• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premiers jours d'allaitement compliqués. Maman perdue

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires ( au vu de ce que tu nous dis, elle est déjà beaucoup au sein ).
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.

As-tu un tire lait ?
Arrives-tu à tirer ton lait ?

Pour continuer à stimuler et soutenir ton projet d'allaitement, donner de petites quantités plusieurs fois par 24h est une piste.
Avec 30 ml donné avant ou après ( avec ET après ) les 10 tétées par 24h, elle obtiendra des calories plus facilement.

L'idée, c'est qu'elle reprenne une courbe ascendante franche, qu'elle prenne des forces, de l'énergie, pour téter plus efficacement... et la laisser faire seule quand elle aura suffisamment de force pour téter le lait directement au sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le non stop de minuit à 4 h du matin est sa phase de tétées en continue qui se situe le plus souvent de 16h à 22h le soir. Quand le bain est donné dans ce laps de temps, le bébé s'endort de fatigue et décale ses "tétées groupées du soir" dans la nuit.
 

Marion37

Montée de lait
Je viens d'avoir la visite de ma SF.
Margot à pris 10g depuis 2 jours.
De ce fait, nous continuons les tétées mais nous mettons en place un complément à la seringue de 20ml max après chaque tétée.
Je me suis mise à pleurer parce que je prend conscience que je ne suffit pas à mon bébé. Et en même temps je veux son bien.

Ma sage femme me dit que ça va permettre à Margot de prendre des forces pour mieux téter, que ça va me rassurer de savoir qu'elle s'alimente également et que cette méthode n'entacherait en rien à l'allaitement.

Je suis très fatiguée et mon cerveau est en ébullition permanente.

Vais je réussir à maintenir mon allaitement ? Et revenir rapidement à un allaitement exclusif...
 

Marion37

Montée de lait
Je viens d'avoir la visite de ma SF.
Margot à pris 10g depuis 2 jours.
De ce fait, nous continuons les tétées mais nous mettons en place un complément à la seringue de 20ml max après chaque tétée.
Je me suis mise à pleurer parce que je prend conscience que je ne suffit pas à mon bébé. Et en même temps je veux son bien.

Ma sage femme me dit que ça va permettre à Margot de prendre des forces pour mieux téter, que ça va me rassurer de savoir qu'elle s'alimente également et que cette méthode n'entacherait en rien à l'allaitement.

Je suis très fatiguée et mon cerveau est en ébullition permanente.

Vais je réussir à maintenir mon allaitement ? Et revenir rapidement à un allaitement exclusif...
Il s'agit de lait artificiel car ma SF me trouve trop épuisée pour tolérer un tire lait et parce que j'ai aussi deux enfants à gérer en plus de mon bébé et il faut que j'arrive à dégager du temps pour leur accorder un moment rien qu'à eux dans la journée après l'école.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Comme le disait @Sylvie, c'est peut-être le transfert de lait qui n'est pas efficace. C'est-à-dire que ton bébé ne tète peut-être pas efficacement.

Soit indulgente envers toi-même. D'abord, vous passez ce moment difficile, qu'elle prenne des forces :calin:.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas nous sommes nombreuses a avoir du donner des compléments au debut.
J'en suis à 9,5mois d'allaitement et c'est loin d'être terminé ;) et pourtant j'ai complementé pendant 1.5 mois au debut, avec mon lait principalement mais quelques fois avec du LA
Repose toi un max la fatigue joue énormément sur la lactation :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!
Il faut que ton bébé prenne des forces en ayant des calories qu'elle n'arrive pas à obtenir toute seule.
Mais elle va grandir.
Et elle va réussir à les obtenir seule !

Pour le moment, elle a besoin de ton aide active pour les obtenir !
Tu es une super maman ! tu lui donnes le sein. Tu lui donnes des compléments au sein.
Tu peux commencer par quelques ml de lait à la seringue avant la tétée. Puis la tétée. Puis un complément.
Pour le moment, l'essentiel, c'est qu'elle grossisse et qu'elle sorte de la situation de prise de poids faible.
Elle a besoin de retrouver au plus vite son poids de naissance.
Elle a besoin de prendre 30 g par jour.
La "perfusion au sein" vaut mieux qu'une perfusion à l'hôpital !!!!

