• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 perdue mais pas envie d'arrêter

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci d'avoir pris le temps de répondre à tant de questions !

Parmi les idées qui me viennent pour augmenter l'absorption de lait maternel :
- proposer davantage le sein en journée, notamment entre les tétées déjà existantes : proposer entre celle de 8h et celle de 11h, puis entre celle de 11h et celle de 13h, puis entre celle de 13h et celle de 16h.
Le lait maternel se digère en 20 minutes.

- proposer les deux seins à chaque tétée pour augmenter la quantité de lait maternel. Voire proposer 4 seins, 6 seins... autant de seins possible !
Quand tu sens qu'elle "tétouille" sur un sein, lui proposer le deuxième. Dès que tu sens qu'elle tétouille, lui proposer de nouveau le premier sein... etc...

- Eliminer le bain quelques jours : les bébés qui ont du mal à prendre du poids sont aussi des bébés qui peuvent avoir du mal à maintenir leur température corporelle et le bain est source de refroidissement important, ce qui demande beaucoup d'énergie pour eux à retrouver une bonne température.
Les bébés ne se salissent pas !

- As-tu regardé les vidéos sur la compression ? tu pourras revoir avec l'animatrice de ton secteur comment faire la compression efficacement. Ca n'est pas toujours facile !

- est-ce qu'un professionnel de l'allaitement a regardé dans la bouche de ton bébé pour éliminer la piste des freins de langue et des freins de lèvres ? en as-tu déjà entendu parler ?

Pour information, une couche "pleine" à 6 semaines, c'est environ 60 ml dans 6 couches ( jetables ) par 24h.
Certaines mamans pèsent la couche neuve et vérifie pendant un temps.
On peut aussi mettre 60 ml d'eau dans une couche neuve et évaluer au ressenti à la main le poids des couches d'urine.

Comment vois-tu les choses ?
 

carosob

Période de pointe
De nombreuses idées que je vais m'empresser d'essayer.

Pour ajouter des tétées le matin et l'après-midi, ça ne pose pas de problème, pendant midi ça risque d'être délicat avec le repas et la grande soeur à s'occuper quand elle rentre de l'école, mais on va essayer. Je vais faire en sorte d'alterner davantage pendant les tétées et voir ce que ça donne. d'autant que le papa est là cette semaine je vais pouvoir me consacrer "presque" entièrement à bébé!

On ne donnait déjà qu'un bain tous les deux jours, justement pour limiter la fatigue et le refroidissement (je fais d'ailleurs très attention à ce qu'elle n'aie pas froid à la maison). Je vais donc espacer un peu plus.

J'ai regardé les vidéos sur la compression mais j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte (j'ai bien compris la théorie, reste à acquérir la pratique). J'espère pouvoir rencontrer rapidement l'animatrice pour vérifier si je fais ce qu'il faut.

Pour le frein de langue, j'avais rencontré la puéricultrice de ma maternité, qui est la spécialiste allaitement et elle avait vérifié ça dès le début. Je ne sais pas pour le frein de lèvres, mais de mémoire elle m'avait dit que ma fille plaçait bien ses lèvres...mais j'ai remarqué que depuis quelques jours la lèvre supérieure n'est jamais bien retroussée lorsqu'elle tète. Est-ce qu'un frein de lèvre peut faire ça? J'ai vu aussi qu'elle avait tendance à ne prendre que le mamelon et presque pas l'aréole et je n'arrive pas à la faire changer. Y a-t-il des petites astuces pour améliorer sa prise au sein? (en même temps, quand j'ai une assez forte poitrine et quand je vois sa petite bouche, ça ne m'étonne pas trop).

Je m'en vais de ce pas mouiller une couche propre pour me rendre compte de ce que fait une couche pleine.

merci encore pour cette aide précieuse!
 

carosob

Période de pointe
Après avoir regardé les documents et ceux du site, je n'arrive pas à bien voir sur ma fille, ça pourrait y ressembler. Qui peut vérifier ça? (médecin, SF puéricultrice??). Je ne revois le pédiatre que dans 1 mois...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu pourras demander aux animatrices LLL de ton secteur. D'autres mamans ont pu avoir eu besoin d'un professionnel de santé compétent en allaitement.
 

carosob

Période de pointe
je vais demander. Ca me rappelle d'ailleurs que ma belle-soeur (tata de ma puce) a eu une opération pour un truc comme ça (je ne sais plus ce que c'était exactement) quand elle avait 7-8 ans. Elle avait de gros problèmes de prononciation et les photos ressemblent clairement à la bouche de ma grande. Serait-ce génétique? Bon, je vais arrêter de penser à tout ça, car je crois que je pourrais lui trouver tous les problèmes du monde alors qu'il n'y a sans doute rien de particulier :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est génétique, effectivement.

