• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pbm prise de poids et rythme bébé 1 mois et demi

Justine4363

Montée de lait
Oulàlà @Justine4363,

Je viens de tout relire, ça a l'air vraiment compliqué en ce moment. Pauvre pucette, et pauvre toi:calin:

Ça doit être extraordinairement difficile de voir ton bébé avoir mal comme cela, de voir sa courbe de poids stagner et de ne pas savoir comment l'aider.

@Sylvie va t'aider pour s'assurer que ton bébé puisse recevoir assez de lait. Si tu as besoin de conseils sur comment caler des tirages dans un quotidien très chargé, je pense que @Lou_Ann aura de bons conseils.

Les douleurs que tu décris me parlent, ma fille se raidissait et avait des douleurs de bidou autour de 2 ou 3 mois. Le médecin nous a donné un traitement, et conseillé d'éviter les produits laitiers. On a tâtonné un peu - l'éviction des produits laitiers n'a pas aidé, on a noté ce que je mangeais et identifié le coupable : dans notre cas le chocolat. Pour nous, quelques jours sans chocolat ont suffi pour voir une amélioration très nette.

Pour l'infection urinaire, je ne sais pas comment on peut l'identifier.

Est ce que tu peux revoir un médecin rapidement?
Merci pour ta compassion ! 🤗
D'accord, et y a t il des aliments connu pour être allergène ? C'est peut être ça...
Je vais appeler pour prendre rdv

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu parles de tétées en continu, peux-tu nous décrire son comportement au sein ?

Justine4363

Montée de lait
Quand tu parles de tétées en continu, peux-tu nous décrire son comportement au sein ?
Elle tète et déglutit puis tétouille, s'endort parfois et c'est ça en boucle, si je la retire du sein elle pleure, je sens vraiment qu'elle a envie de téter et dans ces moments il n'y a que ça qui la calme.
Puis il y a les moments où elle a mal où après le début de la tétée elle se cambre, agite ses membres, fait des allers retours sur le mamelon et pleure...
Et en même temps j'ai l'impression que de plus en plus elle a du mal à prendre le sein au départ elle se cambre et en a envie qd même, elle s'agace et dès qu'elle y arrive elle tète fort

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as mal quand elle tète sans bout de sein, c'est ça ?
Tu peux en dire plus ?
Où as-tu mal ? À quels endroits du sein ? A quel moment de la tétée ?
Pourquoi y a-t-il eu préconisations de bouts de sein ?
À quel moment ?

Justine4363

Montée de lait
Tu as mal quand elle tète sans bout de sein, c'est ça ?
Tu peux en dire plus ?
Où as-tu mal ? À quels endroits du sein ? A quel moment de la tétée ?
Pourquoi y a-t-il eu préconisations de bouts de sein ?
À quel moment ?
Ah non je n'ai aucune douleur.
En fait à la naissance ma fille n'arrivait pas à prendre le sein, elle "glissait" dessus sans parvenir à s'accrocher. J'ai réessayé de la mettre au sein toute la nuit suivante sans effet, il y a plusieurs professionnels de santé qui ont essayé sans grand succès non plus. On m'a dit que j'avais les bouts de seins plats (alors que non) donc on m'a proposé les BDSS une première fois, j'ai refusé en demandant une seringue plutôt pr faire ressortir les mamelons (ça n'a pas aidé ma fille), j'ai essayé le BN en peau à peau mais pas mieux, j'ai vu d'autres professionnels à la mater tjrs qui m'ont dit que mes seins étaient bien, mais qu'elle avait peut être du mal à cause de la ventouse qu'elle a eu à la naissance (comme quoi ça pouvait créer des tensions qui l'empêche d'ouvrir la bouche) et on m'a reproposé les BDSS que j'ai accepté car j'avais peur qu'à cause de la ventouse elle n'y arrive pas et qu'on la complète au lait artificiel, pensant que je pourrais vite m'en débarrasser après avoir vu un kiné pour elle. Elle a tout de suite pris avec le BDSS et depuis je ne peux pas m'en décoller. J'ai vu une conseillère en lactation : pas de freins pr elle, pas d'anomalie de mes seins. On a fait des tentatives, c'était mieux avec la sage-femme mais elle n'y arrivait quand même pas. Je dois faire des essais chez moi mais avec tout ça c'est compliqué, surtout que quand elle s'énerve trop elle refuse le sein puis s'endort quand elle l'accepte et ça me stress avec son poids... Elle s'énerve directement donc ça marche pas...