Toi, tu te poses.
Tu donnes le sein à ton bébé.
Tu délègues au plus que tu peux ( ménage, rangement, lessive, vaisselle, préparation des repas... courses...).
Entre la césarienne et le début de vie de ton bébé, l'essentiel est que tu te poses avec ton bébé.
Tout le reste peut attendre.

La gestion des plus grands est un moment difficile : c'est un grand écart continuel quand on a un nouveau-né dans les bras !
Et c'est le coeur déchiré entre nos grands et le besoin intense de nos petits que nous répondons au mieux de ce qu'on peut, en ayant toujours en tête que les besoins du plus petit sont toujours prioritaires ( parce que vitaux à cet âge-là !).
Quels âges ont tes grands ?

COURAGE !!!!
Tu vas y arriver !
On est là pour te soutenir !
 

Marion37

Montée de lait
Courage !!!
Il faut que ton bébé prenne des forces en ayant des calories qu'elle n'arrive pas à obtenir toute seule.
Mais elle va grandir.
Et elle va réussir à les obtenir seule !

Pour le moment, elle a besoin de ton aide active pour les obtenir !
Tu es une super maman ! tu lui donnes le sein. Tu lui donnes des compléments au sein.
Tu peux commencer par quelques ml de lait à la seringue avant la tétée. Puis la tétée. Puis un complément.
Pour le moment, l'essentiel, c'est qu'elle grossisse et qu'elle sorte de la situation de prise de poids faible.
Elle a besoin de retrouver au plus vite son poids de naissance.
Elle a besoin de prendre 30 g par jour.
La "perfusion au sein" vaut mieux qu'une perfusion à l'hôpital !!!!

Toi, tu te poses.
Tu donnes le sein à ton bébé.
Tu délègues au plus que tu peux ( ménage, rangement, lessive, vaisselle, préparation des repas... courses...).
Entre la césarienne et le début de vie de ton bébé, l'essentiel est que tu te poses avec ton bébé.
Tout le reste peut attendre.

La gestion des plus grands est un moment difficile : c'est un grand écart continuel quand on a un nouveau-né dans les bras !
Et c'est le coeur déchiré entre nos grands et le besoin intense de nos petits que nous répondons au mieux de ce qu'on peut, en ayant toujours en tête que les besoins du plus petit sont toujours prioritaires ( parce que vitaux à cet âge-là !).
Quels âges ont tes grands ?

COURAGE !!!!
Tu vas y arriver !
On est là pour te soutenir !
Merci bcp.
Mes enfants sont grands ils ont 10 ans et 7 ans.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux passer un temps avec eux tout en ayant ton bébé au sein : tu leur lis des histoires ? vous regardez une vidéo ensemble ? un calin avec de dormir ? un jeu de société ensemble ?
Tout cela est possible avec un bébé tout contre toi en "perfusion lactée" !

COURAGE !!!!

Combien as-tu réussi à lui donner aujourd'hui ?
 

Mims68

Montée de lait
Courage Marion37!

Moi aussi j'ai du donner des compléments de LA au début, car prise de poids trop faible. Ca a duré 2mois et ensuite je suis repassée en exclusif, et ensuite 3 ans d'allaitement sereins.
C'est très dur au début avec la fatigue, les doutes, l'inquiétude pour son tout petit.
Tu es la meilleure maman pour ton bébé et tes 2 grands, vous allez trouver votre rythme.
Je t'envoie plein de pensées positives.
 

Marion37

Montée de lait
Tu peux passer un temps avec eux tout en ayant ton bébé au sein : tu leur lis des histoires ? vous regardez une vidéo ensemble ? un calin avec de dormir ? un jeu de société ensemble ?
Tout cela est possible avec un bébé tout contre toi en "perfusion lactée" !

