• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 perdue mais pas envie d'arrêter

carosob

Période de pointe
Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un souci, assez récurrent il me semble, mais pour lequel j'obtiens des réponses assez différentes.

ma fille est née avec 3 semaines d'avance et un petit poids (2kg460). A la maternité, elle a été en couveuse et pour moi pas vraiment de grosse montée de lait et des difficultés au démarrage: 2 épisodes de crevasses assez terribles. Elle n'a pas perdu trop de poids (2kg250 au plus bas)et commençait à bien reprendre dans les jours suivants ma sortie de la maternité (2kg400)

De retour à la maison, sein à la demande, à peu près toutes les 3 heures (voire 2h quand je la voyais éveillée). Mais à 2 semaines: douche froide: la puce a un poids qui stagne, et par ailleurs des selles très vertes et glaireuses.
Je contacte ma SF libérale qui me dit que sa position est correcte et la prise au sein aussi mais qu'elle est trop fatiguée pour téter la quantité de lait qu'il lui faut. Elle me propose de compléter en tirant un peu de lait pour lui donner à la cuillère et de la couvrir plus, pour éviter qu'elle ne puise dans ses réserves pour se réchauffer. Résultat: 30g de plus en 2 jours!

La semaine suivante, rendez-vous de pédiatre (pro-allaitement mais pas non plus contre les compléments...) qui voit la courbe sur les 3 semaines et me dit "là pas le choix, il faut compléter un peu pour qu'elle prenne des forces. Pour éviter le bib, on essaie à la tasse, à la cuillère...mais finalement obligé d'utiliser le bib sinon elle ne prenait rien. Il m'a prescrit un tire-lait mais impossible de tirer la quantité nécessaire.

Du coup, elle a repris du poids (forcément avec du lait artificiel préma!).

Ne voulant pas compléter de trop et surtout éviter la préférence du bib, j'ai rencontré à nouveau ma SF et la puéricultrice de la maternité (référence allaitement) qui a fait un bilan de ma fille (frein de langue, tétée efficace ou non, durée, poids avant/après etc, calcul de la quantité de lait journalière nécessaire par rapport à son poids...) et on a vu qu'elle n'avait pas de tétée efficace (d'où la durée interminable et le peu de prise de poids).

Reboostée, je me "goinfre" d'aliments galactogènes (+ homéopathie), je la stimule au max, tétée toutes les 2h et compression du sein et bingo, depuis vendredi dernier, je vois que sa succion est bien meilleure, je l'entends bien déglutir, mais elle s'endort encore au sein (même avec compression et alternance) et réclame peu de temps après --> bib de complément (60ml jamais plus).

Je ne sais plus trop quoi faire. J'essaie de tirer mon lait quand je peux (mais vu qu'elle réclame tout le temps pas facile) et quand j'obtiens 30ml sur les 2 seins c'est un record! J'en suis à 2-3 compléments de 60ml de LA par 24h, que le papa donne surtout le soir et elle prends du poids (environ 100g en 6 jours).

Comment faire pour qu'elle réussisse à boire assez afin que je puisse supprimer les bib de complément? Le pédiatre (revu cette semaine) a conseillé de continuer les compléments encore un peu, mais j'ai bien l'impression que ma lactation n'est pas au top et continuer les bibs ne va pas arranger les choses...

Est-ce que la laisser tétouiller peut stimuler quand même? Des tétées trop rapprochées et interminables (et pas forcément super efficaces) gênent-elles la lactation?

Une petite remarque aussi: lorsqu'elle n'a pas de complément, ses selles sont vertes (voire vertes foncées) alors qu'elles sont aussitôt jaune d'or quand il y a un bib...

Je commence sérieusement à douter, d'autant que pour ma première fille, on avait le même schéma d'allaitement raté: compléments dès 10 jours et fin de l'allaitement 2 semaines plus tard (pas assez de stimulation et bébé qui ne tétait pas efficacement). heureusement que ma mère me soutient (elle a, à l'époque, raté ses 3 allaitements suite à de mauvais conseils) mais le papa doute de plus en plus de ma capacité à allaiter, il n'écoute que le pédiatre qui veut compléter, voire conserver un allaitement mixte et ne veut pas se fier ce que les SF me disent. Il ne veut pas me croire quand je lui parle de confusion sein/tétine et lui propose une "tototte" dès qu'elle ne s'endort pas dans son lit...

