5min très souvent mais pas à la vitesse et force maxi.

Étant abstinante sexuellement pour le moment 😏 je ne prend pas de contraception mais après je reprend l'optimizette.
Je ne fume pas, je n'ai pas de diabète, ni de pb de thyroïde.
Je suis effectivement une femme forte pour ne pas dire obèse. Je pèse 115kg pour 1m71.

Ma cicatrice fait que le mamelon est plus difficile à prendre car plus dur. Ma SF pense qu'un embout silicone pourrait aider Margot à le prendre plus facilement mais nous avons pu constater lors du tirage de lait qu'il était productif si ce n'est pas plus que le sein droit.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement 30ml c'est bien après la tétée surtout si c'est le soir, on tire moins le soir que le matin mais c'est du lait plus gras.

Pour la puissance du tire lait ne te force pas à la mettre trop fort, on peut se blesser avec le tire lait, tu peux me croire a trop en vouloir je me suis fait du mal... Peu importe la quantité tu t'apprêtes a courir un marathon pas un sprint donc ménage toi et tes seins c'est important
 
Haut