• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi faire semblant et maintenir un tabou ?

Nounine

Montée de lait
C'est que du bonheur. Je suis aux anges.
Voilà le genre de phrases que j'entends régulièrement venant de jeunes mamans. Pourquoi ce besoin d'enjoliver la vérité, de faire croire qu'on est parfaite ? Suffit de partager qq heures avec la maman et son bebe pour se rendre compte que non tout n'est pas facile. Un bébé c'est épuisant, stressant. Un accouchement c'est fatiguant ! Ça n'a rien de honteux je trouve. Ca ne veut pas dire qu'on aime pas nos bout de choux, juste qu'ils sont énergivores. Je ne trouve pas cela contradictoire.

J'ai l'impression qu'en faisant cela on alimente un cliché social qui veut que la mère soit parfaite, et en plus on se prive de bonnes discussions en gardant tout ces problèmes pour sois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le pire, c'est que du coup toutes les jeunes mamans se disent "je ne suis pas à la hauteur" et se mettent une pression de dingue, alors qu'en fait TOUT LE MONDE est pareil. Tout le monde est fatigué. Et je suis d'accord c'est parfaitement normal.

Je me demande si ce n'est pas une sortie d'instinct de survie, où comme les bébés qui "déchargent" leurs pleurs le soir avec les parents, les adultes retiennent un peu leurs émotions, et une fois dans leur "tribu" (famille, amis proches) se lâchent...

Bref, je suis tout à fait pour discuter ouvertement du post-partum et de la fatigue qu'est d'avoir un enfant. C'est une expérience formidable (quand on l'a voulue), c'est vrai, mais épuisante. Personne ne va blâmer un grand sportif pour dire qu'il est fatigué après une longue compèt', même s'il avoue qu'il en est heureux...
 

Mamangâteau

Lactarium
Ho oui c'est tout à fait juste que d'entendre partout '' moi ça se passe nickel, dort bien, (of course fait des nuits de 8h sans problème depuis j1:confused:) mange bien, me laisse m'epiler tranquille, la maison est propre,... Blablabla, ça fait douter... o_O
On aurait une fâcheuse tendance à se comparer et pourtant personne n'est dans la famille dite parfaite h24 pour y voir se qui s'y passe vraiment....

Oui c'est fatiguant, oui c'est parfois déroutant, oui on est parfois totalement débordée et plein de doutes... Tu as bien raison @Nounine il ne sert à rien de le cacher. Je pense que nous avons toutes nos moments de grande faiblesse et cela est juste humain et n' amoindrit en rien notre amour pour nos trésors <3<3
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu’il y a aussi un jeu de production d’hormones qui font « oublier » les mauvais moments et la douleur.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahah moi j’ai tendance à dire ce genre de choses « c’est que du bonheur et autre » mais simplement parce que
- je suis d’une nature très enjoué optimiste et je vois souvent la vie d’un très bon côté
- j’ai vraiment pas envie de me rappeler les mauvais côté et de toute façon le corps humain oublie très vite les mauvais côtés suffit de voir nos parents
« Bah oui tu dormais la nuit entière à la sortie de la maternité, non mais tu était une adorable bébé je vois pas pourquoi ton fils est si dur ect
 

Lili059

Lactarium
Je suis d'accord aussi. C'est dur à entendre et ça fout une de ses pressions quand tu deviens parent. Bon passé un certain temps avec certaines personnes je peux comprendre aussi. :ennui:
Quand on te répète 50 fois que c'est pas normal ceci ou cela et que tu devrais faire çao_O, quand on te redemandes, tu dis "oui oui c'est parfait" ou tu laisses dire...
J'ai une collègue qui m'a dit un jour quand ma fille avait 10 mois en voyant sa photo. "Oh je me souviens quand tu l'as présentée à 4 mois, toute petite, elle faisait pas encore ses nuits. :)" et là je me suis dis... mais elle les faisait pas encore... et toujours pas à 19 mois. :confused:
J'ai pas démenti parce que j'avais pas envie de me lancer dans un débat (je la connais pas trop cette collègue), j'ai juste dis "oui"
Mais c'est vrai qu'avec d'autres je le dis qu'elle dort pas, qu'elle m'épuise quand elle fait tel ou tel truc mais qu'il y a plein de bonnes choses aussi.(et heureusement sinon y aurait plus de bébés :D)
On se sent tellement jugée parfois que perso je préfère ne rien dire et laisser les gens se dirent que tout va super bien tout le temps...de toute façon suffit de voir ma tête de déterrée quand ça n'a pas été :lol: pas besoin de raconter. :whistle:
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète, ce n'est qu'une façade.

L'autre jour, j'ai déposé mes 2 louloutes à la crèche. Moi toute échevelée et en sueur, tâche de bave sur l'épaule, en train de sortir la poussette du coffre, les 2 sacs, la glacière, puis mettre le cosy sur la poussette puis sortir la grande. "tu veux marcher ?" "noeuonnn"
Me voilà à diriger la poussette d'une main avec ma grande de 10 kg dans les bras et la petite qui hurle dans le cosy.