Cet après-midi, je compte aller à la réunion LLL de ma ville, histoire de parler et de reprendre confiance, mais comme je risque d'oublier les questions que je me pose, je préfère avoir vos avis.

merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Carosob et bienvenue,

C'est une excellente idée d'aller à une réunion LLL !
Les animatrices pourront voir une tétée et discuter avec toi de ce que tu peux mettre en place pour continuer l'allaitement qui te tient à coeur !
Ton bébé a besoin de lait. Tu lui en donnes : le tien, le tien tiré, et du lait en poudre en complément.
C'est SUPER !!!
Ton bébé doit recevoir les calories nécessaires pour grandir et grossir, et c'est ce que tu fais !
Un bébé allaité prend en moyenne 200 g par semaine.
Ton lait, ton lait tiré et le lait en poudre doit faire prendre ces 200 g par semaine.
C''est une première étape importante.

Ensuite, trouver ce qui fait que ton bébé ne parvienne pas à obtenir ce lait par ton sein directement.
Il peut y avoir plusieurs pistes.

Tu as du lait, mais elle ne parvient pas à l'obtenir ?

Ou tu penses que tu peux avoir des soucis de lactation qui explique qu'elle n'obtienne pas assez de lait parce que tu n'en produis pas suffisamment ?

Qu'est ce qui te semble possible ?
 

carosob

Période de pointe
La réunion de la LLL m'a remonté un peu (même beaucoup) le moral. A priori, la tétée est bien mais on pense que le problème vient du fait qu'elle n'a pas assez de "lait gras". Elle doit prendre beaucoup de lait de début et son estomac est rempli avant d'arriver à celui de fin...(ce qui expliquerait aussi les selles vertes et le visible mal de ventre qu'elle a parfois dans la journée). Du coup, je vais tester en donnant plus souvent et plusieurs fois le même sein, on verra.

Par contre, depuis plusieurs jours, j'ai réduit le nombre de compléments (2 x 60mL de LA préma) et elle continue à prendre du poids petit à petit (110g en 5 jours). Je vais donc continuer sur cette voie, en continuant encore un peu le LA (de toute façon, la boîte n'est pas terminée) et en faisant plus attention aux tétées.
 

Camomilla

Voie lactée
Peut être essayer de tirer un peu de lait avant la tétée, pour qu'elle obtienne du lait gras plus vite ?
En tout cas c'est super qu'elle continue de prendre du poids petit à petit et que tu puisses réduire le nombre de compléments.
 

carosob

Période de pointe
en fait gros soulagement avec la balance. J'avais vu qu'elle avait pris 150g en une semaine (ce qui est pas mal) mais après réflexion, ce n'est pas en une semaine mais en 4 jours, avec seulement 2 compléments de 60ml chacun ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis ravie d'apprendre que la réunion LLL t'a donné de l'énergie, des pistes et du soutien pour continuer à allaiter ton bébé !
C'est super ! :)

Les animatrices seront ravies de vous revoir le mois prochain, avec un bébé allaité sans complément ( ça a l'air d'être en bon chemin, là ! :)) !
Et si, grâce aux infos et au soutien de LLL, tu allaites ta puce sans complément, tu pourras faire le savant calcul que je propose aux mamans : combien d'argent avez-vous économisé en lait en poudre grâce aux infos de LLL ? ces économies valent bien une cotisation de soutien à notre association :)
 

carosob

Période de pointe
oui, pour le prix du lait, sachant que pour le moment on est en lait préma à 20 euros les 400g...