Pour les freins de lèvre, ça peut donner des familles avec "les dents du bonheur" par exemple.
Pour les freins de langue, on peut remarquer des soucis de prononciation, notamment des consonnes type "l" qui deviennent "y" : "je bois du yait" au lieu de "je bois du lait"

Un test pour savoir si on a un frein de langue ou pas : ouvrir grand la bouche et pointer notre langue vers le palais. Si notre langue touche le palais, c'est qu'on n'a PAS de frein de langue.
Dans le cas inverse, c'est qu'un frein de langue bloque notre propre langue.


Ces soucis de freins peuvent être des freins très importants pour l'allaitement.
Mauvaise position de la langue, de la bouche, sur le sein, mauvaise succion, peu de lait bu, prise de poids difficile, douleurs de la maman...
Et quand on découvre adulte qu'on a un frein de langue, on peut aussi expliquer pourquoi nos mamans ont eu tant de mal à nous allaiter ! ( ou ça permet de trouver aussi une explication au fait que nous n'avons pas réussi à allaiter nos ainés ! )

Ne pas psychoter, effectivement.
C'est juste une piste possible pour expliquer quand un bébé ne parvient pas à obtenir tout le lait possible malgré des tétées nombreuses et semble-t-il efficaces.
C'est important de passer en revue l'ensemble des points pour améliorer tout ce qui est possible... et voir les autres pistes possible !

Une chose est sûre : tu fais ton maximum pour donner tout à ta petite, et c'est vraiment SUPER !!!
Tu peux te féliciter de chaque goutte de lait qu'elle obtient !
Bravo à toi !!!
 

carosob

Période de pointe
Après questions à ma belle-mère, la tata de ma fille a donc bien été opérée à cause d'un frein de lèvre supérieure...on va explorer déjà les autres pistes (tétées rapprochées, alternance, compression etc) et je redemanderai pour le frein de lèvre. J'ai réussi à avoir l'animatrice mais elle n'a pas su me conseiller sur une personne compétente pour repérer ça. Je redemanderai à ma belle-mère qui avait diagnostiqué cela pour sa fille, mais c'était il y a 10 ans déjà!
 

lullaby

Voie lactée
Juste une petite précision lexicale si je peux me permettre d'interférer dans cette discussion...en tant qu'orthophoniste. On a tous un frein de langue, c'est ce qui la rattache à notre plancher buccal !! Par contre, ce frein peut être trop court ou trop serré et perturber la mobilité normale de la langue, par exemple s'il est attaché très en avant vers la pointe de la langue ( empêchant son élévation normale voire créant une langue en forme de coeur) ou s'il est au contraire très postérieur mais épais et serré, gênant la mobilité de l'arrière de la langue. Dans ce cas là, la pointe de la langue pourra s'élever et toucher le palais sans difficulté mais l'aspiration du mamelon et la déglutition pourront être perturbées, avec des difficultés à maintenir une bonne étanchéité buccale autour du sein, occasionnant des bruits type claquement de langue.
Quant au frein de lèvre superieure, c'est la même chose, on en a tous un mais il peut être gênant s'il est inséré trop bas sur la gencive ou qu'il est trop serré et empêche la lèvre de se retrousser suffisamment.
 

carosob

Période de pointe
Je reviens donner quelques nouvelles. Nous avons depuis quelques jours fait un nouvel essai sans biberon de compléments et bébé continue de prendre du poids, à un rythme moyen de 25 à 30g par jour. Poids actuel: 3kg300, soit, depuis la dernière visite chez le pédiatre, une prise de poids de 500g en 17 jours. A ce rythme-là, on devrait approcher le kg supplémentaire en 1 mois.

Par ailleurs, Charline est éveillée (surtout la nuit!) et commence à accepter que je la pose un peu (même si depuis que j'ai reçu ma "super jolie écharpe de portage", ça m'ennuie moins de l'avoir sur moi). Elle tète bien maintenant, à part sa lèvre supérieure qui ne se place pas tout à fait comme il faut mais rien de bien méchant (et pas de problème de frein après vérification)
 

carosob

Période de pointe
Bonjour. Depuis vendredi, ma puce a eu de nombreux reflux douloureux. Après rdv chez le pédiatre, c'est apparemment un rgo. Il a donc prescrit du gel polysilane et de l'inexium et m'a conseillé de chercher si j'avais mangé quelque chose d'inhabituel.
Depuis, c'est le soulagement et Charline ne se plaint plus trop mais on voit qu'il y a encore des reflux.

