• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premiers jours d'allaitement compliqués. Maman perdue

Marion37

Montée de lait
Bonjour les mamans 😍

J'ai donné naissance à Margot il y a 6 jours. Et j'ai voulu connaître ma première expérience d'allaitement malgré ma troisième grossesse.

Et je suis tellement pleine de doute.... Bébé dort bcp le matin ainsi qu'en début d'apm. Toujours en contact avec papa ou moi même mais n'accepte pas de dormir dans son landeau ou couffin.

Je lui propose l'allaitement à la demande. Mais arrivé à 18h, elle est non stop au sein. Téte avec déglutition dans un premier temps et au bout de 7-8minutes tetouille et et s'endort. Lorsque je la repose dans son berceau elle s'agite et pleure. De ce fait je la reprend et lui propose l'autre sein en tétée. Elle degluti les premières minutes puis s'endort.... Et nous avons remarqué avec mon conjoint qu'elle dormait uniquement si nous la prenions avec nous au lit....
Je me sens dépassée et incompétente. J'ai l'impression de ne pas avoir de lait le soir lorsqu'elle me sollicite énormément.
J'ai l'impression de ne pas répondre à la demande de ma fille. Elle a des couches de pipi et de caca en moyenne 6 couches par jours. Mais elle ne prend casi pas de poids. 10g par jour environ.

Comment dois je procéder ?
J'ai déjà lu l'article sur la physiologie allaitement et les positions d'allaitement.
 

Inaalwyn

Voie lactée
Bonjour et félicitation :joie:

Pour le rythme des tétées, as-tu lu cet article :

https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il m'avait bien rassurée. Pour le dodo dans le berceau, je ne peux pas trop t'aider, Ptit Chat dort en portage ou en cododo. Éventuellement, as-tu essayé de lui mettre un linge avec ton odeur près du visage ? Notre nounou fait ça et ça marche bien. (Attention à ce qu'il ne se couvre pas le nez avec par contre !) Sinon l'écharpe de portage est ta meilleure alliée :lol:

Bon courage, c'est toujours difficile au début je crois :calincoeur:
 

Elleetmoi

Période de pointe
Hello,
Je passe en éclair sur le forum, d'autres mamans ne vont pas tarder à te répondre, mais dans l'attente, pour te rassurer, le comportement de ton bébé ne m'évoque rien d'anormal. En tout cas ce fut pareil pour moi et ma fille est aujourd'hui en forme (très) olympique. Les tétées du soir sont réputées très longues, elles se mêlent aux tétouilles "de réconfort" (qui correspondent à la tétine), et puis c'est un moyen de stimuler la lactation dans les premiers temps...
Et pareil, jusqu'à trois mois endormissement beaucoup plus rapide en cododo, après trois mois endormissement UNIQUEMENT en cododo+tétée.
Bref, courage, l'allaitement est très intensif les premiers mois, on peut avoir l'impression de ne faire que ça, mais ta situation ne semble pas anormale ou atypique, loin de là !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations :).
Les tétées de fin de journée et de nuit permettent de booster et entretenir la lactation. Ton bébé tète ++, donc tu produis de plus en plus et ainsi peux répondre à sa demande croissante :).

Pour la prise de poids, si tu donnes le poids jour après jour (ou bien les jours où tu as une mesure), on pourra t'aider à tracer la courbe.
 

Marion37

Montée de lait
Merci les filles pour vos retours.
Oui j'avais lu l'article qui m'a effectivement démontré que mon enfant avait un comportement normal.
À moi de me faire confiance surtout.
Aujourd'hui j'ai comme des picotements continus dans le sein gauche. Et la tétée me soulage.

Lorsque vous dites CO dodo, bébé dort dans un berceau accroche à votre lit c'est ça ?
 

Elleetmoi

Période de pointe
De notre côté cododo pur et dur aussi, dans le même lit (au début avec un cale-bébé pour se rassurer sur le fait qu'il n'y aurait pas d'écrasement ^^)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Lorsque vous dites CO dodo, bébé dort dans un berceau accroche à votre lit c'est ça ?
Ici, c'était entre nous deux, positionné haut dans le lit et sur nos draps. Et en bas, le coussin de maternité pour sécuriser (mais ça, c'est plus pour plus tard, quand ils arrivent à bouger significativement).

Au début, je n'arrivais pas à allaiter autrement qu'assise en madonne, et même, j'avais besoin d'une veilleuse pour voir ce que je faisais.
Petit-à-petit, sa prise du sein s'est améliorée, ma manière de faire aussi.
Alors, j'ai pu donner un coup de tétée allongée sur le côté, dans un semi-réveil. Avec le shoot d'endorphines que procure la tétée, c'était le plus simple, pour moi, à ce moment, pour récupérer.

Le cododo, cela peut être simplement dans la même chambre :).
Mais chacune sa solution : la tétée, c'est un co-apprentissage avec le bébé. Se faire confiance, c'est la clef.

N'hésite pas à reposter si tu as des doutes concernant la prise de poids.
 

Marion37

Montée de lait
Ici, c'était entre nous deux, positionné haut dans le lit et sur nos draps. Et en bas, le coussin de maternité pour sécuriser (mais ça, c'est plus pour plus tard, quand ils arrivent à bouger significativement).