Je compte bien retourner à la prochaine réunion LLL et en attendant il faut que je rappelle l'animatrice pour voir pour une écharpe de portage car j'ai très mal aux bras!
Pour la cotisation, ce sera fait rapidement :)
 

carosob

Période de pointe
Tout d'abord, je suis fière car depuis trois jours, la puce n'a eu aucun complément de LA et n'a pas l'air d'en manquer (espérons que la balance ne jouera pas les contradicteurs) Par contre, j'ai remarqué qu'elle régurgite après chaque tétée et "machouille" en dormant (je lui fait faire son rot plusieurs fois pendant la tétée mais ça ne la soulage pas vraiment). Dès que je la pose dans le berceau (donc sur le dos à plat) elle se réveille aussitôt et a l'air d'être gênée et redemande souvent à téter (ça marche avec le doigt donc ce n'est pas de la faim). Est-ce un problème de reflux? Comment faire pour limiter sa gêne? Du coup, elle s'endort bien dans les bras ou sur moi si je suis assise mais se réveille 2-3 minutes après l'avoir posée dans son lit.
 
Je suis dans le même cas
Maman d'une petite fille de deux ans et demi j'ai également une autre petite fille de un mois que J allaite. Depuis deux jours elle ne fait que pleurer ne dort pratiquement pas et réclame constamment le sein. Elle est accrochée en permanence à mes seins ... Mon mari est parti en déplacement pendant quatre jours je ne peux à peine occuper de ma petite fille de deux ans et demi. Je suis à bout. Elle est née prématurément à huit mois et je pense qu'elle a actuellement des coliques. Comment gérer? Merci de vos bons conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Carosob, ta petite ne prend plus de complément, c'est ça ? et tu attends la pesée pour vérifier que tout se passe bien et qu'elle obtient suffisamment de lait et de calories par le sein directement. Tu la fais peser quand ?
Tu as des doutes sur un éventuel reflux ? c'est une question vraiment médicale et seul un médecin pourra te donner son avis. Que dis-tu d'aller consulter ?

Edwige, bienvenue !
Ta fille a un mois et les tétées s'enchainent les unes aux autres à tel point que tu te sens débordée par les demandes de tes deux enfants, c'est ça ?
Veux-tu qu'on voit ensemble l'ensemble des points de l'allaitement pour voir si quelque chose peut être modifié pour que ça aille mieux pour vous ?
Ou préfères tu contacter une animatrice LLL au téléphone pour en discuter de vive voix ( c'est parfois plus simple !) ? Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
 

carosob

Période de pointe
En fait, je vais la peser tout à l'heure, avant le bain. Je la pèse tous les 3 jours (et si ça va, j'espacerai peu à peu les pesées). Ce qui me rassure c'est qu'elle dort assez bien la nuit et le matin, ses couches sont bien mouillées et elles a plusieurs selles par jour jaune d'or. Du coup, j'espère que ce sera bon aussi au niveau de la prise de poids. Si ce n'est pas le cas, on reviendra aux compléments.

Pour l'éventuel reflux, je me demandais (si c'est bien ça), ce que je pouvais faire pour l'aider, en attendant bien sûr de voir le pédiatre.
 

carosob

Période de pointe
Edwige, je comprend tes difficultés, j'ai la chance d'avoir le papa très disponible pour ma grande de 3 ans. J'ai également ma mère qui passe presque tous les jours pour m'aider dans les taches quotidiennes et parler un peu. Peut-être aurais-tu quelqu'un qui puisse venir t'aider quand ton conjoint n'est pas là?
 

carosob

Période de pointe
Bon...pesée pas super concluante, en gros on en est au même point qu'il y a 3 jours. Ca fait donc 150g en une semaine (mais le tout pris dans les premiers jours). On va donc repasser aux compléments après tétée, en attendant du mieux. Et pourtant, je trouve qu'elle tète de mieux en mieux et je l'entends bien déglutir. à suivre donc...

merci pour le document sur le reflux, elle a en effet quelques symptômes mais je trouve que ça va mieux aujourd'hui. Peut-être était-ce simplement dû à un aliment que j'ai mangé qu'elle n'a pas supporté?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!

