• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pbm prise de poids et rythme bébé 1 mois et demi

Justine4363

Montée de lait
Et pour les nuits et les siestes, dois je la réveiller au bout de 4h?
Parce que là typiquement elle devrait être en mode tétée en grappe d'après l'article sur le rythme de l'allaitement mais ça fait 3h qu'elle sort, après elle ne dort pas bcp en journée alors est ce qu'elle récupère..?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que là typiquement elle devrait être en mode tétée en grappe d'après l'article sur le rythme de l'allaitement mais ça fait 3h qu'elle sort, après elle ne dort pas bcp en journée alors est ce qu'elle récupère..?
Bonjour,

je n'ai pas tout lu, donc peut-être que ça a déjà été dit. Sais tu que les bébés peuvent téter en dormant, si c'est le bon moment pour eux.
Est ce qu'elle bouge, ne serait-ce qu'un doigt ou qu'un cil? Est ce qu'elle suce son pouce ou un doigt? Si oui, elle est prête à téter, tu peux la prendre délicatement et la mettre au sein sans la réveiller.
De la même façon, pendant la nuit, tu peux l'observer si toi tu te réveilles (et si elle est à côté de toi). Si elle bouge un peu, pof, au sein.

Justine4363

Montée de lait
Ce qui peut expliquer la constipation, c'est qu'elle n'obtienne pas assez de lait par 24h.
😢
Je ne sais pas quoi faire, je dois quand même comprimer et faire la super alternance même si elle crache et
Bonjour,

je n'ai pas tout lu, donc peut-être que ça a déjà été dit. Sais tu que les bébés peuvent téter en dormant, si c'est le bon moment pour eux.
Est ce qu'elle bouge, ne serait-ce qu'un doigt ou qu'un cil? Est ce qu'elle suce son pouce ou un doigt? Si oui, elle est prête à téter, tu peux la prendre délicatement et la mettre au sein sans la réveiller.
De la même façon, pendant la nuit, tu peux l'observer si toi tu te réveilles (et si elle est à côté de toi). Si elle bouge un peu, pof, au sein.
D'accord merci! Non elle ne suce pas son pouce ni rien, mais je lui proposerai quand elle fait des petits bruits ! Les qq fois où je lui ai proposé elle se réveillait et se rendormait aussitôt mais ne tétait pas vraiment, ou alors si mais elle peut faire des fausses routes

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un reflux peut donner des gazs douloureux ?
Quand le bébé a faim, il peut avoir des gaz douloureux : des aigreurs d'estomac, une production d'acide +++ dans l'estomac... comme nous quand on a faim : ventre qui gargouille, douleurs gastriques, remontées acides...
C'est extrêmement douloureux.
Et on peut avoir des remontées lorsqu'on mange, même si on ne mange pas suffisamment au final.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité qui reçoit assez de lait prend entre 800 g et un kilo à partir du poids le plus bas durant le premier mois.
Ton bébé manque visiblement de calories.

Un bébé qui dort ne mange pas : il dort pour s'économiser s'il ne reçoit pas assez de lait.

Pour prendre du poids, un bébé allaité a besoin d'être entre 10 et 12 fois par 24h au sein, avec les deux seins, voire quatre seins, voire six seins...
Si la prise de poids est inférieure à 450 g au cours des premiers mois, donner des compléments est une piste :
Le premier complément est des tétées supplémentaires.
Le deuxième complément est du lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément est du lait en poudre, donné au bébé, par petites portions ( 30 ml ), autant de fois que nécessaire dans la journée.
La quantité à ajouter dépend de la prise de poids du bébé.

Quelle option te paraît faisable pour toi ?

Justine4363

Montée de lait
Un bébé allaité qui reçoit assez de lait prend entre 800 g et un kilo à partir du poids le plus bas durant le premier mois.
Ton bébé manque visiblement de calories.

Un bébé qui dort ne mange pas : il dort pour s'économiser s'il ne reçoit pas assez de lait.

Pour prendre du poids, un bébé allaité a besoin d'être entre 10 et 12 fois par 24h au sein, avec les deux seins, voire quatre seins, voire six seins...
Si la prise de poids est inférieure à 450 g au cours des premiers mois, donner des compléments est une piste :
Le premier complément est des tétées supplémentaires.
Le deuxième complément est du lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément est du lait en poudre, donné au bébé, par petites portions ( 30 ml ), autant de fois que nécessaire dans la journée.
La quantité à ajouter dépend de la prise de poids du bébé.

