• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi faire semblant et maintenir un tabou ?

Châtaigne

Montée de lait
Merci @Nounine ! Depuis que nous sommes parents nous nous sommes donnés la mission de clamer la vérité et de prévenir les gens de la galère internationale qui accompagne nos petits trésors d amour. Bon ce fut des débuts dans la vie assez compliqués pour ma petite cela explique l'apocalypse des premiers mois. Je n'oublierai jamais. J'ai eu l'impression d'être incarcérée. Chaque minute était tellement longue... À 10 mois ça va beaucoup mieux. Je m'interroge, pourquoi ce tabou? Pour rester le pays européen le plus fécond?! À bas ce tabou continuons cette mission de demystification !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle une scène, quelques semaines après la naissance.
Notre fils pleure.
Le papa pleure.
Je pleure.

Et le papa et moi avons explosé de rire en répétant a tue-tête "que du bonheur qu'ils disaient".
C'était nerveux.

Si seulement on nous avait dit que ça allait être difficile. Nous avons pris une sacrée claque.

Il faut dire qu'il y a des hauts et des bas!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais franchement c’est pas si horrible ;)

Comment sa j’ai dû porter raph jusqu’a 1 ans car il ne voulais pas de la poussette?

Comment sa maintenant il veux la poussette et je dois porter Eli?

La nuit, bah oui mais faut se réveiller 2-3-4 fois sa dépend ;)

La nourriture bah si tu accepte que ta maison devienne un champs de riz sa passe.

Faire l’amour en 10 min avant que le babyphone hurle maman j’ai besoin de toi .

Oublier les petits resto et choisir un truc à volonté de qualité médiocre car y’a une aire de jeu.

Façon j’ai fait un deuxième alors c’est que c’est pas si horrible ;)

Et je vais vous dire quelque chose raph aurai ressemble à sa soeur je serai vraiment sincère quand j’aurai dit mais non être parent c’est simple ;)
On a juste pas de chance on a tirer les pires enfants ^^


Édit: moi on m’avais dit que sa allait être horrible mais je n’y ai pas cru et tout les jours je me dit ils avaient raison les gens c’est pas possible..
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais dire que ce n'est "que du bonheur" c'est du pipeau.

Ne me jetez pas de cailloux mais je pense que ça dépend vraiment de plein plein de choses et de la PÉRIODE !
Car c'est typiquement ce que j'ai pu dire à la naissance de mon premier et c'était sincère. (accouchement au top, démarrage allaitement au top, je pétais le feu.... Et non mon fils ne faisait pas NOS nuits à la sortie de la mater).
Oui @Nounine on peut dire ça sincèrement à un moment sans vouloir (mais alors pas du tout) passer pour la mère parfaite et dire qu'on est au bout du rouleau 18 mois plus tard.
D'ailleurs même à la naissance c'était que du bonheur mais c'était le bazar niveau tenue d la maison, peu importe, celui qui recherche la perfection n'avait qu'à me faire le ménage :p

Dire c'est du bonheur, Ce n'est pas enjoliver la vérité c'est juste répondre à une question à l'instant T.

Si par contre on me demande maintenant, comment c'est la maternité/parentalité, je dirais que c'est du bonheur, fait de haut et de bas, comme la vie en général.
Travailler dans une entreprise, aimer son travail c'est possible mais qui n'en a jamais eu ras le bol de ses journées ? Tout le monde a un moment donné attend les vacances avec impatience !
Eh bien les enfants c'est pareil, on les aime, c'est du bonheur mais parfois ya des jours où on aimerait que morphée soit là plus tôt car on est au bout du bout.
On aimerait qu'ils soient comme ci ou comme ça parce que la fatigue et le regard des autres nous font oublier ce qui compte vraiment.
On a tous un seuil de tolérance différent selon les situations.
Être parents ce n'est pas QUE du bonheur mais comme la vie elle même... Ce n'est pas fait que de bonheur.
 

Lullalynne

Lactarium
De notre côté, je pense qu'on ne s'était pas beaucoup projeté dans le quotidien à 3. On savait que notre vie allait forcement changer mais on n'avait pas créé d'attentes particulières. Et on n'a pas vraiment fait attention aux remarques des gens (j'en ai d'ailleurs aucune qui me vient en tête).

Clairement, on a un bébé plutôt facile : elle pleure très peu (et pourtant elle ne dort pas à l'autre bout de la maison, promis ! ;) ), elle n'a jamais vraiment fait de pleurs de décharge, elle sourit tout le temps. Y a évidemment des moments plus compliqués hein, je vous rassure.

Auprès des gens, même si j'ai tendance à accentuer les bons côtés, je ne cache pas qu'elle ne fait pas ses nuits par exemple (oui, à 7 mois, ça commence à devenir bizarre pour certains) et que je suis fatiguée. Mais personne ne semble y prêter attention.
Personnellement, ce que j'ai vraiment trouver difficile à accepter c'est de passer de la grossesse où tout le monde est aux petits soins à l'après-naissance où il n'y a plus que bébé qui compte. En tout cas, chez moi, c'est comme ça que ça se passe. J'aurai adoré pouvoir raconter mon accouchement (trop fière de moi :p ) et échanger sur l'allaitement avec d'autres femmes. Mais j'ai l'impression que ce sont des choses qui ne se font pas, qui doivent rester dans l'intimité du foyer. Tout ce qui intéresse les autres c'est de voir et toucher ton bout d'chou (exemple flagrant : quand ma belle-mère vient à la maison, elle me prend ma fille des bras sans me dire bonjour !)
Je suis même forcée de cacher la vérité à certains membres de ma famille : pour ne pas inquiéter mes grands-mères, ma mère a décrété qu'il valait mieux ne rien dire à propos des problèmes de freins et de faible poids de ma fille. Et si j'ai le malheur de tenter d'aborder le sujet, on me fait bien vite comprendre que ce n'est rien, que j'exagère.
Je ne sais pas si les gens cherchent ainsi à me rassurer ou se rassurer eux-mêmes... Mais je trouve ça très désagréable de minimiser les inquiétudes des autres quand on ne les vit pas soi-même.
Enfin, personne ne s'attend vraiment à une réponse honnête au traditionnel "salut, comment ça va ?"...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle une scène, quelques semaines après la naissance.
Notre fils pleure.
Le papa pleure.
Je pleure.