Dans l'expérience des mères, mieux vaut donner des petits compléments régulièrement que plusieurs "gros" biberons : 6 fois 30 ml, plutôt que 3 fois 60 ml. Ainsi, le bébé est complété, mais il ne supprime pas la tétée suivante.
Arrives-tu à tirer ton lait pour lui donner en complément ?
Ou as-tu besoin de lui donner du lait en poudre ?

courage !!!! COURAGE !
 

carosob

Période de pointe
Je suis obligée de passer par le lait en poudre car je n'ai pas le temps de tirer mon lait et lorsque j'essaie je n'arrive qu'à obtenir très peu (la dernière fois, je n'avais que 40-50ml en 30 minutes). Pour les compléments pour l'instant on est à 2 compléments de 60ml par 24h (plutôt sur les tétées du soir), je vais essayer de diminuer à 30ml mais à plusieurs moments de la journée.

Merci pour ces encouragements, j'avoue que c'est difficile lorsqu'on a l'impression que ça s'améliore et que ce n'est pas le cas.

Je me pose beaucoup de questions: pourquoi est-ce qu'elle ne prend pas de poids alors qu'elle a de nombreuses tétées efficaces (au moins 4 en journée et je ne les compte pas le soir et la nuit) plutôt longues en journée (30-45') et rapides la nuit (5-10'), des couches bien mouillées et des selles bien jaunes plusieurs fois par jour. Elle a l'air repue après chaque tétée (sauf le soir où elle veut rester au sein mais je ne suis pas sûre que ce soit dû à la faim). Je ne sais pas ce que je pourrais modifier pour qu'elle arrive enfin à grossir comme il faut. Avant, je sais qu'elle ne parvenais pas à obtenir le lait de fin de tétée car elle ne tétait pas efficacement mais là je ne vois pas (peut-être qu'elle n'a pas encore assez de lait gras?).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par rapport au rythme des tétées, j'aime partager ce document qui explique bien que les tétées du soir s'enchainent les unes aux autres, et que c'est normal d'avoir des "tétées groupées" le soir.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois.
Je lis que ton bébé tète la nuit et 4 fois en journée, c'est ça ?

Par rapport à ce qui peut gêner la prise de lait, veux-tu qu'on fasse le point ensemble ?
 

carosob

Période de pointe
Pour les tétées groupées, c'est pour cela que je ne compte pas le nombre de tétées le soir. Elle reste au sein très longtemps, je l'entends déglutir par moment pendant quelques minutes, mais difficile de faire la différence entre la fin d'une tétée et le début de la suivante.

Je veux bien que l'on fasse le point sur la prise de lait. J'ai essayé de contacter l'animatrice LLL près de chez moi (que j'ai rencontré la semaine passée en réunion) mais je n'ai pas encore réussi à la joindre et je ne voulais pas la déranger durant le weekend).

Dernière petite chose, nous arrivons dans les 6 semaines de la puce, comment puis-je compléter les tétées sans perturber un "jour de pointe"? C'est ce qui avait provoqué l'arrêt prématuré de l'allaitement pour ma première (complétée à 10j par du LA --> moins de stimulation --> arrêt de l'allaitement à 1 mois).
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
comment puis-je compléter les tétées sans perturber un "jour de pointe"?

Favoriser les compléments de faible volume, donnés plus régulièrement, permet de ne pas supprimer de tétées.
Tirer ton lait pour le donner en complément.
Tirer ton lait après chaque tétée, "même si" tu ne récoltes pas beaucoup de lait : c'est la stimulation qui compte, pas le nombre de ml recueilli.

On peut voir ensemble l'ensemble des points de l'allaitement afin de voir quelle piste peut être adaptée pour favoriser l'absorption de lait par ta petite.

Je risque de poser des questions dont tu as déjà donné les réponses. N'hésite pas à faire "copier coller" si c'est le cas.
Quelle est la date de naissance de ta fille ?
A quel terme est-elle née ?
Comment s'est passée la naissance ? avais-tu une péridurale ? une césarienne ? y a-t-il eu des instruments ( ventouse ? forceps ?) ? y a-t-il eu une hémorragie ?
Combien de temps es-tu restée à la maternité ?
As-tu été séparée de ta fille pendant ce séjour ?
Comment s'est passée la prise de poids à la maternité ? poids de naissance ? poids le plus bas ? reprise du poids ?
Y a-t-il eu des biberons de compléments ? combien ?
A quel moment as-tu senti ta montée de lait ?
Ta petite a-t-elle eu un ictère ?