COURAGE !!!!

Combien as-tu réussi à lui donner aujourd'hui ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20201106_200602.jpg
    Screenshot_20201106_200602.jpg
    249.5 Ko · Affichages: 15
  • Screenshot_20201106_200616.jpg
    Screenshot_20201106_200616.jpg
    160.3 Ko · Affichages: 15

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as ajouté 40 ml aujourd'hui, c'est ça ?

Je vois que tu as essentiellement donné les compléments le soir.
N'hésite pas à lui proposer des compléments sur l'ensemble de la journée : 30 ml par 30 ml. Elle a besoin de prendre une grande quantité de compléments car elle ne prend qu'un tiers du poids attendu. Du coup, on peut estimer qu'elle n'obtient qu'un tiers de la quantité qu'elle devrait prendre.
A partir de la montée de lait, les bébés allaités prennent entre 700 ml et un litre par 24h.
S'il lui faut deux tiers en complément, ça correspond à des compléments entre 450 ml et 650 ml par 24h.

Mieux vaut que ton bébé ait la possibilité d'avoir des compléments répartis sur l'ensemble des 24h.

Plus elle aura de compléments, plus elle reprendra de la vigueur pour mieux téter.
En revanche, c'est une bonne idée de donner des petites quantités fractionnées pour éviter de la "gaver" et de se retrouver avec un bébé trop endormi qui ne voudrait pas téter le sein.

Que ressens-tu quand je te donne cette info ?
 

Marion37

Montée de lait
Je suis rassurée de te lire car j'ai vraiment l'impression de faire du gavage avec la seringue.
Nous n'avons eu l'instruction du complément que dans l'apm et avons commencé les compléments qu'après sa sieste.

Maintenant plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- dois je respecter un interval entre 2 compléments ?

- comment revenir à un allaitement exclusif après le complément ?
Margot va grossir grâce au complément mais pas grâce à mon lait en ai je assez est il assez riche. Ne vais je pas ralentir la production si Margot téte moins avec les compléments ?

Je propose le complément uniquement après une tétée. Donc notre rythme de tétée ne change pas sauf si margot le décide avec les compléments de dormir davantage.

Si le problème vient de mon lait comment solutionner celui ci ? Uniquement lorsque Margot aura repris des forces et c'est sa sucions qui fera le reste ?

Ce soir encore je suis pleines de questions et d'inquiétudes sur notre parcours Allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous n'avons eu l'instruction du complément que dans l'apm et avons commencé les compléments qu'après sa sieste.
Compte tenu de la quantité de complément à donner POUR LE MOMENT, répartir les compléments sur la journée permet de maintenir ton allaitement et ta lactation.

dois je respecter un interval entre 2 compléments ?
Si tu donnes des compléments de 30/40 ml 10 fois par jour, donne les à la demande. Il ne s'agit pas de "biberon" de 80 ml pour lesquels il faut attendre.
Là, elle en a besoin +++ : ne te pose pas de question : donne !
Le risque le plus important au cours du premier mois de vie, c'est la déshydratation intense : si elle ne prend que 10 g par jour, il FAUT lui donner des apports.
Donne.
Donne.
Donne !

Il n'y a que toi qui peux le faire !
Elle ne peut pas aller se servir toute seule dans le frigo !

Attention également à ses états de somnolence : un bébé déshydraté DORT ! veille à ce qu'elle tète très TRES régulièrement et à ce qu'elle ait les compléments TRES TRES régulièrement.
A l'hôpital, pour réhydrater un bébé, c'est perfusion.
Fais une perfusion lactée à la maison pour éviter la perfusion à l'hôpital !
comment revenir à un allaitement exclusif après le complément ?
On peut t'accompagner dans ce retour à l'exclusif plus tard.
Pour le moment, ce n'est pas l'urgence.