Je passe devant un groupe de 3 mamans toutes pimpantes, bien coiffées, bien maquillées, les gosses habillés comme pour un mariage, qui me zieutent avec un air qui voulait dire à quelle point j'ai l'air à la ramasse.

Bah, quand je suis sortie, elles remettaient les mômes dans leurs voitures, et celle à côté de moi s'adressait en beuglant à sa fille "toi ça va, tu vas pas commencer à faire ch***"
C'est ça, être wonder maman??
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est que du bonheur. Je suis aux anges.
Voilà le genre de phrases que j'entends régulièrement venant de jeunes mamans. Pourquoi ce besoin d'enjoliver la vérité, de faire croire qu'on est parfaite ? Suffit de partager qq heures avec la maman et son bebe pour se rendre compte que non tout n'est pas facile. Un bébé c'est épuisant, stressant. Un accouchement c'est fatiguant ! Ça n'a rien de honteux je trouve. Ca ne veut pas dire qu'on aime pas nos bout de choux, juste qu'ils sont énergivores. Je ne trouve pas cela contradictoire.

J'ai l'impression qu'en faisant cela on alimente un cliché social qui veut que la mère soit parfaite, et en plus on se prive de bonnes discussions en gardant tout ces problèmes pour sois.
Il y en a qui veulent pas déballer leur vie aussi .. sans vouloir faire croire ..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une collègue qui m'a dit un jour quand ma fille avait 10 mois en voyant sa photo. "Oh je me souviens quand tu l'as présentée à 4 mois, toute petite, elle faisait pas encore ses nuits. :)" et là je me suis dis... mais elle les faisait pas encore... et toujours pas à 19 mois. :confused:
Hihi, ça me rappelle quand on m'a dit "tiens on s'est vus quand nos bébés avaient 2 mois, on les allaitait encore"... Ben moi j'allaitais toujours mon "grand" bébé :p
 

elo87

Hyperlactation
Il y en a qui veulent pas déballer leur vie aussi .. sans vouloir faire croire ..
Je suis dans ce cas là

Quand on me posait la question je restais vague et répondais qu'il étaient en bonne santé et moi aussi .
Les gens demandent pas le matin si j'ai bien dormi ou fait caca.

Je ne sais pas d'où vient cette idée reçue que les bébés sont identiques ou conditionnés à faire telle ou telle chose à tel âge. .. Ça paraît tellement impensable pour les adultes ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai toujours trouvé dur pour ma part, c'est quand les gens me poussaient à conclure positivement mes récits en les achevant eux-mêmes par "mais on oublie"/"mais finalement tu y es arrivée", etc. Qu'on s'applique son happy end à soi-même, fort bien, mais si moi je veux finir en gris, voire en noir, c'est mon choix ^^ J'avais l'impression que mon expérience n'était pas audible. Car si beaucoup se taisent, il n'y a pas non plus tant d'oreilles disposées à entendre ça...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce post,
J'en ai gros sur le coeur à ce sujet, tu penses que tu seras à la hauteur, que ta maison sera propre, que tes enfants dormiront, seront dans leur chambre, que tu seras pimpante etc...
Et puis la réalité te prendra de plein fouet, ton enfant ne ressemblera pas à celui des autres, aux precedents (si tu en as plusieurs), tu en auras parfois trop marre d'être maman, tu rêveras avec nostalgie de l'époque où tu pouvais faire ce que tu voulais, quand tu voulais : dormir, aller au ciné, faire l'amour, retarder des repas, partir en ballade sans réfléchir à l'eau, le chapeau, le goûter etc...
Sans avoir à organiser la garde du dit enfant...
Et la p* de culpabilité ....
Et le regard des autres,
Il tète encore à × mois = mauvaise mère
Il ne fait pas ses nuits / cododotte = mauvaise mère
Il mord / est agressif = mauvaise mère
Etc....
Heureusement dans ma famille et avec mes amis, on se serre les coudes, on s'aime. C'est ce qui me sauve la vie.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Nounine

Je HAIS ce que tu décris

Et je lutte. Parait que parfois c'est pas bien, faut pas faire peur aux gens.

Ben non, c'est pas leur faire peur mais comme ça a été dit plus hauts pas que les jeunes mamans (ou papas) croient qu'ils sont pas a la hauteur.

Parce que c'est ça le pire, croire que t'es la seule qui arrive pas à gérer.

Bien sûr c'est merveilleux mais les deux premiers mois sont le plus souvent hard core. Biberon ou allaitement. Cododo ou pas. Oui c'est un énorme boulot de gérer un tout petit.

Juste un peu de vérité ça fait du bien. Et ça serait bien que les langues ne se délient pas (et encore peu) qu'une fois que t'as accouché.

Moi je dis aux futurs parents : ta belle mère ou ta mère te proposera de t'apporter a manger. Tu dis OUI. Direct.

T'es fatiguée ? Tu calmes les visites et tu profites pour faire la sieste avec ton petit.