Pour le quotidien à présent.
Comment se passe une journée "type" ? nombre de tétées ? nombre de change ? poids des couches ? nombre de selles par 24h ? heure du bain ?
A-t-elle une tétine ?
Comment se passe une tétée ? à quel moment donnes-tu le sein ? dans quelle position ? un sein ou deux seins ? comment décrirais-tu sa succion ( efficace ? "molle" ?)
Comment dort-elle ? combien de temps dort-elle ? où dort-elle ?

As-tu repris une contraception hormonale ? à quel moment ?
Suis-tu un traitement médicamenteux ? as-tu des soucis de thyroïde ? d'autres soucis de santé ?
As-tu eu une opération mammaire ? une opération thoracique ?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup, n'est ce pas ?
Sens-toi libre de ne pas y répondre si ça te paraît trop invasif pour toi ! tu préféreras peut-être en parler de vive voix avec l'animatrice LLL au téléphone.
Sens ce qui est bon pour toi.

Je reste disponible.

courage !
 

carosob

Période de pointe
Tout d'abord merci de m'aider dans ces démarrages difficiles. Je commence vraiment où douter du fait de pouvoir poursuivre l'allaitement (1 mois 1/2 et toujours pas d'amélioration)
Je vais essayer de tirer mon lait, mais ce n'est pas évident à gérer car elle s'endort au sein et se réveille dès que je la pose (et avec elle dans les bras ce n'est pas facile) et j'ai l'impression que mon corps est réfractaire au tire-lait...

Comment s'est passée la naissance ? avais-tu une péridurale ? une césarienne ? y a-t-il eu des instruments ( ventouse ? forceps ?) ? y a-t-il eu une hémorragie ?
Combien de temps es-tu restée à la maternité ?
As-tu été séparée de ta fille pendant ce séjour ?


Elle est née le 4 février avec 3 semaines d'avance. Naissance 1j 1/2 après avoir perdu les eaux mais travail très rapide (dilatation du col le temps de prendre l'ascenseur pour la salle de naissance!) avec accouchement 1/2h après. Pas de péridurale (pas le temps!) pas de césarienne ni d'instruments. Un accouchement plutôt tranquille du coup.

Je suis entrée à la maternité le lundi soir, accouchée le mercredi matin et sortie le dimanche (4 jours + jour d'accouchement). Je n'ai pas vraiment été séparée de ma fille mais elle est restée en couveuse jusqu'au samedi après-midi (j'avais la couveuse dans la chambre) car elle ne se réchauffait pas seule.

poids de naissance ? 2kg460
poids le plus bas ? 2kg 270
reprise du poids ? 2kg400 en sortie de maternité, 2kg435 deux jours après (le pédiatre voulait vérifier) puis pas un gramme de plus en 15 jours
Y a-t-il eu des biberons de compléments ? combien ? A partir de 3 semaines, on a mis 3-4 compléments de LA (ou LM quand je réussisais à en avoir) de 30 ou 60ml par 24h en lait spécial préma/petit poids

A quel moment as-tu senti ta montée de lait ? deux jours après la naissance mais très légère (pas d'engorgement ou de grosse douleur)
Ta petite a-t-elle eu un ictère ? non


Pour le quotidien à présent.
Comment se passe une journée "type" ? nombre de tétées ? nombre de change ? poids des couches ? nombre de selles par 24h ? heure du bain ?

Alors journée type (bien que ce ne soi pas encore très calé): tétée vers 8h - dodo (sur maman dans le canapé en général) pendant 2-3h, tétée vers 11h, puis dodo (en écharpe si elle veut bien), tétée vers 13h-14h et reste bien éveillée à ce moment-là puis s'endort, tétée vers 16h et ensuite tétées rapprochées, voire en continue à partir de 18h environ. Il n'est pas rare que je la garde pendant plusieurs heures entre câlins et tétées pendant la soirée (elle s'endort, se réveille, redemande, se rendort à nouveau). On termine souvent avec un complément à ce moment-là car je n'en peux plus et le bib l'endort direct). La nuit elle se réveille 2-3-4 fois (ça dépend), tête quelques minutes et se rendort à côté de moi.