As-tu un tire lait ?
Margot va grossir grâce au complément mais pas grâce à mon lait en ai je assez est il assez riche.
Pour le moment, oui.
Mais c'est l'urgence du moment !
Ensuite, on explorera les pistes pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Le lait pas assez riche n'existe pas : c'est un mythe.
Des études ont montré que le lait des mamans éthiopiennes était le même que les mamans de la banlieue de Londres !
Notre lait est fait pour nos bébés.
Le lait pas riche n'existe pas.

Est-ce que tu en as assez :
On peut explorer cette piste.
Dans tous les cas, augmenter la lactation est possible. Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, des mamans reprennent l'allaitement et retrouvent une lactation.

Le plus souvent, la maman a du lait, mais le bébé, parce qu'il est trop faible, parce qu'il a des soucis de succion, parce que... n'arrive pas à obtenir tout le lait dont il a besoin.
Et c'est un cercle vicieux : il tète mais n'est pas efficace. Il s'endort parce qu'il est fatigué. Il se réveille, il tète, mais il n'est pas efficace. Avant même d'avoir obtenu assez, il se rendort... et il se rendort de plus en plus vite, puisqu'il n'a pas toutes les calories pour téter efficacement.

Là, tu es attentive.
Tu as tout de suite vu que quelque chose n'allait pas.
Tu cherches !
tu te questionnes.
Et tu agis en lui donnant des compléments !
C'est SUPER !!!!
C'est exactement ce qu'il faut faire, là, tout de suite, maintenant.

Ensuite, on peut t'accompagner et t'aider pour comprendre pourquoi il y a eu ce départ si compliqué, comment on peut aider ton bébé à obtenir plus de lait...
Une fois que le moment d'urgence sera passé !
le complément uniquement après une tétée
Tu peux lui proposer avant aussi.
15 ml avant la tétée peut lui donner de la pêche pour téter plus efficacement au cours de la tétée.
Puis 20 ml après, pour s'assurer qu'elle a eu assez.

Tu vas passer quelques jours A NE FAIRE QUE CA : c'est normal ! et c'est vital !
si margot le décide
Pour le moment, c'est toi qui décides !
Margot a besoin de ton aide pour obtenir les calories et la quantité de lait nécessaire.
Tu es la seule source pour lui donner suffisamment.
Elle a besoin de prendre 30 g par jour en poids. Entre 400 ml et 600 ml de lait en plus.
COURAGE !!!

COURAGE !!!!

Quand revient la sage-femme ?
 

Marion37

Montée de lait
Compte tenu de la quantité de complément à donner POUR LE MOMENT, répartir les compléments sur la journée permet de maintenir ton allaitement et ta lactation.


Si tu donnes des compléments de 30/40 ml 10 fois par jour, donne les à la demande. Il ne s'agit pas de "biberon" de 80 ml pour lesquels il faut attendre.
Là, elle en a besoin +++ : ne te pose pas de question : donne !
Le risque le plus important au cours du premier mois de vie, c'est la déshydratation intense : si elle ne prend que 10 g par jour, il FAUT lui donner des apports.
Donne.
Donne.
Donne !

Il n'y a que toi qui peux le faire !
Elle ne peut pas aller se servir toute seule dans le frigo !

Attention également à ses états de somnolence : un bébé déshydraté DORT ! veille à ce qu'elle tète très TRES régulièrement et à ce qu'elle ait les compléments TRES TRES régulièrement.
A l'hôpital, pour réhydrater un bébé, c'est perfusion.
Fais une perfusion lactée à la maison pour éviter la perfusion à l'hôpital !

On peut t'accompagner dans ce retour à l'exclusif plus tard.
Pour le moment, ce n'est pas l'urgence.

As-tu un tire lait ?

Pour le moment, oui.
Mais c'est l'urgence du moment !
Ensuite, on explorera les pistes pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Le lait pas assez riche n'existe pas : c'est un mythe.
Des études ont montré que le lait des mamans éthiopiennes était le même que les mamans de la banlieue de Londres !
Notre lait est fait pour nos bébés.
Le lait pas riche n'existe pas.