Au début, je n'arrivais pas à allaiter autrement qu'assise en madonne, et même, j'avais besoin d'une veilleuse pour voir ce que je faisais.
Petit-à-petit, sa prise du sein s'est améliorée, ma manière de faire aussi.
Alors, j'ai pu donner un coup de tétée allongée sur le côté, dans un semi-réveil. Avec le shoot d'endorphines que procure la tétée, c'était le plus simple, pour moi, à ce moment, pour récupérer.

Le cododo, cela peut être simplement dans la même chambre :).
Mais chacune sa solution : la tétée, c'est un co-apprentissage avec le bébé. Se faire confiance, c'est la clef.

N'hésite pas à reposter si tu as des doutes concernant la prise de poids.
Merci bcp.

Margot à pris une grosse tétée à 13h puis à dormi de 13h45 à 16h30.

Grosse tétée de 17h00 à 18h00.

Bain

Et depuis elle dort encore....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec une prise de poids faible, éviter le bain est une bonne idée : le bain les fatigue +++ et leur fait perdre trop d'énergie ( et à cet âge-là, ils ne sont pas sales ).
Garde-la en peau à peau, le sein près de sa bouche, et en perfusion lactée le plus possible ! ( pour éviter la perfusion de réhydratation !)
Courage et vigilance !
Vous allez y arriver !!!!
 

bloom

Lactarium
Merci les filles pour vos retours.
Oui j'avais lu l'article qui m'a effectivement démontré que mon enfant avait un comportement normal.
À moi de me faire confiance surtout.
Aujourd'hui j'ai comme des picotements continus dans le sein gauche. Et la tétée me soulage.

Lorsque vous dites CO dodo, bébé dort dans un berceau accroche à votre lit c'est ça ?
Cododo en peau a peau tout le temps les deux premières semaines au moins. Un bain une seule fois et sinon tétée en permanence ou presque. Puis toujours cododo accroché tout le temps au sein mais avec un body. Et cododo et énormément de tetees les trois premiers mois. Après ça a commencé à tout petit peu s espacer.
 

Marion37

Montée de lait
Avec une prise de poids faible, éviter le bain est une bonne idée : le bain les fatigue +++ et leur fait perdre trop d'énergie ( et à cet âge-là, ils ne sont pas sales ).
Garde-la en peau à peau, le sein près de sa bouche, et en perfusion lactée le plus possible ! ( pour éviter la perfusion de réhydratation !)
Courage et vigilance !
Vous allez y arriver !!!!
😱 Je ne savais pas qu'il ne fallait pas les baigner. Bon je ne le fais pas tous les jours. Et aujourd'hui margot a fait de très gros dodos entre chaque tétée
 

Marion37

Montée de lait
Voici la journée pour le moment.
Depuis la tétée de 21h45 Margot dort.

Qu'en pensez vous ?
 

Pièces jointes

  • PicsArt_11-05-10.04.27.jpg
    PicsArt_11-05-10.04.27.jpg
    405 Ko · Affichages: 20

Marion37

Montée de lait
Bonjour et félicitations :).
Les tétées de fin de journée et de nuit permettent de booster et entretenir la lactation. Ton bébé tète ++, donc tu produis de plus en plus et ainsi peux répondre à sa demande croissante :).

Pour la prise de poids, si tu donnes le poids jour après jour (ou bien les jours où tu as une mesure), on pourra t'aider à tracer la courbe.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20201105_222637.jpg
    Screenshot_20201105_222637.jpg
    114.9 Ko · Affichages: 29

Catherine06

Fontaine de lait
Tu disais dans ton premier mesaage avoir l'impression de ne pas répondre à la demande de ta fille.
Est-ce que ce document, qui montre les signes d'éveil te parle ?

Tu dis qu'elle est toujours portée. Tu veux dire en porte-bébé ?
Dans le cas d'un début avec petite prise de poids, où le bébé semble dormir beaucoup (c'était le cas du mien en écharpe), on m'avait conseillé d'être très attentive aux signes d'éveil (pas toujours évidents en écharpe) et de le stimuler toutes les 2h, 2h30 en journée pour induire une tétée.
 

Marion37

Montée de lait
Tu disais dans ton premier mesaage avoir l'impression de ne pas répondre à la demande de ta fille.
Est-ce que ce document, qui montre les signes d'éveil te parle ?

Tu dis qu'elle est toujours portée. Tu veux dire en porte-bébé ?
Dans le cas d'un début avec petite prise de poids, où le bébé semble dormir beaucoup (c'était le cas du mien en écharpe), on m'avait conseillé d'être très attentive aux signes d'éveil (pas toujours évidents en écharpe) et de le stimuler toutes les 2h, 2h30 en journée pour induire une tétée.
Pour le moment je la porte à bras car avec ma césarienne je ne supporte pas encore l'écharpe.
D'elle même Margot boit toutes les 2h30-3h et je la réveille toutes les 4h si elle dort la nuit.... Ce qui est arrivé qu'une fois. Le reste du temps elle est casi non stop au sein de minuit à 4h du matin.
Ma SF m'a dit que je pouvais espacer les tétées de 6h grand max si elle ne réclamait pas les seins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au vu de la courbe, il y a URGENCE à donner des compléments à ton bébé.
D'après ce que tu dis, elle tète déjà de nombreuses fois, mais il est tout à fait possible que le transfert de lait ne soit pas suffisamment efficace car sa prise de poids est vraiment trop faible pour un bébé de son âge.
IL FAUT L AIDER en lui donnant des compléments.
Elle a besoin de calories pour reprendre des forces et téter de plus en plus efficacement.

Comment te sens-tu en lisant mon message ?
 
Haut