Justine4363

Montée de lait
Ah non je n'ai aucune douleur.
En fait à la naissance ma fille n'arrivait pas à prendre le sein, elle "glissait" dessus sans parvenir à s'accrocher. J'ai réessayé de la mettre au sein toute la nuit suivante sans effet, il y a plusieurs professionnels de santé qui ont essayé sans grand succès non plus. On m'a dit que j'avais les bouts de seins plats (alors que non) donc on m'a proposé les BDSS une première fois, j'ai refusé en demandant une seringue plutôt pr faire ressortir les mamelons (ça n'a pas aidé ma fille), j'ai essayé le BN en peau à peau mais pas mieux, j'ai vu d'autres professionnels à la mater tjrs qui m'ont dit que mes seins étaient bien, mais qu'elle avait peut être du mal à cause de la ventouse qu'elle a eu à la naissance (comme quoi ça pouvait créer des tensions qui l'empêche d'ouvrir la bouche) et on m'a reproposé les BDSS que j'ai accepté car j'avais peur qu'à cause de la ventouse elle n'y arrive pas et qu'on la complète au lait artificiel, pensant que je pourrais vite m'en débarrasser après avoir vu un kiné pour elle. Elle a tout de suite pris avec le BDSS et depuis je ne peux pas m'en décoller. J'ai vu une conseillère en lactation : pas de freins pr elle, pas d'anomalie de mes seins. On a fait des tentatives, c'était mieux avec la sage-femme mais elle n'y arrivait quand même pas. Je dois faire des essais chez moi mais avec tout ça c'est compliqué, surtout que quand elle s'énerve trop elle refuse le sein puis s'endort quand elle l'accepte et ça me stress avec son poids... Elle s'énerve directement donc ça marche pas...
On m'avait dit que je pourrais les enlever à la maison après la montée de lait et qu'elle prendrait le sein mais elle s'y est habituée..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bouts de sein peuvent être à l'origine d'une prise de poids faible.
Mais pour le moment, tu as raison, l'essentiel est de régler déjà la prise de poids très faible.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu soulèves avec deux doigts sa lèvre supérieure, que vois-tu au milieu entre sa gencive et sa lèvre ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta compassion ! 🤗
D'accord, et y a t il des aliments connu pour être allergène ? C'est peut être ça...
Je vais appeler pour prendre rdv
Tu as eu un rendez vous finalement? J'espère que tu vas vite trouver d'où viennent ces douleurs, et pouvoir enfin les soulager....

Pour les allergies, tu trouveras de la lecture ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...7-aa-125-etre-allaite-et-neanmoins-allergique
On y lit :
Les allergies alimentaires peuvent être causées par une grande variété d’aliments, mais huit aliments sont responsables de plus de 90 % des réactions allergiques : lait de vache (le plus précoce, le plus fréquent), œufs, soja, blé, arachides, noix (de Grenoble, noisette, amande, cajou et pistache), poissons et fruits de mer.

Justine4363

Montée de lait

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux pour le rendez vous! Le médecin pourra certainement te dire si il y a une infection urinaire, et aussi te conseiller sur quel lait artificiel choisir, pour le cas où tu devrais complémenter avec du lait artificiel.
J'espère que tu vas vite trouver comment soulager ton bébé et que tu vas réussir vite à infléchir la courbe de poids.