Quelle option te paraît faisable pour toi ?
D'accord...
Et bien je pense rajouter des tétées, quel est le rythme idéal dans ce cas là ? Et quand j'ai le temps de tirer je pourrais compléter ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oulàlà @Justine4363,

Je viens de tout relire, ça a l'air vraiment compliqué en ce moment. Pauvre pucette, et pauvre toi:calin:

Ça doit être extraordinairement difficile de voir ton bébé avoir mal comme cela, de voir sa courbe de poids stagner et de ne pas savoir comment l'aider.

@Sylvie va t'aider pour s'assurer que ton bébé puisse recevoir assez de lait. Si tu as besoin de conseils sur comment caler des tirages dans un quotidien très chargé, je pense que @Lou_Ann aura de bons conseils.

Les douleurs que tu décris me parlent, ma fille se raidissait et avait des douleurs de bidou autour de 2 ou 3 mois. Le médecin nous a donné un traitement, et conseillé d'éviter les produits laitiers. On a tâtonné un peu - l'éviction des produits laitiers n'a pas aidé, on a noté ce que je mangeais et identifié le coupable : dans notre cas le chocolat. Pour nous, quelques jours sans chocolat ont suffi pour voir une amélioration très nette.

Pour l'infection urinaire, je ne sais pas comment on peut l'identifier.

Est ce que tu peux revoir un médecin rapidement?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'infection urinaire, je ne sais pas comment on peut l'identifier.
C'est un examen médical qui permet de déterminer s'il y a infection.
C'est une piste intéressante pour un bébé qui ne prend pas de poids : certaines infections sont "à bas bruit" ( c'est-à-dire sans fièvre ).

Justine4363

Montée de lait
Peux-tu nous raconter la journée d'aujourd'hui ?
Heure des tétées, durée, combien de seins ?
Alors j'ai un peu perdu la notion du temps depuis que j'ai accouché donc je ne sais pas exactement j'ai tendance à oublier mon téléphone dans la pièce d'a côté 🤭
Mais habituellement c'est une tétée vers 00h, une vers 3h et une vers 6-7h puis elle est tjrs au sein sur la journée. Qd mon conjoint est là il me la prend une heure ou deux, plus si elle dort bien mais c'est rare (elle ne dort que dans les bras, rarement le couffin) donc elle tète un peu en continu, elle fait des micro siestes au sein... Du coup les seins j'alterne un peu quand je le sens, au moment de faire un rot ou un change etc.
Après depuis hier comme elle a plus dormi que d'habitude c'est différent, pensant qu'elle allait mieux et qu'elle récupérait un peu je l'ai laissé dormir j'aurais peut être pas dû... Donc aujourd'hui tétée vers 7h, 11h puis en continu au sein avec une sieste de 4h. Sur l'aprèm elle refusait le sein mais elle a finit par le prendre et elle a eu des "crises", j'ai poursuivi la tétée suite aux conseils donnés, donc bon c'était pas glorieux elle arrêtait pas de prendre et de lâcher mais je me dis que c'est tjrs ça de pris... Là elle est au sein entrain de s'endormir (c'est son heure habituelle).
Et la nuit je la fait téter bien un sein et je propose le deuxième sur lequel elle s'endort rapidement. Mais en général une tétée moyenne c'est 1h (ce qu'elle faisait en mater.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les 4h de sieste, c'était de quand à quand ?
4h en continu ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, aujourd'hui, elle a dormi jusqu'à la première tétée de 7 h, puis de 8h à 11h, puis de 16h à 20h.
C'est ça ?

Justine4363

Montée de lait
Du coup, aujourd'hui, elle a dormi jusqu'à la première tétée de 7 h, puis de 8h à 11h, puis de 16h à 20h.
C'est ça ?
Voilà, elle s'est rendormi vers 23h et depuis ça a été compliqué car la douleur la réveillait quand elle s'endormait, elle a réussi à évacuer pas mal de gaz vers 2h donc elle a dormit un peu en se tortillant puis elle s'est réveillée vers 4h, elle a tété (environ 15min) mais elle avait mal j'ai dû lui masser le ventre en continu pour qu'elle tète puis elle s'endormait mais était réveillée à chaque fois par la douleur, donc mon conjoint l'a prise et a marché avec elle, ça l'a aidé à se rendormir et du coup ce matin elle a dormi 3h et elle dort encore, je pense la réveiller pour la faire téter mais avec appréhension car je sais que ça va lui faire mal...
Et cette nuit pendant que mon conjoint marchait avec elle elle a régurgité 4 fois après la tétée donc il a arrêté et ça allait mieux. Et elle a fait une bonne selle (pas de gaviscon de la nuit, je vais arrêté ça la constipe et ne soulage pas) marron / verte.