• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 perdue mais pas envie d'arrêter

carosob

Période de pointe
Des nouvelles du rdv ORL.
Nous avions rdv ce matin. Le médecin a examiné rapidement la bouche de la puce, a confirmé que le frein labial n'était pas trop serré mais qu'il descendait assez bas. Il m'a demandé les problèmes que je rencontrais avec les tétées et a décidé d'intervenir.
2 petits coups de ciseaux et une légère cautérisation (un petit vaisseau qui saignait) plus tard, c'était fini.
La puce a pleuré sur le moment mais avec une tétée câlin après ça allait mieux.

J'ai déjà remarqué quelques changements : elle lâche moins facilement le sein et prend plus en bouche, au point de se laisser submerger par le flot de lait.

Il nous a expliqué que c'était quand même mieux quand on peut le faire à la naissance, avant que ce ne soit irrigué et que si ok attend un an (comme souvent les médecins font) on est obligé de passer par anesthésie et rééducation.

Il a aussi vérifié le frein de langue mais pas besoin d'intervenir.
 

carosob

Période de pointe
Oui, espérons que ça continue! Au fait, est-ce possible un pic de croissance à 10 semaines? Car depuis hier, elle tète beaucoup plus, ne veut plus être ailleurs que dans les bras et n'a pris "que" 90g en 3 jours (c'est moins que pendant la semaine passée mais elle ne peut pas non plus grossir de presque 350g chaque semaine...).
 

carosob

Période de pointe
Quelques nouvelles. Je profite à fond des moments avec ma puce, en espérant ne pas reprendre le travail avant la prochaine rentrée scolaire (ce qui me permettrait de faire un allaitement complet jusqu'à ses 6 mois).

L'allaitement se passe très bien. Je parle de puce mais au rythme où elle va, ce ne sera bientôt plus le bon terme... Elle prend entre 180g et 230g par semaine et arrive à 4kg400, soit à peu près 1kg de pris ce mois-ci, en allaitement exclusif (pas même 1 seul biberon de LM!) et les vêtements en 3 mois sortis il y a une semaine commencent déjà à être trop courts. Le pédiatre devrait être content...

La section du frein de lèvre est bien cicatrisée, elle peut désormais faire de beaux sourires gorgés d'amour et de reconnaissance. Nous avons moins de tétées qu'avant, environ 6 à 8 de jours et 1 ou 2 la nuit (tout dépend de la dernière tétée du soir), très rapides (sans doute dues à mon REF) et moins de problèmes de reflux, sauf quand je mange trop de chocolat.

On se prépare petit à petit à arrêter le cododo (c'est le papa et le chat qui vont être contents) mais ce n'est pas évident car miss n'aime pas être seule dans son lit.

Une petite inquiétude tout de même cette semaine car ma grande fille a déclaré une belle varicelle donc j'espère qu'elle ne va pas la transmettre car je préférerais que Charline soit un peu plus grande au moment où elle l'attrapera...

Encore merci à toutes pour l'aide que vous nous avez apportée, j'espère que mon récit pourra servir à d'autres mamans. J'attend avec impatience la prochaine réunion LLL près de chez moi pour voir comment organiser la reprise du travail, si toutefois j'étais obligée de reprendre en juin (mais psychologiquement je ne suis pas du tout prête).
 

carosob

Période de pointe
Retour de chez le pédiatre: +1kg300 et 4cm en 1mois et sans aucun complément. J'arrive même à faire quelques réserves de lait car l'offre est très au-dessus de la demande de bébé ;-) ça va me permettre d'envisager peut-être une reprise dans quelques semaines, si mon médecin décide de ne pas prolonger mon arrêt...
 

carosob

Période de pointe
Et une varicelle, une! En passant, connaissez-vous des petits trucs pour améliorer le confort de bébé pendant la poussée de boutons? Pour la grande, le doc m'avait donné du primalan pour limiter les démangeaisons, mais je n'ai rien pour la puce de 3 mois. J'ai testé avec réussite le bain+bicarbonate, elle a appréciée, mais je ne peux pas la laisser dans l'eau toute la journée...

merci pour vos idées et bonne journée!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je découvre tes messages, Carosob !
Bravo bravo et encore BRAVO pour ta détermination, ton courage et tout l'amour que tu donnes à ta petite !!!! elle pourra lire ton témoignage plus tard et voir combien sa maman s'est battue pour vivre l'allaitement qu'elle voulait !
Chapeau à toutes les deux !!!!

Pour la varicelle, je n'ai pas d'idée... :(
Peut-être peux-tu ouvrir un nouveau post dans "vie de famille" pour attirer l'attention des mamans du forum ?
courage en tout cas !
J'ai eu la varicelle en même temps que ma fille - qui avait 10 mois - et je peux assurer que ça n'est pas une partie de plaisir :(
 

carosob

Période de pointe
Oui je sais bien ce que ça fait, je me souviens de ma varicelle alors que je n'avais que 7 ans...et ma grande l'a eu la semaine dernière
 

Neil59

Période de pointe
aie! dur dur la varicelle avec un bébé de 3 mois...
personnellement je ne me rappelle pas de la mienne, j'avais à peine 2 ans, ouf!
 

carosob

Période de pointe
quelques petites nouvelles....la varicelle s'estompe, il ne reste que quelques boutons encore visibles. Charline est joyeuse, même si ses dents commencent à la gêner. Elle continue de grandir et grossir, même si c'est un peu moins qu'avant (mais je pense que la varicelle a joué). Nous avons passé le cap des 5kg il y a deux jours.