Et le papa et moi avons explosé de rire en répétant a tue-tête "que du bonheur qu'ils disaient".
C'était nerveux.

Si seulement on nous avait dit que ça allait être difficile. Nous avons pris une sacrée claque.

Il faut dire qu'il y a des hauts et des bas!
Pareil! La même scène !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je me suis pris une sacrée claque.
Du coup, tout le monde a entendu mon recit d'accouchement et on a raconté nos débuts difficiles à tout le monde y compris les futurs parents. Et bien ces derniers, ne semblent pas s'en souvenir. Donc, chacun sélectionne ses infos je pense.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Quand même dans ta propre famille on ne veux pas discuter des accouchements entre jeune maman, ni d'allaitement ni de tout ce pourquoi des choix différents ont été faits, ce que je respecte tout à fait (me considère même syma de ne dire que "tu as de la chance avec ton toubib" en réponse à l'info qu'elle a obtenu 1 mois de congé atho post natal pour allaitement/sevrage, alors que je me tape 2h30 de route par trajet parce je n'ai pas eu la même "chance" mais que personne ne veux l'entendre)
Tu te dit que forcément, avec des étrangers, ça va pas être plus facile, sauf ici.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non et surtout je me souviens très bien pendant mon accouchement, à 6 ou 7 h du mat, sans péridurale, dans la baignoire de la mater, m'être dit : comment on peut avoir autant mal et recommencer :ennui:
tu me donnes raison ^^


perso je suis pas rancunière ... ça aide ^^ et puis tous les accouchements et tous les enfants sont différents ^^
 

meleth-marie

Hyperlactation
Non mais sérieux .... On se souvient déjà pas des douleurs d'accouchements alors vous pensez qu'on va se rappeler de toutes les galères ?
Est ce que vous croyez vraiment qu'on remettrait ça sinon ?
Ah si @bad mom, je e rappelé très bien m'être tordue de douleur à mon deuxième, même plus que le papa, aïs ça n'a pas empêcher de vouloir le troisième. Juste que j'ai réfléchi à comment essayer de supporter/limiter la douleur.
C'est pas une question de se souvenir ou pas, juste que c'est tellement d'amour que ça passe au dessus des douleurs et difficultés.
Quand ils t'ont fait passer une journée ou tu t'mepechzis d'en prendre un pour taper sur l'autre et que le soir en les mettant au lit, ils te font chacun un gros câlin en te disant "t'es la meilleur maman du monde entier et je veux te garder pour toujours même quand je serais vieux" ça passe pas au dessus de cette f****** journée ?
 

Nounine

Montée de lait
Moi j'ai tellement péter un câble le jour de l'accouchement que c'est un vrai traumatisme. J'ai rien gérer du tout et je pense m'en souvenir à vie (bebe a 15 mois). 30h de contractions, ca s'ouvrait pas donc pas le droit à la péri, jvoulais pas accoucher alors je respirais pas, je restais couché et j'ai supplié une césarienne.
Je sais pas mais mentalement c'était impossible pour moi d'accoucher. Franchement à une autre époque j'aurai pu y rester à mon avis. Après la césarienne (qui a fini en anesthésie générale car soucis) je me suis réveillée et j'ai pleuré de joie que ce soit terminé !! Donc je ne pense jamais oublier. Ca me fait réfléchir pour la suite. De toute manière j'avais pleuré toute la grossesse de terreur rien qu'en pensant à l'accouchement.
On est vraiment toutes différentes. Et pourtant je savais bien que laccouchement voie basse est mieux notamment pour le mictobiote du bébé (pis une césarienne c'estpas rien !)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai tellement péter un câble le jour de l'accouchement que c'est un vrai traumatisme. J'ai rien gérer du tout et je pense m'en souvenir à vie (bebe a 15 mois). 30h de contractions, ca s'ouvrait pas donc pas le droit à la péri, jvoulais pas accoucher alors je respirais pas, je restais couché et j'ai supplié une césarienne.
Je sais pas mais mentalement c'était impossible pour moi d'accoucher. Franchement à une autre époque j'aurai pu y rester à mon avis. Après la césarienne (qui a fini en anesthésie générale car soucis) je me suis réveillée et j'ai pleuré de joie que ce soit terminé !! Donc je ne pense jamais oublier. Ca me fait réfléchir pour la suite. De toute manière j'avais pleuré toute la grossesse de terreur rien qu'en pensant à l'accouchement.
On est vraiment toutes différentes. Et pourtant je savais bien que laccouchement voie basse est mieux notamment pour le mictobiote du bébé (pis une césarienne c'estpas rien !)
15 mois c'est pas vieux
Tu as tout le temps de digérer même si tu n'oublieras pas les circonstances tu oublieras la douleur
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ressens encore beaucoup de rancune (je ne trouve pas d'autre mot) mais ça va de mieux en mieux.
 
Haut