Je la change à chaque tétée ou presque et les couches sont toujours mouillées (des fois + que d'autres) mais je ne les ai pas pesées. Elle a une selle presque à chaque tétée (jaune liquide granuleuse sauf lorsqu'il y a eu un complément de LA avant). On lui fait prendre le bain tous les 2 jours en fin d'après-midi (vers 17h-17h30). C'est le moment où on la pèse (avant le bain et avant la tétée suivante).

A-t-elle une tétine ? Le papa a parfois essayé de lui donner mais elle n'en veut pas (tant mieux!)

Comment se passe une tétée ? elle tète bien les premières minutes, puis tétouille, puis tète à nouveau assez bien...etc pendant 30-50 minutes avec un changement de couche au milieu (ou 10-15 la nuit).
à quel moment donnes-tu le sein ? lorsqu'elle réclame ou dès que je vois qu'elle se réveille, avant qu'elle se mette à pleurer. Parfois en journée, lorsque je la vois dormir assez longtemps, je guette les premiers signes d'éveil.
dans quelle position ? en journée, c'est en berceuse inversée ou rugby et la nuit c'est allongé
un sein ou deux seins ? en journée, je donne surtout un sein, le deuxième si elle s'énerve et la nuit, la plupart du temps un seul semble suffire.

comment décrirais-tu sa succion?: ça dépend des moments. En début de tétée, je l'entends bien déglutir, ça m'impressionne même parfois (on dirait qu'elle boit à la bouteille avec de grand "gloup-gloup") pendant 5 minutes puis après je repère quelques moments où je la vois déglutir (mais sans bruit) mais c'est beaucoup moins évident à voir. il n'y a que depuis peu de temps qu'elle arrive à téter de manière efficace. Pendant le premier mois, ce n'était que du "tétouillage". Par contre, j'ai remarqué qu'elle a du mal à ouvrir grand la bouche et j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas au fil des jours.

Comment dort-elle ? combien de temps dort-elle ? où dort-elle ?
C'est compliqué car ça dépend des jours. En général, elle a 2 bonnes phases de sieste le matin et en début d'après-midi, mais ensuite c'est plutôt chaotique car elle ne dort rarement plus d'une heure. La nuit, elle se réveille toutes les 2 ou 3h entre minuit et 8h du matin.
Elle dort avec moi dans un grand lit car elle se réveille dès que je tente le berceau (qui est près du lit).

As-tu repris une contraception hormonale ? à quel moment ?: non
Suis-tu un traitement médicamenteux ? as-tu des soucis de thyroïde ? d'autres soucis de santé ?
As-tu eu une opération mammaire ? une opération thoracique ?

rien de tout cela, j'ai en général une santé d'enfer!


Je n'ai pas l'impression de manquer de lait, et je pense que c'est davantage un problème de tétée efficace ou non. Les compléments avaient été proposés pour cela car elle s'endormait avant d'obtenir le lait gras (hormis la stagnation du poids, ses selles étaient vertes et mousseuses mais plus maintenant). J'essaie de faire couler un peu de lait avant de la mettre au sein, histoire qu'elle arrive plus vite au lait gras mais c'est pas évident car elle n'est pas patiente. Lorsqu'elle ne tète plus vraiment, j'ai essayé la compression mais je ne dois pas bien m'y prendre car je ne vois pas de changement avec ou sans.
J'ai essayé de proposer le même sein plusieurs fois de suite, mais pareil, je n'ai pas vraiment remarqué de changement.

Cela fait beaucoup de réponses, mais je souhaite plus que tout trouver où est le problème et pouvoir le corriger. Je vais retenter de contacter l'animatrice LLL, voir si je peux la rencontrer car il y a peut-être encore un problème de succion.
 
Dernière édition:
Haut