Par ailleurs, je vais pouvoir rester avec ma puce encore quelques temps, mon médecin m'a arrêté jusqu'au 22 juin, ce qui fait que je reprendrai une petite semaine avant les deux mois de vacances scolaires. J'espère pouvoir réussir à être près de chez la nounou cette semaine-là pour ne pas avoir à prévoir trop de biberons.
 

carosob

Période de pointe
Quelques nouvelles.
Je n'ai pas eu trop de temps d'écrire car j'ai été pas mal prise par divers rendez-vous médicaux pour ma grande qui vient de se faire opérer des végétations.

Bébé va super bien, enfin jusqu'à hier car elle a eu ses rappels de vaccins et depuis elle a 2 grosses boules sur les cuisses (injections) et dort beaucoup. Mais elle continue de sourire, de jouer et téter donc ça ne devrait être que provisoire...

De ce fait, rendez-vous de pédiatre: Charline a pris 630g, 3,5cm et 1,5cm de PC depuis le dernier rdv il y a un mois pile...tout va bien
Bébé a aussi profité de ce mois-ci pour réduire son nombre de tétée et allonger ses siestes, ce qui me laisse plus de temps libre.

Nous avons parlé de commencer à diversifier et mon pédiatre m'a donné quelques conseils, qui vont bien avec ce que je pensais faire:
- démarrer uniquement si bébé a l'air de s'intéresser à ce qu'on mange
- priorité aux tétées
- commencer par une petite cuillère pas plus, et augmenter si elle veut (légumes puis fruits ou l'inverse)
- ne pas insister si elle refuse et attendre plus tard qu'elle ait envie de goûter
- il faut que ça reste de la découverte, sans rien changer au niveau des tétées

Ça me change de mon ancien pédiatre qui était très strict sur l'âge, la quantité, etc (vivement qu'il soit en retraite celui-là)

Par ailleurs je suis en train de lire (ou de "dévorer" tellement il se lit bien) le livre du dr Gonzales "mon enfant ne mange pas" qui m'apporte pas mal de réponses par rapport à ma grande qui ne fait que grignoter à table et me permet d'anticiper pour que la diversification de bébé se passe au mieux
 

Neil59

Période de pointe
moi mon pédiatre m'a donné une feuille avec des conseils pour les purées, pour ses 4 mois et là pour les 6 mois il m'a redonné une feuille avec les horaires des repas etc... Quand je lui ai dit que je n'avais pas vraiment commencé les purées, il m'a à peine regardé (en gros il s'en fiche)... pfff Ton pédiatre a l'air top!

Ici les purées ne passent pas, elle recrache tout immédiatement, alors on lui fait des infusions de légumes, mais je dois le mélanger à mon lait pour qu'elle le prenne... On va bientôt faire des soupes avant d'attaquer la purée. On a tenté de lui donner des morceaux pour qu'elle goûte sans manger (d'elle même), ça fonctionne mais nos légumes ne sont pas très goûtu ici, donc à pars les fruits le reste ne la tente pas (elle le met à peine dans sa bouche et le jette ensuite).

C'est cool si ton bébé a bien grandit et grossit.
 

carosob

Période de pointe
Bon premier test avec compote de pomme...heureusement que la cuillère était presque vite sinon les murs auraient été recouverts. Je pense qu'elle n'est pas prête
 

Neil59

Période de pointe
on a retenté les purées pendant les vacances vu qu'elle avait passé 6 mois et elle a tout dévoré!! Une vrai goinfre qui se jette sur la cuillère hi hi hi
 

carosob

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Je voulais simplement donner quelques nouvelles, car depuis plusieurs mois je n'ai pas eu trop de temps de le faire.

Ma fille se porte comme un charme, une toute petite crevette qui grandit à son rythme (6kg700 à 10 mois). Elle est debout et cherche à comprendre comment marcher...
Elle est toujours allaitée au maximum, lorsque je ne travaille pas, et elle a un bib de mon lait ou laitage le midi quand je ne suis pas là. Elle raffole des légumes en purée et apprécie également les biscuits pour bébé.
Elle prend plaisir à me réveiller encore plusieurs fois la nuit, mais je pense fortement que c'est le réconfort plutôt que la faim dont elle a besoin.

Je tenais à remercier toutes celles qui m'ont donné de bons conseils et soutenu pendant cet allaitement au démarrage difficile. J'avais espéré tenir 3 mois d'allaitement, puis 6 et nous en sommes à 10 sans que me vienne l'envie d'arrêter. On verra au fil du temps et des désirs de ma fille.

Je vais d'ailleurs très bientôt pouvoir aider deux jeunes mamans dans leur allaitement (si besoin bien sûr), une amie et ma cousine, qui souhaitent toutes les deux essayer l'allaitement pour leur 3eme enfant respectif. J'espère pouvoir les soutenir aussi bien que j'ai pu l'être sur ce forum.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces belles nouvelles Carosob !
Quelle belle route, n'est ce pas ?

A LLL, nous croyons qu'une mère qui allaite peut aider une autre mère qui allaite en lui apportant soutien et informations : c'est à ton tour de passer ce relais de mères à mères en offrant information et soutien ! c'est super ! :)
 

carosob

Période de pointe
Bonjour. Juste un petit coucou sur ce post désormais ancien pour remercier encore une fois toute la LLL qui me permet d'être fière aujourdh'ui de fêter lespresuqe 22 mois de ma fille et 22 mois d'allaitement!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OUahhhhhhhhhhhh !!!! un grand GRAND chapeau à toi, Carosob ! à vous deux !!!
C'est super !
 
Haut