J'ai noté 3 coupables possibles : Amande, chocolat et bien sûr plv. J'ai donc tout arrêté sauf plv cachés (j'attends de refaire les courses sinon je n'ai plus rien à manger).
J'ai une question: puisque je n'ai pas remangé d'amandes ni de chocolat et que le reflux est encore présent, puis-je considérer que ce n'est pas la cause du rgo? Où est-ce trop tôt? Je sais qu'il faut plusieurs semaines pour les plv, mais pour les autres aliments?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu le site "reflux interne allergie" ? c'est un site fait par des mamans formées sur les allergies et les reflux des bébés allaités. Il regorge d'informations concernant le RGO. Tu y trouveras certainement la réponse à ta question sur l'amande et le chocolat.
 

carosob

Période de pointe
Oui, j'ai un peu regardé mais le site n'est pas très clair. Bon, depuis hier j'ai craqué et remangé un peu de chocolat et un yaourt. Charline a très bien dormi, du coup je penche pour un problème avec l'amande...même si je vais faire attention pour les 2 autres.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le site a été piraté et elles ont remis l'ancien environnement. C'est provisoire. ( et quel boulot pour ces mamans entièrement bénévoles encore une fois ! :))

T'es-tu inscrite sur le forum ? des mamans confrontées aux RGO allergie peuvent t'apporter leurs expérience.
 

carosob

Période de pointe
Non je n'étais pas encore inscrite. Maintenant c'est fait et je vais continuer à explorer les différents poste.
 

carosob

Période de pointe
En relisant le fil des messages, j'ai moi-même fait le test du frein de langue en ouvrant la bouche...impossible! Du coup, il y a peut-être un lien avec le fait que j'ai eu besoin d'orthophonie étant petite...

Bref, je me repose la question des freins pour m puce. Je n'arrive pas à lui faire prendre le sein "en grand".Elle arrive pourtant à l'ouvrir très grande quand elle baille mais c'est comme si elle se refermait dès qu'elle attrape le sein. Comme j'ai un ref, elle boit goulument au début mais elle s'arrête, s'énerve ou s'endort dès que ça ralentit. Du coup elle réclame peu de temps après.

L'animatrice lll que j'ai contactée ne connait personne dans mon coin pour bien contrôler ces freins. Je ne manque pas de lait mais après maintes observations, je pense qu'elle a trop de prélait et pas assez de lait gras. Ça pourrait du coup rejoindre le pb de rmontées acides (lait plus aqueux donc remontées très acides?)

Du coup, j'ai 3 questions:
- le frein de lèvres supérieure peut-il être génant alors qu'elle arrive à ouvrir grand pour bailler? Jm(sachant qu'elle ne retrousse jamais vraiment sa lèvre supérieure)
- comment diminuer la quantité de lait au début pour qu'elle arrive plus vite ai lait gras? (je n'ai pas le temps pour le tire lait et à la main c'est interminable, toujours l'impression d'avoir que tu prélait en jets puissants qui arrosent partout...)?
- comment garder une succion efficace lorsque le débit diminue (sans qu'elle s'endorme ou s'énerve et lâche le sein)?

J'essaierai de prendre des photos des freins demain mais c'est pas gagné...
 

carosob

Période de pointe
voici quelques photos par rapport au frein de lèvre (pardon pour la qualité mais ce n'est pas évident à prendre)...pour moi j'ai bien l'impression qu'il y a un problème mais comment en être sûre? Je vois le pédiatre demain mais je ne suis pas sûre du tout qu'il sache me dire si c'est bon ou pas.

J'ai lu qu'avec un frein de lèvre, il y a en général des douleurs pour la maman, alors que je n'ai aucun souci de ce côté-là (hormis 2 crevasses les premiers jours mais c'était un problème de position..)et ma fille arrive à bien téter au moins les 5-10 premières minutes et quand je la stimule.
 

Pièces jointes

  • WP_20150402_009 1.jpg
    WP_20150402_009 1.jpg
    114.5 Ko · Affichages: 12
  • WP_20150402_010.jpg
    WP_20150402_010.jpg
    111.2 Ko · Affichages: 10
  • WP_20150402_009.jpg
    WP_20150402_009.jpg
    114.7 Ko · Affichages: 8
  • WP_20150402_008.jpg
    WP_20150402_008.jpg
    114.4 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
ma puce a un frein de lèvre supérieur et quand elle tétait au début, elle rentrait la lèvre. Maintenant ça va un peu mieux, elle arrive à sortir sa lèvre sur le sein.

sur les photos ont voit bien le frein!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la deuxième photo, sa langue est levée vers le haut, c'est ça ?

Le frein de lèvre est épais et inséré bas sur la gencive d'après la photo.

Est-ce que tu te sentirais d'aller voir un spécialiste en région parisienne ?
 
Haut