Si ça fait vraiment mal ton episio, tu prends direct rdv car en enlevant 1 ou 2 moins ça va souvent mieux.

T'as des crevasses, t'appelles la lèche League :)
 

Elen

Période de pointe
Oui il y a une espèce de pudeur...j'aimerais voir comment ça se passe en vrai chez les familles parfaites.

Pour moi la plupart des bébés qui ne pleurent pas / font leur nuit très tôt vivent juste dans une grande maison (bah oui on ne les entend pas :rolleyes:).
D'ailleurs on a eu l'exemple chez des amis, qui disaient "elle est trop facile elle ne pleure jamais notre petite". Ouais bah à chaque fois que j'allais voir la mienne, j'entendais pleurer dans la chambre d'à côté.

Et sinon en ce moment, je suis seule à gérer une petite de 1 mois et une 3 ans en crise. Bah je préférerais être en stage de survie dans la jungle guyanaise. Et de loin.

:zen:
 

Lili059

Lactarium
Pauvre bébés ignorés :( @Elen
En tout cas c'est clair que les "vérités" qu'on nous donne en générale dans un sens comme dans l'autre ça peut être bof...:ennui:
Y a les biens intentionnés toujours et t'as ceux qui te ruinent le moral avant que quoi que ce soit arrive. J'ai des collègues qui n'ont "fait qu'un enfant parce que c'est horrible de s'en occuper":confused::eek:o_O, "faut donner un biberon avec ça dedans hein pour qu'il dorme et le laisser pleurer hein, sinon tu te feras bouffer.":zen: "Non mais je comprends pas pourquoi tu fais pas comme ça, moi je l'aurai déjà mis dans sa chambre et il s'endormirai en pleurant....":zen:
"Faudra pas te laisser faire hein, il pleurera mais faut le laisser et pas le prendre sinon il comprendra pas que tu veux qu'il dorme"... etc, etc... :confused:
Y a plein de trucs qu'on me disait en mode "tu verras c'est affreux , t'en feras un et tu seras vaccinée :eek:" bref super rassurant pour une future maman...
Maintenant j'essaie juste de dire aux futurs parents (que je connais et qui me demandent hein, j'ennuie pas les gens non plus lol) c'est génial d'être parent mais y a des moments, des jours ou c'est dur et c'est normal. Si tu/vous peux/pouvez faut pas hésiter à demander de l'aide pour la maison/course/manger...etc"
Mais c'est vrai que c'est plus facile et confortable de ne rien dire. J'aime pas trop m'étaler sur le sujet non plus à part avec mes très proches et vous sur le forum parce que ça fait du bien de pouvoir se confier quand même :D:calin:
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui il y a une espèce de pudeur...j'aimerais voir comment ça se passe en vrai chez les familles parfaites.

Pour moi la plupart des bébés qui ne pleurent pas / font leur nuit très tôt vivent juste dans une grande maison (bah oui on ne les entend pas :rolleyes:).
D'ailleurs on a eu l'exemple chez des amis, qui disaient "elle est trop facile elle ne pleure jamais notre petite". Ouais bah à chaque fois que j'allais voir la mienne, j'entendais pleurer dans la chambre d'à côté.

Et sinon en ce moment, je suis seule à gérer une petite de 1 mois et une 3 ans en crise. Bah je préférerais être en stage de survie dans la jungle guyanaise. Et de loin.

:zen:
On prendra le taxi ensemble hein.
Aujourd'hui je suis seule avec la petite de 3 mois qui a 38,5 de fièvre, et la grande de 21 mois qui ne veut pas mettre de couche et qui se promène les fesses à l'air. Il est 9h20, la journée va être longue...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles je me sens vraiment malheureuse parfois. Ici clairement ce n'est pas que du bonheur.
Avant la miss on se disait qu'il fallait pas qu'elle nous change toute la vie. On voyait des amis avec enfants et ils nous disaient "il faut que vous sortiez à deux !! Entretenir le couple, on n'est pas que des parents!"
Et oui sauf que pour pouvoir le faire il faut plusieurs critères: être entouré de famille/amis disposés à garder le bout de chou // que la famille et amis soit disposée à respecter le rythme de l'enfant // avoir des moyens pour se payer une baby-sitter //

Et il y a une pression de fous pour retrouver la 'vie d'avant' et on se sent bizarre quand on n'a pas envie de laisser notre enfant.
Et comme on choisit le maternage et voilà c'est pour ça qu'on est fatigué! Non mais quelle idée d'écouter votre enfant ?? Il vous manipule ! Si vous courrez quand il pleure il comprend et il en profite !
Tu es fatiguée ? C'est parce que tu allaites !!
Tu maternes et allaites ? Et ben alors tu la fermes si tu es fatiguée c'est toi qui l'as cherché.

Et quand on discute on se rend compte qu'on galère tous.
De mon côté quand je vois une future maman je lui dis "ce n'est pas que du bonheur mais le bonheur que tu auras et tellement unique!"
 
Haut