Est-ce que tu en as assez :
On peut explorer cette piste.
Dans tous les cas, augmenter la lactation est possible. Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, des mamans reprennent l'allaitement et retrouvent une lactation.

Le plus souvent, la maman a du lait, mais le bébé, parce qu'il est trop faible, parce qu'il a des soucis de succion, parce que... n'arrive pas à obtenir tout le lait dont il a besoin.
Et c'est un cercle vicieux : il tète mais n'est pas efficace. Il s'endort parce qu'il est fatigué. Il se réveille, il tète, mais il n'est pas efficace. Avant même d'avoir obtenu assez, il se rendort... et il se rendort de plus en plus vite, puisqu'il n'a pas toutes les calories pour téter efficacement.

Là, tu es attentive.
Tu as tout de suite vu que quelque chose n'allait pas.
Tu cherches !
tu te questionnes.
Et tu agis en lui donnant des compléments !
C'est SUPER !!!!
C'est exactement ce qu'il faut faire, là, tout de suite, maintenant.

Ensuite, on peut t'accompagner et t'aider pour comprendre pourquoi il y a eu ce départ si compliqué, comment on peut aider ton bébé à obtenir plus de lait...
Une fois que le moment d'urgence sera passé !

Tu peux lui proposer avant aussi.
15 ml avant la tétée peut lui donner de la pêche pour téter plus efficacement au cours de la tétée.
Puis 20 ml après, pour s'assurer qu'elle a eu assez.

Tu vas passer quelques jours A NE FAIRE QUE CA : c'est normal ! et c'est vital !

Pour le moment, c'est toi qui décides !
Margot a besoin de ton aide pour obtenir les calories et la quantité de lait nécessaire.
Tu es la seule source pour lui donner suffisamment.
Elle a besoin de prendre 30 g par jour en poids. Entre 400 ml et 600 ml de lait en plus.
COURAGE !!!

COURAGE !!!!

Quand revient la sage-femme ?
Je n'ai pas de tire lait mais je vais en demander un à la sage femme. Je préfère compléter avec mon lait qu'avec un LA.

La sage femme revient ce midi.

Je viens de faire une tétée en peau à peau et j'ai noyé mes draps... Quant à margot elle a fait une belle tétée de 38minutes. Et vient de s'endormir.

J'ai bien compris que l'urgence était de lui faire prendre du poids.
Donc 1 tétée active ou pas = 1 complément de LA 20ml.

La sage femme n'est pas inquiète sur la santé de Margot, elle est vive, à des moments d'éveil dans la journée, téte bien malgré un petit frein à la langue. Et n'est pas déshydraté. Donc j'évite de me faire du soucis supplémentaire de ce côté là.

Je vais y aller étape pas étape et la première est de la faire grossir coûte que coûte. Ensuite en verra si je peux tjs allaiter ou pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vas y arriver !
Tu fais tout pour !!!!

J'imagine toute l'énergie et le courage qu'il te faut, là, pour donner le nécessaire à ta petite !
Tu vas y arriver !!!

Un jour après l'autre, c'est exactement ça !
Etape après étape !

Je reste attentive à tes messages :)
 

Marion37

Montée de lait
Bonne nouvelle.
Margot à pris 90g entre hier et aujourd'hui.
La SF me conseille de lui donner le complément à compter du moment où la tétée sur les 2 seins à été faite et que Margot ne s'en contente pas. Soit principalement le soir et la nuit. Dans la journée mes seins sont bien remplis donc elle a de quoi téter.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est SUPER !!!!
Chapeau !!!
Tes efforts payent !

Fais comme tu le sens toi !
Fais ce qui te convient le mieux en matière de logistique, d'organisation et de ressenti : tu es la maman de Margot ! c'est toi qui la connais le mieux !

La sage-femme revient quand ?
 

Marion37

Montée de lait
Elle m'appelle lundi pour prendre des nouvelles.
Mardi j'ai la première visite médicale de Margot chez le médecin et j'appelle la SF après pour lui faire un compte rendu et elle passe nous voir jeudi
 
Haut