De notre côté, je pense qu'on ne s'était pas beaucoup projeté dans le quotidien à 3. On savait que notre vie allait forcement changer mais on n'avait pas créé d'attentes particulières. Et on n'a pas vraiment fait attention aux remarques des gens (j'en ai d'ailleurs aucune qui me vient en tête).
Clairement, on a un bébé plutôt facile : elle pleure très peu (et pourtant elle ne dort pas à l'autre bout de la maison, promis !
), elle n'a jamais vraiment fait de pleurs de décharge, elle sourit tout le temps. Y a évidemment des moments plus compliqués hein, je vous rassure.
Auprès des gens, même si j'ai tendance à accentuer les bons côtés, je ne cache pas qu'elle ne fait pas ses nuits par exemple (oui, à 7 mois, ça commence à devenir bizarre pour certains) et que je suis fatiguée. Mais personne ne semble y prêter attention.
Personnellement, ce que j'ai vraiment trouver difficile à accepter c'est de passer de la grossesse où tout le monde est aux petits soins à l'après-naissance où il n'y a plus que bébé qui compte. En tout cas, chez moi, c'est comme ça que ça se passe. J'aurai adoré pouvoir raconter mon accouchement (trop fière de moi
) et échanger sur l'allaitement avec d'autres femmes. Mais j'ai l'impression que ce sont des choses qui ne se font pas, qui doivent rester dans l'intimité du foyer. Tout ce qui intéresse les autres c'est de voir et toucher ton bout d'chou (exemple flagrant : quand ma belle-mère vient à la maison, elle me prend ma fille des bras sans me dire bonjour !)
Je suis même forcée de cacher la vérité à certains membres de ma famille : pour ne pas inquiéter mes grands-mères, ma mère a décrété qu'il valait mieux ne rien dire à propos des problèmes de freins et de faible poids de ma fille. Et si j'ai le malheur de tenter d'aborder le sujet, on me fait bien vite comprendre que ce n'est rien, que j'exagère.
Je ne sais pas si les gens cherchent ainsi à me rassurer ou se rassurer eux-mêmes... Mais je trouve ça très désagréable de minimiser les inquiétudes des autres quand on ne les vit pas soi-même.
Enfin, personne ne s'attend vraiment à une réponse honnête au traditionnel "salut, comment ça va ?"...